Aller au contenu

Amas et galaxies d'entre les nuages


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Hello,

 

Vendredi 12 mars, 20h30. Je jette un œil presque distrait à travers les fenêtres, et, miracle ! Entre de gros nuages, de larges pans de ciel étoilé apparaissent ! Ce n’était pourtant pas très joli tout à l’heure sur les diverses prévisions météo. Des passages nuageux permanents étaient signalés.

Sans trop me presser, et presque sans vraiment y croire je monte le T300, je sors tout le matériel. Il faut dire que j’ai pris une sacrée douche froide trois jours avant. Les voyants météo étant au beau fixe, j’avais tout organisé dès 16 h pour être au top vers 19h30 afin de profiter au maximum de la soirée. Très motivé, enchaînant les tâches à toute vitesse pour être fin prêt, le ciel s’était finalement entièrement couvert vers 19h45 ! J’avais seulement eu le temps de visiter deux pauvres amas, et encore, le dernier à travers les nuages ! Il m’avait fallu tout plier quelques dizaines de minutes après, une improbable éclaircie n’étant jamais arrivée.

Revenons donc au 12 mars. L’avantage est que cette fois, après quelques averses et du vent, le ciel entre les nuages est d’une grande pureté pour mon site !

Sans perdre plus de temps, je reprends les objets de la Licorne listés sur le Night Sky Observers’s guide, que je n’ai pas encore vus.

Immédiatement, la richesse des champs de ces régions stellaires à l’oculaire me met une claque ! Cela est  renforcé par une assez faible turbulence qui permet de voir des étoiles très piquées, même si pour le moment je n’en suis qu’aux faibles grossissements de recherche.

 

L’amas ouvert NGC 2312 m’apparaît tout de suite, bien dense et détaché du champ, facile, comme un groupe allongé NE/SO entre 2 étoiles plus brillantes. Il est nettement plus riche sur l’extrémité SO qui est délimitée par un losange. On compte rapidement plus de 15 étoiles, dont 7 ou 8 bien visibles en vision directe déjà (VD). Je note une ligne sinueuse orientée E/O au centre de l’amas, ainsi que des doubles très serrées sur le bord E.

Un autre petit groupe assez remarquable à env 20’ SE (quelques étoiles serrées en triangle) apporte une note supplémentaire à ce joli champ stellaire.

 

Cap maintenant sur Biurakan 8, à 96 X. A 15’ S d’un joli duo assez brillant irrégulier, c’est un vaste groupe moyennement apparent, constitué globalement de 2 parties :

-         un grand Y brillant à O, de 5 étoiles de mag 10 à 12

-         un groupe plus faible ovalisé N/S, assez homogène en éclat (mag 12-13) mais quasi vide au centre et formant ainsi une sorte de couronne basée sur le Y. La partie S de ce groupe est elle-même en forme d’ellipse quasi vide au centre.

Les 25 étoiles de cet amas sont agrémentées d’un joli petit zig-zag de 6 étoiles dont 4 plus brillantes, à 20’ S environ.

 

Le grand amas ouvert NGC 2319 ensuite me procure un choc oculaire, dans la mesure où je lui trouve une forte ressemblance avec une spirale à deux bras ! L’amas lui-même officiellement n’est qu’une partie de cette « spirale », ce n’est que le « bras » Ouest, mais la proximité d’une autre chaîne stellaire plus lâche me donne vraiment cet effet spiralé !

De plus, le centre de la « spirale » est occupé par l’étoile dominante, une jolie double serrée et irrégulière dont la principale brille à mag 9 environ. Chaque bras compte 12 à 15 étoiles dont la moitié plus brillante, de mag 10 à 11. Le bras O est plus riche, plus continu et contient 3 doubles. Il y a assez peu d’étoiles en dehors de la structure spiralée, on en retrouve un peu vers le centre, vers l’extrémité du bras E, ainsi qu’un triangle un peu marqué au S de l’étoile principale.

Au total, cet amas fort esthétique et surprenant compte au moins 50 membres, et encore sans grossir plus. Curieuse structure, perspective visuelle ou réel tourbillon ? si oui, par quel truchement astrophysique ?

 

Le petit amas Bochum 3 en paraît presque insipide ensuite. C’est un objet moyennement remarquable, basé sur un trapèze de 6 étoiles de mag 11.5 à 13 environ. Mais les 4 étoiles principales forment avec d’autres un losange E/O contenant 3 ou 4 étoiles très faibles, dont une double très serrée sur le côté S.

Sur cet amas je suis certes resté à 56 X, d’où son aspect un peu moins développé.

Mais plus au S je note un autre groupe plus grand et plus brillant, en ovale avec 4 étoiles très serrées et alignées, cette petite ligne étant très remarquable par son aspect compact et finalement assez brillant.

 

Entre temps, le vent s’est renforcé et les nuages arrivent par gros paquets, plus nombreux.

Je change de cap, je tente une galaxie dans la Chevelure de Bérénice qui se lève à l’Est, mais pareil, le ciel clair ne tient pas. Un lambeau à l’extrême Sud est à présent dégagé, je me précipite sur la liste des objets la Poupe mais ça se recouvre aussi !

Rapidement quasi tout le ciel est envahi, et je me dis qu’une fois de plus je vais devoir rentrer prématurément.

Cela dure et donc peu à peu avec la motivation qui part, la fatigue arrive. Au bout d’un moment, je me réjouis même à l’idée de rentrer rejoindre Madame au coin du feu, puisque les étoiles ne veulent plus se montrer. Je commence à ranger les oculaires, mais peu à peu cela se dégage de nouveau un peu partout. Hélas la Licorne bascule maintenant derrière un arbre vers l’Ouest, la Poupe n’est pas encore trop claire. Par contre toute la zone du Cancer est maintenant relativement dégagée avec un ciel pur qui s’ouvre sur le galactique profond. Cela tombe bien, il y a nombre de petites galaxies par là que je souhaite aller explorer !

Pour ceux qui ont l’IDSA p 47 il s’agit de l’amas de galaxies à l’ouest de M44, autour du couple NGC 2562 – NGC 2563. C e dernier appartient à l’amas galactique Cancer I. Les objets de cette région sont relativement peu évoqués mais pourtant assez intéressants.

Tout au long des recherches d’étoiles jalon à l’œil nu dans cette zone, je serai accompagné par la présence du gros nuage gris évident de M44.

 

NGC 2545 est un spirale barrée SB en anneau, de mag 12.4. Visible limite en VD (vision directe, donc facile) à 96 X, elle est bien allongée à env 10’ E d’une étoile de mag 9,7. Le centre est plus brillant est je note une faible étoile de mag 14.3 à 2’ N dans le sens de l’allongement (les magnitudes ont été estimées sur le terrain puis réadaptées ici après vérifications avec Gaia).

 

NGC 2562 (mag 12.9) évoquée ci-dessus fait partie avec NGC 2563 (mag 12.2) d’un couple de lenticulaires S0.

A 170 X elle apparaît en VD dans le même champ que sa voisine, assez semblable, c’est un joli duo. Elle est à peine plus petite et moins brillante, avec un centre un peu plus marqué et un halo diffus, et assez nettement allongée N/S. Les deux galaxies n’ont pas la même direction. Il y a plusieurs autres galaxies faibles dans les environs mais ce sera pour une autre fois, ou un autre diamètre !

 

NGC 2554 est ensuite visée, encore une elliptique S0, de mag 12.0.

Assez facilement vue en VD à 170 X, elle forme un grand triangle isocèle à l’E de deux étoiles de mag 10.6 et 11.7, et un plus petit à l’O de deux étoiles plus faibles (mag 13.4 et 13.7). Je distingue nettement une partie principale condensée ovalisée N/S, et autour un halo mal défini. Je devine un noyau ou une irrégularité dans la partie centrale, et le halo donne une impression de mouvement ou d’arrondi (que l’on retrouve sur photos). Galaxie assez intéressante donc, d’autant que son aspect à l’oculaire ou sur photo ne colle pas bien avec son type S0, au vu du halo.

 

NGC 2577 (type S0, mag 12.4) est facile en VD3 (limite de la vision directe), allongée E/O dans un champ pauvre, à 170 X. On note un bulbe quasi rond marqué et un vague noyau en VI. Assez restreinte, ses limites sont marquées. L’intérêt serait limité si l’on ne détectait pas du premier coup un vague halo très diffus à env 20’ NE dans le même champ, tout près d’une étoile brillante de mag 12.1. Il s’agit de la pâle galaxie UGC 4375, diaphane, aux limites mal définies et assez étendue. Elle n’est perçue que 75 % du temps en VI, et curieusement avec le temps elle ne montre rien de plus que le halo perçu au premier regard, juste comme une zone du ciel vaguement plus claire. Je ne perçois pas son orientation correctement, je la note E/O alors qu’elle est dans l’autre sens.

 

NGC 2599 est une spirale SA de mag 12.2. A 170 X elle est assez brillante, vue en VD, assez petite et revêt l’aspect d’une elliptique malgré son type de spirale. Elle peut même être confondue à une cinquantaine de fois avec une étoile !

Elle est ronde, avec un fort gradient entre la partie centrale contrastée et le halo faible et restreint. On note quelques étoiles de mag 12 à 13.5 à E/SE donnant un joli champ. Elle forme même une couronne avec 5 étoiles.

Depuis quelque temps la fatigue devient difficile à supporter, car, on l’a vu, l’épisode nuageux m’a un peu coupé les pattes dans mon élan premier. En outre une sorte de voile brumeux se met à recouvrir un peu tout le ciel, et la prochaine galaxie sera raisonnablement la dernière.

 

NGC 2608 (spirale barrée SB de mag 12.3) est aussi répertoriée par Alton Arp dans son catalogue des galaxies particulières, sous le matricule Arp 12. Je ne l’avais pas prémédité et je l’apprends en consultant l’IDSA pour la recherche de cet objet. Un Arp de plus dans l’escarcelle !

Alors, est-ce la fatigue prononcée ou l’état du ciel qui se dégrade, car cette galaxie m’apparaît certes immédiatement, mais comme estompée par rapport aux précédentes, seulement en VI1 (100 % du temps en vision indirecte).

A 170 X, elle est assez grande, diffuse, et curieusement assez rectangulaire E/O (étoile de mag 8.4 à 10’ O env).

Avec plus d’attention, malgré son aspect relativement uni, l’extrémité E semble plus marquée, et la surface est irrégulière, comme séparée en deux. Elle me paraît aussi légèrement incurvée vers le NE. Une étoile à env 2’ NE est notée très faible malgré une mag de 14.3 seulement.

Le lendemain, la vérif photo de cette galaxie se montre particulièrement intéressante car :

-         l’aspect rectangulaire peut être interprété par la forme résultant des retours de bras perpendiculaires au sens d’allongement

-         la séparation en deux est expliquée par l’aspect massif des bras détachés du centre, ainsi que par la particularité signalée par A. Arp : « Spiral with split arm » le bras O étant comme séparé du reste !

-         l’inflexion vers le NE existe tout simplement de façon apparente sur photos, c’est le bras E qui se dirige vers cette direction

Par contre, je n’ai pas perçu l’étoile très proche du noyau lui donnant un aspect double.

Pour info, Amelia Goldberg contributrice de l’ouvrage de Arp, note au 13,1 pouces : « AV objet. Extremely dim ; just barely a glow ».

Je ne m’en sors donc pas si mal, malgré la fatigue et les brumes arrivant !

Y a pas à dire, un Arp n’est pas catalogué par hasard et pour peu qu’on ait un peu de diamètre ou de ciel, il y a des choses à fouiller.

De plus, en diminuant le grossissement on a par bonus NGC 2619 à l’est (spirale barrée de mag 12.4), déjà assez facile en VI1 à 56 X et plus appuyée encore à 96 X. Elle est ovalisée NE/SO avec un centre légèrement marqué, petite, aux limites assez nettes mais ne présente pas plus de détails.

 

Et c’est sur cette dernière jolie surprise que, presque satisfait que le ciel se dégrade pour cacher ma fatigue, je plie tout et vais rejoindre Morphée la tête pleine d’amas et de galaxies.

En bilan, je suis extrêmement satisfait d’avoir pu « prendre » ces quelques pépites aux nuages sempiternels ici. En effet,  j’ai remarqué un net effondrement de nombre de soirs clairs sur ces 3 premiers mois de l’année, par rapport aux autres années (cf post dédié). Donc cette sortie providentielle apaise un peu le manque voire l’énervement lié à ce constat.

Au T300 dans mon site, je peux dire que la gamme de galaxies de mag 12 à 13 est une bon rythme de croisière pour un grossissement de 170 X, elles sont vues facilement et des détails sont possibles sur certaines d’entre elles (spirales bien sûr).

La plupart ce soir ont déjà été détectées à 56 X, oculaire de recherche avec un fond de ciel moins noir, et confirmées à 96 X.

Quand je pense que ces observations sont pour le moment effectuées sans consultation de photo au préalable, cela laisse une bonne marge de détection d’autres détails quand ils existent, lorsque je passerai au dessin plus assidu, avec photo à l’appui.

Et la prochaine ? Voilà que la lune revient et que la météo s’est encore dégradée.

Il y a de quoi observer de nouveau dans la Licorne, et même dans le Cancer. La Poupe est une réserve majeure d’amas mais je ne sais pas si j’aurai le temps cette année, avec cette météo ! Mais ses amas s’accommodent de la présence de la lune, donc à réserver dans ces conditions, qui sait  … On aura bien deux ou trois soirs clairs pour la pleine lune ! 😜

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympathique CROA !

Tu nous dégottes des objets qui sortent des sentiers battus, référencés dans des catalogues qui m'étaient inconnus.

Apparemment, pour la vision directe/indirecte, tu utilises un système de notation. Tu aurais un lien là-dessus ?

 

Sinon, tu devrais éditer le sujet pour y mettre les constellations explorées, et mettre d'avantage en exergue ton instrument.

 

Vivement le prochain CROA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut Alhajoth,

 

voici un lien expliquant l'échelle de vision définie par Ciel Extrême (voir vers le bas partie "Comment étalonner la difficulté d’une observation ?")

 

http://www.deepsky-drawings.com/helpaide/faq/dsdlang/fr

 

J'apporte juste une petite différence pour la vision directe V1, V2, V3, je mets VD1, VD2, VD3 pour éviter de confondre avec le "I" de vision indirecte, qui est moins lisible.

Par rapport à des mots comme "assez facile", "faible", "très faible" ...je trouve que cela décrit plus précisément l'accessibilité de l'objet à l'oculaire. Plusieurs années après je peux ainsi savoir exactement comment j'avais perçu tel objet, et comparer cela avec un autre instrument, un autre ciel, d'autres conditions ...

 

Pour les constellations : les amas concernent la Licorne, et les galaxies sont toutes dans le Cancer.

 

Pour l'instrument, c'est un Dobson Factory 300 mm à F/D 4.5 optiques Mirrosphère, équipé en oculaires Panotic, Delos et Pentax XW.

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2021 à 13:30, etoilesdesecrins a dit :

On aura bien deux ou trois soirs clairs pour la pleine lune ! 😜

Ah ça! A n’en pas douter!

hier soir le ciel était dégagé et stable mais la lune déjà bien présente. Mon homme (trop gentil) m’avait même sorti le 400mm mais j’avais trop de fatigue pour faire du dessin lunaire, et trop de lune pour faire du CP...c’est claire qu’en ce début d’année il ne fallait pas passer à coté d’une occasion de sortir car elle se comptent sur les doigts de la main (hors pleine lune🙄)

 

Tres agréable ton CROA, tu sors des sentiers battus et comme d’hab ça donne plein d’idées D’objet à visiter. Notamment NGC 2319!

les détails techniques peuvent être ardus pour des novices mais on comprend rapidement rien qu’en te lisant à quoi cela correspond. Les détails visuels pour chaque objet aident bien à imaginer l’impression à l’oculaire, les explications sont claires.

 

Est ce que tu tiens un listing des objets vus en plus des CROA? Je commence à songer à faire ça avec une petite annotation courte pour me rappeler si cela vaut le coup ou pas de retourner voir l’objet et de le dessiner et notamment les galaxies du printemps, mais c’est fastidieux! Il doit bien exister un outils pour ça. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julie,

 

oui oui j'ai des listes xls et chaque observation est décrire dans un .doc (notes de terrain remises au propre).

Les listes xls concernent principalement des objets que j'ai déjà vus, et c'était une compil perso de divers ouvrages.

A présent je m'intéresse aux objets décrits dans les 2 volumes du Night Sky Observer' Guide, je dirais que les listes sont donc toutes faites et je consulte sur le terrain les ouvrages tels quels, en entourant les objets déjà vus.

Par contre je n'ai pas systématiquement de méhode pour me rappeler de l'intérêt de tel objet, je le faisais passé un temps avec la lunette mais je n'ai pas continué.

 

La météo semble s'améliorer (même si la lune revient ...) c'est cool !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi incitatifs, tes CROAS…

Et que d’informations à glaner, une fois de plus. Bravo !

Je reviens sur tes notations concernant ARP 12. Tu sais mon intérêt pour ces objets.

J’ai retrouvé, dans mes archives, ce cliché - qui n'est pas de moi. On distingue bien l’étoile.

 

Et puis, ce catalogue, pour les intéressés.

http://www.astrosurf.com/arp/

ARP12.jpg

Modifié par Vivlepic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Vivlepic, la courbe un peu à angle droit des bras donne bien l'aspect un peu "rectangulaire" que j'ai perçu.

Quand à l'impression de "coupure" dans la galaxie, je ne saurais dire de quel côté du noyau elle était.

C'est assez souvent pas loin de l'extrême, les détails sur Arp au T300 pour peu que le ciel ne soit pas de montagne !

 

Merci pour le lien. J'ai le bouquin de Kanipe et Webb reprenant l'édition des 338 Arp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super bon et beau croa. Très agréable à lire avec beaucoup de détails et de précision, j'aime beaucoup ta façon de noter l'échelle de vision direct ou indirect de 1 à 3. C'est très clair. 

Tu dois avoir un ciel d'une très bonne qualité pour observer de telles objets, je me suis délecter de ton récit. C'est objet attire mon attention et si le temps le permets cette semaine je vais aller y jeter un œil à ces merveilles nocturne. Malgré mon ciel de campagne assez chargé de lumière Led. .. Merci pour ce partage et ce moment. 

Bien amicalement et bon ciel à toi

Le 22/03/2021 à 20:56, Vivlepic a dit :

Toujours aussi incitatifs, tes CROAS…

Et que d’informations à glaner, une fois de plus. Bravo !

Je reviens sur tes notations concernant ARP 12. Tu sais mon intérêt pour ces objets.

J’ai retrouvé, dans mes archives, ce cliché - qui n'est pas de moi. On distingue bien l’étoile.

 

Et puis, ce catalogue, pour les intéressés.

http://www.astrosurf.com/arp/

ARP12.jpg

Merci beaucoup pour le partage 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

D'après la carte que j'ai trouvée sur Avex, je suis en Cyan. Il y a quand même pire en France.

Selon les conditions ça peut être quand même bien transparent, même si souvent une petite pollution lumineuse venant du sud et sud-ouest monte un peu sur l'horizon (vallée du Gier, St Etienne). Je suis un peu en hauteur enter 500 et 600 m, caché du halo de Lyon et sans lumières parasites autre qu'un ou deux spots temporaires et détecteur de présence.

Je n'ai pas fait de test de mag limite mais ça doit tourner à 6 ou un peu plus à l'oeil nu.

Tu as raison pour le Puy, je vais de temps en temps à 15 km à l'est du Puy sur des plateaux à 1000 m et là le ciel est sans comparaison meilleur que par chez moi.

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.