Aller au contenu

La célèbre boîte à bijoux de La Croix du Sud à la FC100


Gildas974

Messages recommandés

NGC 4755 DE LA CROIX DU SUD

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Nouvelle veillée avant hier, sous un ciel clément, et un calme ambiant on ne peut plus reposant. C'est à la lunette que j'ai contemplé cet objet mythique du ciel austral : le fameux amas dit "boîte à bijoux".  Un faible grossissement permet d'accéder à un champ d'étoiles impressionnant. Le dessin effectué sur une feuille A4 ne permet de voir qu'un quart environ de la totalité de la région visible à travers le Nagler 31mm. Cet oculaire pèse une tonne, mais c'est un incontournable pour ce genre de plongée dans les méandres de la Voie lactée. 

Je n'ai pu représenter toutes les étoiles tant elles sont nombreuses si l'on commence à fouiller parmi celles à peine détectables mais bel et bien là. 

 

Objet : NGC 4755

Instrument : Takahashi fluorite 100mm

Oculaire : Nagler 31mm (23x)

 

1702131399_Capturedcran2021-03-1818_47_54.jpg.c428f81c90217d2e28bd118b675ebf0b.jpg

 

Bon ciel à vous tous,

 

gildas.

 

 

Modifié par Gildas974
  • J'aime 12
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins le commentaire de margarita en un peu différent : Absolument superbe !!

Et celui de Guilaume concernant l'amas secondaire au-dessus.

 

Vraiment très beau et différent de ceux auxquels on a l'habitude ici sous ciel boréal. Ton amas ressort comme en 3D avec ce mélange d'étoiles ponctuelles et de fond flou, et les étoiles colorées sont du plus bel effet. Sans parler du piqué et de la richesse du champ qui me plonge direct dans la réalité de l'observation !

Les oculaires de 24 et 14 mm marchent fort sur notre FC-100 pour donner de grands champs piqués, mais alors qu'est ce que ce doit être au Nag 31 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Guilaume a dit :

Très joli, les couleurs des étoiles sont très belles effectivement. Ça doit être vraiment beau à l'oculaire.

C'est un petit amas que tu as dessiné au dessus?

 

Salut Guillaume, merci pour ton passage sur le post !  C'est en effet un autre petit amas mais je n'ai pas relevé la référence.  Il n'était pas résolu ou si peu. En revanche au C11, il doit mériter un petit passage ! 

 

Il y a 3 heures, margarita a dit :

Absolument sublime

🤩🤩

Merci beaucoup Margarita !

 

Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

Je rejoins le commentaire de margarita en un peu différent : Absolument superbe !!

Et celui de Guilaume concernant l'amas secondaire au-dessus.

 

Vraiment très beau et différent de ceux auxquels on a l'habitude ici sous ciel boréal. Ton amas ressort comme en 3D avec ce mélange d'étoiles ponctuelles et de fond flou, et les étoiles colorées sont du plus bel effet. Sans parler du piqué et de la richesse du champ qui me plonge direct dans la réalité de l'observation !

Les oculaires de 24 et 14 mm marchent fort sur notre FC-100 pour donner de grands champs piqués, mais alors qu'est ce que ce doit être au Nag 31 !

Merci Etoilesdesecrins pour ton commentaire. Cet amas est la star de l'hémisphère sud, un peu comme les Pléiades au nord. Il est très compact et surtout très très coloré, d'où son surnom ! 

Le Nagler 31mm, hormis son poids, 1kg tout de même, est un bijou d'oculaire. Il me permet aussi d'avoir un très grand champ au C11. Bref, cela fait longtemps déjà que je l'ai et il est un incontournable de mes soirées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel bijou ce dessin! 😁

vraiment réussi, bravo pour ton travail sur les couleurs. Tu as dessiné sur papier noir? 

Tes champ d'étoile sont toujours bien fournis et ça fait une belle différence de rendu global. Je suis admirative. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Merci beaucoup à tous ceux qui avaient posté ! Avec un peu de retard !!!

Pour répondre à Fulie, non c'est sur du papier blanc mais tout mis en négatif par la suite. Faut donc pas se planter dans le choix des crayons !

Salut Adamcjiewicz, non ce n'est pas un globulaire mais un autre amas plus faible, bien plus faible même !

Modifié par Gildas974
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.