Aller au contenu

Upgrade Celestron 8 orange


Cieldugers

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je lis depuis longtemps votre forum avec beaucoup de plaisir. J'y trouve généralement les réponses à mes questions.

Je n'ai peut-être pas su trouver la réponse à celle-ci:

Je possède un vieux C8 orange sur monture ultima V3. Je m'en sers en visuel uniquement, et toujours à la main, comme un dobson finalement.

J'aimerais l'upgrader pour permettre aux amis qui passent de pouvoir s'en servir sans connaissance particulière, l'idéal serait donc de lui adjoindre un système goto.

Je n'arrive pas à trouver si ça a déjà été fait, s'il existe un système, ou si le mieux est de le monter sur une monture dédiée (à regret, car j'aime beaucoup cette monture à fourche).

Par ailleurs, j'ai un lightbridge 16", je sais que certains systèmes de type goto existent, est-ce que ça vaut le coup?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède un C8 Celestar Deluxe sur monture à fourche également et je m'étais renseigné il y a quelque temps pour y adjoindre un système Goto.

Peu de possibilités et surtout aussi cher que le prix du télescope ( une boite australienne fabrique ces kits mais je ne me souviens plus du nom ) . J'ai laissé tomber.

Mais je vais suivre ton post avec intérêt au cas où il y aurait d'autres opportunités depuis.

Sinon, acheter une nouvelle monture.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense qu'il y a une solution avec monture équato allemande goto,EQ ou HEQ d'un fabricant connu,monture Evolution Celestron d'occasion ou monture CPC 800.Mais pour la dernière il faudrait être sur que le tube rentre sans difficulté dans la fourche du CPC.Il faut mesurer le diamètre du barillet du C8.Sur Cloudy Nights,on voit des tubes de C11 monté en monofourche  sur des CPC 1100.

Ils virent le bras droit de la fourche.Ensuite adaptation et montage d'une queue d'aronde sur le bras gauche.Il y a aussi la monture Vixen GP dans les PA,mais elle n'est pas goto.Il me semble avoir vu dans les PA d'Astrosurf une monture Vixen Sphinx.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Jean Louis a dit :

Il me semble avoir vu dans les PA d'Astrosurf une monture Vixen Sphinx.

 

 

Elle est ici Monture Vixen Sphynx - Ventes - Astrosurf, mais est elle vendue avec trépied (il me semble que cette monture était vendue sans) ?

 

Autres solutions pour du visuel : une HEQ 5 SkyWatcher ou une AVX Celestron.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Pas de GOTO mais j'ai adapté un Push-To de chez DobsonDream (Kit 4000 pas GSO Classic) sur ma vielle fourche , l'encodeur AD est monté sur un support imprimé aimanté à la fourche + un coupleur "rapide" pour pouvoir basculer le tube (c'est un SW 200/1000) , pour le DEC c'est juste un coupleur rigide :

 

IMG_20210319_174342.thumb.jpg.96cdfe9c4a7c1ac5a05d2f0235f60fd0.jpg

 

Ça fonctionne sans soucis avec Sky Safari sur smartphone/tablette , ou avec le driver ASCOM digital setting circle (protocole OURANOS)

 

Les liens vers les modèles sur Tinkerkad , attention c'est de la conception à Larache (Copyright @lordzurp😉:

 

https://www.tinkercad.com/things/0GkbFfYImkn

 
Bon ciel !
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 44 minutes, Jean Louis a dit :

En v'la un C8 orange

 

Oui, une équatoriale Celestron AVX ou une Skywatcher HEQ 5 qui se trouvent facilement sur le marché de l'occasion, une queue d'aronde (formats Losmandy ou Vixen) et le problème est réglé.

 

Voir cette question  I have an old fork-mounted Celestron Schmidt-Cassegrain telescope (SCT | Celestron 

"j’ai un vieux télescope Celestron Schmidt-Cassegrain monté sur fourche (SCT). Puis-je convertir cela en monture GoTo ?"

 

Réponse :

Il n’y a pas de mise à niveau disponible pour convertir votre ancien SCT monté sur fourche Celestron en une capacité GoTo.
Au lieu de cela, vous devez le convertir en un montage en queue d’aronde. Voici un aperçu des étapes de ce projet de faire soi-même.
1. Retirer le tube de la fourchette. Le reste du processus ne concerne que l’assemblage du tube optique (OTA).
2. Trouver une barre de queue d’aronde.
Celestron vend les barres plus larges de 3 pouces de style CGE ou Losmandy. Vous pouvez également vérifier dans le marché secondaire, puisque nous n’avons pas les barres plus étroites de 1,75 pouce CG-5 ou Vixen-style queue d’aronde à vendre. Essayez scopestuff.com, Accessoires ADM, Astro-Tech, Orion, Ken’s Rings and Things et Losmandy.
Montez la barre sur votre OTA.

Achetez une monture GoTo soit chez nous, soit auprès d’une autre entreprise qui a une pince à queue d’aronde de la largeur appropriée pour accepter votre barre de queue d’aronde.
Vous pouvez trouver les montures Celestron 
Ici. 
Montez votre OTA converti à la pince.



 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Cieldugers a dit :

J'aimerais l'upgrader pour permettre aux amis qui passent de pouvoir s'en servir sans connaissance particulière, l'idéal serait donc de lui adjoindre un système goto.

 

Il me semble que pour la mise en station du GoTo, il faut justement s'y connaître un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Cieldugers a dit :

Je possède un vieux C8 orange sur monture ultima V3 ... 

J'aimerais l'upgrader pour permettre aux amis qui passent de pouvoir s'en servir sans connaissance particulière, l'idéal serait donc de lui adjoindre un système goto.

 

Ce n'est pas une opération périlleuse mais elle n'en nécessite pas moins un minimum d'entrainement (il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton).

Pour information, voir les procédures de la monture équatoriale Celestron AVX  détaillées dans son manuel Advanced_VX-Manual_French-web.pdf 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à tous de vos retours et des liens très intéressants vers lesquels vous m'avez aiguillé.

 

Il semble en effet qu'une équatoriale allemande soit le meilleur avenir pour mon tube orange.

 

Je suis quand même surpris que Celestron n'ait pas fait un système pour ses montures à fourche. Si je ne me trompe, toute la série Meade LX est montée sur le même genre de monture et elles ont un Goto?

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Cieldugers a dit :

Je suis quand même surpris que Celestron n'ait pas fait un système pour ses montures à fourche.

 

 

Comme indiqué  par Jean Louis

Le 19/03/2021 à 16:11, Jean Louis a dit :

Je pense qu'il y a une solution avec monture équato allemande goto,EQ ou HEQ d'un fabricant connu,monture Evolution Celestron d'occasion ou monture CPC 800.Mais pour la dernière il faudrait être sur que le tube rentre sans difficulté dans la fourche du CPC.Il faut mesurer le diamètre du barillet du C8

outre la solution "monture équatoriale allemande" GoTo, il y a la monofourche Evolution, en neuf   Teleskop-Express: Like new: Celestron NexStar Evolution GoTo Mount with Massive Tripod (teleskop-express.de) ou à trouver sur le marché de l'occasion (à consulter aussi  pour l'option"monture CPC 800")

 

et  également

Le 19/03/2021 à 16:11, Jean Louis a dit :

Sur Cloudy Nights,on voit des tubes de C11 monté en monofourche  sur des CPC 1100.

Ils virent le bras droit de la fourche.Ensuite adaptation et montage d'une queue d'aronde sur le bras gauche

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.