Aller au contenu

Pentax, Delos ou Morpheus 14 mm


jm70

Messages recommandés

Bonjour.

Pour remplacer mon 13 Hyperion sur un dob goto sw 254/1200. Lequel serai plus adapté.?

Un Morpheus 14, un Delos 14 ou un Pentax xw14? Les 3 ont un dégagement oculaire de 20 mm 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Les 3 oculaires roulent à peu près dans la même catégorie. 

Si tu veux plus de champ => Morpheus

Si tu veux plus de confort (sachant que l'Hyp13 est déjà très confortable) => Pentax XW (je ne connais pas le Delos, il a sur le papier le même tirage oculaire)

Si tu veux plus de qualité => là je crois que les 3 sont meilleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

   Ayant eu les 3 " sur SC en C8 et C11" en bien en 14mm, le gain du MORPHEUS en champ n'est pas flagrant notamment vs DELOS... mais substantiel néanmoins, si c'est le facteur 1er recherché... 

   Après, au niveau qualité (contraste, piqué, transparence neutralité couleur) DELOS et PENTAX sont un cran "au-dessus" sans que le MORPHEUS démérite... le MORPHEUS demeure d'une très bonne "facture"... vs HYPERION... 

   Perso, pour moi cela serait le DELOS en 1er choix, notamment en confort de placement d'oeil vs PENTAX...

 

    bon choix et bon ciel...    Sparky

    

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 Et bien moi je prendrais le Pentax mais pas en 14 mais en 10 pour être à D2 .😉

 Et pour le confort je n' ai encore pas trouvé pour moi un ocu plus facile que le Pentax .

 Donc un petit essai avant si possible .

  JM

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Televue Delos: 317€ = oculaire 310€ + FDP 7€ (OU)

Pentax XW: 338€ = oculaire 339€ + FDP 8.90€ - 10€ de reduc, que tous peuvent avoir (Promo Optique

 

En 2012 les 2 oculaires n' avaient pas de différence de prix, actuellement le Delos est à 387€, le Pentax à 340€ .  Le prix peut faire pencher la balance en faveur du Pentax.

Les 2 oculaires on leurs qualités et leurs défauts 

Le Delos est un peu plus lourd ,45gr mais il est plus prévu sur un Dobson. Le Pentax est peut être plus pratique au niveau de son confort et plus costaud au niveau de sa jupe.   Optiquement les 2 se valent

Le choix reste difficile . 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, DOB BLEU a dit :

  Bonjour

 Et bien moi je prendrais le Pentax mais pas en 14 mais en 10 pour être à D2 .😉

 Et pour le confort je n' ai encore pas trouvé pour moi un ocu plus facile que le Pentax .

 Donc un petit essai avant si possible .

  JM

Je ne pourrais pas essayer un 10 ici je n'ai pas de club, de plus j'ai suivi tes conseils😊 mes autres mon choix et le xw5 que j'ai trouvé, un xw 7 que je prendrais dans quelques mois donc je cherche plutôt un 14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2021 à 17:41, jm70 a dit :

Les 3 sont ils bons avec un 254?

 

je ne conseillerais pas le Pentax XW14 et 20 sur les Newton, le bord de champ va être moins bon que le Delos.

Le Delos et les Televue sont vraiment optimisés pour les Newtons

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que j'ai utilisé les deux (Hypérion 13 et l'autre que je vais citer) à f/5

 

APM Hi-Fw 12.5mm 84° : il est actuellement sur un Stargate 508 f3.9

 

 

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, lyl a dit :

Vu que j'ai utilisé les deux (Hypérion 13 et l'autre que je vais citer) à f/5

 

APM Hi-Fw 12.5mm 84° : il est actuellement sur un Stargate 508 f3.9

 

 

Apm à de supers oculaires j'ai le 24 uff ..

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

En "léger" et compact, tu as le Vixen SSW 14. L'optique est comparable aux Pentax XW. Delos : très bon niveau optique, confort, j'aime pas face aux XW sauf encore le 17,3mm. Pas d'avis sur les Morpheus.

 

Bon ciel.

 

Pas assez de dégagement Oculaire, je l'avais vu😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, jm70 a dit :

Pas assez de dégagement Oculaire, je l'avais vu

Le positionnement de l'oeil est en effet plus délicat que sur le XW 14.

 

Le problème est que tu ne peux pas essayer semble t il (de toutes les façons, en ce moment, en France, les starparties...) car quand on investit sur des oculaires de ce type avec des qualités semblables, c'est quasi impératif de pouvoir "zieuter" dedans. Perso, plusieurs soirées d'observation ont été nécessaires pour choisir entre des XW et des Delos. Expérience plus ancienne, avoir acheté (en occasion, donc pas plein tarif à un astram connu du forum) 2 Nagler T6, en très bon état, rien à dire et pensant "rester" dans le confort d'observation de mes Nagler T4. Rien à voir, les 2 Nagler T6 ont été revendu au bout de 3 semaines après avoir fait des essais : optique très bonne, mais confort...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j''avais fait un test avec mon stratus 13mm et un nagler 13 franchement je n'avais rien à redire aussi bien, moins cher et plus confortable. le stratus m'avais coûté 100€  là à plus de 300€ faut pas se tromper 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.