Aller au contenu

Besoin d'aide pour mise en station


hoover18

Messages recommandés

Bonjour

J'essaye de faire la mise en station de mon Skywatcher 150/1200, et je pense avoir réussi, le problème c'est que je ne suis pas du tout libre en terme de mouvements, je ne pouvais pas viser la Lune par exemple (assez haute) le contre-poids me l'empêchait et je ne sais quoi faire pour pouvoir viser où je veux tout en ayant mit mon télescope en station.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue !

 

Tout le monde a commencé à observer un soir et a été confronté aux mêmes petits

soucis. Il faut :) persévérer !

 

Il faut bien identifier TOUS les axes d'une monture équatoriale :

axes azimut et latitude

axes ascension droite et déclinaison

 

ne pas les confondre et les utiliser à bon escient !

 

On peut regarder quelques tuto comme :

 

Bien sûr, attendre d'autres avis !

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hoover18 a dit :

je ne pouvais pas viser la Lune par exemple (assez haute) 

Es-tu sûr d'avoir réglé sur la bonne latitude? (Personnellement la 1ère fois je me suis plantée de 10 degrés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Tymad a dit :

Es-tu sûr d'avoir réglé sur la bonne latitude? (Personnellement la 1ère fois je me suis plantée de 10 degrés).

Ma latitude est 47°, l'ai-je bien reglé?

20210320_164600.jpg

Il y a 20 heures, bb98 a dit :

Bonjour et bienvenue !

 

Tout le monde a commencé à observer un soir et a été confronté aux mêmes petits

soucis. Il faut :) persévérer !

 

Il faut bien identifier TOUS les axes d'une monture équatoriale :

axes azimut et latitude

axes ascension droite et déclinaison

 

ne pas les confondre et les utiliser à bon escient !

 

On peut regarder quelques tuto comme :

 

Bien sûr, attendre d'autres avis !

 

Bon ciel

Je tiens à préciser que j'ai tenté la mise en station sans le téléscope mais avec la monture uniquement, est-ce peut-être pour ça que le contrepoids m'empêchait de viser la Lune ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec l’échelle de latitude, c'est extrêmement imprécis. Vérifie avec un rapporteur dans un premier temps et surtout vise la polaire ! Si après tu as 55° au lieu de 45° sur l'échelle, c'est elle qui est fausse...

Cependant la première chose à faire est de mettre ta monture d'aplomb avec un niveau à bulle. Celui qui est incorporé dans la monture peut aussi être imprécis (mal collé, etc.).

Modifié par bb-9e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais nous une photo de l'ensemble parce qu'on ne voit pas trop cette histoire de contrepoids qui bloquent? 

 

Autant la mise en station pour du visuel peut être faite à la va vite, autant l'équilibrage du téléscope sur la monture est important. 

L'as tu fait ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

Pour la mise en station si pas de viseur polaire vise avec le télescope bien dans l'axe de la monture et uniquement avec les réglages azimut (les 2 grosses vis pour le levé le nez et les 2 autres pour la rotation) de préférence en premier avec un oculaire type 25 puis après 10 histoire d'être le plus précis.

Après pour pointer tu desserts les 2 frein (ria et déc) tu vise tu resserts et après tu y va au réglage fin.

Il est possible d avoir des blocages comme le télescope qui tapé dans un pied donc s'il est du "côté droit" de la monture tu la passe "côté gauche" sachant qu'elle a 3 pieds de l'autre côté ça passe puis au besoin tu desserts tes anneaux pour faire pivoter le télescope pour repositionner l oculaire.

Désolé pour les termes, je ne connais pas encore le glossaire par cœur 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

J'ai un télescope (Newton) depuis peu. J'ai déménagé et je crois que lors du déplacement du télescope j'ai peut être déréglé les miroirs...

 

J'ai voulu faire une mise en station ce week-end et j'ai eu bcp de mal à aligner le chercheur car je ne voyais vraiment pas bien dans le télescope.

J'ai ensuite pu regarder la lune mais elle apparaissait très blanche et très flou.

J'habite en montagne et le temps était légèrement brumeux ce dimanche. Pensez vous que cela vient de la météo ou d'un potentiel problème de collimation ?

Si c'est un pb de collimation où puis je régler mon télescope ? Dans un club d'astronomie ou chez un opticien ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

A bientôt.

 

Modifié par Monty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Monty a dit :

J'ai déménagé et je crois que lors du déplacement du télescope j'ai peut être déréglé les miroirs...

A moins de l'avoir secoué dans tous les sens, je ne pense pas. 

 

Quel est ton degré de familiarisation avec ton tube ? 

Avais tu déjà fait une collimation auparavant?

Même une mauvaise collimation ne t'empêche pas de faire la netteté (à moins que tout soit de travers ! 😯). 

 

Je pencherais plutôt pour un problème de mise au point. 

As tu un œilleton pour voir comment sont alignés tes miroirs ? 

Si tu n'en as pas tu peux t'en fabriquer un avec un bouchon troué. 

 

Ne touche pas tes miroirs si tu ne sais pas ce que tu fais. 

 

Identifie ton secondaire pour voir son orientation avec une feuille de papier coloré entre lui et le primaire. 

 

Bon courage. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.