Aller au contenu

zoom sur NGC7635 _ Nébuleuse de la bulle


Sephy

Messages recommandés

Bonjour les astrams'

 

J'ai enfin pu tester mon tout nouveau filtre Optolong L-Extreme. L'attente du beau temps dans le nord-est a été longue, mais hier soir, j'ai pu poser une partie de la nuit pour essayer de capturer cette fameuse bulle ! Assez bas dans l'horizon, mais néanmoins je voulais tenter l'expérience !

 

~175 poses de 30sec + 15 poses de 180sec à gain 100 .

20 + 10 darks

20 + 20 flats

30 + 30 dark de flats

 

au total j'ai viré 28 + 7 poses (inexploitable pour cause de vent ou satellite).

 

Le matériel n'a pas changé

Tube: XT10 
Optical diameter : 254mm
Focal length : 1200mm
Focal ratio : f/4.7

Monture: AZEQ6
Guide: ASI120MM Mini
Camera: ASI2600MC

Autofocus: ZWO 2H

Filtre: Optolong L-Extreme

 

Pour le post-traitement Tuto SIRIL HaOIII.

J'ai fais deux versions.

 

Vous me direz celle que vous préférez. Moi j'ai tendance à bien aimer la plus sombre des deux. Le correcteur de COMA arrive Lundi...

Conclusion une super expérience !

 

NGC_7635_Bulle_20210319_1.jpg

 

NGC_7635_Bulle_20210319_2.jpg

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

J'ai reshooté la bulle hier soir, avec le correcteur de Coma et la lune...

Au total j'ai : 

-65 poses  180sec Optolong-L-Extreme

-38 poses  180sec CLS-CCD Astronomik

 

J'ai mixé les deux.

Et j'ai fait deux versions sous Siril :

- L'une, avec l'étalonage couleur via photométrie (la première), avec extraction de gradient degré 1 (en préprocess).

- La seconde, avec l'étalonage classique (via Neutralisation du Ciel), avec extraction de gradient degré 4 (en post process)

 

Pour les deux j'ai saturé les couleurs à 0.16%

J'ai tiré l'histogramme un tout petit peu plus sur la seconde.

(et sinon, viré le vert et croppé, pas de déconvolution)

Je me demande si j'ai pas loupé l'extraction du gradient sur la seconde. J'aurais voulu avoir vos avis d'expert.

 

NGC_7635_Bulle_20210330_1.jpg 

 

NGC_7635_Bulle_20210330_2.jpg

 

Ce soir je recommence, sans les filtres.

Modifié par Sephy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Pas mal aussi ces versions ! La couleur des étoiles est plus juste, une bonne application du double filtre :) 

 

il y a 30 minutes, Sephy a dit :

- L'une, avec l'étalonage couleur via photométrie (la première), avec extraction de gradient degré 1 (en préprocess).

- La seconde, avec l'étalonage classique (via Neutralisation du Ciel), avec extraction de gradient degré 4 (en post process)

Dans cet ordre là ? Essaye plutôt de retirer le gradient avant étalonnage des couleurs 

 

il y a 31 minutes, Sephy a dit :

Ce soir je recommence, sans les filtres

Tu risques d'être un peu déçu, mais ca te fera un bon comparatif pour montrer l'intérêt des filtres :) La nébuleuse risque d'être un peu noyée dans les étoiles, et puis avec la lune pas évident 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

 

il y a 13 minutes, Drase a dit :

Dans cet ordre là ? Essaye plutôt de retirer le gradient avant étalonnage des couleurs 

Pour la première, le traitement a été en fait juste avant l'empilage. En gros j'ai effectué une extraction de gradient de polynome 1 sur chaque image. 

Pour la seconde,  j'ai juste omis ce traitement avant l'empilage, pour le faire après, mais pour le coup, j'ai neutralisé le ciel, avant d'extraire le gradient, et tu as tout à fait raison de le pointer c'est mal,  et je me suis planté, j'aurais du le faire avant de changer les couleurs !

 

il y a 13 minutes, Drase a dit :

Tu risques d'être un peu déçu, mais ca te fera un bon comparatif pour montrer l'intérêt des filtres :) La nébuleuse risque d'être un peu noyée dans les étoiles, et puis avec la lune pas évident 

 

Oui je fais ça à la fois pour le côté pédagogique pour moi mais aussi pour essayer de faire une image composite, en récupérant une couleur naturelle sur les étoiles sans pour autant qu'elles soient trop présentes dans l'image finale ! Et qui sait je récupèrerai peut être un peu de couleur (autre que rouge) sur la nébuleuse ! Bref, c'est de l'entrainement (fait à la va vite sur l'heure de midi!), et comme je fais encore pas mal d'erreurs, ça me fera du bien ! J'essaye de tester mon matériel afin d'en dessiner ses contours !

Modifié par Sephy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut @Colmic :D,

 

Pas que je ne veuille pas, mais en fait, je suis même pas sûr que je serais arrivé à la coller dans le champs :p ou alors dans le coin du coin.

Mais bon, pour pas être boulet, j'ai tourné le scope suite à remarques, et voilà la bête (bon j'ai fait 5 poses de 180sec sans filtres) : 

 

M52_20210330_2_annoted.jpg 

Encore merci pour l'information, j'étais complètement passé à côté !

Modifié par Sephy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.