Aller au contenu

Retour de Puimichel avec le plein d'images à l'ASI6200MC (gros post !)


Colmic

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

me voici de retour d'une semaine astro dans un gîte très sympa à Puimichel.

Nous étions 7 dans le gîte réparti sur 2 maisons.

80 hectares de terrain dont 3 hectares de pelouse bien disposée avec vue à 360 degrés.

Malheureusement nous avons eu pas mal de gros Mistral bien violent, à tel point que 2 soirs il a été impossible d'imager quoi que ce soit pour certains d'entre nous.

 

J'étais justement descendu à Puimichel pour y récupérer une EM400 achetée d'occase, et je dois dire qu'avec le vent elle n'était pas de trop sous la FSQ !!

Bilan du séjour : 4 nuits claires dont 2 sans vent, et 2 heures de ciel clair sur la cinquième nuit. De la neige la sixième nuit et surtout la décision de reconfiner nous a obligés à partir vendredi.

 

Un copain m'a prêté sa TOA150 pour 3 nuits, je ne me suis pas fait prier pour y faire quelques images !

 

Setup pour les nuits 1 et 2 :

  • Taka FSQ106EDX4 à F/5 sur EM400 Temma2
  • ASI6200MC + filtre Optolong L-Pro
  • Guidage à l'AOG ZWO M68 + ASI290 mini

 

Setup pour les nuits 3, 4 et 5 :

  • Taka TOA150 à F/7 sur EM400 Temma2
  • ASI6200MC + filtre Optolong L-Pro
  • Guidage avec lunette Taka GT40 + ASI290 mini

 

Le tout piloté par l'ASiair pro + tablette Galaxy Tab S6 depuis mon fauteuil spécial astro (remarquez le support tablette intégré !!)
 

image.thumb.png.f5649800f5a86646f144a2aa893ab394.png  image.thumb.png.194468d3ee7bb74d4fc0724b5489ec1b.png

 

Traitement SiriL + Topaz Denoise + Photoshop CS5.

 

Nuit 1 : FSQ106 => nuit correcte avec une FWHM entre 3" et 4"

M81 et M82 avec quelques IFN visibles dans le fond de ciel : 90 poses de 120s (cliquez dans l'image pour obtenir la full en 8k) :

image.thumb.png.b72b717ad8ab97e3d06d426328d75b89.png

 

Le triplet du Lion M65 + M66 + NGC3628 : 60 x 120s (cliquez dans l'image pour obtenir la full en 8k) :

image.thumb.png.b1222c0864b41a3e2b4752121de40ee2.png

 

Nuit 2 : FSQ106 => vent très fort, FWHM entre 4" et 5"

NGC4725, 4747 et la nébuleuse planétaire LoTr5 à gauche : 60 x 120s (cliquez dans l'image pour obtenir la full en 8k) :

image.thumb.png.5ca5fc3a12557483e2ed9427f121c506.png

 

La chaîne de Markarian centrée sur M87 : 60 x 120s (cliquez dans l'image pour obtenir la full en 8k) :

image.thumb.png.dc64345baa5202064a4f5502b85ccaee.png

 

Nuit 3 : TOA150 => vent très fort, FWHM entre 6" et 8" !!

M106 : 60 x 180s (cliquez dans l'image pour obtenir la full en 4k) :

image.thumb.png.365ddc4f2943ee442fa6490f9770a012.png

 

M51 : 60 x 180s (cliquez dans l'image pour obtenir la full en 4k) :

image.thumb.png.9f5074cda8df9de77acfb980952ac537.png

 

Nuit 4 : TOA150 => début de nuit avec vent fort, fin de nuit correcte avec FWHM entre 2.5" et 3.5"

NGC2359 le casque de Thor : 30 x 180s (cliquez dans l'image pour obtenir la full en 8k) :

image.thumb.png.321e706f5f3c28ac3fe29afcd1bf0922.png

 

NGC4725 : 45x 180s (cliquez dans l'image pour obtenir la full en 4k) : mal cadrée, il manque LoTr5, à comparer avec celle réalisée à la FSQ plus haut :

image.thumb.png.eb05d0c65dfd53c97aba062b1ff970b4.png

 

M63 : 40 x 180s (cliquez dans l'image pour obtenir la full en 8k) : celle-ci vaut le coup d’œil en full !

image.thumb.png.8ed0f0943144e90361852c1a1bb7b68d.png

 

Nuit 5 : TOA150 => début de nuit avec des passages nuageux, turbulence forte, 1 heure exploitable seulement.

M42 : 19 x 180s (cliquez dans l'image pour obtenir la full en 4k) : pas eu le temps de faire les poses courtes pour décramer le trapèze :(

image.thumb.png.c4a148fe21d77e3caace83aa0ac53983.png

 

Voilà, un bilan correct quand même malgré les conditions météo. L'EM400 est un vrai bonheur à utiliser, surtout avec la FSQ !!

 

  • J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pendant ce temps là, partout ailleurs au "nord ouest" il faisait moche.

Je m'en bouffe toujours les roubignoles de n'avoir sorti le T736 le premier soir...

Et le soleil a bien sursauté pendant le séjour.

A+ pour la suite, à une saison où il est inutile de chauffer les lieux...!

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle brochette, je parle des images bien sur...
La ou on voit la difference entre la 106 et la 150, c'est sur NGC4725, quand on regarde NGC4712, plus fine en definition... après, le seeing peut avoir jouer un peu aussi entre les deux soirs.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique, j'imagine que tu es très content de la 6200 ! 

 

M42 est très belle ! 

M63 J'adore les détails à l'intérieur, on voit bien les bras !

Le casque de Thor est impressionnant, la quantité d'étoiles aussi.

 

ca fait rêver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @sebastien.lebouc @Sebriviere @Sephy et @Ryo :)

 

Il y a 15 heures, sebastien.lebouc a dit :

Bon, pendant ce temps là, partout ailleurs au "nord ouest" il faisait moche.

 

Clair que c'était le "place to be" pour cette semaine. Dommage pour le mistral mais on pouvait pas tout avoir :)

 

Il y a 15 heures, sebastien.lebouc a dit :

Je m'en bouffe toujours les roubignoles de n'avoir sorti le T736 le premier soir...

 

J'en connais quelques-uns qui attendaient avec impatience de regarder dedans, tant pis, ce sera pour une prochaine fois.

 

Il y a 15 heures, sebastien.lebouc a dit :

A+ pour la suite, à une saison où il est inutile de chauffer les lieux...!

 

233 euros de supplément EDF, ça fait mal au cul en effet !!! C'est même pas ce que je paie par mois en tout électrique.

 

Il y a 2 heures, Sebriviere a dit :

La ou on voit la difference entre la 106 et la 150, c'est sur NGC4725, quand on regarde NGC4712, plus fine en definition... après, le seeing peut avoir jouer un peu aussi entre les deux soirs.

 

Et encore, la TOA n'a pas pu exprimer son plein potentiel sur ces nuits-là.

Seule M63 est à peu près à la hauteur de l'instrument, et encore, j'étais à environ 3" de FWHM à ce moment-là.

Finalement la FSQ se défend pas mal, y-compris sur ce genre d'objets qui n'est pas du tout son domaine de prédilection.

Parce que faut la voir la TOA150, c'est vraiment un monstre, on ne s'en rend pas bien compte sur la photo, sachant que l'EM400 est aussi un monstre.

Avec le pare-buée déployé, le train d'imagerie derrière et le PO sorti pour avoir la MAP, on arrive à un tube de près de 1m60 de long et une vingtaine de kilos !

Mon rapport plaisir/emmerdement en prend un sacré coup !! C'est pas un instrument pour moi ça...

 

il y a une heure, Sephy a dit :

Magnifique, j'imagine que tu es très content de la 6200 ! 

 

Très content oui :)Avec SiriL les brutes se traitent assez rapidement (42 minutes de pré-traitement pour les 90 images de M81-82).

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli !!!

Il y a 17 heures, Colmic a dit :

M42 : 19 x 180s (cliquez dans l'image pour obtenir la full en 4k) : pas eu le temps de faire les poses courtes pour décramer le trapèze :(

 

Elle est très belle comme ça.

Bravo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie brochette de galaxie et magnifique voyage dans l'Univers... on ne s'en lasse pas.

 

On devine un gros potentiel de la TOA avec l'ASI6200... dommage que la turbulence était élevée, car il y a déjà beaucoup de détail dans les images, je serai curieux de voir ce que cela donne lors de nuits sans vent (M63 superbe, et M106 prometteuse).

 

Bravo !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel talent, quelles images...:wub:

Lorsque je serai vieux ( !), lorsque j'aurai trop de peine à installer le SV, je chercherai une TOA 150;).

 

Dis-moi, combien de temps passes-tu, en moyenne, devant l'ordinateur pour traiter une image ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @lock042 @Titophe @Vivlepic et @toyof :)

 

Il y a 2 heures, Titophe a dit :

On devine un gros potentiel de la TOA avec l'ASI6200... dommage que la turbulence était élevée, car il y a déjà beaucoup de détail dans les images, je serai curieux de voir ce que cela donne lors de nuits sans vent (M63 superbe, et M106 prometteuse).

 

Oui, en dehors de M63 qui a je pense été prise sous la meilleure FWHM du séjour (environ 3" ce qui est encore beaucoup), le reste des images n'est pas à la hauteur de l'instrument.

Maintenant la TOA150 c'est vraiment pas un instrument nomade, la porter à bout de bras pour la mettre dans ses colliers, c'est 2 litres d'huile à chaque fois :D

J'y verrais mieux la TOA130 personnellement :) Elle serait parfaitement à l'aise sur l'EM400.

Je me mords encore les doigts d'avoir revendu la mienne en 2014... Sur la période du printemps 530mm de focale c'est quand même limite, même si on peut se faire plaisir quand même en grand champ.

Je voulais tenter une grosse mosaïque dans l'amas de la vierge mais les conditions m'en ont dissuadé, on essaiera de la retenter à l'ascension (si déconfiné).

 

Il y a 1 heure, Vivlepic a dit :

Dis-moi, combien de temps passes-tu, en moyenne, devant l'ordinateur pour traiter une image ?

 

L'ensemble de ces images a été traité samedi après-midi.

Le pré-traitement le plus long, c'était les 90 brutes de M81 et M82 avec 42 minutes, le reste c'était plutôt autour de 20 minutes.

Ensuite le traitement sous SiriL, environ 5 minutes par image.

5 minutes de plus sous Topaz Denoise (le plus long étant l'enregistrement de l'image).

Et 10 minutes pour la finition sous CS5. J'ai tous mes scripts déjà prêts sous CS (Astronomy Tools), donc ça va très vite en fait.

Je ne suis pas du genre à passer des heures au traitement pour faire ressortir les petites pétouilles.

Toujours pareil : plaisir. Emmerdement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2021 à 09:03, julienESP a dit :

Une bien belle série! avec du matos d'exception. J'aime bien le détail "tablette intégrée". J'ai un titre pour ton futur bouquin: " L'astrophotographie dans un fauteuil" 😆

 

Merci à toi :)

Oui je me vois bien écrire ce bouquin quand je serai en EPAHD :)

Je rajouterai 4 roulettes au fauteuil cependant :D:D

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.