Aller au contenu

M57 et NGC6543 en poses courtes sans guidage (débutant)


Metastone

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je ressuscite mon compte avec ce sujet. Je l'avais créé il y a quelques années, mais je n'ai quasiment posté aucun message depuis. Pendant ce temps je n'ai jamais arrêté de pratiquer l'astrophotographie, de façon très occasionnelle, car mon télescope est chez mes parents et je profite de mes visites pour le sortir dans leur jardin (quand la météo le veut bien !). Au final, ça ne représente que quelques nuits par an. Mais malgré tout je progresse, je progresse...

 

Jusqu'à maintenant mon truc c'était plutôt le planétaire, et je commence à m'en sortir. Mon matos :

  • skywatcher 200 / 1000 sur une monture NEQ5 motorisée, mais pas de goto ni de guidage.
  • caméra ASI120mm monochrome, plus roue à filtre avec filtres LRGB.

 

J'ai voulu m'essayer au ciel profond, et là tout se complique :

  • Avec ma roue à filtre, je ne peux pas atteindre le focus sans mettre une barlow. En planétaire aucun problème, mais en ciel profond, ça m'oblige à trouver une toute petite cible si je veux faire des images couleurs.
  • Ensuite, je n'ai pas d'autoguidage, donc difficile de faire des poses super longues, même avec une bonne mise en station...

 

J'ai donc fait un essai sur M57, la nébuleuse de la Lyre, avec ces réglages :
- Une barlow 2x -> 2 mètres de focale
- Gain au maximum, 100 (je crois que c'était une erreur)
- 5 secondes de pose par image
- 100 images en luminance, et 30 dans chaque couleur
- 15 dark

 

J'ai fait tout le traitement sur Siril (alignement, stack, compositing LRGB), il a une fonction d'alignement sur une étoile qui m'a bien dépanné.

 

Mais trêve de bavardage, voilà le résultat, attention les yeux :

M57_5s_couleur_2.png.ec109041a52894448e97b7e9a74255f9.png


Au moins on la reconnait, mais c'est quand même pas terrible 😁
Il y a beaucoup de bruit, j'ai pratiquement aucun signal dans le bleu, c'est flou, etc

 

J'ai fait un autre essai sur la nébuleuse de l'oeil de chat (NGC6543). Qu'est ce que j'ai galéré pour la trouver celle-là d'ailleurs, elle est tellement petite !

Le setup est le même, à une différence près, le gain n'était qu'à 50.

2021-03-13_oeil_de_char_couleur.png.38ab76c788964e8200ff40fa3a8f5eef.png

 

Vous voyez des trucs améliorables ou c'est peine perdue avec mon matos ?

 

Je pense que je vais laisser tomber les images de ciel profond en couleur pour l'instant. Par contre, je tenterai bien de faire des images en monochrome, sans barlow donc à focale 1 mètre du coup, de galaxies par exemple (j'ai déjà quelques cibles en tête...)

 

Voilà, je sais pas pourquoi mais j'avais envie d'en parler. Et peut-être que ce retour d'expérience intéressera quelques débutants qui aurait eu la même idée que moi, qui sait ?

 

A+

 

Modifié par Metastone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui avec ton setup, reste en  monochrome, tu auras beaucoup plus de signal qu'avec la Barlow et les filtres couleur si tu n'arrives pas à atteindre le foyer.

Ou alors ta roue à filtres est trop épaisse ?

Voir peut être utiliser un adaptateur 2"/1.25" dit "low profil" , plus court pour essayer de choper le foyer ?

Y en a plein qui font du LRGB avec un Newton 200/1000, tu dois aussi pouvoir faire ça avec ton tube sans la Barlow.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

C'est une bonne idée d'utiliser un adaptateur plus court, je n'avais pas pensé à changer cette pièce !

Maintenant que tu le dis c'est vrai que le mien est assez long, et si je peux le racourcir de quelques centimètre ça devrait rapprocher ma caméra suffisamment pour qu'elle atteigne le foyer, même avec la roue à filtre.

Je vérifierai ça à l'occasion, merci pour l'idée 🙂

 

Modifié par Metastone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.