Aller au contenu

probleme observation


Arthur_

Messages recommandés

Bonjour je m'appelle Arthur ,

j'ai eu un télescope (Omegon 144/900)il y a pas longtemps donc je suis debutant

j'ai réussit à observer la lune ,mais pour Mars c'est plus compliqué 😐

mon télescope a l'air plutôt bien régler ,je vise mars ,puis regarde dans l'auculaire pour recentré et passer à un grossissement plus elevé ,mais je vois dans mon télescope le miroir secondaire (sur un autre forum, ils disent que sais normales, est-ce le cas?) ,mais même avec les plus gros grossissement  je vois toujours une toutes petites étoiles comme je pourrais la voir a l'oeil nu ,pourtant ont est censé  voir la planète de tres près .

 

desolé sur je me suis mal exprimer sur certaines chose.

Si quelqu'un aurait une façon de régler ça ou de savoir où est le problème  ,sa m'aiderais beaucoup!!!!!!

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 7 heures, Arthur_ a dit :

Bonjour je m'appelle Arthur ,

 

 

Salut Arthur il faudrait non en dire plus pour le montage utilisé ? Oculaire barlow

 

 

Pour les étoiles c'est normal même a fort grossissement ca reste des point elle sont a l'infini par contre mars tu devrai avoir une petite boule mais toute petite

 

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 6 heures, Arthur_ a dit :

mais je vois dans mon télescope le miroir secondaire (sur un autre forum, ils disent que sais normales, est-ce le cas?)

C'est que la mise au point est mauvaise. Tournes les molettes qui font avancer ou reculer le porte oculaire. La bonne mise au point est comme sur le schema suivant, quand l'etoile est la plus ponctuelle. 

IMG_20210321_064754.jpg.81a339736b8c292dbb193c57629fff6a.jpg

Il y a 7 heures, Arthur_ a dit :

mais même avec les plus gros grossissement  je vois toujours une toutes petites étoiles comme je pourrais la voir a l'oeil nu ,pourtant ont est censé  voir la planète de tres près .

C'est normal, mars est très très très petite, moins de 6 secondes d'arc actuellement. Pour te donner un ordre de grandeur, la lune fait 30 minutes d'arc, soit 300x plus grosse. La lune fait 1/2 ongle d'oriculaire à bout de bras, mars fait 1/600eme d'ongle d'oriculaire à bout de bras.

Rassures-toi, les geantes gazeuses arrivent, elles pointent le bout de leur nez le matin avant le lever du soleil. Elless sont plus grosses, et avec ton télescope,  tu doit voir les anneaux de Saturne ainsi que les bandes et satellites de Jupiter. Elles sont plus grosse que mars.

Pour les étoiles, elles resteront ponctuelles, mais il y en auras plus:

Ton telescope, avec un oculaire, couvre, mettons, 1° de ciel. Comme dit précédemment,  c'est un ongle d'oriculaire, bras tendu.

Tu te rendras compte que derrière ton doigt, tu a moins d'étoiles à l'oeil nu qu'avec ton télescope. 

Bon ciel.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment, vise les Pléiades, l'amas de la Crèche (référence M44) dans les catalogues. Tu peux t'aider de Stellarium, à télécharger sur un portable. Par contre mets-le en mode nuit (rouge) pour que tes yeux s'habituent à l'obscurité, ou ferme ton oeil qui observe quand tu te sers de ton portable 😉

 

Apprends à utiliser tous tes oculaires et éventuellement ta barlow, il ne faut pas forcément zoomer plus pour en voir plus!

Modifié par Arnoflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beacoup pour vos réponse !!!

alors pour le montage j’ai utilisé une lentille de barlow avec un oculaire K10mm ,c’est le montage qui me donne la plus grosse puissance donc étoné de voir que mars reste comme a l’oeil nu ,mais bon si c’est normal que je ne puisse pas voir mars tanpis 😓.

apres quelqu’un m’avait dit que des oculaires plus puissant pouvait etre acheté mais j’ai pas l’impression en regardant sur internet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour (re)

Grossomodo, ton telescope est un 114/900. 114, c'est le diamètre du miroir primaire, c'est lui qui determine jusqu'à quelle limite tu peux separer 2 points. Du coup, il y a un moment ou grossir ne fera que diluer le contraste. Le grossissement d'un telescope est calculé comme suit:

Focale du telescope/focale de l'oculaire. 

Une barlow x2 double la focale du telescope (ou divise la focale de l'oculaire). Du coup, avec ton k10 et la barlow, tu est à 180×. 

Il est a noter que, pour des miroirs industriels, avec les oculaires fournis avec le telescope, le compromis est qu'à partir de environs 1,5x le diamètre, l'image est très vite dégradée (perte de contraste etc, comme quand on zoom trop sur une photo). Bref, avec le 10mm et la barlow, tu auras le grossissement max.

Mars était 4x plus grosse en octobre. À 180x il y a 5mois, c'est comme si tu grossissait 720x maintenant. 

Actuellement, tenter de voir des détails à sa surface, en débutant et avec un télescope d'initiation, c'est, à mon avis, illusoire. 

 

Rien ne t'empêche d'acheter des oculaires  "plus puissants", mais tu seras déçu (mise au point difficile, image fade et sombre).

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci !

j’ai telechargé stelarium ,elle est très bien l’apli!

je simule ce que je pourrais voir avec mon téléscope (j’ai fait les réglages: telescope ,oculaires),je vu quelques amas ,nebuleuse donc je suis etonné de pouvoir voir tous ça !

Mais est ce que ont peut vraiment voir ce qu’il nous dit?

car voir des galaxies avec ce telescope 😆sa m’etonnerais 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Arthur_ a dit :

Mais est ce que ont peut vraiment voir ce qu’il nous dit?

car voir des galaxies avec ce telescope 😆sa m’etonnerais 

Salut

 

Ne t'attends pas a voir comme les photos, mais si ton ciel est bon, il y a M81 et M82 qui sont bien placées en ce moment, 2 belles cibles également M45 et M42

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes les reponse !!

ca me remonte le moral de voir que des gens avec le meme telescope reussisent a voir des trucs cool.

Donc là je vais essayer de regarder M81,M82!

en esperent de voir quelques chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu devrais commencer par les objets les plus faciles : la Lune, les étoiles doubles (certains sont colorées), les amas d'étoiles (en soirée, il y a les plus beaux, notamment le Double Amas) ainsi que M42 (sa période de visibilité touche à sa fin, ensuite il faudra attendre l'hiver prochain).

 

Les galaxies, c'est difficile et souvent ingrat. Avec un 115/900, ce sont les amas ouverts qui offrent du spectacle. On voit aussi des galaxies (taches floues), mais le plaisir est juste de les avoir détectées, et elles ne sont pas faciles à repérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j’ai fait pas mal de recherche ,donc mars efectivent faudras attendre un peut ...

mais c’est vrai que les amas sont vraiment beau a voir.

est ce que des lentilles plus puissante devrais etre prise ?

Ou du matos special?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.