Aller au contenu

IC 1805 la nebuleuse du coeur


Cram

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je vous propose ce soir la nébuleuse du coeur faite hier soir.

 

http://documents.mascre.fr/En_ligne/webastro/2021-03-20_IC1805_nebuleuse_du_coeur.jpg

Sigma 60-600f4.5-6.3 @150f5.6 - SW EQ3.2 - EOS 600D astrodon - 204x40s - 800ISO - Siril - Darktable  

 

Petite question. J'ai sur cette image (et sur d'autres aussi) un problème que je n'explique pas. Quand on zoom a 100% sur l'image on se rend compte qu'il y a comme des trainées (ici en diagonale). Ce n'est pas les étoiles qui font ces trainées c'est comme si c'était le bruit de l'image qui faisait ces trainées. Au début je pensais que le problème venait d'un problème de collimation de mon téléscope, ou d'un problème de tilt. Mais sur cette photo, faite avec un objectif (donc pas de problème ni de tilt, ni de collimation) ce défaut  est bien présent.

 

Je pense donc maintenant que le problème vient soit du boitier, soit du traitement. Etant donné que j'ai déjà fait des photos avec ce boitier sans avoir ce genre de défaut, je pense que ca vient de mon traitement. Seulement, je n'ai pas le moindre idée de comment éviter ca.

Auriez vous une idée de où ca peut venir ?

Modifié par Cram
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

As-tu fait du dithering? je pense que le problème vient de là. et pour tes DOF? tu en as fais combien?

 

Concernant l'image, je pense que tu peux  réduire le bruit au traitement. Une réduction d'étoiles pourrait-être intéressante pour mieux visualiser les 2 objets.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors corrige moi si je me trompe mais j'ai cru comprendre que le dithering est utile quand le guidage est "trop parfait" et qu'il n'y a aucun déplacement d'une prise à l'autre. Pour cela, on ajoute un déplacement de quelques pixels de manière aléatoire. J'ai bon ? Dans mon cas je suis sur une EQ3-2 sans autoguidage. Je vois de la dérive très clairement, parfois meme d'une photo à l'autre. Donc pour répondre à ta question, non je n'en ai pas fait mais j'avais cru comprendre que ca n'était pas utile avec ma config.

 

Concernant les DOF, j'en ai fait une 20 de chaque. Je ne me souvient plus du nombre exacte. Penses tu que ca ne soit pas suffisent ?

 

Je vais essayer de faire quelque chose pour la réduction de bruit et des étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dithering c'est fait comme tu le dis pour avoir un décalage entre les poses, pas pendant.

Un guidage trop parfait ne nuit pas, bien au contraire ! La dérive pendant les poses (suivi ou/et guidage imparfait) allonge les étoiles si elle est dans un seul sens ou les étale si c'est dans tous les sens. Si les étoiles sont déformées, il en est forcément de même pour l'objet..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Cram a dit :

dithering est utile quand le guidage est "trop parfait" et qu'il n'y a aucun déplacement d'une prise à l'autre. Pour cela, on ajoute un déplacement de quelques pixels de manière aléatoire. J'ai bon ? Dans mon cas je suis sur une EQ3-2 sans autoguidage. Je vois de la dérive très clairement, parfois meme d'une photo à l'autre.

c'est bien cela; maintenant, je pense que le non guidage ne te crée pas de déplacement aléatoire (on doit retrouver les mêmes erreurs de guidage?). Il faudrait peut-être tester un dithering manuel toutes les 2 ou 3 poses en utilisant ta raquette (effectuer entre les poses un léger décalage qui soit différent à chaque fois) pour voir si le problème persiste.

j'avais ce type de trames visibles, surtout en été, car je ne pratiquais pas de dithering non plus  (accentuation à cause de la chaleur?)

 

Il y a 9 heures, Cram a dit :

Concernant les DOF, j'en ai fait une 20 de chaque. Je ne me souvient plus du nombre exacte. Penses tu que ca ne soit pas suffisent ?

offset: une centaine que tu utilises toute l'année; flat: une vingtaine c'est suffisant; j'irai à une trentaine de darks min du fait de ton boitier non refroidi, du non autoguidage, du non dithering...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Cram a dit :

 Quand on zoom a 100% sur l'image on se rend compte qu'il y a comme des trainées (ici en diagonale). Ce n'est pas les étoiles qui font ces trainées c'est comme si c'était le bruit de l'image qui faisait ces trainées.

 

C'est bien ça, le problème vient du fait qu'il y  a un petit décalage à chaque photo, mais le bruit est toujours placé sur les mêmes pixels.

La valeur du bruit des darks n'est pas strictement identique à celle des images, donc il en reste un peu après correction.

Si tu regardes attentivement ces petits motifs montrent en fait l'erreur de suivi.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai recadré un exemple sur une de mes photos, on voit le phénomène plus nettement 

 

artefact.jpg.f0b9fd5f6ea563cdd4e6a1c51ed2eb34.jpg

 

Ça illustre bien l'importance de faire ses photos et darks à la même température, et avec un reflex ce n'est pas toujours facile, car il chauffe au fur et a mesure des prises, et sa température ne se stabilise qu'au bout d'une 20aine de minutes.

Si on regarde bien mon image on voit bien la courbe d'erreur périodique, et que j'ai retiré quelques photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci à tous pour vos réponses. En fait j'ai commandé depuis un moment du nouveau matériel. Un 200/800 sur eq6 goto. Les délais actuels étant en ce moment ce qu'il sont, je ne l'ai toujours pas recu mais ca ne devrait plus tarder :)

 

Du coup je me pose une question. Est il obligatoire de faire de l'autoguidage pour faire du dithering ou puis je demander à la rackette de le faire toute seule ?

Modifié par Cram
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.