Aller au contenu

La galaxie Messier M100, mise à jour avec plus de poses


encelade18

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,
Voici une mise à jour de mon image de la galaxie M100 (NGC4321) qui avait été réalisée le 13/02/2021 avec 1h15 de poses exploitables. J'y ai rajouté 2h55 de poses le 20/03/2021 (avec des images avec plus de turbulence que celles acquises le 13/02) pour arriver à un total de 4h10. Le résultat reste cependant assez bruité.
 
Cette galaxie est distante de 66.5 millions d'années-lumière et un diamètre estimé à au moins 120 000 années-lumière.
M100 fait partie des galaxies les moins lumineuses du catalogue Messier.
 
M100_2021_03_20_2sets_SSFW_DOF_50im300s_csr_eG_ecp_th00_tftc1_RB_dec_niv_BC_sat_MFth0RB_sats_nivGA_HLVGs_rbm_fph_BC_tg2_og.thumb.jpg.c7dafcb441ecab4ff54339bdbae11971.jpg
 
* Acquisitions :
- Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
53 images de 5min, tri de 50 images retenues (soit 4h10min de pose), nuits du 13 février et 20 mars 2021. 100 flats par séance. 11 Darks et 100 Offsets communs aux séances. Logiciel d'acquisition : Sharpcap
 
* Optique :
- Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1900 mm de focale. Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium
 
* Monture :
- AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding
 
* Prétraitements :
- Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet Winsorized sigma clipping) de 50 images (94% des images) avec masters dark, offset, flat. Logiciel : Siril 0.9.12
 
* Traitements :
- Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
- Réduction du bruit chromatique.
- Masque de fusion : réglage des tons foncés / tons clairs, réduction du bruit chromatique, déconvolution, ajustement des niveaux, contraste, saturation.
- Saturation sélective sans fond de ciel.
- Ajustement des niveaux. Correction gamma.
- Réduction du bruit vert HLVG (strong).
- Réduction du bruit par médiane. Filtre passe-haut.
- Contraste. Léger flou Gaussien sur les plus grosses étoiles et les galaxies périphériques.
Logiciels : Siril 0.9.12, Photoshop CS2, plugin HLVG.
 
* Lieu :
- Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)
 
* Lien à mon site internet :
 
* Lien à l'ancienne version :

 

Modifié par encelade18
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie et les détails ressortent bien... on voit quand un apport très net de cette deuxième session d’acquisition malgré la turbulence.

Encore bravo, car c’est une galaxie que l’on ne voit pas souvent dans les images des Astram
Sans doute à cause se sa petite taille apparente et de sa faible luminosité qui demandent un instrument ayant une grande focale tout en était suffisamment ouvert.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Titophe a dit :

Très jolie et les détails ressortent bien... on voit quand un apport très net de cette deuxième session d’acquisition malgré la turbulence.

Encore bravo, car c’est une galaxie que l’on ne voit pas souvent dans les images des Astram
Sans doute à cause se sa petite taille apparente et de sa faible luminosité qui demandent un instrument ayant une grande focale tout en était suffisamment ouvert.

Merci Titophe :) oui et il faudrait encore plus de signal pour bien faire avec un instrument plus ouvert ou bien en posant encore plus

 

Il y a 7 heures, Alhajoth a dit :

La galaxie est intrinsèquement très jolie, et ton traitement la met bien valeur.

Je trouve qu'elle gagnerait à avoir un cadrage un poil plus serré.

Le bruit n'est pas si présent, je trouve.

Merci Alhajoth c'est sympa :) il est vrai que les deux grosses étoiles détournent un peu l'attention sur les côtés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.