Aller au contenu

triplet du lion


La Louche du Nord

Messages recommandés

Un classique pour commencer la saison galactique

 

Lune à 50%, le filtre L-pro a permis de filtrer un peu la lune.

 

Mise en station avec l’interface polar align de Nina, une vrai merveille, rapide et très précis si on met à jour la dernière version d’astap et ses index (H18). Procédure : viser à l’est à 0 de déclinaison approximativement, NINA prend 3 points en astrometry, calcule un cercle imaginaire et indique l’altitude à corriger; puis direction plein sud à 0 de dec et idem pour l’azimut.

vidéo d'un fan ici : lien

 

setup : avalon linear + GSO RC10 + reducteur 0.65 + filtre optolon L-pro + asi2600mc

3h20 de poses : 200 x 1 min

 

un peu plus de détail en cliquant

 

spacer.png

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, *Axel* a dit :

tu es passé au RC, en complément de l'Apo?

Content de la 2600MC?

 

double setup 200% avalon

 

t100q ou ts61edph sur avalon m-zero + asi294mm (franchement achetée)

 

pour les truc badasse tous petits : gso rc10 sur avalon linear + asi2600mc dans le mini observatoire construit pendant le confinement.

 

là, c'est ma première sur RC10 présentable, j'ai corrigé le tilt avant la séance, du coup je dois recollimater encore un peu (étoiles pas belles en haut à gauche)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

très joli triplet, manque peut-être un poil de couleur ?

Ce qui pourrait être expliqué par les poses de 1 minute seulement.

Ca me paraît un peu court surtout sur le RC qui doit être autour de F/8 non ?

Avec la TOA à F/7 et la 6200MC j'ai dû poser 3 minutes sur les mêmes cibles (avec le L-Pro également) et c'était pas de trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, La Louche du Nord a dit :

 

double setup 200% avalon

 

t100q ou ts61edph sur avalon m-zero + asi294mm (franchement achetée)

 

pour les truc badasse tous petits : gso rc10 sur avalon linear + asi2600mc dans le mini observatoire construit pendant le confinement.

 

là, c'est ma première sur RC10 présentable, j'ai corrigé le tilt avant la séance, du coup je dois recollimater encore un peu (étoiles pas belles en haut à gauche)

 

Excellent ! et tout cas ça t'offre une énorme flexibilité 👍

Bonne collecte de photons :)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

 

Ca me paraît un peu court surtout sur le RC qui doit être autour de F/8 non ?

salut,

 

ne pas oublier qu'avec le réducteur, on a une focale de 1300 (selon l'astrometry) et on arrive à un F/D autour de 5.2. et ça correspond à l'échantillonnage de la camera.

Pas facile à mettre en œuvre ce correcteur (CCD47) , son point focale est DANS le porte oculaire.

bien vu pour la couleur, c'est vrai que les galaxie sont moins colorée, j'essaierais à 2 ou 3 min de pose dés que l'autoguidage sera maitrisé.

 

toi qui aime bien tester tout ce qui passe, je te recommande le polar align de NINA avec les nouveaux index d'astap (H18), c'est une tuerie de simplicité, de rapidité et de précision.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, La Louche du Nord a dit :

toi qui aime bien tester tout ce qui passe, je te recommande le polar align de NINA avec les nouveaux index d'astap (H18), c'est une tuerie de simplicité, de rapidité et de précision.

 

Ah oui mais non, plus de PC sur le terrain pour moi :)

L'ASiair me comble, et côté PA, une tuerie aussi.

La prochaine version va apporter la gestion des mosaïques, le dernier truc qui manquait encore à l'ASiair.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Colmicpour ma part, je ne suis pas convaincu par le PA de l'Asiair. C'est peut-être moi qui suis maladroit mais  je reste donc fidèle au Polemaster.

Quoi qu'il en soit, j'aime bien ton Triplet, @La Louche du Nord, bien équilibré. Rien à voir avec un autre Triplet, pourtant primé, et qui donne une curieuse impression de mauvais fake.
 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Papalima a dit :

je reste donc fidèle au Polemaster.

Hello :) 

Petite parenthèse:

J'ai le Polemaster depuis peu et c'est un régal.

Plus besoin de se plier en 4, un genou dans l'herbe humide et tout.

C'est bien foutu et le logiciel de réglage est bien conçu.

Un achat sans regrets 

;)

 

Comme en face, ça rentre juste mais ça rend bien je trouve avec le triplet en diagonale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau AP, la solution Kstars est encore plus simple, puisque l'on peut faire la manip sans la polaire,  sur toute étoile près du méridien local. Le plus long étant le réglage manuel RA-DEC. Coût: 0€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.