Aller au contenu

Monture Skywatcher AZGTI problème étalonnage


PhFL

Messages recommandés

J'ai acquis cette monture pour le confinement (en ville dans un immeuble) et peine à la faire fonctionner. Tout d'abord il y'a une grande instabilité de la connexion Wifi à l'intérieur de l'appartement, qui s'améliore lorsque que je vais sur le balcon. Je soupçonne des interférences avec mon réseau Wifi.

Deux options pour l'étalonnage : 1) Positionner le tube au nord et à l'horizontale au départ et choisir deux étoiles pour étalonner. 2) Choisir directement deux étoiles pour étalonner, en dirigeant manuellement le tube sur la première étoile.

Lorsque je prend l'option 1) Après avoir soigneusement orienter le tube au nord et mis à l'horizontal, je démarre l'étalonnage (sélection Sirius et Dubhe hier à 17h00), le tube commence à se diriger vers Sirius mais pour cela la monture démarre en piquant du nez (surprenant car Sirius est à +20° à 17h00 hier) puis  se dirige en azimut a peu près dans la bonne direction.

J'arrête, car visiblement cela ne colle pas du tout.

Le soir je prends la deuxième option : étalonnage sur deux étoiles sans position de départ pour le tube. Mon choix est Procyon et Alkaid. Je dirige avec les moteurs sur la première étoile Procyon, centre et valide. Idem sur la seconde étoile, toujours à partir de moteurs. La monture affiche bien "étalonnage réussis". Je prends M67 comme première cible...rien;  je demande à la monture de retourner sur Procyon, ce qu'elle fait mais l'étoile se retrouve en toute bordure de l'oculaire. Visiblement, il y'a un problème de précision...

Je n'avais jamais connu ces problèmes avec mon ETX105 ou mon HEQ5 qui pointaient toujours de façon précise. Mais toutes deux fonctionnent avec une raquette où j'entre manuellement l'heure et les coordonnées géographiques. Je me demande s'il ne faut pas que j'achète une raquette spécifiquement pour cette AZGTI... ce serait un comble, car j'espérait que la solution iPhone (Apple XR) me ferait l'économie d'une raquette et de la saisie de l'heure et coordonnées.

Merci à ceux qui peuvent m'aiguillonner sur une piste.

Modifié par PhFL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Je ne connais pas spécialement cette monture mais je connais bien les goto SW.

 

Première idée qui me vient en rapport avec ton option 1 : est-ce que cela ne proviendrait pas du sens du tube ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ta configuration de départ, la molette de serrage de l'axe d'azimut est elle bien du côté où se trouve l'entrée de ton télescope (le bloc lentille pour une lunette)?

Si la molette est de ton côté (ou du côté du PO pour une lunette), il faut retourner le tube.

Généralement, les gens se trompent en mettant la molette de serrage de l'axe AZ  vers eux car c'est plus ergonomique. Sauf que c'est exactement le contraire. 

Le sens du montage du télescope a vraiment une importance avec cette monture. 

 

Pour le pointage, je démarre toujours le tube à l'horizontale et vers le nord et quelques soient la méthode d'étalonnage, je ne suis jamais très loin de la première étoile d'étalonnage. 

Un autre paramètre qui peut jouer sur la précision du pointage est la mise à niveau du trépied. Le niveau à bulle monté sur l'AZ GTI est ridicule. 

 

Concernant le wifi, avant de démarrer l'application SW, je force l'arrêt de toutes les autres applications, je coupe le wifi sur mon téléphone en allant dans paramètres, je refais une recherche et je sélectionne le wifi émis par la monture. 

Puis je lance l'application SW et je me connecte. La liaison est stable.

 

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

 

Citation

 

 

Il y a 3 heures, Fredjel a dit :

"Dans ta configuration de départ, la molette de serrage de l'axe d'azimut est elle bien du côté où se trouve l'entrée de ton télescope (le bloc lentille pour une lunette)?

Si la molette est de ton côté (ou du côté du PO pour une lunette), il faut retourner le tube."

  • Ma lunette est sur un collier, vissée sur une queue d'arronde dans le sens de la longueur de la lunette. De ce fait la molette de serrage de la monture ne peut être que dessus ou dessous (perpendiculaire à la queue d'arronde), mais pas d'un coté ou de l'autre. Je l'ai retourné comme tu me l'as conseillé (la molette de serrage était dessous, elle est désormais dessus), ce qui a impliqué un retournement de la lunette à 180°; Aucun changement, l'azimut continue à être bon mais l'altitude toujours non : Au lieu de pointer Véga à 22° vers le haut, la lunette pointe Véga  vers le bas, comme auparavant lorsque le tube était dans l'autre sens.  Après réflexion ce résultat me paraît cohérent  retourner le tube (ce qui implique une rotation à 180°) corrige sans doute le problème de l'altitude, mais modifie malheureusement aussi l'azimut de 180°, ors il n'y'a que l'altitude seule à corriger. Si je retournais physiquement la lunette après ce premier pointage sur Véga, le résultat serait que la lentille frontale de la lunette aurait la bonne altitude mais pointerait alors à 180° de l'azimut.
  • Merci pour les conseils Wifi. En coupant ma box effectivement ça marche mieux, mais ce n'est pas l'idéal...De toute façon la monture génère son propre réseau Wifi et pour que l'iPhone XR se connecte à ce réseau, je suis bien obligé d'aller dans les réglages et lui demander de se connecter spécifiquement à ce réseau Skywatcher. D'ailleurs l'iPhone me prévient tout de suite après que ce réseau n'a pas internet et me demande de confirmer si je souhaite rester connecter à celui-ci, ce que je fais.
Modifié par PhFL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on ne s'est pas compris : quand je dis que la molette de serrage de l'axe d'az doit être côté entrée de la lunette et non du PO, cela n'a rien à voir avec les anneaux. La molette de serrage d'axe AZ est la petite molette se trouvant près de la base de la monture. 

 

Une vidéo où on voit dans les premières images la configuration correcte de la monture (la molette pointant dans la même direction que le télescope).

 

 

Concernant le wifi, je t'explique que je le coupe sur mon téléphone portable et non sur la box. 

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci effectivement je n'avais rien compris. Mais maintenant tout fonctionne, je n'ai pas l'impression que ce détail de molette soit précisé sur l'explication de Skywatcher, un grand merci.

Pour le Wifi, je vais essayer de comprendre. Si je coupe le Wifi de mon iPhone, je me retrouve en 4G...Comment alors se connecter avec le réseau Wifi que crée la monture ? Il faut bien que je le rétablisse, et l'iPhone se met alors à scanner  les réseaux existants et me demande de choisir, et là je choisis celui créé par la monture. Enfin c'est la procédure que je suis depuis le début, je ne vois pas trop ce qu'il y'a à changer ( couper le wifi, allumer la monture, puis rétablir le wifi et choisir le réseau Skywatcher...sauf qu'avant je ne coupais pas le Wifi en premier mais allais directement changer le réseau dans les réglages)

De toute façon bizarrement, depuis tout à l'heure, la connexion est stable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si tout fonctionne,  c'est le principal. 

Pour connecter le téléphone, je coupe son wifi et je le remets en choisissant le wifi de la monture. Par ce moyen, je n'ai jamais eu de problème de stabilité de connexion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 22/03/2021 à 11:57, Fredjel a dit :

Dans ta configuration de départ, la molette de serrage de l'axe d'azimut est elle bien du côté où se trouve l'entrée de ton télescope (le bloc lentille pour une lunette)?

Si la molette est de ton côté (ou du côté du PO pour une lunette), il faut retourner le tube.

Généralement, les gens se trompent en mettant la molette de serrage de l'axe AZ  vers eux car c'est plus ergonomique. Sauf que c'est exactement le contraire. 

Le sens du montage du télescope a vraiment une importance avec cette monture. 

Bonjour FredjelPhFL,

 

Suite à un update du dernier firmware et ensuite après avoir eu exactement le même symptôme que PhFL (flèche du bas vers le haut et inversement en ayant monter la lunette comme l'indique Fredjel, c'est à dire du coté gauche de la monture), je ne suis dit que cela devait être normal puisqu'avec ce dernier firmware proposé par SW sur leur page "support" , "LOGICIELS ET MICROLOGICIELS" et "contrôleur de moteurs" http://www.skywatcher.com./download/software/motor-control-firmware/

image.png.999f2b339cdf858fe1e60b098fdd8ea4.png

le montage devrait ce faire par le coté droit de la monture donc molette de serrage de l'axe d'azimut vers le PO.

 

Si quelqu'un peut le confirmer :), je prend avec plaisir.

 

Bon ciel à tous et surtout faites bien attention à vous.

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.