Aller au contenu

Création d'Univers : forme de la Terre & climats


Soox

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis actuellement en train de créer un monde de fantasy et bien que l'action se déroule sur Terre et non dans l'espace, j'ai besoin de vos conseils.

Comme je ne suis qu'une pauvre littéraire avec une compréhension très très limité des sciences je ne souhaite pas m'engager dans quelque chose de trop compliqué : je ne compte pas mettre 15 soleils et une lune qui crache des lasers. J'aimerai garder le même système solaire que nous à la seule différence que je veux que la Terre soit en forme de goutte.

 

De ce que j'ai compris c'est l'inclinaison de la Terre qui est à l'origine des saisons, donc est-ce qu'une planète en forme de goutte serait inclinée de la même manière ? Est-ce que cela signifierait que les saisons seraient différentes ? Est-ce que le climat serait plus glacial que celui que nous connaissons ou à l'inverse bien plus chaud ?

Les journées seraient-elles semblables aux nôtres ?

La gravité serait-elle partout la même ?

 

J'imagine qu'une telle forme ne serait en réalité pas possible puisqu'il me semble que toutes les planètes sont rondes mais pour être honnête je ne cherche pas à faire quelque chose de parfaitement plausible. Après tout, lorsqu'on se plonge dans un univers de fantasy on accepte qu'il y ait des incohérences sur ce genre de détails - bien que je comprenne que l'on puisse être plus exigeant pour de la SF - on cherche même l’invraisemblable, la magie :)

Alors certes j'aimerai un minimum de crédibilité mais ce que je cherche surtout c'est de savoir comment je peux jouer avec cette forme, le tout sans tomber dans quelque chose de trop improbable.

 

Merci d'avance pour votre aide :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

T’as qu’à dire que la Lune - suite à un événement inconnu - a fusionné avec la Terre mais que les terriens ont réussi à figer le mouvement et empêché ainsi la destruction de la planète. D’où la forme de goutte.

 

Comme la Lune s’est fondue dans la Terre, ça ne s’est pas fait sans conséquences, et une myriade de débris gravitent autour de l’ensemble formant un anneau comme Saturne, mais régulièrement des météorites tombent.
 

Pour les climats, imagine que sur le gros côté de la goutte on a des climats tempérés et sur le petit côté des climats extrêmes selon la position de la « pointe » par rapport au Soleil, un peu comme l’effet Intermediate Axis Theorem ou « dancing T-handle » (cherche la vidéo sur Google).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ecart à la sphere va dependre de la masse de la planete. Les asteroides ont par exemple de nombreuses formes possibles.

Pour avoir une forme de goutte, il faudrait imaginer une grosse goutte de matière qui se serait solidifiée très rapidement.

Ca pause quand même des problemes pour avoir un axe de rotation stable.

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la pointe de la goutte jouerait le rôle d'une montagne de très très haute latitude ? Si oui, il n'y aurait plus d'atmosphère au-dessus d'une vaste région de cette planète. Donc pas de vie, rien. Mais je ne crois pas que l'atmosphère s'acharne à rester sphérique . La Terre est aplatie et l'atmosphère épouse sa forme. La preuve, la différence entre le rayon à l'équateur et le rayon aux pôles est de 21 km, et pourtant l'air n'est pas raréfié à l'équateur comme il serait au sommet d'une montagne de 21.000 m d'altitude. Est-ce à dire que l'atmosphère de la planète en forme de goutte épouserait précisément la forme de la goutte ? Je n'en sais rien.

 

Si ce n'est pas indiscret, ça sert à quoi la forme de goutte ? Il n'y aurait pas moyen de procéder autrement (en plus vraisembable) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Arnoflo a dit :

Alert GIF by memecandy

 

Platiste détecté! Rejoignez vos postes de combat! Ceci n'est pas un exercice!

😆😆

 

Désolé de troller, mais la théorie de la Terre aplatie n'est pas absurde. Déjà, parce que la Terre n'est pas la seule, comme l'avait constaté un astrologue de la cour de Louis XIV « Jean-Dominique Cassini avait observé dès 1666 que Jupiter était fortement aplatie. »

 

Et puis l'alchimiste Newton l'a enseigné à ses disciples : « il trouve que dans ces circonstances, l'aplatissement des surfaces de niveau internes est lui-même constant du centre à la surface et vaut 1/230, à peu de chose près. » On est même allé le vérifier en consultant des chamans lapons (réputés pour leur sagesse) « C'est à [Maupertuis] qu'allait échoir l'honneur de démontrer empiriquement, lors d'une expédition en Laponie, que la Terre était bien aplatie aux pôles. ».

 

Toutes ces citations sont tirées de cet article, provenant d'un célèbre site de pseudo science : https://fr.wikipedia.org/wiki/Modèle_ellipsoïdal_de_la_Terre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'atmosphère suite l'aplatissement de la terre, peut etre parce que l'aplatissement de la terre est due à la force centrifuge. Donc ce qui aplatit l'écorce terrestre aplatit aussi l'atmosphère, et on peut respirer aux poles...

 

Effectivement, j'ai tendance à penser une goutte comme une énooooorme montagne. Conséquence, la gravité tire vers le centre de masse de la terre, donc un peu de côté, pas vers le sol... En gros on est à flanc d'une montagne, avec une pente dont on ne voit pas fin...

 

En regardant vers la pointe de la goutte, le paysage doit être surprenant, avec cet horizon qui remonte, la vue qui porte extrêmement loin! Parce que dans la direction orthogonale, l'horizon est proche à cause de la courbure de terre. Situation rigolote: pres de la point de la goutte (disons le nord), l'horizon nord est aussi proche que la pointe, l'horizon sud est trèèès lointain et remonte dans le ciel (courbure creuse), et en direction est-ouest on a un horizon très proche parce que le pourtour de la goutte est étroit. :)

Un peu comme les payages de montagne, toujours difficiles à analyser, où on n'arrive pas à savoir à quelle distance est la crête. Pareil, mais à ds échelles de distance bien plus grandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses, navrée de répondre si tard !

 

Fred_76 :

Merci mais pour la forme j'ai une explication (en gros c'est la larme d'un Dieu) :)

Je suis allée voir des vidéos si je comprend bien si la goutte tourne sur son second axe elle va partir dans tous les sens et donc un coup se sera par exemple sa pointe qui fera face au soleil et à un autre moment sa rondeur ? Et donc ces climats extrêmes de la pointe (que tu mentionnes) varierait de très froid à très chaud ?

 

Skud :

C'est bien ce que je pensais, j'imagine que ça va impacter la faune et la flore 🤔

 

Sobiesky :

La goutte se serait solidifié dès sa création (par magie donc) :)Si l'axe de rotation n'est pas stable y-a-t-il un risque que la planète quitte son orbite ?

 

Bruno :

Effectivement j'imaginais le sommet de la goutte comme une gigantesque montagne (assez mystérieuse pour les terriens) impossible à gravir. De ce fait, ce qui se trouve (ou non) à son sommet est inconnu du monde. Par contre, jusqu'à une certaine hauteur, il y aurait de la vie qui se serait adaptée à cet environnement particulier.

Pas de soucis ce n'est pas indiscret ; la Terre est en forme de goutte car il s'agit de la larme d'un Dieu (versée lorsqu'il a pris conscience qu'il n'était pas seul pour faire court). Ce Dieu est constitué d'eau,  c'est son élément, l'encre qui va lui permettre de créer.

Je vous épargne les détails mais concrètement oui je pourrais changer la forme de la planète ; seulement j'aurais préféré la conservée d'une part car elle fait partie intégrante de l'origine de l'Univers, d'autre part car les "bizarreries" que cela engendrerait me permettraient de créer des races et des lieux particuliers (et donc de m'amuser) 😄 Cet Univers va notamment me servir pour un jeu de rôle donc avoir par exemple une zone avec une gravité plus faible ça créé du défi pour moi comme pour les joueurs :)

 

Hoth :

J'adore comment est rédigé cet article 😄

Il est possible que je m'en inspire effectivement, merci du partage 😉

 

Duschnok :

Et est-ce que respirer aux Pôles est plus difficile pour, par exemple, un breton qui ne vivrait donc pas en basse altitude ?

C'est un peu ça en effet :)

Je reconnais que je n'avais pas pensé à ce "jeu" visuel ! C'est vrai que l''effet doit être à la fois beau et déroutant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour ce qui est de la question des saison tout dépends de l'orientation de l'axe de rotation de la planète.
 

Si ce dernier est perpendiculaire par rapport à son orbite, il n'y aura pas de saisons.
Par contre si  elle est inclinée, comme la terre. Il y en aura.

Ce qui est super intéressant c'est qu'en fonction de comment la goutte tourne la répartition des saisons va être particulière.

Modifié par Farsight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

FARSIGHT :

 

Merci pour ces précisions !

J'aurais aimé qu'il y ai des saisons donc, d'après ton commentaire, que cette planète soit inclinée comme la Terre :)

Tu veux dire que la répartition des saisons dépendra de la vitesse de rotation ou du sens de rotation ?

 

Navrée de répondre si tard, je n'étais pas disponible ce dernier mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2021 à 12:49, Soox a dit :

Merci mais pour la forme j'ai une explication (en gros c'est la larme d'un Dieu) :)


L’explication théologique n’est pas en contradiction avec une explication physique. 
 

Avant que la science ne s’en mêle, une partie du monde était persuadée que Dieu avait fait les cieux, la Terre et la mer et tout ce qui y est contenu en 6 jours, et il se reposa le 7ieme. D’autres civilisations non judéo-chrétiennes ont d’autres explications à l’origine du monde.

 

Il n’empêche que ces belles histoires sur lesquelles les croyances se fondent n’ont pas grand chose en commun avec l’explication rationnelle et scientifique de l’événement. Mais il n’y a aucune contradiction, juste deux versions, une imagée, l’autre scientifique.

 

Et lorsqu’une civilisation se détourne de la science, ou ne l’a pas encore développée, il ne reste que les légendes.

 

Au fait, selon les Incas, le métal argent était issu des larmes du dieu Lune.

 

http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=684

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2021 à 12:49, Soox a dit :

Et est-ce que respirer aux Pôles est plus difficile pour, par exemple, un breton qui ne vivrait donc pas en basse altitude ?

Selon ce qu'en raconte Tazieff, respirer au sommet du mont Erebus (en Antarctique ; 3794 m d'altitude) nécessite une acclimatation car l'atmosphère y est aussi raréfiée qu'à une altitude de 5000 m sous nos latitudes.

Cela dit, pour l'avoir fait une fois, passer dans la même journée de quelques mètres d'altitude (Paris) à 3800 m (aiguille du Midi à Chamonix), ça coupe le souffle au sens propre et on passe un sale moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 15/06/2021 à 17:25, Soox a dit :

Tu veux dire que la répartition des saisons dépendra de la vitesse de rotation ou du sens de rotation ?


Du sens de rotation. 
Plus précisément en fonction de l'orientation de l'axe de rotation  par rapport à l'axe de la goutte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred_76 : J'ignorais cette croyance Incas ; merci pour le document, je le lirai j'y puiserai sûrement des idées !

 

Moot : En fait respirer en haute altitude c'est un peu comme faire de la plongée : il faut passer par des paliers 🤔 Bon à savoir, j'éviterai de tenter la même expérience 😅

 

Farsight : D'accord merci pour cette précision 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.