Aller au contenu

Problème de rupture de fil sur Ender 3D


tt8ed

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté une Ender 3D en début d'année pour réaliser des pièces spécifiques pour mes montages atro. J'ai fait un maques de Bathimov pour me faire la main, puis des boites et supports divers mais depuis trois jours, je rencontre un problème particulier: mon fil s'est rompu a trois reprises lors d'une grosse impression (plusieurs boitiers et pièces diverses- plateau tres occupé :)).

le fil se rompt dans la première heure d'impression. cela fait trois fois que je lance cette impression et trois fois que je rencontre ce problème à des stades différents.

la seule chose que j'ai changé (à part le fait que j'ai bien chargé le plateau avec de nombreuses pièces) c'est la couleur du fil. J'utilise du PLA blanc au lieu du noir (temp buse 215, plateau 50c)

la rupture se produit au niveau de l'entrainement du fil ( entre le galet d'entrainement et le galet qui maintient la pression).

J'ai cherché sur quelques forum spécifiques mais pas d'idée géniale. Si quelqu'un un avis sur la question, je suis preneur . Merci

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai une Ender 3DPRO jamais eu le problème et c'est le même entrainement. Qualité du fil? trop de pression sur celui-ci? dessere un peu la vis du ressort. Vérifie que le galet tourne bien sinon dessere un peu la vis du dessus. Au final vu ce qu'ils disent sur la qualité de l'entraineur, j'ai changé celui-ci pour un élu sur amazon. Ça vaut 10€. Parait que ca dure plus longtemps surtout à l'entrée du fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai aussi le même probleme, avec un fil noir (le blanc ne casse pas).

Apres investigations j'ai compris que ça vient de l'humidité du fil et des contraintes. Pour éviter ça il faut le sécher et/ou mettre la bobine sur un enrouler qui permet de garder le fil bien droit, sans qu'il ne fasse de coude avant d'être entraîné.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci de vos retours. 

J avais plusieurs hypothèses 

Celle qui me plaisait le mieux était la vitesse de rétractation du fil,. Comme je fais bcp de petites pièces en même temps, le fil est rétracte de nombreuses fois sans avancer bcp et ça fini par le casser. 

L hypothèse de la contrainte trop forte est également plausible car la bobine a des spires qui sont parfois croisées et donc ça tire  plus parfois. 

Quand je baisse le nb de pièces ça fonctionne... 

Je vais expérimenter ce week-end et faire un décrassage général 

Stéphane 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, faut pas que les fils se croisent. Pas de problèmes avec les marques LABISTS ou GIANTARM. Déporte aussi ta bobine le plus à gauche possible et fabrique un passe fils (dans les upgrades pour ender sur thingverse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, AJL54 a dit :

Effectivement, faut pas que les fils se croisent. 

Oui c'est comme les faisceaux des positroneurs désintégrant, mais les conséquences sont un peu moins lourdes.

Pour éviter la rupture du fil je me suis bricolé un support qui dévide la bobine plus facilement.

Il faut aussi stocker les bobines avec de la silice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je confirme l'avis de @Hans Gruber, l'humidité est souvent source de problème.

 

1) J'ai déjà eu le cas d'une bobine où les premières impressions sont OK, puis au fil du temps cela se dégrade sur quelques semaines --> cela arrivait dans lé périodes où j'imprimais peu, seulement le week-end, et où je laissais la bobine sur son support à l'air libre --> grosse erreur, le fil absorbe l'humidité. Depuis si je n'imprime pas de quelques jours de range la bobine dans son sac plastique avec l'absorbeur d'humidité, et depuis je n'ai plus de rupture de fil

 

2) j'ai déjà eu le cas, rare heureusement, d'une bobine avec un fil cassant dès le début, et là on peut mettre en doute la qualité de fabrication, ce problème ne touchant pas forcement tout les produits de la marque 'en l'occurence une bobine Geetech)  mais pouvant ne toucher qu'un lot (je cite ici la marque Geetech, mais tout n'est pas a jeter, j'avais une bobine PLA noire et une blanche de la même marque, l'une était OK et pas l'autre)

 

J'ai lu ici et là sur le net des récits de personnes ayant passé leur bobine au four à 50¨C (soit juste la température au dessous du seuil de ramollissement du PLA) pendant 2 heures pour sécher la bobine, mais personnellement je n'ai pas essayé...

 

note: j'ai une imprimante Ender 3 pro

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, keymlinux a dit :

J'ai lu ici et là sur le net des récits de personnes ayant passé leur bobine au four à 50¨C (soit juste la température au dessous du seuil de ramollissement du PLA) pendant 2 heures pour sécher la bobine, mais personnellement je n'ai pas essayé...

 

Au four je ne m'y risquerais pas, parce que la température est très mal régulée, à moins d'avoir une chaleur ventilée.

Par contre ce qui marche très bien ce sont les déshydrateurs d'aliments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai fait pas mal de tests ce week-end :

- j'ai changé de fil : fil noir précédemment  utilisé - fonctionnement ok

- j'ai de nouveau changé de fil : nouveau fil blanc (une autre bobine): ca a fonctionné pour un batch puis rupture 

du coup j'ai fini ma série en limitant le nombre de pièces à 4 sur le plateau quand elles sont de petites tailles.

mes conclusions sont qu'il y a un peu de tout ce qui a été dit précédemment:

- certains fils sont de moins bonne qualité que d'autres et le stockage doit se faire au sec (+sachets)

- veiller a ce que la bobine puisse se dérouler sans encombre (guide fil?) 

- en fonction de la taille des pièces, jouer avec la vitesse de rétractation 

en tout cas, ces machines ne sont  pas faites pour faire de la série :))

merci à tous pour vos remarques et retour d'expérience

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2021 à 09:42, tt8ed a dit :

Bonjour,

j'ai fait pas mal de tests ce week-end :

- j'ai changé de fil : fil noir précédemment  utilisé - fonctionnement ok

- j'ai de nouveau changé de fil : nouveau fil blanc (une autre bobine): ca a fonctionné pour un batch puis rupture 

du coup j'ai fini ma série en limitant le nombre de pièces à 4 sur le plateau quand elles sont de petites tailles.

mes conclusions sont qu'il y a un peu de tout ce qui a été dit précédemment:

- certains fils sont de moins bonne qualité que d'autres et le stockage doit se faire au sec (+sachets)

- veiller a ce que la bobine puisse se dérouler sans encombre (guide fil?) 

- en fonction de la taille des pièces, jouer avec la vitesse de rétractation 

en tout cas, ces machines ne sont  pas faites pour faire de la série :))

merci à tous pour vos remarques et retour d'expérience

stéphane

Salut, je n'ai que peu d'expérience en impression 3D, j'ai une ender 3 pro que depuis quelques semaines.
j'imprime avec du pla erione et pas de soucis côté filament, par contre pour tes soucis de rupture, vu que ça marche avec une bobine et pas avec l'autre, probable que ça vienne du fil plus tôt que de la machine non ? Peut être un mauvais stockage.
Une des premières choses que j'ai faite sur la ender c'est modifier le porte bobine en ajoutant une pièce autour ce son axe vraiment trop fin par rapport au trou central des bobines ce qui génère beaucoup de tension sur le filament.

edit : rien à voir avec le problème, mais 215° c'est beaucoup pour du PLA non ?

Modifié par tatai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je serai assez intéressé d'avoir une photo de la modification que tu as faite.

concernant la température, je pense que c'est dans le scope pour le PLA

 stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.