Aller au contenu

Quelle cible avec un 135mm en ce moment ?


Erebus

Messages recommandés

Bonjour à tous,  😀

 

Ayant récemment acquis le Samyang 135mm f/2, j'ai de la peine à trouver une cible adéquate en ce moment.
La constellation d'Orion est trop basse dans le ciel... les Pléïades c'est un peu mieux mais elles restent basses en pleine PL.

 

La nĂ©buleuse du Coeur pourrait ĂȘtre intĂ©ressante mais mon Canon 70D n'est pas dĂ©filtrĂ©.
 

Suis-je condamnĂ© Ă  attendre AndromĂšde et la voie lactĂ©e (PĂ©lican etc) ? 😅

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la pĂ©riode n'est pas propice au petite focale. Le dĂ©but du printemps est parfois appelĂ© la saison des galaxies parce qu’il n'y a pas grand chose d'autre de disponible durant la nuit (mĂȘme les nĂ©buleuse dans la constellation d'AndromĂšde sont bien basses)!

Du coup il n'y a rien de trÚs spectaculaires mais tu peux essayer de faire des photos des constellations par exemple. L'autre jour j'ai essayé la grande Ourse (mais à 135mm il faudra faire une mosaïque):

 

1984085488_MosaicGrandeOurse.thumb.jpg.23c26c2ab8dc1eeea5c176e4f58ce250.jpg

 

Nico

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nico1038 a dit :

Effectivement, la pĂ©riode n'est pas propice au petite focale. Le dĂ©but du printemps est parfois appelĂ© la saison des galaxies parce qu’il n'y a pas grand chose d'autre de disponible durant la nuit (mĂȘme les nĂ©buleuse dans la constellation d'AndromĂšde sont bien basses)!

Du coup il n'y a rien de trÚs spectaculaires mais tu peux essayer de faire des photos des constellations par exemple. L'autre jour j'ai essayé la grande Ourse (mais à 135mm il faudra faire une mosaïque):

 

1984085488_MosaicGrandeOurse.thumb.jpg.23c26c2ab8dc1eeea5c176e4f58ce250.jpg

 

Nico



Bonne idĂ©e, je rongerai mon frein en sortant le 50mm. 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nico1038 a dit :

Du coup il n'y a rien de trÚs spectaculaires mais tu peux essayer de faire des photos des constellations par exemple. L'autre jour j'ai essayé la grande Ourse (mais à 135mm il faudra faire une mosaïque):

Personnellement je trouve ça carrément spectaculaire. 

J'adore me balader dans ces grands champs, d'ailleurs je viens de passer 15 min dans cette Grande Ourse. Toutes les galaxies majeures du secteur sortent parfaitement, je suis bluffĂ© du niveau de dĂ©tail sur M101 et mĂȘme M51. Le couple M108 et M97 est so cute!

 

Je comprends que c'est à 50mm de focale ? Quel est le temps de pose total ? 

 

Merci du partage si tu en as d'autres du style n'hĂ©sites pas.🙂

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose les mĂȘmes questions 🙂

 

Moi ce que j'adore faire avec mon setup  à base de 135 c'est du grand champs avec IFN. Mais en ce moment la plupart des rĂ©gions qui en montrent ne sont pas dans la bonne saison: trop basses sur l'horizon, etc... Il y a toutefois quelques endroits sympa: M81 et M82 baignent dans de belles volutes d'IFN (exemple), j'ai passĂ© deux nuits rĂ©cemment Ă  les shooter (pas encore fait la postprod mais j'espĂšres obtenir un truc sympa). Je pense viser autour de la petite ours aussi quand il y aura moins de lune. Sinon aprĂšs 1h/2h on a CĂ©phĂ©e et le Cygne qui commencent Ă  monter avec toutes leurs nĂ©buleuses - bon il vaut mieux attendre l'Ă©tĂ© pour celles-ci mais si tu te couches tard ça peut ĂȘtre des cibles de deuxiĂšme partie de nuit.

 

Et puis juste lĂ  ces jours-ci, mĂȘme si c'est hyper bas sur l'horizon, ça vaut le coup de viser aux pieds de CassiopĂ©e juste pour chopper la nova pile entre la Bulle et M52! C'est quand mĂȘme un petit Ă©vĂšnement ça, ça ne se rencontre pas souvent! Ce ne sera pas splendide vu la saison et la Lune, mais rien ne t'empĂȘche de conserver tes brutes et d'en refaire Ă  l'automne pour amĂ©liorer le signal de ce qui l'entoure ou faire une composition.

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, hibou a dit :

Personnellement je trouve ça carrément spectaculaire. 

J'adore me balader dans ces grands champs, d'ailleurs je viens de passer 15 min dans cette Grande Ourse. Toutes les galaxies majeures du secteur sortent parfaitement, je suis bluffĂ© du niveau de dĂ©tail sur M101 et mĂȘme M51. Le couple M108 et M97 est so cute!

 

Je comprends que c'est à 50mm de focale ? Quel est le temps de pose total ? 

 

Merci du partage si tu en as d'autres du style n'hĂ©sites pas.🙂

 

 

 

Merci @hibou, ça fait plaisir. Il s'agit effectivement d'un objectif de 50mm. En fait c'est une mosaïque de 3 photos alors que le champ aurait quasiment pu tenir sur une seule mais j'ai fait cette photo en fin de nuit et je n'étais plus trÚs lucide... Je n'ai pas gardés les brutes mais chaque photo est l'empilement d'une vingtaine de pose de 1min.

 

Pour en revenir au sujet, j'ai retrouvé dans mes notes un cible que je voulais tenter et qui pourrait convenir au 135mm. Il s'agit de la cascade de Kemble dans la constellation de la girafe (accessible en ce moment au Nord Ouest en début de nuit). C'est un astérisme assez sympa je trouve avec un alignement d'étoile aux couleurs variées.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Erebus a dit :

j'ai de la peine à trouver une cible adéquate en ce moment

Et pourquoi pas notre chĂšre Ă©toile Polaire ? :) La zone est remplie d'IFN. Par contre ce n'est pas forcĂ©ment Ă©vident les IFN, il faut poser pas mal, mĂȘme Ă  F2, et attendre que la lune s'en aille. 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, nico1038 a dit :

Du coup il n'y a rien de trÚs spectaculaires mais tu peux essayer de faire des photos des constellations par exemple. L'autre jour j'ai essayé la grande Ourse (mais à 135mm il faudra faire une mosaïque):

Sublime! 

On a tout les objets M51, M101, M109, M108, M97 ! 

C'est quoi tes exifs ? 

 

Désolé pour le hors sujet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on est passés vite sur la photo, mais il y a du monde là dedans ! 

 

On va jouer Ă  "OĂč est Charlie ?", le premier qui trouve un astĂ©roĂŻde a gagné 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Drase a dit :

On va jouer Ă  "OĂč est Charlie ?", le premier qui trouve un astĂ©roĂŻde a gagné 

Rien qu'avec M40 on peut faire ça 🙂😅😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 59 minutes, sun a dit :

Sublime! 

On a tout les objets M51, M101, M109, M108, M97 ! 

C'est quoi tes exifs ? 

 

 

Malheureusement j'ai effacé mes images brutes (ce que je ne fait jamais en principe) donc je ne suis pas complétement sur mais voici les infos:

Canon 1300D défiltré

Objectif canon 50mm f1.8 STM ouvert Ă  f3.2

ISO800

mosaique de 3x20x60secondes

 

 

Bon comme la photo a l'air de vous plaire je vous en met une autre du mĂȘme genre sur la constellation du lion que j'ai fait vendredi dernier pendant que je faisais M1 et M104 sur mon newton . La photo est moins rĂ©ussi car le cadrage est ratĂ© (je n'ai pas la constellation en entier et en plus toutes les nombreuses galaxies du coin sont tout en bas de la photo) et les Ă©toiles font n'imp dans les coins. Mais bon on y trouve quand mĂȘme quelques objets sympa (notamment le triplet du lion). Je vous laisse chercher:

 

 

Canon 1300D défiltré

Objectif canon 50mm f1.8 STM ouvert Ă  f3.2

ISO 800

Monture Star Adventurer

Ici pas de mosaĂŻque mais un empilement de 50 X 60 secondes

Lion.thumb.jpg.e276e903631affbc09529f76c9f4dd9c.jpg

 

Nico

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, nico1038 a dit :

Canon 1300D défiltré

Objectif canon 50mm f1.8 STM ouvert Ă  f3.2

ISO 800

Ceci me donne un grand sourire puisque j'ai le mĂȘme matos. Il faudra que j'essaie. Encore bravo !

il y a 17 minutes, nico1038 a dit :

Ici pas de mosaĂŻque mais un empilement de 50 X 60 secondes

Elle est tous de mĂȘme chouette, on distingue bien les galaxies. As tu essayĂ© dans l'amas de la Vierge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nico1038 a dit :

(notamment le triplet du lion). Je vous laisse chercher

Easy, tout en bas vers la gauche 🙂 

image.png.0adcd86e28e90789fd7c1973de6dd9f6.png

 

Sympa la photo! Tu vas compléter en mosaïque pour faire tout l'astérisme de la constellation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai quand mĂȘme insistĂ© pour shooter M42 en pleine journ... euh en plein lampadaire LED entre deux maisons.

Content du rĂ©sultat mais dur dur de rĂ©cupĂ©rer les couleurs dans ces conditions, j'ai dĂ» pousser un peu les curseurs. 🙂

 

37*50sec (~30min)

f/2

ISO 100

Siril, Photoshop, Lightroom

 

m42_135mm.png.f6c74b69bbeafc40ded926d3a6b6ecdf.png

 

 

Juste pour l'idĂ©e des conditions de prise de vue (j'ai dĂ» attendre 20min que la nĂ©buleuse passe le toit des voisins 😅 )

 

m42_135mm_toit.thumb.png.47b2da5ff345d290891486fd7348aa84.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Erebus a dit :

37*50sec (~30min)

f/2

ISO 100

Siril, Photoshop, Lightroom

 Pourquoi ISO 100? prend plutĂŽt 800, tu aura beaucoup plus de signal et de couleurs! et ça te permettra de ne pas tirer Ă  l'extrĂȘme tes curseurs.

 

Il y a 1 heure, Erebus a dit :

euh en plein lampadaire LED entre deux maisons.

 

Tu pourrait peut-ĂȘtre Ă©tudier la possibilitĂ© d'acheter un filtre restrictif qui pourra attĂ©nuer la pollution lumineuse (mĂȘme si avec les leds c'est pas forcement facile...) et le coupler avec un EOS clip sur ton APN.

Modifié par Armand44Astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, JMDSomme a dit :

Une cible commerciale peut ĂȘtre ?

Tu me vend le Samy 50€ ? 😍😗🙂

 
T'as oubliĂ© un zĂ©ro me semble-t-il. 😅

 

Il y a 2 heures, Armand44Astro a dit :

 Pourquoi ISO 100? prend plutĂŽt 800, tu aura beaucoup plus de signal et de couleurs! et ça te permettra de ne pas tirer Ă  l'extrĂȘme tes curseurs.

 

 

Tu pourrait peut-ĂȘtre Ă©tudier la possibilitĂ© d'acheter un filtre restrictif qui pourra attĂ©nuer la pollution lumineuse (mĂȘme si avec les leds c'est pas forcement facile...) et le coupler avec un EOS clip sur ton APN.


100 ISO car sinon l'image se crame vite Ă  cause de la PL (Ă  200 ISO c'Ă©tait tout juste pour 50s).

Vaudrait-t-il mieux fermer un peu et augmenter les ISO ?
Jusqu'ou l'exposition est acceptable ? Jusqu'aux deux tiers de l'histo ? Un peu plus ?

Perso j'ajuste toujours les ISO en dernier, néanmoins je débute et je ne maitrise pas totalement la science du triangle d'exposition.
Je configure l'ouverture en premier, ensuite le temps de pose et enfin l'ISO est ma variable d'ajustement.

Concernant le filtre, je vais dans un premier temps acheter le Svbony CLS (aprĂšs le Samy je suis Ă  sec 😄) ... pas forcĂ©ment efficace contre les LED mais vu que mon APN n'est pas dĂ©filtrĂ©, un UHC risque d'ĂȘtre sous exploitĂ© n'est-ce pas ? La saison des nĂ©buleuses se termine... 🙂

 

EDIT: exemple d'une photo brute

 

orion_135mm_exemple_raw.thumb.png.9da162ded759786585e5fec1dd43aef9.png

Modifié par Erebus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Erebus a dit :

Vaudrait-t-il mieux fermer un peu et augmenter les ISO ?

MĂȘme sans augmenter les ISO il est conseillĂ© de fermer un peu, tu gagneras en piquĂ©. MĂȘme si le sampang est trĂšs bon Ă  grande ouverture, c'est bien de fermer d'un cran ou deux, ou juste 2mm si tu as la version vidĂ©o

 

il y a 32 minutes, Erebus a dit :

La saison des nĂ©buleuses se termine... 🙂

En été il y a de quoi faire au niveau des nébuleuses :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je pensais avoir déjà réagit aux deux grands champs de @nico1038 et @Erebus , désolé du retard^^

 

TrĂšs bonnes images, les full fourmillent en effet ! Bravo

 

Et pour répondre à @Erebus, avec ton aps-C + 135 tu peux faire pas mal de choses : la VL t'attends dÚs cette été, et puis tu peux avoir les nébuleuses (certes en grand champ). Tu peux également tenter des mosaïques de constellation, ou régions de nébuleuses. 

Et puis, vu l'objo (pour l'avoir eu, je sais ce qu'il en est), tu peux ramener de trĂšs belles images assez facilement, pour peu que le ciel s'y prĂȘte. A f/2, tu captes beaucoup, et bien.

 

 

Modifié par Anaxagor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.