Aller au contenu

[Triplet du lion] First light de mon nouveau matos, et problèmes de traitement


Mandrik

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai enfin pu profiter de mon nouveau setup astro, que j'ai repris entièrement. (attention, je reste débutant 😁)

 

Pour la nuit d'hier, j'ai pu shooter après maintes batailles avec mon eq6 et l'horloge de mon raspberry, le fameux triplet du lion.

31x300s de data soit 2h35, 20 darks + 20 offsets (pas encore de quoi faire des flats)

ASI 2600MC à -10C, gain 100 offset 50

Orion Optics CT10 250/1200 F4.8

EQ6-R-PRO

IDAS LPS D2

Coma Corrector GPU

Guidage au chercheur + ASI 120MM

Bortle 6

 

Mais je rencontre quelques problèmes avec le traitement, je remarque de mes couches RVB ne sont pas du tout uniformes, avec quasiment aucune donnée dans le rouge.

 

En suivant le tuto très bien fait de Colmic avec SIRIL, je me retrouve après colorimétrie avec ça:

 

Capture2.PNG.ea0566aa6c845619b386f90febcfe994.PNG

 

Même si les galaxies sont bien visibles et presque "propres", mon fond du ciel est un peu parti en sucette 😅 Faut aimer le rose et les paillettes

 

Le cercle noir sous la galaxie du Hamburger est probablement une poussière sur le chemin optique non?

Et l'artéfact dans le coin près de M65, je vois pas à quoi il est du. Il est bien présent en sortie du pré-traitement.

 

Je ne sais pas si c'est mes données brut qui sont faussées, ou si c'est mon traitement qui est à coté de la plaque. Probablement les 2 !

 

Voilà la sortie du pré-traitement du script SIRIL pour ceux qui veulent s'y plonger:

https://drive.google.com/file/d/1bXMHi8rKE7CzPPXbTeg1YOaO9IGDK-9j/view?usp=sharing

 

Tout retour est le bienvenu :)

 

Emile

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut aider d'autres personnes à trouver ce qui cloche, voici ton FITS Google Drive vu en mode "histogramme SIRIL" :

ttt.jpg.91d20d0def5920bf476c4a5c380304c8.jpg

 

On dirait qu'il y a des problèmes optiques.

Ca aiderait d'avoir les master dark et master flat. Ce sont peut être ces fichiers qui ont été réalisés dans de mauvaise condition ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Voilà mon master dark:

https://drive.google.com/file/d/12nl9zlw5HXLMSbEkIuWA8TvHVf_JS7TE/view?usp=sharing

 

Je n'ai pas pu faire de flat, ce qui pourrait corriger surement pas mal le résultat en sortie du pré-traitement.

 

Mais il doit y avoir autre chose. La semaine précédente j'ai pu prendre M42 sans avoir ces traits dans le coin. La sortie du pré-traitement, en histogramme :

Capture.PNG.6b0b0a1ac6033adc9263d4d3fc00c4ef.PNG

 

Entre les 2, j'ai effectué un nettoyage du miroir primaire.

La collimation s'est bien passée, donc pour moi je suis revenu comme avant (sans les taches que j'avais sur M42 😅)

Mais il y a peut-être un lien

Modifié par Mandrik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'idée sur l'origine des aberrations optiques ?

 

Et en regardant mes deux photos, je remarque un vignettage bien présent. C'est normal pour ce téléscope en 2" avec un capteur APS-C ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miroir primaire trop serré après nettoyage ? Il faut que les trois patins effleurent à peine la miroir, sans aucune force.

Sinon le miroir se déforme sous la contrainte. et cela provoque des aberrations optiques.

 

Page 10 : http://www.club-astronomie.org/chroniques/La collimation des telescopes.pdf

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 minutes ago, Eridan31 said:

Miroir primaire trop serré après nettoyage ? Il faut que les trois patins effleurent à peine la miroir, sans aucune force.

Sinon le miroir se déforme sous la contrainte. et cela provoque des aberrations optiques.

 

Page 10 : http://www.club-astronomie.org/chroniques/La collimation des telescopes.pdf

 

 

 

C’est très probable !

j’ai zappé ce point en effectuant le remontage.

Merci pour ton retour! Je corrige et test de nouveau ce week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.