Aller au contenu

Barlow vissante sur bino, facteur de grossissement


LaurentGom

Messages recommandés

Hello

 

J'ai acquis récemment une tête binoculaire, et dans la foulée j'ai acheté une barlow vissante x2 pour rattraper suffisamment de chemin optique, pour l'utiliser sur mon dobson.

 

Ca fonctionne très bien, mais... à l'oculaire, le facteur de zoom est bien plus important que x2 : c'est plutôt autour de x3. J'ai bien compris que ce phénomène était inhérent aux barlows (plus on s'éloigne, plus elle grossit), et que seule les barlows télécentriques n'avaient pas cet effet de bord. Cependant, je me demandais si ça valait le coup de tester une autre barlow, ou si elles allaient toutes me donner plus ou moins le même facteur de zoom ? La barlow en question est une SvBony à 6 € (je voulais m'assurer de pouvoir faire la MAP avant d'investir d'avantage). Est-ce que je peux m'attendre à être plus proche des x2 avec une meilleure barlow ? Ou bien rien à voir ? C'est un peu frustrant d'être obligé de grossir autant avec une bino, et j'ai pas vraiment envie d'investir dans une tête 100% compensée à 400 €.

 

Question bonus : quels oculaires pas trop chers (- de 100 €) vont bien en bino ? J'ai remarqué, en testant quelques oculaires (d'un seul oeil), que le placement était super délicat avec la plupart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les bino en général on utilise plutôt un "glass path" chez Baader ou équivalent qui est plus,qu'une simple barlow. non seulement ça compense le chemin optique mais ça corrige les effets du prisme.

Il existe plusieurs glath path de x1,25 x1,7 x2,6 en fonction du chemin à compenser. (il y a aussi des variantes pour Newton ou pour lunette )

Il y a des équivalents dans d'autres marques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

Pour l'instant je suis en mode test/découverte, j'ai acheté la bino vraiment pas cher (100€ d'occase), et donc j'essaye de ne pas trop investir avant de savoir exactement de quoi j'ai besoin. Le GPC Baader au même prix que la bino, je préfère donc éviter pour le moment. D'autant que la correction (de coma apparemment ?) n'est pas du tout ma priorité pour le moment.

 

Je trouve les descriptions assez trompeuses... Par exemple pour le GPC 1.6x TS Optics, on peut trouver ce genre de commentaire :

      Grossissement 1,6x. Permet de compenser 65mm de tirage.

... ou ça :

      When screwed directly into the eyepiece: usually approx. 1.6x
      When screwed into the 1 1/4" barrel of a binoviewer: usually approx. 2.5x to 2.8x

 

Alors pas sûr que j'y gagne quoique ce soit à acheter un "vrai" GPC de marque reconnue (à part en qualité d'image) ? Ou si ? C'est un peu compliqué 🙃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les GPC Baader « classique » (1,25x, 1,7x et 2,6x) ne corrigent pas là coma mais le chromatisme induit par les prismes de la bino. 
De quel modèle de bino s’agit il? Pas certain que les GPC Baader s’adapte à ton modèle.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les GPC Baader puissent s'adapter. 

Sur le site TS, ils vendent un modèle semblable avec 2 GPC dédiés (un de 1,6x et un de 2,6x) pour une quarantaine d'€ chacun. 

Il reste la solution d'y mettre une bonne barlow dans le nez de la bino mais cela va te coûter plus que la bino elle même. 

 

Et concernant le choix des oculaires pour ton budget, je prendrais des Plossls de focale > à 10 mm. Sinon, il y a aussi les TS ED flat field en 60° mais que je n'ai jamais essayé. 

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Fredjel a dit :

Sur le site TS, ils vendent un modèle semblable avec 2 GPC dédiés (un de 1,6x et un de 2,6x) pour une quarantaine d'€ chacun. 

Oui, c'est ce vers quoi je me dirigerais éventuellement. Mais d'après la description qu'on en trouve sur le site d'APM, le x1.6 grossit entre x2.5 et x2.8 quand on le met au cul d'une bino. Donc d'une part je ne sais pas si ça rattrapera assez de chemin optique, et même si c'était le cas, ce ne serait guère mieux en terme de grossissement.

 

il y a 20 minutes, Fredjel a dit :

Il reste la solution d'y mettre une bonne barlow dans le nez de la bino mais cela va te coûter plus que la bino elle même. 

A quel genre de barlow tu penses ?

J'avais essayé avec ma barlow ES x2 (qui est télécentrique), il me manque quelques pouillème pour faire la MAP, dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur quel instrument  veux tu utiliser cette bino?

Si c'est sur un Newton, on peut peut-être descendre le miroir primaire de quelques millimètres. S'il te manque des pouillemes avec ta barlow ES, ça peut passer.

 

Lorsque je lis la description sur le site TS, les 1,6x annoncés correspondent à son installation dans le nez de la bino. Par contre, cela passe à 1,3x lorsqu'elle est vissée sur un oculaire. Mais, difficile de t'en parler puisque je n'ai jamais essayé ce matériel. 

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 41 minutes, Fredjel a dit :

Sur quel instrument  veux tu utiliser cette bino?

Sur un dobson 250 F/D 4.7.

 

il y a 41 minutes, Fredjel a dit :

Si c'est sur un Newton, on peut peut-être descendre le miroir primaire de quelques millimètres. S'il te manque des pouillemes avec ta barlow ES, ça peut passer.

(tu voulais dire remonter le primaire, non ?)

Oui ça pourrait être une solution, mais je ne sais pas combien il me manque exactement, ni la variation que j'aurais avec d'autres oculaires dans la bino. Ca me semble donc un peu hasardeux. D'autant qu'en mono, j'ai un oculaire (ES 30 mm 82°) qui est déjà un peu au-delà de la limite de mon PO pour faire le focus, je ne peux pas le rentrer à fond. Ca risque de rendre la MAP compliquée avec cet oculaire, si je remonte le primaire.

 

il y a 41 minutes, Fredjel a dit :

Lorsque je lis la description sur le site TS, les 1,6x annoncés correspondent à son installation dans le nez de la bino. Par contre, cela passe à 1,3x lorsqu'elle est vissée sur un oculaire.

Ah oui, tiens. On n'a donc pas les mêmes specs selon le vendeur... J'ai écrit à APM (Markus) pour savoir ce qu'il en est exactement.

Modifié par LaurentGom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LaurentGom a dit :

j'ai acheté la bino vraiment pas cher (100€ d'occase)

Elle fonctionne ?

Tu as ça pour les newtons/dobsons, il est dimensionné pour les grosses binoculaires.

https://www.baader-planetarium.com/en/accessories/optical-accessories/barlow-lenses-coma-and-glaspathcorrectors/2"-glaspathcorrectorr-17x-for-newtons.html

Il y a 14 heures, LaurentGom a dit :

Question bonus : quels oculaires pas trop chers (- de 100 €) vont bien en bino ? J'ai remarqué, en testant quelques oculaires (d'un seul oeil), que le placement était super délicat avec la plupart.

APM UF 10mm (relief 16mm, c'est un "SWAN" long eye relief) ou les william optics SWAN à partir du 15mm

Et les Königs de Teleskop Austria. (c'est la formule de bloc d'oeil reprise par les Pentax XW/XL/XF, sans la barlow intégrée, le bloc du pentax XW doit faire dans les 25-30mm de focale sans la barlow)

https://teleskop-austria.at/WA17_17mm-Konig-Okular-65°-Grad

Pour les königs : ce sont des oculaires à l'ancienne sans barlow, on économise du verre, du prix et c'est optiquement et confort meilleur quand le f/D dépasse 10.

Il faut les prendre à partir de 17mm pour du confort de relief d'œil.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, lyl a dit :

Elle fonctionne ?

Oui oui. Pourquoi ?

 

il y a 8 minutes, lyl a dit :

Justement la mienne n'est pas grosse, sa sortie est en 1.25". Et c'est 2x le prix de la bino !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, LaurentGom a dit :
il y a 18 minutes, lyl a dit :

Elle fonctionne ?

Oui oui. Pourquoi ?

Une bino c'est 4 prismes + un splitter + des portes-oculaires + un coulant + la mécanique...

Rien qu'à faire la liste à 25/30 € par pièce, je me posait légitimement la question.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oups, je voulais dire remonter le primaire évidemment. Je pense que c'est une option à privilégier. 

Si tu as une sortie importante de ton PO avec ton oculaire ES, tu peux envisager l'option d'un tube allonge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a une heure, lyl a dit :

Une bino c'est 4 prismes + un splitter + des portes-oculaires + un coulant + la mécanique...

Rien qu'à faire la liste à 25/30 € par pièce, je me posait légitimement la question.

Bah, une bino d'entrée de gamme c'est 200€ ; vu son âge probable et l'état dans lequel je l'ai reçue, elle vaut bien les 100€ que j'y ai laissé.

 

Je viens de la trouver : d'après cet article sur CN ce serait une (vieille) Antares modèle US. Aucune idée de ce que ça vaut -- pas terrible d'après l'article (mais le mec la compare à la TeleVue...).

 

il y a 7 minutes, Fredjel a dit :

Si tu as une sortie importante de ton PO avec ton oculaire ES, tu peux envisager l'option d'un tube allonge?

Oui effectivement, ce serait alors une solution.

Il faudrait que je voie combien il me manque (par exemple en retirant l'adaptateur 1.25" et en tenant la bino "à la main"), et aussi de combien je peux monter le primaire en jouant sur les vis de collimation.

Modifié par LaurentGom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, LaurentGom a dit :

Bah, une bino d'entrée de gamme c'est 200€ ; vu son âge probable et l'état dans lequel je l'ai reçue, elle vaut bien les 100€ que j'y ai laissé.

 

Je viens de la trouver : d'après cet article sur CN ce serait une (vieille) Antares modèle US. Aucune idée de ce que ça vaut -- pas terrible d'après l'article (mais le mec la compare à la TeleVue...).

 

Oui effectivement, ce serait alors une solution.

Il faudrait que je voie combien il me manque (par exemple en retirant l'adaptateur 1.25" et en tenant la bino "à la main"), et aussi de combien je peux monter le primaire en jouant sur les vis de collimation.

Et en virant l'adaptateur d'origine en 1,25" et y mettant un adaptateur court, c'est une autre solution pour utiliser ta bino. Foutu couvre-feu, je t'aurais déjà fait ça en 30 sec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fredjel a dit :

Et en virant l'adaptateur d'origine en 1,25" et y mettant un adaptateur court, c'est une autre solution pour utiliser ta bino.

Mon adaptateur rajoute 11 mm. On peut faire plus court que ça ?

 

il y a 5 minutes, Fredjel a dit :

Foutu couvre-feu, je t'aurais déjà fait ça en 30 sec...

Oui 😅 c'est clair que j'aurais largement préféré voir ça en live avec quelqu'un du club !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, LaurentGom a dit :

Mon adaptateur rajoute 11 mm. On peut faire plus court que ça ?

 

Oui 😅 c'est clair que j'aurais largement préféré voir ça en live avec quelqu'un du club !

Peux tu m'envoyer des photos du PO de ton télescope sur ma messagerie perso que je regarde ta configuration?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, LaurentGom a dit :

Ah oui, tiens. On n'a donc pas les mêmes specs selon le vendeur... J'ai écrit à APM (Markus) pour savoir ce qu'il en est exactement.

Pour info, les specs étaient erronnées sur le site d'APM (déjà corrigées dans la foulée d'ailleurs), le facteur est bien de 1.6x sur tête bino.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un 300 f/d 5 on peut parfois atteindre la mise au point avec le Glasspath special Newton chez Baader (1.7x) 

Il est en 2 pouces. 

https://www.baader-planetarium.com/en/2"-glaspathcorrectorr-17x-for-newtons.html


Dans ton cas c'est encore plus serré.

Pour y parvenir tu pourrais effectivement avoir à relever le primaire. 

 

Des solutions plus extrèmes existent. Perso j'avais 2 jeux de tubes. Pour faire de la bino sans barlow

En tout cas fais des tests la bino ca vaut le coup. 

 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Foldedol a dit :

Des solutions plus extrèmes existent. Perso j'avais 2 jeux de tubes. Pour faire de la bino sans barlow

Tube plein pour moi, donc je n'ai malheureusement pas cette possibilité. En tout cas j'ai lu ton sujet, c'était plutôt instructif malgré tout 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin pu faire quelques tests.

 

1. Avec un GPC 1.6x au  bout de la bino, on est encore loin de la MAP.

 

2. Avec la barlow 2x télécentrique, il me manque moins d'1 cm pour faire la MAP, si j'enlève le réducteur 2" -> 1.25" et tiens la bino à main levée, je suis bien 5 mm au-dessus du PO. Deux solutions donc :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas mieux que le GP spécial Newton.

 

il mange 80mm de chemin optique et il est en 2 pouces. Donc il  ne coupera pas ton cône de lumière. 

 

Il est construit pour solutionner ce problème de back focus.

Toute autre solution sera pire. 

Je ne crois pas qu'il y ait d'équivalent discount.

 

Possible de virer le nez 31.75 Sur ta bino ?

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Foldedol a dit :

Il n'y a pas mieux que le GP spécial Newton.

J'imagine. Mais il coûte 2x plus cher que ce que j'ai mis dans la bino. Si j'avais du budget j'aurais commencé par prendre une autre bino 😅

Sans compter les futures paires d'oculaires à acheter.

 

il y a une heure, Foldedol a dit :

Toute autre solution sera pire.

C'est là tout l'objet de cette discussion : trouver le meilleur compromis bidouille/prix/résultat 🙂

 

il y a une heure, Foldedol a dit :

Possible de virer le nez 31.75 Sur ta bino ?

Je ne crois pas. Mais j'irai m'en assurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.