Aller au contenu

Recherche d’objet profond


Arthur_

Messages recommandés

Bonjour ,

j’ai un telescope 114/900,

je voudrais regarder des objets profond ,mais je n’arrive pas a les trouvés 😖

par exemple ,je veut trouver M81-82

je cherche la constelation de la grande ours ,

J’ai deja du mal a viser avec la lunette car je vois pas toute la constelation donc je vais pas tomber exactement sur l’endroit ,

Et en plus il faut rechercher dans une zone ,c’est là où je perd patience car au bout de 20minje rame toujours dans une zone où je ne sais meme pas si c’est la bonne et comment reconaitre l’objet😞

Si quelqu’un peut me dire comment il fait pour les trouver?

(est ce qu’il faut commencer avec juste un oculaire 25mm pour voir mieux et passer ensuite sur du 10mm a un moment ...)

merci beaucoup!!!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour, 

Il faut que ton chercheur soit le mieux aligné possible. Cela se fait de jour. Ensuite, il faut repérer le chemin à suivre, les etoiles repères. Pour t'y aider, tu peux consulter le petit guide ici, qui permet de repérer pas mal d'objets:

https://www.astroclubdelagirafe.fr/wp-content/uploads/fiches_observation/GuideAstroDebutant_1.0.pdf

 

Un petit truc, si tu as un chercheur optique, ouvres les 2 yeux quand tu cherches avec, un dans le chercheur et l'autre, visant l'étoile que tu cherches à pointer. Tu verras, quand tu est proche, que l'etoile dans ton oeil droit et celle dans ton oeil gauche vont se superposer. 

 

Autre chose, m81 et m82 sont des cibles difficiles pour débuter. Si ça se trouve, tu les as vues, sans t'en rendre compte, si tu ne sais pas à quoi ça ressemble dans un télescope. 

(Ça ressemble à ça:

en moins contrasté)

 

Bruno t'as donné de bons conseils pour débuter dans ton autre poste:

Commances par cela, les galaxies sont très capricieuses et tributaires de la pollution lumineuse et de la qualité du ciel pour que ce soit de bonnes cibles pour débuter. 

Tu as aussi les étoiles carbonées (très surprenantes par leur couleur)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Bonjour Arthur,

 

tu peux te télécharger la carte "UMa CS" ici: https://mitdensternentanzen.jimdofree.com/  (Zénith, Mars).  Elle donne un chemin très simple pour accéder à ces deux galaxies (ligne rouge). En prolongeant une fois la diagonale de la casserole, tu tombes sur l'étoile 24 UMa qui est encore aisément visible à l'oeuil nu; (sauf si tu habites vraiment dans une grande ville avec beaucoup de pollution lumineuse). Ensuite tu n'a qu'à reculer un petit peu et voilà. C'est vrai que le chercheur doit être bien aligné, le miex c'est de faire cela pendant la journée avec une antenne, un sapin, etc (distance 1 km au moins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui M81 et M82 ce ne sont pas les cibles les plus faciles car elles sont assez éloignées des etoiles brillantes de la grande ourse, il faut faire preuve de patience. C'est plutôt ténudans un petit instrument, et avec la lune qui éclaire beaucoup ces jours-ci ça n'aide pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Arthur_

 

Ayant été d'une nullité incomparable pour chercher les objets du ciel profond à mes débuts, je peux me permettre de te donner quelques conseils en plus de ceux très judicieux qui viennent de t'être donné.

 

Pour le ciel profond :

 

1    Préparer sa soirée à l'avance. Voir sur les cartes et/ou Stellarium(par exemple),avant de sortir le soir, quels objets seraient le mieux et le "plus simple" à observer.

 

2   être sûr que son chercheur est bien aligné. Le faire au préalable sur une étoile brillante.

Tout dépend des méthodes de recherche de chacun, mais perso le Quickfinder à changer radicalement ma facilité de recherche. Et depuis 2 ans je suis passé au lazer, qui est d'une facilité déconcertante de rapidité et de précision.

 

3   éviter les périodes de pleine lune.

En ce qui me concerne le télescope ne sortira plus avant au moins mercredi ou jeudi soir prochain, et aussitôt que la Lune se lève, je remballe le matos.

 

4   Ne jamais observé à côté de lampadaires allumés si possible ! On ne le peut pas toujours. Dans ce cas, s'en protéger au maximum et ne pas pointer le télescope dans le secteur des lampadaires.

 

5   Avoir les cartes qui ont été mentionnées par @AstroRudi et @Guilaume(que je salue au passage ;)), et ce concentrer sur les objets de Messier les plus visibles ou les plus "faciles" à repérer(pas loin d'étoiles), si tes horaires d'observation le permettent.

 

6   Prendre le temps de se poser confortablement sur une chaise et de bien repérer la constellation où est l'objet, les constellations autour, pour être sûr d'être au bonne endroit. Je me suis trompé tellement souvent d'endroit que j'ai appris à ne plus me précipiter.

 

Bon ciel :be:

Pat

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Les objets de messier sont accessibles avec ton 114, il y en a d'autres également. Pour les trouver, ce n'est pas évident,  mais c'est comme une chasse au trésor, on est content quand on trouve.

Si tu arrives à trouver d'occasion le livre de Jean Raphaël Gillis, "j'observe le ciel profond avec J'observe le ciel profond: Avec une lunette de 60mm ou un télescope de 115mm", ça peut t'être utile.

Bon ciel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci!

le livre peut etre interesant!

est ce qu’il y a pas mal d’objet repertorié?

Et le prix fait un peut mal😆

en mars tous les objets de messier sont observablent?

car si je peut tous les regarder avec mon telescope donc mettre 70€ dans  un livre 

pour l’instant j’ai pas trop envie .

merci

Modifié par Arthur_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 14 heures, Arthur_ a dit :

le livre peut etre interesant!

est ce qu’il y a pas mal d’objet repertorié?

 

 

 

Bonjour

 

Par défaut, le site de J.R Gillis Le ciel profond avec une lunette de 60 mm (free.fr) , qui contient un bon nombre d'objets.

 

Il y a 14 heures, Arthur_ a dit :

en mars tous les objets de messier sont observablent?

 

Le catalogue des objets de Messier avec les périodes d'observation :

Catalogue des objets Messier (lasam.ca)

Le ciel du mois : mars 2021 – Constellations & Galaxies (constellationsetgalaxies.org)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.