Aller au contenu

ISS... au dobson et en suivi manuel


garfieldthecat

Messages recommandés

Samedi 20 mars j'ai essayé un truc un peu timbré que j’avais en tête depuis un certain temps : imager l'ISS au dobson , avec suivi manuel. J'avais trouvé l'idée il y a quelques mois sur un forum astro francophone (je ne sais plus lequel malheureusement). L'ISS passant quasiment au zénith samedi soir dans le ciel eurois, c'était le moment ou jamais: j'avais un créneau "royal" de trois minutes pour imager (précédées d'une heure de réglages de collimation, chercheur, mise au point, essais de suivi de trajectoire...).
 
Essai concluant :) !
 
La focale étant à 1826mm et la caméra ayant un petit capteur, l'image obtenue faisait à peine 10 minutes d'arc de large. Autant dire que ça a été sportif, le suivi se faisant l’œil collé au Telrad, sans possibilité de regarder l'écran de l'ordinateur pour voir ce que je filmais. Au final, sur les presque 4000 images du film de 2 minutes 11, quelques dizaines seulement sont exploitables. Voici donc les trois meilleures.
 
Le stacking n'a rien donné par contre, j'ai essayé mais je n'avais pas assez d'images contiguës  pour que ça donne quelque chose.
 
Matériel utilisé: dobson explore scientific 406/1826, caméra Altair GPCAM2 IMX 327C, poses de 0,15ms à 30 images par seconde. Logiciel de capture Sharpcap 3.2, traitement du film sur Photoshop.
 
Je le referai car c'est vraiment marrant (et gratifiant), mais peut être à focale plus courte (mon dobson de 300/1200) pour avoir un champ plus large et un télescope plus facile à manipuler et surtout avec un vrai chercheur 10×50 pour suivre, le telrad est vraiment trop aléatoire (même si j'ai passé 15 minutes à le régler au poil).
 
spacer.png
 
spacer.png
 
spacer.png
Modifié par garfieldthecat
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui c'est une sacrée perf avec un gros tube comme le tien.

Jamais réussi à l'attraper sur le capteur, trop de focale, pas assez de champ avec la caméra.

C'est un exercice sympa à faire et un challenge à relever.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 6fab a dit :

Bien joué !

Je l'avais tenté tout à fait par hasard en la voyant se pointer à l'horizon, avec le même tube 😉 :

 

bon ciel 

Fabien

Très sympa! C'est marrant de comparer tes images aux miennes et de voir comment elle peut changer d'aspect en fonction de son inclinaison et de l'éclairage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel exploit !

Ça me rappelle mes tentatives de prendre en photo en photo un vélo avec la technique du filé.

Beaucoup de déchets, mais quand on a une réussie, c'est bien sympa.

 

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 23/03/2021 à 22:45, garfieldthecat a dit :
La focale étant à 1826mm et la caméra ayant un petit capteur, l'image obtenue faisait à peine 10 minutes d'arc de large. Autant dire que ça a été sportif, le suivi se faisant l’œil collé au Telrad, sans possibilité de regarder l'écran de l'ordinateur pour voir ce que je filmais. Au final, sur les presque 4000 images du film de 2 minutes 11, quelques dizaines seulement sont exploitables. Voici donc les trois meilleures.
 
Le stacking n'a rien donné par contre, j'ai essayé mais je n'avais pas assez d'images contiguës  pour que ça donne quelque chose.
 
Matériel utilisé: dobson explore scientific 406/1826, caméra Altair GPCAM2 IMX 327C, poses de 0,15ms à 30 images par seconde. Logiciel de capture Sharpcap 3.2, traitement du film sur Photoshop.
 

Bravo 👌

 

Comment as tu préréglé les paramètres d'exposition de ta caméra avant que l'ISS se pointe ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.