Aller au contenu

Encodeur auxiliaire SynScan


Messages recommandés

Bonsoir, je viens d’être possesseur d’une monture AZ gti goto.

je voulais savoir dans SynScan il y un onglet permettant de cocher

« encodeurs auxiliaire »

Je voulais savoir à quoi ça correspond et si la monture az gti en possèdent.

est ce que ça améliore le guidage? Le suivi? Pour l’instant après étalonnage sur 2 étoiles, le pointage sur une autre étoile était médiocre, avec des décalages.

 

pour la précision il vaut mieux étalonner sur 3 étoiles?

l’étalonnage sur une étoile marche t il bien?

 

merci pour vos réponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, les encodeurs auxiliaires sont utiles en utilisation manuelle de la monture. Ils permettent de montrer où le télescope pointe si on ne souhaite pas utiliser la motorisation. 

Par contre, pour une utilisation "normale" avec les moteurs, il ne faut surtout pas cocher les encodeurs auxiliaires dans l'application car cela ne marche pas mieux, bien au contraire.

 

Personnellement, pour utiliser toujours cette monture en mode "automatique " (avec les moteurs pour le suivi), les encodeurs auxiliaires ne sont jamais cochés. Lorsque j'ai essayé, j'ai remarqué des difficultés de pointage. Je pense qu'il y a un conflit entre les encodeurs. 

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fredjel pour ta réponse: J’ai une autre petite question.

 

J’ai remarqué que mon niveau à bulle situé sur la monture n’était pas très bien calé:

J’ai mis des photos Monture posée par terre et sur le pied.

Le niveau à bulle du pied est nickel.

 

il y a un souci au niveau de la fabrication? Les pièces ne sont pas bien alignées?

E756CF2A-6697-4DCA-A996-E6F21DF03958.jpeg

B65A014D-A8C1-44F3-A91A-6D1590D4D9C6.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil que @Fredjel

 

Mais pour augmenter la précision de pointage, tu peux rajouter jusqu'à 85 jalons dans la raquette (fonction PAE) mais bien penser à vider la mémoire en fin de nuit sinon le modèle du ciel sera répliqué à la prochaine nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ArnaudD a dit :

Merci Fredjel pour ta réponse: J’ai une autre petite question.

 

J’ai remarqué que mon niveau à bulle situé sur la monture n’était pas très bien calé:

J’ai mis des photos Monture posée par terre et sur le pied.

Le niveau à bulle du pied est nickel.

 

il y a un souci au niveau de la fabrication? Les pièces ne sont pas bien alignées?

E756CF2A-6697-4DCA-A996-E6F21DF03958.jpeg

B65A014D-A8C1-44F3-A91A-6D1590D4D9C6.jpeg

Comme je le disais précédemment, ce niveau à bulle est ridicule. Moi, il m’a été livré avec ce niveau mais sans bulle! Quoiqu’il en soit, il est bien trop imprécis pour être utilisé. Je me sers de celui que j’ai sur mon trépied Berlebach.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula c’est quoi la fonction PAE et le nombre de jalon? Ahah

 

 

hier soir j’ai essayé de trouver des choses sur les encodeurs auxiliaires mais je n’ai rien trouvé.

est ce que une caméra autoguidage est un encodeur auxiliaire, une raquette de commande?

 

Pour le niveau à bulle, lorsque la monture tourne, la bulle sort du cercle dans le niveau à bulle et rerentre à nouveau je pense que ça doit perturber le pointage. 

 

image.jpg

J’ai l’impression qu’il n’est pas bien encoché, le trou de perçage est plus gros que le niveau à bulle 

image.jpg

J’ai l’impression qu’ils ont rajouté des ptit coup de peinture à des endroits pour dissimuler des p’tits défauts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est une monture d’occasion? Si elle est neuve, c’est bizarre... et je la renverrai au magasin.

 

Il y a un (très long) post sur cette monture sur CN. Tu trouveras des explications sur les encodeurs auxiliaires. Mais encore une fois, si tu ne l’utilises qu’en mode suivi avec les moteurs, il ne faut pas utiliser les encodeurs auxiliaires.

 

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, ArnaudD a dit :

Oula c’est quoi la fonction PAE et le nombre de jalon? Ahah

 

Une petite notice pour expliquer le Pointing Accuracy Enhancement ? ;) 

 

Sinon un peu de lecture intéressante : 

 

https://www.cloudynights.com/topic/438324-synscan-hc-pae-pointing-accuracy-enhancement/

 

https://www.manualslib.com/manual/1081373/Sky-Watcher-Az-Goto.html?page=10

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fredjel a dit :

Il y a un (très long) post sur cette monture sur CN. Tu trouveras des explications sur les encodeurs auxiliaires. Mais encore une fois, si tu ne l’utilises qu’en mode suivi avec les moteurs, il ne faut pas utiliser les encodeurs auxiliaires.

Fredjel c'est quoi CN? désolé pour ma question qui est peut être débile, je suis nouveau dans le monde de l'astro.

 

Merci beaucoup macfly c'est top tout ca!

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai  retesté un peu ce soir.

 

Lorsqu'on étalonne sur étoiles est ce que les moteurs affinent leurs pointage au fur et a mesure que l'on regarde différentes étoiles au cours de la soirée et que l'on corrige les pointages?

Etallonage sur 1 etoile: le moteur se plante complétement, il perd 5-6 degrés en AZ et Alt...Pas du tout optimal

Etallonage sur 2 etoiles: perd quelques degrés, 1-2 degrés mais est à l'ouest sur la lune (même pas dans mon oculaire)

Etallonage sur 3 étoiles et sur polaire: pas trop mal mais est a l'ouest sur la lune mais arrive à la pointer comme il faut sur une deuxième tentative et après correction de la première tentative. Le suivi lunaire se décale

 

La fonction "pointer et suivre" ne marche pas mais je crois que c'est lorsqu'on bouge la télescope manuellement.

Je ne peux pas mettre la fonction PAE sur synscan pro, ou en tout cas je ne la trouve pas!

 

Je viens de tester le suivi, il réagit très bizarrement. 

 

je pointe la lune, je met un oculaire de 8mm, puis je place manuellement un cratère en bas à gauche de mon oculaire à la limite de le perdre.

La monture laisse filer le cratère, le cratère sort du champs de vision puis l'image se stabilise au bout de 15 secondes, le cratère réapparait petite à petit (2min) , puis dépasse le placement initial et au final il remonte continuellement vers le centre de l'oculaire, puis dépasse le centre et continu sont chemin,  est ce normal?

En gros le suivi lunaire ne marche pas vraiment.

J'aimerai m'initier à la photo planétaire avec cette monture (30 secondes de pose sur Jupiter, ca sera foutu) dois je la rapporter et l'échanger contre une autre AZgti? est ce ca sera pareil avec une autre?

 

Qu'en penses tu Fredjel? Merci d'avance pour ta réponse et ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c’est vraiment anormal. Le suivi doit correctement fonctionner.


Avais tu bien serré les axes? 
Un autre piège lors de l’étalonnage; il faut bien appuyer sur les flèches qui apparaissent en surbrillance pour valider le pointage. Cela permet de rattraper le jeu dans les engrenages.

As tu vérifié que l’heure et les coordonnées géographiques correspondent bien à ta situation (voir paramètres dans l’application Synscan)? J’avais eu un pb une fois en changeant de portable.

Enfin, il faut avoir la base de cette monture à l’horizontale, as tu vérifier que la monture était de niveau ? Cela peut expliquer ton décalage en faisant un étalonnage sur une étoile.

Il est possible que suite à un pointage, la cible file pendant quelques secondes. Cela vient du jeu dans les engrenages. Il suffit de rattraper le décalage en appuyant sur les flèches et normalement le suivi doit être bon.

Pour te donner une référence, je peux laisser une cible au centre d’un oculaire de 40° à 150x pendant 30 minutes sans recentrer.

 

Par contre, cette monture a été conçue pour être utilisée en visuel. Je ne dis pas qu’on ne peut pas faire de la photo avec mais ce n’est pas son domaine d’utilisation. 

 

Mais si tu as bien suivi le mode d’emploi et que cela ne fonctionne pas et vu l’état de ta monture ; retour en garantie.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fredjel, le niveau à bulle de la monture n’étant pas précis ( ce que je t’ai expliqué hier) je ne peux pas savoir si la tête était à niveau. Par contre le niveau à bulle du pied était correct.

j’ai tout vérifié hier...

position vers le Nord du tube + horizontalité et après étalonnage.

heure, position géographique, altitude...tout était à priori bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ArnaudD a dit :

je pointe la lune, je met un oculaire de 8mm, puis je place manuellement un cratère en bas à gauche de mon oculaire à la limite de le perdre.

La monture laisse filer le cratère, le cratère sort du champs de vision puis l'image se stabilise au bout de 15 secondes, le cratère réapparait petite à petit (2min) , puis dépasse le placement initial et au final il remonte continuellement vers le centre de l'oculaire, puis dépasse le centre et continu sont chemin,  est ce normal?

En gros le suivi lunaire ne marche pas vraiment.

 

Bonjour @ArnaudD

 

Quand vous avez visé la Lune pour la suivre, avez-vous coché la case "Suivi lunaire" dans Synscan ? Sinon le suivi ne sera pas correct, par défaut il est coché à "Suivi sidéral" dès que l'alignement est déclaré "Succès".

 

Comme déjà dit, les encodeurs auxiliaires vous permettent de basculer du mode suivi motorisé en mode pleinement manuel, puis de revenir au mode motorisé en retrouvant l'alignement réglé initialement au démarrage. Les encodeurs auxiliaires "suivent" vos déplacements manuels et les ajoutent ou retranchent en offset aux encodeurs principaux lors du retour en automatique. La documentation préconise de les désactiver si on n'utilise pas du tout le mode manuel durant une séance d'observation.

=+=+=+=+

C'est décevant une telle situation, avoir une monture neuve et se retrouver plein de doutes sur sa qualité. Je rejoindrais les avis au dessus, faites jouer la garantie sur cette monture. Les deux retouches de peinture sont vraiment sommaires et ne correspondent pas à une production industrielle. De plus la bulle du niveau, même si elle est loin d'être parfaite, ne devrait pas sortir de son cercle si les pieds sont bien horizontaux, ce qui semble être le cas d'après vos écrits. Cette monture a sans doute eu un problème depuis sa sortie d'usine.

 

Courage ça se résoudra, la garantie est faite pour cela.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, 22Ney44 a dit :

Quand vous avez visé la Lune pour la suivre, avez-vous coché la case "Suivi lunaire" dans Synscan ? Sinon le suivi ne sera pas correct

 

...même si je doute que la différence soit visible vues les petites focales qu'on va poser sur cette monture :) 

Perso je n'ai jamais activé le suivi lunaire en observation lunaire.. A moins qu'en photo lunaire et petit capteur ce soit nécessaire ?

 

J'opterais plutôt pour un énorme backlash de la monture, à rajouter aux autres défauts visibles.

 

Donc oui, 

il y a 13 minutes, 22Ney44 a dit :

la garantie est faite pour cela

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2021 à 08:59, macfly51 a dit :

Tout pareil que @Fredjel

 

Mais pour augmenter la précision de pointage, tu peux rajouter jusqu'à 85 jalons dans la raquette (fonction PAE) mais bien penser à vider la mémoire en fin de nuit sinon le modèle du ciel sera répliqué à la prochaine nuit.

L'AZ GTI est vendu sans la raquette car on doit utiliser l'application Synscan sur un portable. C'est l'intérêt d'ailleurs de ne pas avoir de fil...

A moins de me tromper, je ne trouve pas la fonction PAE sur l'application. 

Peux tu nous dire où elle se trouve?

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je n'utilise pas l'appli SynScan 😕 

 

Mais je pilote ma monture avec sa raquette ou bien avec SkySafari en wifi qui propose un bouton "align" et qui semble remplir la même fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22Ney44 le suivi est bien en lunaire pas de doute sur ça, il se positionne même automatiquement.

 

Je viens d'avoir la maison de l'astro, étant en confinement, je dois me charger moi même du renvoi de la monture chez Sky watcher. J'aimerai qu'il me la remplace car le niveau à bulle et retouche peinture + défaut de suivi et alignement. Avez vous déjà fait des échanges de matériel, renvoi direct à skywatcher?

Il m'ont conseillé de retenter un peu l'alignement en vérifiant tous les paramètres de l'appli, mais bon juste le niveau à bulle pas droit m'embête + retouche de peinture, ca coûte déjà assez cher tout ca.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ArnaudD a dit :

22Ney44 le suivi est bien en lunaire pas de doute sur ça, il se positionne même automatiquement.

 

Je viens d'avoir la maison de l'astro, étant en confinement, je dois me charger moi même du renvoi de la monture chez Sky watcher. J'aimerai qu'il me la remplace car le niveau à bulle et retouche peinture + défaut de suivi et alignement. Avez vous déjà fait des échanges de matériel, renvoi direct à skywatcher?

Il m'ont conseillé de retenter un peu l'alignement en vérifiant tous les paramètres de l'appli, mais bon juste le niveau à bulle pas droit m'embête + retouche de peinture, ca coûte déjà assez cher tout ca.

 

C'est n'importe quoi : c'est le revendeur qui doit se charger du retour SAV au constructeur, pour la France via Optique Unterlinden qui est l'importateur officiel. Cette monture est clairement du "reconditionné" vu les marques de peinture, ce sont des rigolos... ne te laisse pas faire Arnaud !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, macfly51 a dit :

Désolé je n'utilise pas l'appli SynScan 😕 

 

Mais je pilote ma monture avec sa raquette ou bien avec SkySafari en wifi qui propose un bouton "align" et qui semble remplir la même fonction.

Tu arrives à connecter directement Skysafari sans passer par l'application synscan pour une monture AZ GTI ? Comment fais tu? J'utilise aussi Skysafari mais je suis toujours obligé de connecter le téléphone portable à la monture en wifi en utilisant l'application Synscan. A moins que tu utilises un PC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A non pardon je viens de rappeler, je dois renvoyer le pack complet à la maison de l'astro, qui eux s'occupe de l'échange. Je vais retenter ce soir quand même un petit suivi, si ca marche pas, je renverrai tout ca demain.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ArnaudD a dit :

A non pardon je viens de rappeler, je dois renvoyer le pack complet à la maison de l'astro, qui eux s'occupe de l'échange. Je vais retenter ce soir quand même un petit suivi, si ca marche pas, je renverrai tout ca demain.

Bonjour,

 

La lecture de l'article 14-1 des CGV de La maison de l'Astronomie ne précise pas à la charge de qui est le transport de retour dans le cas de l'exercice de la garantie légale. Le doute bénéficie au client, aussi demandez leur un bon de transport de retour qui n'a pas à être à votre charge. Vous pouvez également choisir entre remboursement, échange ou réparation, je pense que vous exclurez la réparation, cette monture semble vraiment Off.

 

Tenez nous au courant.

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fredjel je n'utilise pas un AZ GTI mais une... un peu plus grosse :lol:  (détail dans ma signature)

 

Il y a 2 heures, ArnaudD a dit :

Je vais retenter ce soir quand même un petit suivi, si ca marche pas, je renverrai tout ca demain.

 

Inutile de t'acharner, cette monture affiche trop de défauts !

Ca ressemble à du reconditionné..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, Je reviens vers vous au sujet de la monture AZ GTI.

 

J'ai ramené la monture à La maison de l'astronomie, ils ont gentillement fait des test eux même avant de la renvoyé et m'ont fait changer mon alim qui n'apportait apparemment pas assez de puissance pour la monture.

J'ai testé hier soir.

 

En alignement 1 étoile:

2 degrés d'écart en azimut , 1 degré en altitude

 

en alignement 2 étoiles: Alkaid et regulus

Quelques minutes d'écart avec l'objet parfois en dehors de l'occulaire (25mm ), la précision est aléatoire

 

en alignement 3 étoiles: Alkaid, Arcturus et regulus.  (dois je augmenter l'angle azimutal entre les étoiles pour améliorer l'étalonnage)

Pas mal (plus précis mais encore un peu aléatoire (sur 5 alignement 1 fois objet en dehors de l'occulaire)) si je change de grossissement l'objet ciblé peut être en dehors de l'occulaire.

Si je met ma cam (Zwo 462mc) l'objet sera pas dans le champs je vais devoir toujours chercher et pas vraiment pratique pour quelques objets du ciel profond sachant que mon téléscope ne prend pas énormément de lumière

 

Je trouve le suivi moyen...Hier sur la galaxie de l'aiguille, avec la cam Zwo, la galaxie se barre au bout de 5-7 min.

 

Est-ce que tout ça est normal pour une monture AZ gti goto? je n'arrive pas à me rendre compte!

 

Merci pour vos retours.

 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fonctionnement de ta monture semble bizarre. 

Je ne rencontre pas ce type de problème. Si l'étalonnage est correctement réalisé, le pointage doit fonctionner et tu dois retrouver a minima ta cible dans un oculaire de grande focale. 

Par contre, cette monture n'est pas faite pour de l'astrophoto. Je ne pense pas que tu puisses obtenir des résultats corrects dans sa configuration Alt AZ. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bien triste tout cela. Votre monture ne répond pas aux objectifs déclarés par le vendeur, je pense qu'il est nécessaire d'engager l'application de la garantie. Comme le dit @macfly51, cela semble du reconditionné sans que ça ait été précisé à la vente.

 

Bien suspect sans vouloir dramatiser.

 

Faites la changer, ou faites vous rembourser.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.