Aller au contenu

Encodeur auxiliaire SynScan


Messages recommandés

Ok ok, il me dise que Sky watcher vont me faire payer 40 euros si je la renvoi et qu'ils ne voient rien aux test. C'est pas grave je prend le risque. J'aimerai être confort.

J'entends pas mal de bien de cette monture et là je ne la trouve pas si précise que cela.

En espérant que j'arriverai à avoir la nouvelle avant la saison jupitérienne.

Je sais que c'est pas l'idéal de faire de la photo avec une Alt AZ mais je teste quand même, cela me permet de voir des choses que je ne pourrais pas voir en visuel avec mon téléscope (surtout à Paris), je m'entraine aussi à aligner et à empiler sur Siril.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ArnaudD a dit :

Ok ok, il me dise que Sky watcher vont me faire payer 40 euros si je la renvoi et qu'ils ne voient rien aux test.

Seriez-vous en train de nous dire que La Maison de l'Astronomie rejette sur l'importateur la gestion de la garantie alors que c'est l'une de leurs obligations que de vous assurer ce service ?

 

LMA a procédé à différents tests, nous avez-vous écrit. Ce fournisseur vous a-t-il fourni un compte rendu de ces tests qui montrent par exemple que les dysfonctionnements que vous notez ne surviennent pas entre leurs mains ?

Que répondent-ils quand à la bulle de niveau pour le moins "exotique" ou encore concernant les interventions plus que douteuses sur la peinture de la monture ? Vous avez matière à contester à la fois le produit et me semble-t-il les services de ce vendeur.

 

Courage, ne vous laissez pas faire. Dans cette situation votre seul interlocuteur c'est La Maison de l'Astronomie, vous n'avez en aucun cas à traiter avec l'importateur, ce qui pourrait vous être reproché par la suite par le vendeur. Il s'appuierait sur ce fait pour ne plus avoir à assumer ses obligations.

 

Tenez nous au courant, je crois que c'est important de savoir ce que fournisseur va faire et ce que nous devons en penser et éventuellement à en conclure.

 

Cordialement

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Ney, je vous tient au courant. Je vais refaire encore quelques test ce soir histoire d'être sûr et de quand même profiter du beau ciel...;-)

Bon ciel à vous

"LMA a procédé à différents tests, nous avez-vous écrit. Ce fournisseur vous a-t-il fourni un compte rendu de ces tests"

LMA doit fournir un compte rendu? C'est compris dans la garantie le fait qu'ils test le matériel? J'ai pensé que c'était un geste commercial ou amical de leurs par.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, dans ton cas, c'est que si La Maison de l'Astronomie ou Optique Unterlinden jouent la mauvaise foi, tu es marron, à moins d'entamer une procédure judiciaire et de faire appel à un expert.

Avant d'en arriver là, attend le relâchement des mesures sanitaires, et va à un rassemblement astro ou à un club pour avoir un avis éclairé. Ou trouve une bonne âme proche de chez toi, qui a le même matériel, et pour quoi ça se passe bien.

 

Le souci du matériel astro, c'est que souvent, quand ça ne fonctionne pas, on ne peut pas le montrer en magasin. Et encore, c'est quand il y a un magasin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alhajoth, non il n'y  pas de procès ou d'appel à un expert, la maison de l'astronomie m'a gentillement déjà proposé un échange.

Mais j'hésite un peu. J'ai refait des test mais elle ne me convient pas vraiment. Je fais chaques années des treck en haute savoie au mois de juillet, le but étant d'avoir mon téléscope opérationnel à ce moment la. Je ne peux pas trop attendre, les délais d'attente pour recevoir un produit skywatcher sont assez long en ce moment du fait de la covid, et de la forte demande actuelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ArnaudD a dit :

la maison de l'astronomie m'a gentillement déjà proposé un échange.

Bonjour,

A votre place je n'hésiterai pas une seule seconde pour procéder à l'échange maintenant. LMA dans ses tests a détecté un ou des défauts par conséquent.

J'ai bien compris que vous souhaitez avoir une monture pour le mois de Juillet. Mais quel est l'intérêt d'en avoir une si elle est défectueuse ? Bien mince à mon avis. Par contre l'échanger plus tard ce ne sera sans doute plus possible, nous ne serons plus dans les délais du constat de défaut à la livraison.

 

Je vois que vous êtes pris dans la balance d'une satisfaction immédiate mais minime et dégradée une fois, au détriment d'une satisfaction reportée mais durable.

 

Bien entendu c'est vous qui choisissez.

LMA ne pourrait-elle pas vous prêter une monture juste pour le mois de juillet ? Vous ont-ils confirmé le délai de livraison de l'échange à une date éloignée ? Le stock SAV est en général différent du stock commercial chez l'importateur.

 

Une fois encore, vous avez sollicité le conseil du forum, pour moi c'est acceptation immédiate de l'échange, vous avez trop à y perdre en reportant.

 

Cordialement

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous m'inquiétez un peu, je l'ai reçu le 23 mars, Un vendeur de LMA m'avait confirmer de prendre le temps pour faire des test et si ça ne convenait pas qu'il procéderait à l'échange, ou remboursement et commande d'une nouvelle monture AZ gti. Vous me confirmer bien cela? Il m'ont fait changé mon alim entre temps car un vendeur a fait des test pdt 1 semaine dessus, mais je constate que mon alignement est toujours pas vraiment précis et le suivi pas fou.

il y a 12 minutes, Alhajoth a dit :

Elle sera sans doute refourguée à quelqu'un d'autre.

Tu es sur de cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Alhajoth a dit :

Elle sera sans doute refourguée à quelqu'un d'autre.

Bonjour @Alhajoth,

 

Je ne crois pas non ! Si elle présente un défaut mécanique, elle sera vraisemblablement mise à la benne, si le défaut est électrique ou électronique, elle sera réparée par échange du kit électro et deviendra soit du reconditionné, soit du stock SAV ou démo commerciale. Comme elle présente déjà des défauts d'aspect, montage de la bulle niveau, reprise hasardeuse de peinture, c'est vraisemblablement direction la benne à la demande du fabricant qui la remplacera. La "refourguer" c'est prendre le risque d'avoir à nouveau un problème SAV, et cela ça coûte autant en matériel, qu'en main d’œuvre, que surtout en image commerciale.

 

Je suis quasi certain que SW procédera au retrait définitif de cette monture du circuit commercial au moins.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Monture ramenée à LMA, je dois attendre le retour du SAV avant tout échange, ou nouvelle commande.

Je leurs ai parlé également des impact sur la monture ainsi que du niveau à bulle peu convainquant aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, le Sav n'a rien trouvé, aucun échange n'a été fait pas Skywatcher même pour le niveau à bulle (du coup apparemment c'est normal d'avoir un niveau à bulle de merde).

Un vendeur m'a quand même gentiment échangé la monture contre une autre. Maintenant la nouvelle monture émet des petits claquements, et la vitesse au niveau 9 et moins rapide que l'ancienne, le niveau à bulle est d'équerre, le suivit est différent, mais j'ai l'impression qu'il est mieux, le goto à l'air mieux aussi.

Je vais continuer les test

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ArnaudD,

 

Est tu satisfait de tes tests ? Le suivi est il mieux ?

 

PI Concernant l'encodeurs auxiliaires, c'est un capteurs supplémentaire qui "prend en compte" les modifications effectuées à la mains lorsque tu désembrayes les axes pour pouvoir bouger l'instrument manuellement.  Fredjel à raison, car voici ce que dit le manuel de l'appli synscan en page 32 sur l'encodeurs auxiliaires :

ENCODEUR AUXILIAIRE
L'encodeur auxiliaire (encodeur auxi est un capteur qui garde une trace de la position de l'axe pendant que l'embrayage sur un axe est relâché. Lorsque l'encodeur aux est activé, vous pouvez relâcher l'embrayage et faire tourner l'axe indépendamment du système d'engrenage sans perdre l'origine de la position de l'axe. L'origine de la position de l'axe est nécessaire pour conserver la validité de l'alignement effectué précédemment, comme décrit dans [Préserver la précision du pointage]. Tous les supports ne sont pas équipés d'encodeurs auxiliaires.
Trouvez le réglage de l'encodeur auxiliaire dans Paramètres > Avancé.
L'activation de l'encodeur auxiliaire diminue la résolution des positions d'axe. Par conséquent, n'activez pas l'encodeur auxiliaire si vous n'avez pas besoin de désengager l'embrayage.

 

En ce qui concerne le suivi de mon coté (je viens de faire mon 1er test de suivi sur le soleil ce matin), voici le décalage constaté sur une vidéo de 1 mm et 52 secondes prise avec une asi 178mm :

image.png.c43104c571dc45df387f7742d242dd39.png

On peut voir que la tache s'est décalée vers la bas et vers la gauche. En ce qui me concerne ça me suffit pour l'instant mais tests prévus ultérieurement notamment sur l'alignement. Il faut dire que je n'ai même pas fait de mise à niveau avec le niveau à bulle car les orages arrivaient. Me suis dépêché !

 

Je suis pour l'instant assez satisfait des résultats dans l'ensemble au vu de mes exigences qui sont d'avoir un suivi qui me permettre de prendre une vidéo du soleil et de la lune sans être obligé de me lever toutes les 2 mn pour recentrer l'objet dans le champs de la caméra.

 

Bon ciel.

Franck

 

PS : pour le niveau à bulle et au vu de sa taille j'ai des doutes sur son exactitude mais à voir en comparaison avec un "vrai" niveau à bulle.

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck merci pour ta réponse,

tu avais fait un alignement avant de faire ton suivi sur soleil ou tu as fait un « pointer suivre »? Est ce que la qualité du suivi change si ton alignement est fait sur 1 2 ou 3 étoiles? Je veux bien connaître ton verdict!😌

j’avoue que je suis beaucoup sur Jupiter avec une Barlow x2, du coup j’aimerai avoir un suivi un peu précis! 3000 de focale

je pense que ça doit correspondre à peu prêt à ton suivi ce que j’ai aujourd’hui.

je suis plus content de la monture que j’ai aujourd’hui oui, mon niveau à bulle est d’équerre.

Pour le moment je n’ai pas pu faire des très bon alignement sur étoile pour Jupiter car déjà je suis restreint de part la position de mon balcon et par les toit aussi aux alentours. Nord-est jusqu’à sud puis limité en hauteur, pas en dessous de 30deg mon balcon est pas large (hausmanien) du coup compliqué de navigué, mais très pratique pour la mise en température. Je vais tenter une bonne mise en station sur 3 étoile la prochaine fois avant de me coucher puis 

« park mode » jusque 4h du mat pour photographier Jupiter. 
on verra si je peux améliorer le suivi comme cela.

 

passer la monture en mode équatoriale peut peut être améliorer Le suivi, vue que le suivi sera sur un seul moteur.

 

a bientôt!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Franck,

Je viens de tester un alignement 3 étoiles.

Véga, Arcturus, Spica:

Voila le résultat du décalage en suivi ( sans barlow) sur Véga sur 120secondes.

J'ai une Caméra Zwo Asi 462mc + Focale à 1500 du mak 127TEST.thumb.jpg.54974891ba60ab4cacac2f4948be99ed.jpg

 

 

Penses tu cela raisonnable?

Quelques petits problèmes sur la vitesse 1 du déplacement sur Synscan ce soir. Attente de 5secondes avant que la monture réponde en altitude, en az c'est OK. Comment peut-on améliorer le suivi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ArnaudD a dit :

Attente de 5secondes avant que la monture réponde en altitude

 

Tu peux régler la valeur du backlash sur chaque axe dans la raquette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 20/06/2021 à 19:22, ArnaudD a dit :

tu avais fait un alignement avant de faire ton suivi sur soleil ou tu as fait un « pointer suivre »? Est ce que la qualité du suivi change si ton alignement est fait sur 1 2 ou 3 étoiles? Je veux bien connaître ton verdict!😌

Bonjour ArnaudD,

dsl pour le retard de la réponse.

J'ai fait un alignement (monture et instrument vers le nord et vérification du plan avec le niveau à bulle) mais de jour, je ne sais pas trop comment faire un alignement. Je pense que le faire sur le soleil est la seul solution.

Ensuite j'ai fait un pointer et la monture à suivi le soleil (j'ai vérifier avec et sans suivi et donc le suivi se fessait bien) car j'avais déjà sélectionner le soleil dans le menu "utilitaire" et "suivi"

Tu en sait certainement plus que moi :) sur ce sujet.

PI J'ai poser une question sur le sujet de l'alignement de jour ici https://www.webastro.net/forums/topic/158288-monture-sky-watcher-az-gti/?do=findComment&comment=2898072

 

Bon ciel à toi

Franck

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.