Aller au contenu

Rosette à la TS94edph


Allx

Messages recommandés

il y a une heure, *Axel* a dit :

Je ne veux pas pirater le topic mais je serai preneur d'un feedback sur E-Eye (qualité du service, prix, accessibilité) et curieux de voir des masters.

 

Je peux déjà te renvoyer vers ceci : http://www.astrosurf.com/topic/141447-laventure-eye-share-commence-avec-une-première-image-de-helix/

 

On n'a pas encore de site, à vrai dire on n'a pas encore beaucoup d'images à montrer.

Depuis notre première Helix, on a eu pas mal de galères avec le focuser Sesto Senso qui merdait à fond. On a perdu énormément de brutes à cause de ça.

Du coup on l'a fait remplacer par un EAF ZWO par le technicien de E-Eye, mais il nous a pas réglé le backlash, du coup on doit y retourner au prochain déconfinement pour tout reprendre à zéro et refaire le backfocus également parce qu'il est pas bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis je suis content que ce sujet amène cette discussion. Qui plus est cela m'intéresse j'apprend pleins de trucs.

Ce soir je shoot ( j'essaye). Je poserai les clichées a 360s Gain 0 & 100 a -10. à 180s Gain 0 & 100 avec les Darks et Bias 

J'espère avant que la pleine lune soit trop haute. 

A tt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

 

Je peux déjà te renvoyer vers ceci : http://www.astrosurf.com/topic/141447-laventure-eye-share-commence-avec-une-première-image-de-helix/

 

On n'a pas encore de site, à vrai dire on n'a pas encore beaucoup d'images à montrer.

Depuis notre première Helix, on a eu pas mal de galères avec le focuser Sesto Senso qui merdait à fond. On a perdu énormément de brutes à cause de ça.

Du coup on l'a fait remplacer par un EAF ZWO par le technicien de E-Eye, mais il nous a pas réglé le backlash, du coup on doit y retourner au prochain déconfinement pour tout reprendre à zéro et refaire le backfocus également parce qu'il est pas bon.

Merci pour le lien c'est exactement ce genre d'info que je cherchais!

Ca donne envie mais je ne peux pas me payer ça en solo :( mais je le garde en tête, j'en peux plus du ciel blanc/gris de Paris...

 

Sinon pour la 130 mettez lui un nightcrawler ;) et bon courage pour les réglages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, *Axel* a dit :

Merci pour le lien c'est exactement ce genre d'info que je cherchais!

Ca donne envie mais je ne peux pas me payer ça en solo :( mais je le garde en tête, j'en peux plus du ciel blanc/gris de Paris...

 

Sinon pour la 130 mettez lui un nightcrawler ;) et bon courage pour les réglages!

 

Ben si ça t'intéresse, on cherche un 5ème dans l'équipe justement :)

Cet automne, un Taka CCA250 remplacera l'AP130 GTX.

 

Le Nightcrawler, j'ai un pote qui l'a monté sur sa TOA130, c'est vrai que ça fait un beau joujou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Colmic a dit :

 

Ben si ça t'intéresse, on cherche un 5ème dans l'équipe justement :)

> faut que j'y relféchisse, merci pour la proposition!

 

Cet automne, un Taka CCA250 remplacera l'AP130 GTX.

Wow! et la 130 elle est à vendre? :)

 

 

Le Nightcrawler, j'ai un pote qui l'a monté sur sa TOA130, c'est vrai que ça fait un beau joujou :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, *Axel* a dit :

Wow! et la 130 elle est à vendre? :)

 

Déjà vendue :)

 

Il y a 4 heures, Allx a dit :

Bonsoir Colmic, Comme tu l'a proposé je met deux clichés tout chauds de M44 

 

Impec, on va regarder ça quand j'aurai un peu de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Allx a dit :

Avant d'acheter la 2600 j'avais lu ça https://indilib.org/forum/ccds-dslrs/7201-asi-2600mc-pro-how-to-set-the-correct-sensor-temperature.html?start=12

Si ça peut  aider. C'est pour ça que j'ai monté le gain a 100 pour des poses de 180s pour la rosette.

 

Ben en gros ils ont les mêmes conclusions que moi : gain 0 pour une plus grande dynamique et pour ne pas clipper les étoiles. 

En résumé : pour les amas d'étoiles par exemple, qui ne nécessitent pas un long temps de pose, vaut mieux rester à gain 0 pour choper toutes les couleurs.

Pour tout le reste, autant rester à gain 100.

 

Par rapport à tes Fits :

 

Bias gain 0 et gain 100 :

image.png.7df11b9b853d9cb900e43e88f0c0d68d.png  image.png.6847140552a7b70088b2ea0cef4a068c.png

 

Lights gain 0 et gain 100 :

image.png.d02ed5b2f3aa30fab8394a1e2bb04e3c.png  image.png.6bcb2b8a60b89e423402cb38744fb0f7.png

 

A gain 0 et 360s : 24.4 / 3.8 = 6.4 sigma

A gain 100 et 180s : 47.8 / 5.1 = 9.4 sigma

 

On déduit que :

- à gain 0 faut quand même déjà poser pas mal pour dépasser les 5 sigma.

- à gain 100 on dépasse les 9 sigma en à peine 3 minutes de pose.

 

Maintenant regardons les étoiles :

A gain 0 et 360s : 

image.png.3acb1932ca846457a1cda820f0ed96a0.png

 

A gain 100 et 180s :

image.png.99150321ded2e1a766b82ed061db58cb.png

 

On voit qu'avec un temps de pose moitié moins long, la valeur de l'étoile est déjà plus haute.

Ce qui veut dire ici que la plupart des étoiles du champ de M44 plus brillantes que celle-ci seront clippées.

 

En même temps, on ne pose pas autant si c'est juste pour des amas, on se contente de 15 à 30 secondes de pose.

Mais effectivement pour ce type d'objets en particulier, rester à gain 0 est une bonne idée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre constat en regardant les 2 images : on ne voit pas forcément plus d'étoiles visibles dans l'image à 360s alors qu'on pose 2 fois plus longtemps qu'à gain 100 !

En terme de détection on ne gagne donc rien. Tout l'intérêt du gain 0 réside donc dans le fait de rester sur un temps de pose qui ne saturera pas les pixels.

Ca pourrait être intéressant sur M42 et M31 par exemple, pour ne pas cramer le coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Colmic a dit :

 

Tu veux dire "vivement cet été" :)

M45 est visible une bonne partie de nuit en août.

oui oui   plutôt vers début Aout mais elles ne seront pas très hautes avant que l'aube n'arrive. Je te répondais pour M42 en fait.

Merci en tout cas pour tes précieux conseil cela m'aidera mieux paramétrer l'asiair selon mes objets.

 

Modifié par Allx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.