Aller au contenu

fs60 + amici - mise au point à l'infini


-benjamin-

Messages recommandés

Bonjour,


Je viens d'acheter un prisme amici baader 45° pour la lunette Takahashi fs-60cb, pour l'utiliser en visuel astro mais également en observation terrestre. 

Impossible de faire la mise au point à plus de 15 mètres, il faudrait que j'avance plus d'oculaire qui est déjà au plus près (nombre de bagues au minimum)... En dessous, c'est nickel. Je précise que sans prisme, ça fonctionne.

 

La chaine complète : fs-60cb + minimum de bagues + amici 45° baader + oculaire Explore Scientific (24 mm ou 11 mm).

IMG_20210324_105635.thumb.jpg.738ab76447aa03e38e63764dd2b1da4e.jpg

 

Je suis surpris, cette lunette étant vendue également pour le terrestre dans sa description, donc un prisme amici est nécessaire...

Il y a-t-il une information qui me manque ? Par exemple sur le ce type de prisme ou ce type d'oculaire ?

 

merci à vous !

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.png.f19049b4a22c3fd6d73fcdecdebba636.png

https://takahashi-europe.com/catalog/refractors/doublets/fs-60/fs-60cb

Metal Back Distance 162 mm

 

Ce n'est pas bizarre, l'Amici de Baader ajoute 99mm de chemin optique, c'est plus long qu'avec un petit prisme japonais (58mm) ou un moyen (76/79mm).

Tu peux faire la map à l'infini mais de toute façon, cela rend ta marge de mise au point en terrestre plus courte.

Ceci dit, 15m, ça veut dire qu'il ne te reste que 8mm de marge par rapport à l'infini sur cette lunette, c'est bizarre

--------------------

A moins que ce soit l'amici 2", dans ce cas ...

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci @lyl

 

C'est bien un amici 1.25".

 

Bon il me manquait l'information des longueur optique de différents prisme.

 

Mais effectivement :

 - j'ai retiré deux bague qui porte le 142mm du schéma à 67mm (soit 75mm de bagues),

 - si on ajoute le prise ça donne 67+99=166mm, 

 - si je ne me trompe pas un oculaire se positionne Xmm derrière le point focal, X étant la focale de l'oculaire (je me trompe)? Donc avec un 24 mm ça devrait passer.

Mais ça ne passe pas.

 

J'en déduit que la seule solution est de changer de prisme. Non ?

 

 

Modifié par -benjamin-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.