Aller au contenu

Changement de camera ou passage à la lunette guide ?


Messages recommandés

Bonjour, j'ai un 150/750 sur eq6 et j'autoguide au do avec une asi120mc. Mais j'ai beaucoup de mal à trouver une étoile guide la plupart du temps. La.mise au point est bonne, je l'ai faite avec beaucoup d'attention. J'envisage donc de changer de camera (prendre une asi290MM) mais je me demande si ça suffira et donc si je devrais pas prendre plutôt une lunette guide. PS mon imageur est un canon 600D

 

Bon ciel, 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de gens guide au DO avec une ASI290MM qui est beaucoup plus sensible que l'ASI120... Reste à vérifier que ton porte oculaire et son correcteur n'induit pas énormément de vignettage et ne réduise pas trop la luminosité des étoiles arrivant sur le prisme du DO.

Avec le guidage à la lunette guide, il y a d'autres problèmes comme la rigidité de l'ensemble et le poids induit de l'ensemble (si ta monture est un peu limite).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Titophe a dit :

si ta monture est un peu limite)

l'eq6 devrait tenir le choc non? :)

 

perso j'autoguide avec une toute petite lunette, une svbony 30 x 120, ça pèse que dalle, l'optique est nickel (en tout cas meilleure que mon ancien chercheur 50mm) et ma plus longue focale est le petit frère de ton telescope (le 130PDS), c'est franchement nickel, elle est tenue dans des anneaux, le tout sur une queue d'aronde fixée aux deux collier du newton, ça ne bouge pas d'un poil.

Elle coute dans les 50€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Titophe a dit :

Beaucoup de gens guide au DO avec une ASI290MM qui est beaucoup plus sensible que l'ASI120... Reste à vérifier que ton porte oculaire et son correcteur n'induit pas énormément de vignettage et ne réduise pas trop la luminosité des étoiles arrivant sur le prisme du DO.

Avec le guidage à la lunette guide, il y a d'autres problèmes comme la rigidité de l'ensemble et le poids induit de l'ensemble (si ta monture est un peu limite).

 

 

Bonjour, comment vérifier cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, A Black holes fan a dit :

Bonjour, comment vérifier cela ?

Rien qu'en regardant  un Flat prise avec ton APN, tu peux estimer si le vignettage est important en mesurant l'écart de luminosité entre le centre et les bords du Flat.

Ensuite, sur image brut du ciel étoilé, tu peux voir s'il y a encore de la coma dans les coins. Le prisme du diviseur optique va aller chercher les étoiles qui seront légèrement au delà de ton champ imagé par l'APN donc potentiellement plus déformé....

Si ton correcteur est adapté au format 24x36, comme tu images avec un APN au format APS-C, cela devrait passer avec le DO en bordure du champ de l'APN car il sera encore de le cercle image d'un 24x36.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2021 à 12:41, A Black holes fan a dit :

J'envisage donc de changer de camera (prendre une asi290MM) mais je me demande si ça suffira

 

Sans problème avec cette caméra et cette focale à F/D 5.  utilisé tous les jours au Chili avec la même caméra et 2,5x plus de focale, très rare qu'on ait un problème.

 

La 290 est hyper sensible, c'est la plus sensible en guidage.

 

Après il y a la 178 à peine moins sensible, mais capteur nettement plus grand qui couvre quasiment tous les prismes. bin 1 ou bin 2 en multi étoiles pour ne pas avoir à transférer trop de pixels

 

Puis la 174 capteur encore plus grand encore plus cher, mais bruit de lecture nettement plus élevé donc guidage  un peu moins bons, mais c'est dans un mouchoir de poche avec les 2 autres. Les 3 sont valables au DO.

Le 25/03/2021 à 08:55, A Black holes fan a dit :

Bonjour, comment vérifier cela ?

 tu regarde par l'entrée du tube si tu vois le capteur de la caméra de guidage. Et inversement tu enlève la caméra de guidage et tu regarde avec ton oeil pour voir si le prisme voit bien le ciel.

 

Tu peux déjà vérifier avant montage sur le télescope, en regardant par l'entrée du correcteur de coma que tu vois bien le prisme du DO et le capteur de la caméra de guidage dans ce prisme. On voit facilement si le capteur est visible entièrement ou pas vu de l'entrée du correcteur (et donc du ciel)

 

Profites en pour vérifier que le prisme du DO n'est pas devant le capteur principal. Il ne doit pas le masquer du tout mais être légèrement en dehors. Et comme dit ci dessus, ça se vérifie avec un flat : on ne doit pas voir l'ombre du prisme sur le flat. En général on fait d'ailleurs descendre progressivement le prisme dans le champ jusqu'à ce qu'il commence à faire de l'ombre sur le capteur principal. Là on revient un peu en arrière. Ainsi on est sur que le prisme est rentré au max dans le champ mais sans empiéter sur le capteur principal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai vérifié avec des flats de l'imageur tout va bien de ce côté. Je vois en partie le capteur de l'asi à travers le prisme. Par contre, j'ai l'impression que le prisme est légèrement décalé d'un côté (je ne le vois pas entièrement).

Je pense prendre l'asi290 mais je veux être sur que le DO est bien réglé. 

Bon ciel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.