Aller au contenu

Une nova dans Cassiopée, une bulle, du poivre et du sel.


LucaR

Messages recommandés

Petit évènement astronomique ces derniers jours: l'apparition d'une nova dans la constellation de Cassiopée! Découverte la semaine dernière par un astronome amateur japonais, c'est un évènement court et la météo ne me donnait qu'une nuit pour la shooter avant que la Lune ne soit complètement pleine: il ne fallait pas rater ça! 

 

Cette nova, baptisée V1405 Cas, est indiqué sur l'image. Elle est estimée à une distance de 5500 années lumières de nous.

 

Par chance, elle est bien entourée 🙂 D'un côté par l'amas M52, parfois appelé "Poivre et sel", un simple amas ouvert de jeunes étoiles ayant été créé ensemble et situé entre 5000 et 10000 années lumières de nous. De l'autre côté par une curieuse nébuleuse dont les volutes de gaz nous donne l'illusion d'une bulle de savon - d'où son nom "Nébuleuse de la bulle". Ce sont en fait des gaz soufflés par les vents stellaires de l'étoile très jeune et très brillante qu'on voit à l'intérieur - elle n'est pas centrée car le gaz rencontre des régions plus denses froides sur un côté. Elle fait 10 années lumières de diamètre et est située à 11500 années lumières de nous.

 

Citation

 

Petite aparté sur ce qu'est une nova

 

Une nova est un évènement violent, une étoile qui en "mange" une autre... Les étoiles de masse similaire à notre soleil brillent environs 10 milliards d'années (en ordre de grandeur, c'est variable), puis passent à une phase de géante rouge où elles gonflent énormément, deviennent rouge et expulsent des gaz tout autour d'elles - qui dure environs 1 milliard d'années. Enfin elles terminent d'expulser leurs couches externes en de belles nébuleuses planétaire, et leurs cœurs s'effondrent en une naine blanche - une objet très chaud et très dense qui va mettre un temps considérable à se refroidir, jusqu'au fin fond de l'éternité...

 

Certains étoiles sont multiples: doubles, triples, etc... Elles se tournent les unes autour des autres, de manière plus ou moins rapproché, et toutes ne vieillissent pas à la même vitesse: certaines atteignent le stade de naine jaune avant les autres. Une nova survient quand une étoile d'un groupe multiple commence à gonfler en géante rouge alors qu'une autre étoile du groupe est déjà devenu une naine jaune. Et plus spécifiquement, lorsque les orbites respectives de ces deux étoiles les font beaucoup se rapprocher. Il arrive alors qu'une grande quantité de gaz expulsé par la géante rouge en train de gonfler "tombe" dans la naine blanche. Celle-ci étant très dense et chaud, cet évènement cause des réactions nucléaires violentes et extrêmement lumineuses - comme des milliards de bombes atomiques explosant à sa surface!

 

Ce phénomène est très court, il ne dure que quelques jours ou quelques semaines, jusqu'à ce que les étoiles s'éloignent à nouveau. Il peut recommencer quelques années plus tard, au prochain passage... La première fois ça surprend: on à l'impression de voir une nouvelle étoile apparaitre là où on ne voyait parfois rien du tout, l'éclat normal des étoiles concernées pouvant être trop faibles pour nous parvenir. C'est pour ça qu'on a nommé ça "novae" (nouveau en latin), avant de comprendre ce que c'est réellement.

 

 

Ce n'est vraiment pas la bonne saison pour shooter la Bulle: au plus bas possible du l'horizon, plus la Lune presque pleine... Plus le fait que mon APN n'est pas défiltré, or elle émet surtout en H-alpha. Je n'espérais donc pas en tirer grand chose, au final je ne suis quand même pas trop mécontent: ça aurait pu être pire. Mais bon, le but de la photo était la Nova, pas la Bulle qui n'est là qu'en bonus 

 

EDIT: ajout de Halpha pour inaugurer mon nouvel APN défiltré!

 

picture-56dc9bb0a3cb1c3570ee73fa7771e38f

 

Le détail:

 

picture-f8698891fec00316fa50fb6baf56ca13

 

Version précédente - c'est là qu'on voit l'intérêt du défiltrage !! 

 

picture-450a934f1c281633360ea0e27bbfd2ca

 

153x90s=3h49 à ISO800 sans filtre sur Canon 650D (APS-C) non défiltré, APO triplet 102 f/5 avec réducteur, monture AZEQ6, guidage chercheur + Zwo ASI178mc, Kstar/Ekos sur Stellarmate RPI4, PHD2, Siril, Photoshop, ciel Bortle 4 dans le Vexin, lune à 72%

 

+ Ajout de 70x180s même ISO, même matériel mais cette fois APN défiltré partiel et filtre IDAS NBX sous une lune à 98%

 

Comparaison avec l'image DSS de cette région du ciel pour voir la nova apparaître: :

 

+ Comparaison avec l'image DSS de cette portion du ciel:

 

1543233716_Nova-V1405-Cas-imageLPvsDSS.thumb.gif.63b135524df3deee7b2e6c6e7ab22ce8.gif

 

Modifié par LucaR
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué, superbe.

As-tu remarqué également sur ton blink cette étoile :

 

image.png.540e608f234ab602101789384db755a2.png

 

On voit qu'elle a un mouvement propre plus rapide que les autres.

Serait intéressant de l'identifier pour voir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 11 minutes, Colmic a dit :

Serait intéressant de l'identifier pour voir.

 

Je pense que c'est juste un problème d'alignement entre les deux images, j'ai fait ça à l'arrache manuellement sous Photoshop 🙂

 

S'il y avait vraiment un mouvement apparent visible ça pourrait être un satellite géostationnaire? Mais Stellarium montre bien une étoile à cet endroit, et elle ne semble rien avoir de spécial: 

 

image.png.9a4bc6e376516c4837d5f2bb649d5c04.png

 

Du coup je vote pour mon alignement tout pourri 🙂

 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, LucaR a dit :

Du coup je vote pour mon alignement tout pourri 🙂

 

Regarde bien les 2 photos :

image.png.49ad364b6d465c483e5827abd178fff1.png  image.png.718d14549ab06b49c4bd3e04b053f651.png

 

image.png.b6d05cb57d32d866d44e0d593ca75931.png  image.png.da27d73f7672878058de7d072bd971d2.png

 

Pas de défaut d'alignement sur le reste des étoiles autour.

Sur l'image DSS l'étoile au centre est bien alignée par rapport aux 2 de chaque côté d'elle.

Sur ton image, elle est largement décalée vers le haut.

Aucun doute, elle a bougé.

 

Reste à savoir de quand date l'image de DSS.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il s'agit de SAO 20603, magnitude 9.06.

Vitesse apparente : 0.083" / an.

Ce qui est plutôt rapide comparé à ses voisines (0.00 et quelques " pour la plupart).

Bon, l'étoile de Barnard à côté, c'est 10.3" par an hein, on boxe pas dans la même catégorie :)

Mais c'est quand même marrant à voir.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LucaRMerci de ce sujet passionnant...et qui génère des remarques qui le sont tout autant...!!!!

 

Pour notre part beaucoup de mal à faire un spectre de cette Nova qui à cette période est basse sur l'Horizon...

Entre les arbres à l'Observatoire, les maisons chez moi et la Lune partout...

Il faut attendre la fin de nuit, et il ne reste plus beaucoup de temps pour faire des poses.....

 

Pourtant à magnitude 8, ce pourrait être facile.....

 

JL

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 52 minutes, Colmic a dit :

Reste à savoir de quand date l'image de DSS.

Intriguant en effet. D'après les headers du FIT qu'ils fournissent ça daterait de... 1954! 

Du coup j'ai récupéré l'image DSS2 qui, elle, date de 1991 (toujours d'après le header du FIT)

Et en effet le mouvement semble assez visible, sur une durée de 37 ans donc. En revanche il semble beaucoup moins ample entre celle de 1991 et la mienne de 2021 - pourtant 30 ans se sont passés aussi.

 

Voici une animation avec les trois images:

Nova---LP-vs-DSS1-vs-DSS2.thumb.gif.4f4786851acd2c8d37b22c41a2b16653.gif

 

 

 

 

il y a 29 minutes, Colmic a dit :

Ce qui est plutôt rapide comparé à ses voisines (0.00 et quelques " pour la plupart).

OK merci! Je pensais pas qu'on puisse voir des mouvements d'étoiles aussi amples sur une aussi "courte" période.

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement entre la DSS2 et la tienne le mouvement est moins évident mais on le voit quand même.

En 67 ans, elle aurait donc parcouru 5.56" d'arc, ce qui est largement visible même pour une petite lunette de 100mm :)

Bon comme je le disais plus haut, tout ça reste bien modeste comparé à l'étoile de Barnard (10" d'arc par an !)...

 

Voilà de l'astronomie amusante, merci à toi, j'ai passé une bonne heure sur tes images et ça m'a diverti pendant l'heure de pause !

A tel point que j'ai raté la reprise de 14h lol :D

 

Il te reste maintenant à mesurer la magnitude exacte de la nova sur tes brutes calibrées...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Colmic a dit :

Il te reste maintenant à mesurer la magnitude exacte de la nova sur tes brutes calibrées...

Tu as la recette pour faire ça? 🙂

 

Je compte m'intéresser à ce type d'Astronomie - par exemple j'aimerais parvenir à faire des courbes de transit planétaires, mais je sais que pour que les résultats aient une quelquonque utilité il faut suivre un protocole très précis et minutieux, et tracer tout dans les moindres détails. Ce qui n'était pas le cas ici, j'ai juste fait ça à la dilettante comme une session photo normale 🙂 Mais ça peut toujours être intéressant d'apprendre à faire cette mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

Je pense qu'il s'agit de SAO 20603, magnitude 9.06.

Vitesse apparente : 0.083" / an.

 

En fait comment as tu trouvé ces infos? 🙂

 

Avec ASTAP je n'arrive pas à plate-solver mon image, ni les deux images DSS (!). En revanche comme les infos de position et FOV sont dans les FITS il me donne quand même les bons repère, mais il ne m'affiche qu'un numéro sur l'étoile je ne sais pas comment chercher des infos derrière:

 

image.png.04f29be487b0574e77530b71b524acf6.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, LucaR a dit :

En fait comment as tu trouvé ces infos? 🙂

 

Je l'ai trouvée avec SkySafari, sans plate-solving mais en cheminant à la main d'étoiles en étoiles :)

Je suis presque sûr à 85.32% que c'est la bonne étoile :D:D

Ensuite Skysafari donne une infinité d'informations sur les étoiles, dont le mouvement propre (si connu bien sûr).

 

il y a 47 minutes, LucaR a dit :

Tu as la recette pour faire ça? 🙂

 

Je compte m'intéresser à ce type d'Astronomie - par exemple j'aimerais parvenir à faire des courbes de transit planétaires, mais je sais que pour que les résultats aient une quelquonque utilité il faut suivre un protocole très précis et minutieux, et tracer tout dans les moindres détails. Ce qui n'était pas le cas ici, j'ai juste fait ça à la dilettante comme une session photo normale 🙂 Mais ça peut toujours être intéressant d'apprendre à faire cette mesure.

 

Va voir dans le forum Astro Autrement et pose tes questions là-bas.

Avec un capteur couleur (et de surcroit non défiltré), ça peut être plus compliqué d'avoir la photométrie exacte, il faut la mesurer dans les 3 couleurs, sachant qu'on a 2 pixels verts pour 1 rouge et 1 bleu.

Je pense qu'il faut un protocole précis qu'ils te donneront là-bas, moi-même je n'ai jamais fait de photométrie avec capteur couleur, toujours avec un monochrome.

SiriL et IRIS ont des fonctions de photométrie, mais il faut déjà voir si c'est mieux de dématricer l'image ou pas au préalable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 13 minutes, Colmic a dit :

Je suis presque sûr à 85.32% que c'est la bonne étoile :D:D

Ouais au final j'ai trouvé les coordonnées grâce à ASTAP et je les ai entré dans Simbad, ça me donne bien la même que toi, et l'image confirme que c'est celle-ci:

 

http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-id?Ident=%40126576&Name=BD%2b60 2531&submit=submit

 

Classée "High proper motion star", comme quoi... 🙂

 

Merci pour les indications je vais regarder tout ça.

 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LucaR a dit :

mais il ne m'affiche qu'un numéro sur l'étoile

 

A priori, le numéro sur chaque étoile correspond à sa magnitude calculée par ASTAP sur les fits

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant enfin reçu mon APN défiltré je l'ai inauguré hier en shootant hier la même cible mais avec un filtre IDAS NBX (c'était préférable sous la quasi pleine-lune) afin d'avoir du Halpha et ajouter le signal de la nébuleuse qui manquait!

 

picture-56dc9bb0a3cb1c3570ee73fa7771e38f

 

Détail:

 

picture-f8698891fec00316fa50fb6baf56ca13

 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin...!!!!!

En reculant pour se dégager des coupoles et des arbres, on a enfin pu faire un spectre,

C11 sur Cgem2, spectro Alpy 600, acquisition Demetra, suivi par PHD Guiding.

A l'acquisition Pierre-Jean, Philippe à la mise au point, et moi pour le pointage et le suivi

7 poses de 10 minutes, Dark, Flat, Etoile de calibration,....

 

NovaCas2021-PJM.thumb.png.e426c169d4d4958d67f98a8e9fd9dc8b.png

 

A venir quelques précisions sur le spectre...

JL

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Elle tient bon la bougresse! Et de mieux en mieux même!

 

J'ai repointé cette région il y a quelques jours mais cette fois en grand champs (Samyang 135), c'était pas ma cible et je pensais qu'elle serait déjà partie mais j'ai été surpris de la revoir, et encore plus brillante qu'en mars qui plus est! (Faites pas attention aux couleurs bizarres, c'est en chantier - je teste différentes techniques avec cette photo 😄)

 

519540123_r_bkg_pp_Bubblegrandchamps82x120s_stacked_processed-avecNova.thumb.png.2f66a0df94b76675a84f5f310b52c614.png

 

image.png.3056258cf746a2b5dd91c5ca991b9302.png

Modifié par LucaR
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.