Aller au contenu

Matériel Astrophotographie avec caméra CDD


jojo54000

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je débute en astrophotographie et je voulais m'assurer que mon matériel est bien adapté à mes besoins. Je n'ai pas eu l'occasion de suffisamment l'essayer faute de temps mais j'anticipe pour cet été où je pourrais pleinement m'y consacrer.

Mon objectif principal est de réaliser des photos du ciel profond.

 

Je possède actuellement :

- un tube Newton Skywatcher 150/750.

- une monture NEQ-5 Pro Go-To (remplaçant ma EQ3-2).

- une caméra CDD ZWO Asi 224MC.

-  un correcteur de dispersion atmosphérique.

- un filtre ZWO IR/UV.

- une Barlow x2 et des oculaires (Omegon 4mm et Hyperion Baader 17mm) mais qui ne serviront pas dans ce cadre.

 

Il manque peut être un réducteur de focal c'est ça ? Si oui lequel me conseillez-vous ?

Vous voyez d'autres choses manquantes et indispensables ? (Je n'ai pas évoqué tout ce qui est : lampe rouge, PC portable, ect...)

 

En vous remerciant par avance.

 

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, jojo54000 a dit :

Mon objectif principal est de réaliser des photos du ciel profond.

Salut :)

la caméra que tu as choisie ne permet pas de faire du CP grand champ (son capteur est trop petit) mais elle convient parfaitement pour l'imagerie planétaire (y compris le CP planétaire) et le guidage ;

après l'ADC c'est plutôt pour l'imagerie planétaire et pas pour le CP,

ensuite tu n'auras pas besoin du filtre IR pour imager du CP

et pour finir, une Barlow est utile pour l'imagerie planétaire, mais pas pour le CP

cdt

Modifié par manu69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter la réponse de @manu69, pour faire du ciel profond, tu vas faire des images en pose longue  de 1 à plusieurs minutes (à moins de se contenter de cible très lumineuse et de faire de l'imagerie pose courte, c'est à dire de l'ordre de la seconde à maxi 20 seconde, mais c'est une technique particulière qui nécessite un capteur sensible et relativement peu bruité et une grosse capacité de stockage car on grimpe vite à plusieurs centaines d'images pour un même objet). Par conséquent pour faire des poses de plus d'une minute, il va falloir auto-guider ta monture. Pour cela un diviseur optique ou une lunette guide accompagné d'une petite caméra (l'ASI224 doit pouvoir convenir) feront l'affaire.

Ensuite, il faudra choisir une caméra ou un APN pour réaliser les images, avec un capteur assez grand si tu veux saisir des nébuleuses étendues, sans oublier un correcteur de coma (bien plus utile qu'un ADC en CP).

Pour te rendre compte du champ couvert par ta caméra ou ton APN, tu peux utiliser un logiciel de cartographie du ciel comme Stellarium...

Enfin si tu choisis un caméra plutôt qu'un APN il est préférable de prendre une caméra refroidie dont l'avantage principal sera de réduire très fortement le bruit thermique... et aussi de de constituer une bibliothèque de Dark une bonne fois pour toute (plus la peine d'en faire une pour chaque séance de prise de vue). Le choix de ton imageur va donc être aussi contraint par le budget que tu souhaites y consacrer, un apn défiltré d'occasion ne coute que quelques petites centaines d'euros alors qu'une caméra refroidie va vite frôler les 1000€ voir beaucoup plus si le capteur est grand... Tu peux d'ailleurs te faire une idée en jetant un coup d'oeil au PA de Webastro.

 

Modifié par Titophe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Titophe a dit :

qu'une caméra refroidie va vite frôler les 1000€ voir beaucoup plus si le capteur est grand

Ben cela dépend où ;)

je viens de recevoir une atik 450 color refroidie et je l'ai payé 650 € :wub:

cdt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, manu69 a dit :

Ben cela dépend où ;)

je viens de recevoir une atik 450 color refroidie et je l'ai payé 650 € :wub:

cdt

 

 

Evidemment plus la surface du capteur est petite et plus le prix est bas... mais pour un capteur de 1'' de diagonale (c'est le minimum si tu veux couvrir au champ assez large, surtout avec une focale de 750mm), le prix va plutôt osciller entre 800 & 1000€... et si tu veux un format type APS-C il faudra viser plutôt 1500-2000€ 

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses si rapides !

Je vais tout d'abord m'exercer sans guidage et en pose courte sur le CP histoire de me faire ma propre idée et de me confronter à mes premiers échecs. J'ai lu que cette caméra permettait tout de même des pauses courtes sur des cibles très lumineuses, on verra bien ! J'ai un Canon 600D non défiltré mais je ne comptais pas m'en servir. A voir..

Merci pour vos conseils dans tous les cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jojo54000 a dit :

 J'ai un Canon 600D non défiltré mais je ne comptais pas m'en servir. A voir..

 

Même d'origine, il y a moyen de sortir de belles photos avec plusieurs poses de 45s voire un peu plus  ( sans autoguidage ) si la mise en station est nickel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2021 à 16:58, jeap a dit :

Même d'origine, il y a moyen de sortir de belles photos avec plusieurs poses de 45s voire un peu plus  ( sans autoguidage ) si la mise en station est nickel

Ok j'essaierai cela quand la météo du Grand Est le permettra ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.