Aller au contenu

astrometrie en simulation sous kstars/ekos sous linux [résolut]


jéjé64

Messages recommandés

bonsoir a tous!

j'essaie depuis bon petit moment de me formé avec la simulation sous kstars/ekos et l’astrométrie qui me serais utile pour l’alignement polaire!

seulement voila la capture échoue et pas d'image ponctuelle!

j'ai pourtant bien charger les dossier d'astrométrie et j'ai du oublier de coché quelque chose ou mal faire autre chose! je ne sais pas trop en faite!

 

si quelqu'un d'avisé pourrais m’éclairai pour faire fonctionné cette astrométrie!

ps: j'utilise stellarsolver

 

merci d'avance

Modifié par jéjé64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais testé l'alignement polaire avec les simulateurs Ekos sans souci. Je pense que j'utilisais ASTAP. Mais ensuite je suis passé en réel et à l'usage le solveur interne de Ekos marche très bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien j'ai essayée quasi toute les possibilités dans les solver dans les options ! Mais rien a faire ! 

J'ai un message dans indi Ccd simulateur comme quoi il ne trouve pas d'etoiles et dans l'onglet alignement d'ekos le message m'indique que le solver n'est pas activé... mais j'ai tout essayé 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut mettre un gain élevé pour la caméra en simu et jouer sur le temps de pose ensuite.  J'avais eu le même problème,  mais avec cette précaution cela fonctionne très bien.

La gestion du gain dans l'astrométrie est propre à la dernière version 3.5.2.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai la version 3.5.1 peu etre ça alors 🤔

j'ai quand meme essayée de mettre un temp de pose à 14sec. et un gain à 60 mais toujours rien!

 

voici le message exacte dans l'onglet alignement: To get more information about why the solver may have failed, please enable Alignment Logging in the Ekos Logging Options.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, jéjé64 a dit :

pas d'image ponctuelle

Hello

Tu peux préciser ceci ?

 

Regarde dans les options du simulateur ccd, il y a une valeur pour la position du focus :

mets le focuseur sur cette position pour avoir la meilleure fwhm possible.

(Le simulateur ccd "floute" les étoiles si le focuseur n'est pas au point, ça permet d'ailleurs de jouer avec les routines d'autofocus)

 

+1 pour le gain au taquet aussi

 

Gilles 

image.png.7d27f459961442a6e709af4f223012a7.png

 

ici la position "simulée" du point de focus se trouve à 36700

 

Il faut donc ajuster la position du focuser sur cette valeur, par exemple comme ceci (ou bien en passant par Ekos)

image.png.a14c4e29b0785bdc9b8776dfbc12f451.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai bien regarder la valeur sur ccd sim. Mais j'ai précisée aucun focuseur! 

Peu être est-ce cela qui me bloque !

J'essaierai en rentrant !

 

Pour précisé ! J'ai comme une image très bruité mais j'ai aussi un message d'erreur dans indi ccd sim. Comme quoi il n'a pas d'etoiles, enfin quelques dans ce genre ! Je l'ai pas sous les yeux, travail oblige 😒

Modifié par jéjé64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayée mettant la meme valeur dans focuseur sim.

mais toujours aucune étoile de visible avec le solver

j'ai cependant un message dans le ccd sim qui m'indique ceci: Got no stars, is gsc installed with appropriate environment variables set ??

qu'est ce que ce gsc? je vois pas vraiment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci gehelem!

effectivement j'ai chercher un peu entre temps ce gsc et à quoi cela correspondais et bingo c'est bien ce qui me manqué!

pourquoi j'ai pas regardé plus tôt?? lol

un petit coup de gestionnaire de paquet synaptique et il manqué effectivement!

ca marche et c'est niquel maintenant!

 

j'ai plus qu'à dire merci :) et à me faire la main avant le retour du beau temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • jéjé64 changed the title to astrometrie en simulation sous kstars/ekos sous linux [résolut]

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.