Aller au contenu

Des suggestions de jumelles?


SimonCresstro

Messages recommandés

Salut😀

j'aimerais commencer à faire des observations astronomiques mais je ne m'y connais quasi pas. J'ai vaguement cru comprendre que les télescopes sont plus puissant et plus lourds tandis que les jumelles offrent une vision plus globale et sont plus simples à embarquer.

Je pense donc me tourner vers des jumelles.

Maintenant, la question est: avez-vous des suggestions ou si vous ne savez pas, un site qui en review?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue ! 

T'indiquer des objets n'est pas bien difficile (M42, M44, M45 pour les plus basiques en cette saison), mais sauras tu les trouver ? De quoi disposes tu pour débuter (cartes, logiciels, bouquin d'initiation, ...) ? Si la réponse est "rien", c'est par ça qu'il te faudra commencer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut SimonđŸ–ïž

En effet, comme l'a dit popov☝ il pourrait ĂȘtre judicieux de commencer par t'informer sur tes besoins et dĂ©sires.

Je n'ai pas lu le bouquin qu'a proposĂ© Pyrene mais dans ce style lĂ , je peux te proposer un site (si tu as la flemme d'acheter un bouquin et que tu en as envie đŸ‘©â€đŸŠ±).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2021 à 08:13, SimonCresstro a dit :

J'ai vaguement cru comprendre que les télescopes sont plus puissant et plus lourds tandis que les jumelles offrent une vision plus globale et sont plus simples à embarquer.

Je pense donc me tourner vers des jumelles.

 

Salut Simon ! Je crois que tu as bien compris c'est essentiellement ça la différence, la mobilité et le grand champ. A priori toutes les jumelles peuvent convenir mais lorsque c'est surtout pour astro alors il y a certaines caractéristiques à privilégier. Des modÚles et des tailles de jumelles il y en a pour tout les goûts et les budgets aussi :) 

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai commencé par des jumelles (et je continue d'ailleurs). En surfant il semble que les Nikon Aculon 10x50 ou les Pentax SP 10x50 (J'ai celles là et elles sont nettement mieux que mes anciennes Eden optics à 30 euros) soient d'un bon rapport qualité prix avec une luminosité plus élevée que les jumelles à 30 euros.

Il est possible de prendre plus "puissant" 20x80 etc. Mais d'un je n'ai pas testé en vrai, de deux cela nécessite semble-t-il un pied (ou une monture parallélogramme qu'on peut fabriquer)

Quant à l'ouvrage j'ai acheté Le ciel aux jumelles de Bertrand d'Armagnac et j'en suis assez satisfait pour commencer. Cela dit l'essentiel pour le choix des jumelles, comment les régler et il y a un guide du ciel indiquant l'époque, la constellation, ce qu'il est possible de voir.

Pour apprendre le ciel je suis trÚs papier (cela est du à mon ùge ...)  mais je prépare en ligne (stellarium) mon menu du soir

Cependant j'ai essayé hier soir Stellarium (en mode nuit) mais Star Walk en réalité augmenté et cela est pas mal pour repérer.

Pour les jumelles avec un adaptateur on peut monter les jumelles sur un monopode ou un pied photo. Penser aussi Ă  pouvoir s'allonger (transat et autre)

L'avantage énorme des jumelles est le temps de préparation (proche de zéro), on sort et hop dans le jardin on peut regarder les Pléiades (trÚs trÚs satisfaisant), donc si on a que 30 mn les jumelles c'est top

Maintenant que j'ai expérimenter je dirais que les jumelles pour commencer c'est le top (prix abordable, simplicité d'usage, se marie parfaitement avec la découverte du ciel quand on ne le connait pas car vaste champ (pour se repérer) etc.)

Hier j'ai fabriqué des caches pour le filtre solaire et dorénavant avec les jumelles je peux voir aussi le soleil (Pas de tùche .... pour l'instant, oui je compte en voir, les compter, et suivre leur périple selon le rythme de rotation du soleil)

Depuis que j'ai goutĂ© Ă  l'omegon 114/900 pour voir la Lune, les jumelles me semblent moins convenir ... 🙂

 

 

Petite précision "Cependant j'ai essayé hier soir Stellarium (en mode nuit) mais Star Walk en réalité augmenté et cela est pas mal pour repérer. " : sur Smartphone j'ai oublié de préciser !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @azural42

il y a 58 minutes, azural42 a dit :

L'avantage énorme des jumelles est le temps de préparation (proche de zéro), on sort et hop dans le jardin on peut regarder les Pléiades (trÚs trÚs satisfaisant), donc si on a que 30 mn les jumelles c'est top

Ben voilà, tu as tout compris, bienvenu au Club ;) (je suis aussi un fervent utilisateur des jumelles en astro).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2021 à 12:03, SimonCresstro a dit :

Salut SimonđŸ–ïž

En effet, comme l'a dit popov☝ il pourrait ĂȘtre judicieux de commencer par t'informer sur tes besoins et dĂ©sires.

Je n'ai pas lu le bouquin qu'a proposĂ© Pyrene mais dans ce style lĂ , je peux te proposer un site (si tu as la flemme d'acheter un bouquin et que tu en as envie đŸ‘©â€đŸŠ±).

????

Simon répond à Simon ????

:ninja::regarde:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @SimonCresstro

Le 26/03/2021 à 08:13, SimonCresstro a dit :

Maintenant, la question est: avez-vous des suggestions

Comme l'a dit @Alhajoth juste au dessus il faudrait nous donner un budget.

Pour l'astro je ne pourrai que te conseiller des jumelles stabilisĂ©es. Perso j'ai essayĂ© pas mal de jumelles pour l'astro (Ă  main levĂ©e, sur trĂ©pied, des petites, des grosses, des lourdes, des lĂ©gĂšres, etc.). Actuellement j'utilise des Canon 15x50 IS et je crois que plus rien ne me fera changer (ou peut-ĂȘtre Ă  la limite ;) des 18x50 IS).

A mon avis si tu as le budget: des jumelles stabilisées c'est vraiment le top en astro.

il y a 10 minutes, Pyrene a dit :

????

Simon répond à Simon ????

:ninja::regarde:

Oui j'ai pas bien compris moi aussi :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 27/03/2021 à 22:39, popov a dit :

Vous vous parlez jamais Ă  vous mĂȘme ? 

Si, mais quand j'en parle, ce n'est jamais Ă  d'autres : aprĂšs concertation entre moi-mĂȘme et ma propre personne, j'ai Ă©tĂ© unanimement d'accord pour ĂȘtre d'avis que c'Ă©tait trop la honte ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.