Aller au contenu

Question astrophoto avec reflex/compact


Sylvain_381

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une petite question sur l'astrophoto

Je vous explique le contexte, j'ai un Mak 90/1250 avec monture. J'ai un apn compact Olympus TG-6 et un reflex Canon EOS 7D.

 

J'ai testé les 2 appareils en photographiant la lune :

- Pour le compact, en mettant un support d'apn directement sur l'oculaire pour shooter à travers.

- Pour le reflex, j'ai acheté une bague T2 pour le mettre directement sur le télescope sans renvoi coudé ni rien.

 

En comparant les photos (séances faites à 2 jours d'intervalle), je remarque que les photos du compact semblent plus nettes et plus belle que sur le reflex.

Du coup mes questions sont :

- Est-ce que j'oublie de mettre quelque chose entre le reflex et le télescope (style Barlow ou autre) ?

- Est-ce que la différence de phase lunaire sur 2 jours peux changer la donne à ce point là ?

- Est-ce que c'est juste que la mise au point avec le reflex est plus difficile à obtenir que le compact (peut être à cause des conditions météo) ?

- Ou est-ce que c'est juste moi qui voit des problèmes ou il n'y en a pas ? 

 

Merci pour vos réponses.

 

Sylvain

 

Olympus TG-6 :

P3230025.thumb.jpg.555f0495033f86bed2f6db7c036d8380.jpg

 

 

Canon EOS 7D :

IMG_3068.thumb.JPG.32fe26095d07bb2371eee3c61cdf4e6d.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

En réalité les photos du reflex sont plus belles. Notamment le compact ajoute un liseré bleu autour de la lune en raison de la moins bonne qualité de ses optiques.

Par contre le logiciel interne du compact renforce l'impression de détails et de contraste, ce qui est trompeur. On peut obtenir le même effet en traitant les photos après coup.

Modifié par Hans Gruber
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Hans Gruber a dit :

Bonjour

 

En réalité les photos du reflex sont plus belles. Notamment le compact ajoute un liseré bleu autour de la lune en raison de la moins bonne qualité de ses optiques.

Par contre le logiciel interne du compact renforce l'impression de détails et de contraste, ce qui est trompeur. On peut obtenir le même effet en traitant les photos après coup.

Donc c'est juste une histoire de post-traitement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Il y a 1 heure, Sylvain_381 a dit :

En comparant les photos (séances faites à 2 jours d'intervalle), je remarque que les photos du compact semblent plus nettes et plus belle que sur le reflex.

Du coup mes questions sont :

- Est-ce que j'oublie de mettre quelque chose entre le reflex et le télescope (style Barlow ou autre) ?

- Est-ce que la différence de phase lunaire sur 2 jours peux changer la donne à ce point là ?

- Est-ce que c'est juste que la mise au point avec le reflex est plus difficile à obtenir que le compact (peut être à cause des conditions météo) ?

- Ou est-ce que c'est juste moi qui voit des problèmes ou il n'y en a pas ? 

 

Pour répondre à tes questions :

 

- Non tu n'a rien oublié pas besoin de barlow pour ce genre de photos ;

- Les phases de la lune ne changent rien ;

- Au 7D le live view doit au contraire te faciliter la tâche ;

 

Après avoir regardé tes deux photos la seconde (donc au 7D) me semble plus prometteuse (peut-être la MAP perfectible ou trop de turbu).

 

Pour ce genre d'exercice une pose unique ne suffit (de plus je pense que ni l'une ni l'autre a été traitée ?). 

 

La marche à suivre :

 

Commence à bien peaufiner ta mise au point, c'est très important. Une fois la MAP faite, fait quelques essais pour trouver le bon rapport ISO/vitesse (je trouve tes deux photos un poil surexposées).

Idéalement utilise une télécommande pour éviter les vibrations, et fait quelques dizaines de poses (perso je monte à 50 facilement).

 

Ensuite viens le temps du traitement, pour l'imagerie lunaire au Reflex je n'ai toujours pas trouvé mieux que le bon vieux logiciel Iris ! (un bon tuto qui pourra t'être utile).

 

Mais pour un début tes prises sont déjà particulièrement bonnes ! 

 

Un petit traitement simple sur ta photo au 7D sous Iris niveau et petit Vancittert (très petit car le bruit monte très vite.

lune7d.jpg

Modifié par mingus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mingus a dit :

Pour ce genre d'exercice une pose unique ne suffit (de plus je pense que ni l'une ni l'autre a été traitée ?)

Si j'ai fais une retouche rapide sans trop abuser sur GIMP mais rien de fou.

 

il y a une heure, mingus a dit :

La marche à suivre :

 

Commence à bien peaufiner ta mise au point, c'est très important. Une fois la MAP faite, fait quelques essais pour trouver le bon rapport ISO/vitesse (je trouve tes deux photos un poil surexposées).

Idéalement utilise une télécommande pour éviter les vibrations, et fait quelques dizaines de poses (perso je monte à 50 facilement).

 

Ensuite viens le temps du traitement, pour l'imagerie lunaire au Reflex je n'ai toujours pas trouvé mieux que le bon vieux logiciel Iris ! (un bon tuto qui pourra t'être utile).

Il faut que je regarde pour acheter une télécommande et pour mettre Iris sur mon Mac. J'ai commencé à apprendre Siril en pensant que c'était le meilleur (sans vraiment savoir).

 

il y a une heure, mingus a dit :

Mais pour un début tes prises sont déjà particulièrement bonnes ! 

Merci beaucoup !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Sylvain_381 a dit :

Si j'ai fais une retouche rapide sans trop abuser sur GIMP mais rien de fou.

 

Il faut que je regarde pour acheter une télécommande et pour mettre Iris sur mon Mac. J'ai commencé à apprendre Siril en pensant que c'était le meilleur (sans vraiment savoir).

 

Merci beaucoup !!!

 

 

Pour Siril il est parfait pour l'imagerie du ciel profond, mais pour la lune au reflex de mon point de vue rien ne vaut Iris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mingus a dit :

Pour Siril il est parfait pour l'imagerie du ciel profond, mais pour la lune au reflex de mon point de vue rien ne vaut Iris.

 

il y a 6 minutes, Fred_76 a dit :

Pour le traitement planétaire, il y a AstroSurface et AutoStakkert qui sont très bons.

 

Il faut que je compare tout ce petit monde ^^

Merci en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.