Aller au contenu

Injecter du soufre dans l'atmosphère pour réduire le réchauffement climatique


Fred_76

Messages recommandés

Le 11/04/2021 à 22:15, Alhajoth a dit :

Ben non, ce n'est pas plus clair.

Il en reste moins pour quoi ? Pour quels usages ? Sont-ils tous légitimes ? L'emprise de l'homme sur les territoires en question est-elle compatible avec ce que ces territoires peuvent fournir en eau ?

Il faut aller plus loin dans ton raisonnement.

 

Le fait que la forêt freine l'écoulement est justement ce qui lui permet de lutter contre l'érosion et l'appauvrissement des sols. Elle a en outre un rôle filtrant.

Par ailleurs, on est bien content que la forêt retienne l'eau lors des saisons pluvieuses, et évite ainsi des inondations.

 

 

 

Je n'avais pas vu cette réponse ; plus d'explications en suivant ce lien : https://www.inrae.fr/actualites/secheresse-lindispensable-adaptation-forets-francaises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 26/03/2021 à 04:15, Hans Gruber a dit :

l y a l’embarras du choix en Italie.

 

Ah, c'est pour ça que ça ne se réchauffe pas trop chez moi!

Les sources de soufre sont nombreuses dans mes  parages, il y en a même une devant un hôpital où je vais de temps à autre, et de plus ça sent pas bon du tout. 

 

En fait on a peur pour cet été ayant eu très peu de pluie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baaah, si je me réfère à mon propre métabolisme, étant admis que le méthane est le plus puissant booster de l'effet de serre, je propose une mesure simple et radicale: exclure les faillots, les pois chiche, les fèves et la viande rouge de l'alimentation humaine !

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, JMDSomme a dit :

Baaah, si je me réfère à mon propre métabolisme, étant admis que le méthane est le plus puissant booster de l'effet de serre, je propose une mesure simple et radicale: exclure les faillots, les pois chiche, les fèves et la viande rouge de l'alimentation humaine !

😁😁

il n'y a que les volcans lors d'une explosion spectaculaire qui peuvent envoyer du soufre dans la stratosphère : çà retombe mais trés lentement...je ne pense pas qu'on en soit déjà là mais pourquoi pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JMDSomme a dit :

Baaah, si je me réfère à mon propre métabolisme, étant admis que le méthane est le plus puissant booster de l'effet de serre, je propose une mesure simple et radicale: exclure les faillots, les pois chiche, les fèves et la viande rouge de l'alimentation humaine !

 

 

Je sais qu'il s'agit d'humour, mais en réalité contrairement à la croyance populaire les "rejets gazeux" humains contiennent assez peu de méthane ; il s'agit surtout d'air et de CO2 et un peu d'hydrogène, et certaines personnes n'en produisent pas du tout car ils n'ont pas les archées nécessaires capables de convertir l'hydrogène en méthane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, JMDSomme a dit :

exclure les faillots, les pois chiche, les fèves et la viande rouge de l'alimentation humaine !

 

 

Vu le goût des haricots, des fèves et des pois chiches, je les ai toujours exclus de mon alimentation.

J'ai compensé par un surcroît de viande rouge.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hans Gruber a dit :

Je sais qu'il s'agit d'humour, mais en réalité contrairement à la croyance populaire les "rejets gazeux" humains contiennent assez peu de méthane ; il s'agit surtout d'air et de CO2 et un peu d'hydrogène, et certaines personnes n'en produisent pas du tout car ils n'ont pas les archées nécessaires capables de convertir l'hydrogène en méthane.

mince ! et moi qui pensait pouvoir suppléer au gaz de Poutine !...trop injuste 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour échapper à la nécessité de réduire les émissions de CO2, certains pays ou organisations préfèrent proposer des solutions technologiques. Quel regard portez-vous sur ces options ?

"Je ne suis pas contre la recherche, au contraire. Mais certaines de ces solutions – qui s’inscrivent plus dans l’idée que nous pouvons dominer la nature plutôt que d’essayer d’être en harmonie avec elle – n’ont pas ma préférence. D’autant que certaines, à l’instar de la manipulation du rayonnement solaire, me paraissent dangereuses. C’est ce que les Américains, poussés par certains GAFA, sont en train de nous vendre. Cette technologie consiste à envoyer des aérosols dans la basse stratosphère, comme le ferait une éruption volcanique qui provoque un refroidissement de quelques dixièmes de degrés pendant quelque temps. Or, non seulement il y a des risques que cela ne fonctionne pas, mais aussi de potentiels effets secondaires sur les précipitations et le cycle de l’ozone. De surcroît, si, dans vingt ou trente ans, un événement comme une guerre surgissait, et que l’on devait arrêter ce processus, nous risquerions de voir le degré de réchauffement évité sur plusieurs décennies être repris en l’espace de trois ou quatre ans seulement. C’est donc mettre une épée de Damoclès sur les jeunes d’aujourd’hui."

Jean Jouzel, dans Le Monde du 4 mars 2022

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 7 heures, Hans Gruber a dit :

 

Je sais qu'il s'agit d'humour, mais en réalité contrairement à la croyance populaire les "rejets gazeux" humains contiennent assez peu de méthane ; il s'agit surtout d'air et de CO2 et un peu d'hydrogène, et certaines personnes n'en produisent pas du tout car ils n'ont pas les archées nécessaires capables de convertir l'hydrogène en méthane.

c'est que tu ne me connais pas 🤣

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Une troisième exoplanète a été découverte autour de l'étoile la plus proche du Soleil, la naine rouge Proxima Centauri.

Le réchauffement climatique sur Terre est il toujours d'actualité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.