Aller au contenu

Quelle(s) solution(s) de previous meteorologiques utilisez vous ?


Opto & G6K

Messages recommandés

Bonjour, 

Je place ce sujet dans la partie materiel; ça ne me semble pas déconnant. Si j'ai mal fait, désolé.

 

 Pour vos soirées astros, utilisez vous des applications météo, des sites, ou mêmes des astuces, afin de connaître les conditions ? 

 

J'ai commencé à fouiner sur le net, et j'ai trouvé un site pas mal (météo blue) , et une application qui me semble sidérante de précision (Rain today qui n'est plus sur le Google play, mais trouvable en fichier.apk). 

 

Merci pour votre partage. 

 

@+...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

idem meteoblue, et clearoutside (il est inclus dans polar align pro avec d'autres prévisions mais il existe une app spécifique). 
Xasteria inclus un certain nombre de prévisions et il est intégré au sein de polar align pro. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, j'ai tendance à ne pas spécialement préparer mes soirées... quand il n'y a pas trop de nuages, je sors à la tombée de la nuit, je regarde les lampadaires au loin et j'estime la transparence de l'air. Si c'est pas mal je mets le télescope dehors.

Une demi-heure après (pour mon 150/1200 avec le 25 mm ça suffit à mes yeux), je sors et :

- soit il y a la Lune, sans halo lumineux, et je l'observe avec plaisir.

- soit je cherche la petite ourse. Si 7 étoiles sont visibles, je m'habille comme il faut et je m'installe. Si je ne vois pas plus de 3 étoiles je remballe 🤷‍♂️. Entre les 2, ça dépend 😁.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, antoinedub a dit :

- soit je cherche la petite ourse. Si 7 étoiles sont visibles, je m'habille comme il faut et je m'installe. Si je ne vois pas plus de 3 étoiles je remballe 🤷‍♂️. Entre les 2, ça dépend 😁.

 

Une autre méthode intéressante pour juger de la qualité du ciel et de la magnitude limite :

Voici les magnitudes des 6 étoiles pratiquement alignées du bout de la casserole :

Généralement on doit voir les 5 premières jusqu'à la magnitude 6. Celle de magnitude 7 est plus difficile et vraiment à tenter sous un bon ciel :

 

image.thumb.png.e7d4f400c3946561b1df3a9ad54aca58.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

météoblue principalement, c'est une bonne synthèse. Mais c'est pas une science exacte. Cette nuit par exemple, beaucoup moins couvert que prévu donc exploitable alors que si je n'avais regardé que le web je ne serais pas sorti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

Généralement on doit voir les 5 premières jusqu'à la magnitude 6. Celle de magnitude 7 est plus difficile et vraiment à tenter sous un bon ciel

Aïe... chez moi, ces étoiles sont perdues dans mon fond de ciel comme tout plein de cibles 😅.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, antoinedub a dit :

Aïe... chez moi, ces étoiles sont perdues dans mon fond de ciel comme tout plein de cibles 😅.

 

Tu as vu où j'habite ? Ya difficilement pires conditions en France :D

Moi j'ai la Polaire, et... c'est tout !!!

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dans l'ordre de préférence :

Meteoblue et Sat24

Clear outside

L'appli météo de l'iphone, si si

 

Sinon, je ne sors plus de chez moi sans avoir consulté RainToday, ça m'a sauvé la mise plusieurs fois. Mais pas utile pour l'astronomie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alain_G a dit :

 

Sinon, je ne sors plus de chez moi sans avoir consulté RainToday, ça m'a sauvé la mise plusieurs fois. Mais pas utile pour l'astronomie.

 

Bonjour, 

Effectivement, rain today et l'astronomie, ce n'est pas l'idéal. Super précise, mais à une heure seulement... 

 

Clear outside, je vais tester. 

Merci. 

@+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.