Aller au contenu

mes CROAs à moi


le Nordiste

Messages recommandés

Bonjour,

J'observe avec des jumelles 25×100 depuis 3 ans environ, tout au moins quand le ciel du Noooord le permet.

Au début je me contentais d'observer et puis petit à petit l'envie de pouvoir garder une trace m'est venue.

En glanant de ci delà je me suis constitué mes CROA à moi, laissez moi vous les présenter.

Ils sont tracés sous traitement de texte -Open Office WRITER- Word doit convenir aussi.

L'impression est faite au format A4 sans marge -EPSON XP-6100- pour placer le maximum d'informations :

     -  instrument d'observation en marge gauche

     - échelle de visibilité, j'ai retenu celle d'Antoniadi en marge droite.

     - l'en-tête porte le sujet d'observation LUNE ou ASTRE pour les étoiles et astérismes ou le Soleil.

    - un petit espace en bas de page pour des notes générales : améliorations à apporter, remarque diverse, à ne pas oublier...

    - en pied de page  un champs nom de fichier toujours utile pour retrouver dans l'ordi la matrice

          et les dates d'observation couvertes -pour classement ultérieur-

 

Sur une seule page il y a deux CROA possibles, ici une superposition montre les 2 dernières versions du modéle

 

En haut de tout CROA :

4 lignes de paramètres d'observation :

  - date et heures légale et TU, 

 -  lieu et conditions météo température et humidité

 - la visibilité, le champs de l'instrument, la présence ou non de filtre,

 - pour la Lune :  l'age,  la longitude du terminateur avant et aprés l'observation à 24h.

   pour les astres  : la constellation, le nom de l'astérisme s'il y a lieu et un repére

 

CROA Lune :

Initialement un cercle dans l'angle supérieur gauche devait me permettre de tracer l'aspect de la Lune.

À l'expérience cela ne permet pas une bonne visualisation, en particulier la position des pôles

aussi je l'ai remplacé par une vue photo sur laquelle je trace le terminateur.

 

spacer.png

 

Pendant l'observation soit je dessine une zone qui m'intéresse particulièrement -vue du haut-

soit je note des étapes de la visite. Parfois aussi les bruits de la nuit chouette etc…

 

CROA Astres

Même présentation générale en tête de chaque observation.

Le cercle donne une idée du champ visuel (pour mes 25×100 3°), une idée car souvent je porte à l'extérieur quelques étoiles complémentaires.

Ici la version actuelle est celle présente en haut

spacer.png

 

En conclusion je ne regrette pas d'avoir ces modèles sous la main,

Je reste preneur de toute critique et amélioration ; si cela vous intéresse je peux vous faire parvenir les modéles en MP.

 

 

Un aide-mémoire n'est pas là pour etre suivi strictement mais pour ne rien oublier de fondamental.

 

 

 

 

 

 

Modifié par le Nordiste
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le "seeing"  que je traduirai par "qualité de l'observation, de la vue".

Pour la Lune j'utilise l'échelle d'Antoniadi car c'est celle utilisable pour les planétes. Est c ele bon choix ou bien y a t'il plus pertinent.

Pour les astres et astérismes je n'ai pas d'idée sur une échelle courant, pouvez vous m'en conseiller une  et laquelle ?

Merci de votre participation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.