Aller au contenu

Première observation de la lune


Pèretfils

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

A bientôt 65 et 42 ans (et presque autant à regarder les étoiles), ça y est, avec mon père nous avons sauté le pas et sommes maintenant propriétaires d'un Dobson Kepler 254/1250 GSO (fournit avec deux oculaires : un Plossl de 9mm et un SuperView de 30mm et 70° de champ).

Alors nous avions prévu pour commencer de nous rendre au club d'astronomie du coin mais avec la Covid... c'est tout seul et dans le jardin que nous avons débuté.

Nous avons fait une belle première observation de la nébuleuse d'Orion début Mars. Super entrée en matière !

Nous avons ressorti la bête cette semaine pour observer la lune. Très belle image avec le 30mm, très lumineuse (voir même un peu trop... difficile de regarder trop longtemps 🤨). En revanche avec le 9mm.... rien. Impossible de faire la mise au point, même en montant la rallonge... juste une tache blanche !?

Avez vous une idée du problème ?

Beaucoup de choses à apprendre, je pense que ça va être passionnant !

Merci à vous.

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mise au point avec le 9mm je ne sais pas trop (d'autres auront sûrement de bonnes idées). Ce qui me vient c'est : avez-vous vérifié la collimation? C'est vraiment net avec le 30mm et pas du tout avec le 9mm? Peut-être qu'il vous faut un tube allonge mais c'est bizarre quand même.

Sinon pour l'éblouissement vous pouvez utiliser un filtre (ou à défaut déjà des lunettes de soleil!). En tout cas même si c'est très lumineux ce n'est pas dangereux (au contraire du soleil qu'il ne faut jamais regarder directement dans l'oculaire). A noter qu'on arrive à la pleine lune et que contrairement à ce qu'on pourrait penser ce n'est pas la période qui donne les plus belles observations, car la lumière écrase les reliefs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Pèretfils a dit :

Nous avons ressorti la bête cette semaine pour observer la lune. Très belle image avec le 30mm, très lumineuse (voir même un peu trop... difficile de regarder trop longtemps 🤨).

 

Ce qui fait mal aux yeux, ce n'est pas tant la luminosité que le contraste avec l'éclairage ambiant. Vous pouvez observer la Lune quand la nuit n'est pas encore complètement tombée. Ou alors acheter un filtre polarisant.

 

Il y a 15 heures, Pèretfils a dit :

En revanche avec le 9mm.... rien. Impossible de faire la mise au point, même en montant la rallonge... juste une tache blanche !?

Avez vous une idée du problème ?

 

La rallonge en question ne serait-elle pas une Barlow ?

Et la bague-allonge n'est-elle pas toujours restée à demeure ?

 

Une photo du montage pourrait être utile.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaah.... Rallonge! Je n'avais pas pensé à la possibilité que ce soit une barlow! Je pensais qu'il était question de la partie du PO qui sort quand on le monte... Bien joué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, merci pour vos réponses 😉.

Il y a 19 heures, Tymad a dit :

Ce qui me vient c'est : avez-vous vérifié la collimation?

Alors pour la collimation :

J'ai déjà commencé par regarder quelques tuto sur internet (parce qu’il n'y a pas très longtemps, pour moi collimation c'était un gros mot 😂) puis j'ai acheté un collimateur laser à pas cher que j'ai réglé de la manière suivante :

J'ai réalisé un trou à la scie cloche dans une planche de bois suffisamment épaisse (pile au diamètre du collimateur de façon à ne pas avoir de jeu et bien perpendiculaire à la planche) . J'ai ensuite fait tourner le collimateur dans ce trou (en veillant à bien rester en butée) et j'ai réglé le laser jusqu'à ce que le faisceau se trouve dans un diamètre d'environs 5mm (pour une distance de projection de 2,5m).

Pour terminer, contrôle du télescope en faisant tourner le laser dans le porte oculaire => le faisceau bouge à peine dans la pastille du primaire et le retour est pile au centre de la cible du collimateur.

Je pense avoir fait les choses correctement et pour moi la collimation est correcte... mais !?

 

Il y a 19 heures, Tymad a dit :

C'est vraiment net avec le 30mm et pas du tout avec le 9mm?

Oui image très net au 30mm. En revanche au 9mm c'est comme si je regardais une page blanche!

Pour info j'ai monté le 9mm en plein jour pour régler le viseur et l'image était nickel (sur un objet situé à environs 150m).

 

Il y a 19 heures, Alhajoth a dit :

La rallonge en question ne serait-elle pas une Barlow ?

Et la bague-allonge n'est-elle pas toujours restée à demeure ?

 

Une photo du montage pourrait être utile.

Non la rallonge n'est pas une Barlow.

Photo de l'extension et du montage ci-dessous. J'ai essayé avec et sans cette bague mais aucune différence.

Extension.thumb.jpg.5d820e48b104a577974f90390af039ac.jpg

 

La bague en question

Assemblage_1.thumb.jpg.a213e45e2eb8d2d299ff65d0ca7baa54.jpg

La bague, le réducteur et l'oculaire

Assemblage_2.thumb.jpg.ce2658b87e9e3ec1b6f0087323527761.jpg

Le tout sur le porte oculaire

 

Il y a 11 heures, norma a dit :

Pour l'observation lunaire, du débutant au séléniste, il existe ça : http://heully.eklablog.com/

Attention, risque d'addiction avéré !

Merci pour le liens. Atlas qui a l'ait très intéressant, ça va donner une autre dimension aux observations.

 

Bonne soirée à tous!

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce que tu décris ressemble quand même à un problème de tirage. As-tu essayé sur une étoile ? Peux-tu nous dire si l'image de l'étoile est de plus en plus petite jusqu'à la butée (près du télescope) sans passer par un point où elle est ponctuelle ? Ou alors, est-elle ponctuelle à un moment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je ne pense pas que la collimation soit en cause, il faudrait vraiment que cela soit de travers pour qu'à 130x avec un 250 on n'y voit rien.

As-tu vérifié qu'il n'y avait pas de buée sur l'oculaire, sur le secondaire?

Avec le 9mm,  ton champ est un peu plus petit sue celui de la pleine lune. Cette semaine, c'etait lune gibbeuse, As-tu vu la lune (la tache blanche) remplire tout le champ ou presque de l'oculaire 9mm?

As-tu vérifié que ce n'était pas juste un reflet interne à l'oculaire?

Quand tu tentais la mise au point, sans l'allonge, est-ce que quelque chose changeait?

Beaucoup de questions, mais c'est difficile de faire un diagnostique à distance :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.