Aller au contenu

M81 et M82 en grand champ (a7s+71/347)


Anaxagor

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je ne suis pas totalement satisfait du résultat mais je suis heureux d'avoir pu obtenir ces nouvelles cibles avec ma focale de 347mm.

J'ai découvert pour la première fois un énorme problème de trame vraiment immonde. A s'en crever les yeux. D'où le résultat, peut-être.

J'ai essayé de traiter de façon à garder un peu l'IFN. Mais que c'est dur de garder de la dynamique dans les galaxies. Loin d'être parfait j'imagine, mais cela ne fait rien !

L'acquisition :

- nuit de mars, sans lune ni PL apparente

- 3h30 (400 x 30 sec à 3200 iso)

- des DOF

 

Le matos :

- a7s refiltré astrodon

- TS 71/347

- Star Adventurer

 

Traitement :

- SIRIL (drizzle)+ PS

 

Comme d'habitude, je lirai avec plaisir vos remarques pour améliorer tout ça.

Bon ciel à tous

1639880176_v2finalejpg.thumb.jpg.b8e565538ac2ea654d1bf5b8992c40e0.jpg

 

 

 

 

Modifié par Anaxagor
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Titophe a dit :

Très jolie image qui fait ressortir les IFN autour de ce joli couple galactique.

Bravo pour le traitement très bien dosé. 

Merci @Titophe !

il y a 39 minutes, nico1038 a dit :

Bravo, elle est superbe et vraiment peu bruité! Je dirais même qu'il y a moyen de faire ressortir plus les IFN que tu as si bien réussi à capturer.

Merci à toi @nico1038

J'ai essayé de faire ressortir un peu plus les IFN, mais malheureusement cela laisse apparaître la trame verticale...Concernant le bruit, j'ai simplement fait une réduction du bruit sous PS (le scipt d'Astro Tools). Là encore, j'ai tenté de sauver les meubles on va dire ^^

 

Merci encore des retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Anaxagor a dit :

J'ai essayé de faire ressortir un peu plus les IFN, mais malheureusement cela laisse apparaître la trame verticale...Concernant le bruit, j'ai simplement fait une réduction du bruit sous PS (le scipt d'Astro Tools). Là encore, j'ai tenté de sauver les meubles on va dire ^^

 

J'ai fait une tentative avec Pix (en y allant franchement...) et effectivement cela fait ressortir certains défaut: je ne vois pas vraiment de trame verticale de mon coté mais par contre cela fait apparaitre un gradient pas normal autour des galaxies et de certaines étoiles et il y a des artefacts dans les zones les plus clair des IFN (peut être parce que je suis parti du jpg?).

 

En tous cas voila le résultat, c'est quand même dingue tous ces nuages!

FinalView1.thumb.jpg.c8b55db29ed7d7c03aed24518ee08b30.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent,  @nico1038 merci !

 

Ces nuages sont aussi fascinants  que dur à traiter ici.

Mais ton résultat est pas mal. Les défauts viennent de la présence du masque de fusion que j'avais créé en tout début de traitement sous PS afin d'isoler l'IFN.

 

N'empêche, y a vraiment du monde dans cette région de la Grande Ourse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ce champs!

 

Pour faire avancer les choses:

Sur la full, une saturation est peut-être un peu marquée ( aspect de M82 bizarre).

Tu as aussi un halo important autour de tes étoiles (lunette? traitement? ciel peu transparent?)

As-tu gardé ta brute sortie de siril après empilement? je serai curieux de voir le fichier source avant ton traitement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @julienESP pour ta proposition.

Comlpétement d'accord avec toi, il y a des artefacts et un problème dans le coeur de M81.

Je pense que c'est vraiment mon traitement qui pèche, étant donné que le ciel était excellent, avec très peu de turbulence.

 

Je joins le fichier FIT en sortie d'empilement de SIRIL.

Hâte de voir ce que tu (ou d'autres !) vas en faire !

2137855403_PourWA.fit

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Anaxagor,

 

J'ai eu le temps de me pencher sur ton fit; passage sous Pixinsight. Je manque encore de pratique dans le traitement.

Ces 2 galaxies ne sont pas faciles à traiter! J'ai galéré pour faire ressortir les IFN.

Si j' étire trop l'histogramme pour les faire ressortir, les galaxies sont cramées ainsi que les étoiles. (même en utilisant un hdr multiscale tranform pour décramer les galaxies)

Les masques galaxies, ou FDC, ou étoiles ne m'ont pas beaucoup aidé non plus.

J'ai essayé de l'hdr avec 2 images (1 étirement doucement et l'autre fortement) mais cela ne fonctionne pas. Je pense qu'il faudrait 2 types de poses? (1 série courte pour la résolution des galaxies et 1 série longue pour les IFN?)

A moins qu'il ne faille un temps de poses plus long (6 à 8h?)

 

mon résultat:

 

imagefinalelundisoir3.thumb.jpg.2ff031de2420c6b5d2da754aa39ddf15.jpg

 

Un crop:

 

imagefinalelundisoir3crop2.thumb.jpg.646dd07835d07bb05fab9a92799b9259.jpg

 

Merci d'avoir posté le fit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@julienESP

Alors là... un énorme merci. C'est tout simplement génial ce que tu arrives à obtenir, même si les IFN ont disparu cela n'est pas grave je pense.

 

Franchement, tu es hyper sympa d'avoir pris le temps de traiter mon image car j'imagine que cela t'as pris un minimum de temps. Cela va m'aider à progresser (et d'autres aussi, peut-être) en traitement. Je vais essayer de tatônner afin d'arriver à ton résultat, que je ne pensais pas possible au regard de ce que j'avais obtenu initialement. Comme quoi, le traitement et la personne qui le fait sont plus qu'importants, au delà de la qualité des brutes etc.

 

C'est à moi de te (re)dire merci ! Alalaa ! Ta version cropée, je l'adore. Elle montre que tu as bien mieux géré que moi le coeur de M82 et surtout M81.

 

Allez, j'y retourne ! merci à ceux qui ont participé au fil, je posterai prochainement mon résultat (si j'y arrive).

Et bon ciel !

Modifié par Anaxagor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool que çà te plaise; car je n'étais pourtant pas satisfait de mon résultat final. Je me suis rendu compte qu'on voyait 2 artéfacts entourant 2 étoiles dans m81 (dû au masque galaxie que j'avais utilisé) et que j'avais trop étiré la luminance pour faire apparaitre l'ifn( du coup, on avait des étoiles saturées et la trame verticale bien visible)

 

Par contre, j'avais une version traitée plus sombre où l'on ne voit plus l'ifn mais où le cœur des galaxies me semble mieux défini (question de goûts et couleurs).

 

Crop de la version plus sombre:

 

imagefinalelundisoircrop.thumb.jpg.66e7c9ac57de37624b8f0eabdf894bca.jpg

 

 

Modifié par julienESP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Anaxagor a dit :

Franchement, tu es hyper sympa d'avoir pris le temps de traiter mon image car j'imagine que cela t'as pris un minimum de temps

Je n'avais pas d'images persos à traiter et j'aime passer du temps sur pixinsight 😅

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, danielo a dit :

Les IFN ressortent vraiment bien, bravo pour cette image ! Perso la version de départ me plaît bien, les IFN sont visibles sans être trop envahissants

Merci à toi @danielo !

C'est vrai que les IFN c'est sympa. En grand champ comme ça je trouve ça impressionnant (bon, pas forcément sur ma photo mais bon^^)

Très sympa ta deuxième, @julienESP !

 

Voici une tentative, après avoir regardé ce que tu avais obtenu, j'ai décidé de cropper également. Niveau colorimétrie c'est pas encore ça je trouve.

 

On progresse, mais j'arrive pas à avoir autant de "dynamique" que toi dans les galaxies. Après, j'imagine que Pix est plus fait pour ça, comparé à PS que j'utilise ici.

Mais j'exclus pas que ce soit tout simplement moi qui ne procède pas bien. En fait, oui, c'est ça ^^


Je posterai mes autres essais ! En tout cas, merci @julienESP ton traitement me plait et m'inspire pas mal pour essayer progresser.

 

1665901469_pourWA.thumb.jpg.9322b28399604d5c74f8f7db08db5452.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.