Aller au contenu

Cascade de Kemble à la 80mm, 24/03/2021


olivufu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici la cascade de Kemble, très bel astérisme de la constellation de la Girafe.

Certaines étoiles étaient peu visibles, mais bien présentes. J'ai essayé d'être le plus réaliste possible (ce n'est que mon 3ème dessin).

Je mets aussi le brouillon original.

Papier noir

Crayons blanc

Belle journée,

PS : à venir NGC1502 (au C9) d'ici ce soir

 

1198078533_cascadedeKemble.thumb.jpg.d07d411ffc3dd237ae2eab39e3d1101f.jpg

 

1301062223_brouilloncascadedekemble.thumb.jpg.4a893cd18d7ce5fdd844dfa9162061be.jpg

Modifié par olivufu
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très réussi! Le dessin et la fiche sont bien agréables à admirer. C’est intéressant de mettre la position de l’objet, bonne idée. 

Tu pourrais te permettre de forcer un peu la luminosité des etoiles car les moins lumineuses sont à deviner sur mon écran. Mais c’est peut être une histoire de scan. 

Vraiment chouette cet astérisme  

Modifié par Fulie28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 32 minutes, Fulie28 a dit :

Mais c’est peut être une histoire de scan. 

 

il y a 17 minutes, Guilaume a dit :

une petite rehausse de la luminosité des étoiles serait bienvenue,

Merci à tous les deux pour votre retour très pertinent.

C'est exactement cela, assez réaliste (et visible sur la feuille), mais moins sur un écran après le scan (pour peu qu'il y est de la poussière et du soleil sur l'écran) ;)

Il faut que j'envisage une légère postprod pour le partager en numérique dans les meilleures conditions. Mais je ne veux pas non plus trop le fausser par rapport aux magnitudes observées.

D'autant que, contrairement à mes deux premiers dessins, celui-ci, sur feuille originale, est plus réaliste (les magnitudes, les tailles relatives des étoiles).

C'est dommageable de ne pas le partager le plus optimisé possible, mais j'hésite pour ne pas le dénaturer. Je verrai ce soir, dans le noir, s'il est plus sympa sur un écran.

Je prends note de tout cela pour 1502 à venir ;)

Merci encore

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est difficile de voir son dessin original dégradé par le scanner... je m’arrache les cheveux surtout en objets du CP avec ça, avec toujours un peu de déception au moment de poster le dessin quand les estompes et nuances sont gâchés par la numérisation. 

Pas le choix, faudra qu’on organise des expo de nos dessins en vrais quand la covid nous laissera tranquille 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Girafe..Elle fait partie des constellations que je n'ai jamais visitée ! Ici, à la Réunion, même pas en rêve. Mais en métropole, à mes débuts astro, je ne m'y étais jamais vraiment intéressé. 

Joli astérisque en tout cas ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai laissé un commentaire sur le forum d'â côté, mais je rejoins un peu Gildas car je n'ai visité cette constellation qu'aux jumelles et à la 80ED, pas à la FC-100 ni au T300 ....Trop au nord, je m'y gèlerais l'hiver car faut que je me décale par rapport à la maison et m'exposer au vent du Nord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.