Aller au contenu

Astrométrie Ekos / Kstars


Anto2b

Messages recommandés

Salut les astrams, 

je pratique l’astrophoto avec un Raspberry Pi 4 sur lequel tourne Ubuntu Mate. 

Concernant l’astrometrie avec Kstars et Ekos, j’ai à la fois installé astrometry.net en local avec les index et ASTAP qui est bien plus rapide je trouve. 

Comme les index d’astrometry prennent 30Gb, est ce qu’Astap peut se suffir à lui même ou je garde astrometry.net en complément ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je utilise stellarmate ( il coûte 42€) 

 

Mais il est Super complet et il fonctionne a merveille sur mon raspberry.

Tu télécharge l image et hop directement dans le raspberry

 

L accès vpn est top et il y a une application Android et iOS super pour piloter mon télescope et le reste.

 

 

Modifié par Albinszten
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je suis sous Stellarmate, j'ai acheté l'OS et l'ai installé sur un RPI4 acheté à part. Ca marche très bien. C'est sous Raspbian si je ne me trompe pas, mais optimisé pour nos usages astro et les softs comme Indi, Kastar/Ekos, PHD, etc... sont pré-installés.

 

En parallèle tu as Astroberry et Nafabox qui font sensiblement la même chose mais en version gratuite et un peu plus complexe à mettre en oeuvre (il vaut mieux être familier de Linux quoi). Un avantage de Stellarmate est qu'il est fait par un des plus gros contributeurs dev de Indi, et qu'il a une APP pour téléphone avec - un peu comme pour l'ASIAIR bien que pas encore aussi avancée. Un avantage de Nafabox est qu'il est fait par des français 🙂  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a une application Android avec stellarmate !!!

Elle fait quoi ? Il y a l'astrométrie ?

Pas trouvé de doc sur cette application. 

C'est ce qui manque sur la partie gratuite de kstars / ekos/ indi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jjc a dit :

Il y a une application Android avec stellarmate !!!

Elle fait quoi ? Il y a l'astrométrie ?

Pas trouvé de doc sur cette application. 

Je sais pas trop te dire je l'utilise pas, je suis pas fan des interfaces de ce genre 🙂 Je crois qu'elle est encore un peu limitée à ce jour (comparé à celle de l'ASIAIR) d'après ce que j'ai lu à droite à gauche, mais en plein développement donc devrait s'améliorer progressivement. J'ai lu aussi qu'elle était un peu compliquée à utilise sur smartphone, plus adapté pour une utilisation sur tablette - mais j'imagine que ça aussi c'est un point qui devrait être amélioré à l'avenir. En tout cas ya de la doc ici: https://www.stellarmate.com/help/StellarMateApp1.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le solveur interne d'Ekos utilise les index d'Astrometry.net.

Avec une carte 64 Go il reste encore plus de 25 Go de libre, ce qui pour du CP est plus que suffisant.

Sur RPI4, ubuntu-mate 20.04 est nettement  plus rapide que la 18.04. Testé avec Nafabox et adopté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses :D 

Je connais là solutions stellarmate mais j’aime beaucoup Linux du coup j’apprends en installant tous les softs à la main. 

Donc je préfère m’installer raspbian ou ubuntu et tout faire à la main.. 

 

@rmor51 tu parles de ubuntu mate 20.04 plus rapide que la 18. 

Et entre Raspbian et Ubuntu mate 20.04 tu sais ce qui convient le mieux ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les solutions récentes (astroberry. Stellarmate ) sont sur raspbian. J'imagine que ce n'est pas pour rien. 

 

Sur pc vaut mieux ubuntu que debian car il y a des paquets. Avec debian faut compiler. Moins simple pour les maj.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.