Aller au contenu

questions sur les trous noirs


leooow

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je suis un élève en terminale et je dois donc préparer mon sujet de grand oral. J'aimerais bien le faire sur les trous noirs. Cependant j'ai des questions sur ce sujet qui est assez complexe.

Dans notre programme, les lois de Kepler sont abordés et utilisées pour des satellites autour d'une planète quelconque. J'ais en parallèle lu un article sur les "blanètes", ces planètes orbitant autour de trous noirs a une distance correcte. Je voulais donc savoir si les lois de Kepler s'appliquaient a de telles planètes.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

En lisant les papier de recherche je comprend qu'ils utilisent les lois de Kepler pour ces fameuse blanètes.

https://arxiv.org/pdf/2007.15198.pdf et https://arxiv.org/pdf/1909.06748.pdf

Bon c'est pas forcement compréhensible pour ton niveau mais c'est un bon point de départ pour tes recherches !

 

A un moment dans les articles ils utilise le terme de "the sub-Keplerian motion of the gas"

cf https://media4.obspm.fr/public/ressources_lu/pages_planetologie-formation/barriere-metre2.html pour en savoir plus sur ce concept.

 

En espérant t'avoir aidé

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2021 à 20:46, solfra a dit :

Salut !

En lisant les papier de recherche je comprend qu'ils utilisent les lois de Kepler pour ces fameuse blanètes.

https://arxiv.org/pdf/2007.15198.pdf et https://arxiv.org/pdf/1909.06748.pdf

Bon c'est pas forcement compréhensible pour ton niveau mais c'est un bon point de départ pour tes recherches !

 

A un moment dans les articles ils utilise le terme de "the sub-Keplerian motion of the gas"

cf https://media4.obspm.fr/public/ressources_lu/pages_planetologie-formation/barriere-metre2.html pour en savoir plus sur ce concept.

 

En espérant t'avoir aidé

Merci beaucoup pour ton aide !
Cependant je me suis dirigé vers une autre voie mais qui reste dans le même thème que les « blanetes » : la planète S2 qui orbite autour d’un trou noir (SgrA). Ma prof de spc m’a orienté sur le sujet car un exercice type bac en parlait en utilisant les lois de Kepler. Par contre, après quelques recherches j’ai vu que son orbite n’était pas elliptique car son « point de départ » n’était pas le même que son « point d’arrivé » après une révolution. D’où ma question : est ce que pour ce genre de trajectoire on peut toujours dit que ces planètes respectent les lois de Kepler ?

Merci d’avance  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étoile (et pas planète 😉) S2 est beaucoup trop proche du trou noir pour que les lois de Kepler soit juste.  Cependant en première approximation elles restent valide.

Justement, en comparent les résultat des lois de Kepler avec les résultats obtenu par les chercheurs tu pourra invoquer la relativité pour expliquer la différence entre les calculs. Pas besoins de connaitre la théorie relativiste pour mettre en perspective les résultats !

 

Il y a 10 heures, leooow a dit :

son « point de départ » n’était pas le même que son « point d’arrivé » après une révolution

Ceci est ce qu'on appelle la précession du périastre. C'est un effet relativiste du à la présence du trou noir. cf le lien donnée par MF_erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 27/03/2021 à 20:17, leooow a dit :

Bonjour a tous,

Je suis un élève en terminale et je dois donc préparer mon sujet de grand oral. J'aimerais bien le faire sur les trous noirs. Cependant j'ai des questions sur ce sujet qui est assez complexe.

Dans notre programme, les lois de Kepler sont abordés et utilisées pour des satellites autour d'une planète quelconque. J'ais en parallèle lu un article sur les "blanètes", ces planètes orbitant autour de trous noirs a une distance correcte. Je voulais donc savoir si les lois de Kepler s'appliquaient a de telles planètes.

Merci d'avance

Bonjour à toi (Léo je suppose), 

je suis en terminale et je vais passer mon grand oral . Ton sujet m'a énormément plu et je me demandais si tu pourrais , si tu le veux bien sur, m'envoyer ton support .

Je t'avouerai que je bloque pour ma deuxième question...

Dans l'attente de ta réponse ,

 

Merci d'avance !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nourredjimi, bienvenue !

Leooow n'est pas repassé sur le site depuis sa question y'a un an, quasi aucune chance qu'il te réponde. Mais peut être que si tu lui écris un MP il sera avisé par email, ça dépend des paramétrages qu'il avait choisi pour son compte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

 

Le 06/05/2022 à 19:50, nourredjimi a dit :

Bonjour à toi (Léo je suppose), 

je suis en terminale et je vais passer mon grand oral . Ton sujet m'a énormément plu et je me demandais si tu pourrais , si tu le veux bien sur, m'envoyer ton support .

Je t'avouerai que je bloque pour ma deuxième question...

Dans l'attente de ta réponse ,

 

Merci d'avance !! 

Bonjour je cherche aussi un sujet en rapport avec les trou noir mais je bloque car sujet assez vaste 

pourriez vous m'aider ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LowBly a dit :

Bonjour je cherche aussi un sujet en rapport avec les trou noir mais je bloque car sujet assez vaste 

pourriez vous m'aider ? 

Bonjour @LowBly,

Tout d'abord félicitations et encouragements pour vous atteler sérieusement à ce qui vous attend, avec assez d'avance.

 

Non seulement ce sujet est vaste, mais il est encore très largement dans le domaine de la supputation et des situations extrêmes dont les principes physiques sont hors de portée d'un programme du bac. Bien sûr la science a déjà publié pas mal de données sur le sujet mais toujours avec des incertitudes. Je pense également que nous nous éloignons assez fortement du domaine balayé par le programme de terminale. Ce n'est donc pas sans risques pour vous.

 

Si vous souhaitez présenter les lois de Képler, une suggestion parmi d'autres serait de vous intéresser à toute la problématique des étagements de satellites autour de la Terre. depuis les orbites basses, jusqu'à l'orbite des satellites géostationnaires. Pourquoi une orbite basse, pourquoi une orbite "haute", comment arrive-t-on à cette position fixe relativement à la Terre. Les intérêts et les inconvénients de chaque situation. Vous pouvez partir de l'historique des satellites comme la première retransmission en direct de télévision par satellite (https://www.telesatellite.com/articles/les-debuts-de-la-television-par-satellite/) .

Vous pourrez finir votre sujet en l'ouvrant sur les cas particuliers de marée gravitationnelle intense ayant induit la désintégration des comètes en frôlant Jupiter (https://fr.wikipedia.org/wiki/Shoemaker-Levy_9) ,  les observations de la trajectoire de Mercure (très proche du soleil) différente des prédictions des lois de Képler, et enfin la situation gravitationnelle dans la banlieue des trous noirs.

 

Ce faisant vous réalisez votre sujet dans la sphère du programme de lycée tout en mettant en évidence votre capacité de curiosité au delà de ce programme. Je crois sincèrement que le jury devrait apprécier.

 

Ney

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Ney, les trous noirs sont un sujet très complexe et avec un niveau terminale, on ne peut rester que dans de la vulgarisation au risque de raconter meme des aneries !

Si tu n'as pas deja lu "Les trous noirs" de Jean-Pierre Luminet, commence par ca pour voir a quoi tu t'attaques.

Avec un bagage terminale, c'est un peu comme l'ascension de la face nord de l'Annapurna en espadrille.

Un bon sujet astro pourrait etre le telescope James Webb et l'astronomie Infra rouge, il y a plein de chose a en dire...

Modifié par Sobiesky
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, 22Ney44 a dit :

Bonjour @LowBly,

Tout d'abord félicitations et encouragements pour vous atteler sérieusement à ce qui vous attend, avec assez d'avance.

 

Non seulement ce sujet est vaste, mais il est encore très largement dans le domaine de la supputation et des situations extrêmes dont les principes physiques sont hors de portée d'un programme du bac. Bien sûr la science a déjà publié pas mal de données sur le sujet mais toujours avec des incertitudes. Je pense également que nous nous éloignons assez fortement du domaine balayé par le programme de terminale. Ce n'est donc pas sans risques pour vous.

 

Si vous souhaitez présenter les lois de Képler, une suggestion parmi d'autres serait de vous intéresser à toute la problématique des étagements de satellites autour de la Terre. depuis les orbites basses, jusqu'à l'orbite des satellites géostationnaires. Pourquoi une orbite basse, pourquoi une orbite "haute", comment arrive-t-on à cette position fixe relativement à la Terre. Les intérêts et les inconvénients de chaque situation. Vous pouvez partir de l'historique des satellites comme la première retransmission en direct de télévision par satellite (https://www.telesatellite.com/articles/les-debuts-de-la-television-par-satellite/) .

Vous pourrez finir votre sujet en l'ouvrant sur les cas particuliers de marée gravitationnelle intense ayant induit la désintégration des comètes en frôlant Jupiter (https://fr.wikipedia.org/wiki/Shoemaker-Levy_9) ,  les observations de la trajectoire de Mercure (très proche du soleil) différente des prédictions des lois de Képler, et enfin la situation gravitationnelle dans la banlieue des trous noirs.

 

Ce faisant vous réalisez votre sujet dans la sphère du programme de lycée tout en mettant en évidence votre capacité de curiosité au delà de ce programme. Je crois sincèrement que le jury devrait apprécier.

 

Ney

 

 

Il y a 3 heures, Sobiesky a dit :

Je suis d'accord avec Ney, les trous noirs sont un sujet très complexe et avec un niveau terminale, on ne peut rester que dans de la vulgarisation au risque de raconter meme des aneries !

Si tu n'as pas deja lu "Les trous noirs" de Jean-Pierre Luminet, commence par ca pour voir a quoi tu t'attaques.

Avec un bagage terminale, c'est un peu comme l'ascension de la face nord de l'Annapurna en espadrille.

Un bon sujet astro pourrait etre le telescope James Webb et l'astronomie Infra rouge, il y a plein de chose a en dire...

merci à vous de m'avoir repondu si vite  je vais me pencher sur les sujets que vous m'avez donné 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Très loin d'être un connaissant, il semblerait qu'un astro physicien du nom de Jean Pierre Petit, réfute l'existence de trou noir...? Est-ce défendable?

Bon ciel à toutes et à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, SCOT a dit :

Très loin d'être un connaissant, il semblerait qu'un astro physicien du nom de Jean Pierre Petit, réfute l'existence de trou noir...? Est-ce défendable?

Bon ciel à toutes et à tous.

Est-ce défendable ? Et bien lui le défend... Mais il est un peu tout seul sur son credo. Le reste de la communauté scientifique dans son écrasante majorité ne va pas dans son sens, ce qui est tout de même un signe...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, SCOT a dit :

Est-ce défendable?

Non.

Les trous noirs ont été démontré par de nombreuses méthodes : lentilles gravitationnelles, onde gravitationnelles, couples binaire, trou noir central des galaxies...

 

Il ne faut pas croire ce que raconte ce monsieur, il est bercé dans la mouvance complotiste et ces point de vue et articles ont été démontré à de nombreuses reprise par de grand astrophysicien tel que Thibeault Damour.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.