Aller au contenu

Votre dernier Whaou : quoi avec quoi, sur qui, depuis où ?


olivufu

Messages recommandés

Voici un post qui se veut éminemment subjectif 😛

 

Votre dernier "whaou" (ou l'un de vos beaux souvenirs) : c'était l’œil dans quoi (instrument) avec quoi (accessoire(s) sur qui (objet du ciel), et depuis où ?

 

Je commence avec des cibles modestes et très accessibles, mais qui m'ont beaucoup plu :

- mon dernier "whaou" : 80/560, XW10mm + barlow GSO x2.5, sur Castor (étoile double des Gémeaux très facilement repérable), depuis la périphérie de Lyon.

- mon plus beau souvenir actuel : La lune (gibeuse) au C9 avec le XW10mm, des détails à tomber, même lieu.

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par olivufu
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors suggestion amicale : il faudrait peut être changer le titre et ajouter "Votre dernier "whaou : ""  devant le reste

 

Mon dernier Whaou : visuel sur la lune avant hier avec le MN190 et XW3.5+powermate x2.  Je ne regarde pas souvent la lune, mais avec le confinement en banlieue parisienne, on y revient

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • olivufu changed the title to Votre dernier Whaou : quoi avec quoi, sur qui, depuis où ?

Barnard33 à 5h du matin en bord de mer, calme plat, Vénus venant de se lever à 90°, total hasard, je m'étais perdue en manoeuvrant dans la constellation.

instrument de 152mm, oculaire maison de 56mm à 7mm de pupille

https://www.youtube.com/watch?v=-PQpNb_yJVE&t=4s

J'ai encore cet impression étrange d'envahissement de chaleur sur une partie du champ et l'aspect d'une ancre trou totalement noir au milieu de cette sensation d'abîme sans étoile quand je glissais le tube.

Modifié par lyl
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de choisir entre ces deux là :

 

- Ngc 7762 l'année dernière , avec le 500,  superbe... L'une des extrême rare fois où je suis monté à x 766 sous mon ciel pollué ...

 

- M51 l'année dernière aussi dans le ciel des Vosges... Magnifique. J'ai redecouvert mon 500...

 

Sur ces deux fois là je n'arrivais plus à m'arrêter de rire tellement j'étais heureux. 

 

(ou ma première m57... Dans un Omegon 150, avec un plossl 15mm, je venais d'avoir mon téléscope, première sortie, j'étais fou comme tout 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, olivufu a dit :

Votre dernier "whaou"

Hier soir quand j’ai regardé la lune avec ma startravel 150/750 et un Meade MWA 10mm

et un filtre polarisant. 
La pleine 🌕 toute entière dans l’oculaire 

et sans turbulences :) 

des superbes détails meme si c’était à 75x 

tout était beau 

seul ombre au tableau : pour un oculaire haut de gamme, et neuf, il y a quelques particules noires à l’intérieur des lentilles !

du coup ça se voit sur des objets bien lumineux comme la lune.

à part ça, le fait d’avoir la pleine lune qui entre entière à 75x l’effet whaou n’était pas du luxe ! 
 

:) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça date de l’été dernier

Sur Jupiter depuis ma terrasse francilienne

derriere une Apo152 avec bino,  Glasspath, et delos 12

grossissement env 400x 

Une image magnifique, ciselée, pleine de couleurs.

j avais eu la chance d’avoir un ciel stable, une GTR bien placée et un transit d une lune jovienne. 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sans surprise que mon dernier whaou remonte à la semaine dernière sur la Lune avec ma 100 ED + RC à prisme APM + Pentax XW 5 mm soit X180 et une turbulence de 7-8/10.

Des images ciselées, contrastées, excellente résolution, bref.... parfait !

Depuis ma terrasse en zone péri-urbaine nantaise.

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, monsieurdebutant a dit :

seul ombre au tableau : pour un oculaire haut de gamme, et neuf, il y a quelques particules noires à l’intérieur des lentilles !

 

Alors pour "te rassurer" et sans paraître offensant, ce n'est pas du tout du haut de gamme. On est sur du made in China. C'est pas du Televue, Vixen, Pentax ou autre 😅

 

Par contre comme il est neuf et qu'il a un défaut, c'est retour directement chez le magasin, comme ça c'est réglé ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Subwoof a déjà répondu, grillé... C'était la même réponse, pas du haut de gamme malgré le prix de cet oculaire Meade et retour où tu l'as pris sous garantie. Si on ne le voit pas bcp, c'est qu'il y a une raison.

 

Pour la question initiale :

Mai 2019, c'est déjà pas récent, soirée au Centre d'Astronomie de Saint-Michel où nous avions loué avec un club astro le Dob 760. Très bon ciel ce soir là d'après les animateurs de Saint-Michel (salut Olivier L. au passage !) comme il n'y en avait pas eu depuis des semaines, très stable. Déjà les Messier visibles, avant d'attaquer qq NGC. Et surtout, ce sont mes plus beaux souvenirs de Jupiter et Saturne que j'ai pu observer cette nuit-là avec vraiment des couleurs et des détails insoupçonnés.

 

Bonnes observations !

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien qu'à lire ces premiers commentaires, j'ai déjà plusieurs idées de futures cibles (connaitre les instruments utilisés est un réel plus).

Me concernant, je pense par exemple à la rosette au 200, M57 au 150, que je n'ai encore jamais pointé. Je n'ose parler de la tête de cheval, que je ne pensais observable qu'en imagerie.

Merci d'avoir joué le jeu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M42 redécouvert avec le nagler 22mm sur c8, par une nuit enfin un peu claire :) 

le plus grand whaou je sais pas vraiment.... saturne ou m51 peut être....

à l’instant, olivufu a dit :

Rien qu'à lire ces premiers commentaires, j'ai déjà plusieurs idées de futures cibles (connaitre les instruments utilisés est un réel plus).

Me concernant, je pense par exemple à la rosette au 200, M57 au 150, que je n'ai encore jamais pointé. Je n'ose parler de la tête de cheval, que je ne pensais observable qu'en imagerie.

Merci d'avoir joué le jeu ;)

M27 aussi est superbe!

m57 est situee dans un très beau champs d’étoile. Avec la 80 ça peut être sympa aussi :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, olivufu a dit :

Je n'ose parler de la tête de cheval, que je ne pensais observable qu'en imagerie.

 

Quelle saloperie celle là.. Je n'ai pas encore réussi à la voir... 

 

 

il y a 29 minutes, Skywatcher707 a dit :

Subwoof a déjà répondu, grillé... 

 

tenor.gif.4d6ec0c4ca8def394b6679ce0cd3f957.gif

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Subwoof a dit :

Quelle saloperie celle là.. Je n'ai pas encore réussi à la voir... 

Je pense que tu n'as pas les oculaires adaptés ni les filtres, il faudrait que t'en achètes d'autres... Quant à l'instrument...

 

Bonne semaine à tous.

  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, adamckiewicz a dit :

Ah oui! Je pensais pas que c’était atteignable comme ça!

 

 

Faut du champ , un max de champ et pousser la pupille de sortie pour que le filtre soit bien efficace

 

Au 24mm , elle est juste à peine "devinable" , on voit bien le petit amas mais dur dur pour les nébulosités ; au 40 , elle se dévoile

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas très original, mais M42 et M78 au ES 400 avec 24/82° Meade il y a 3 semaines, lors de mon semi-marathon Messier https://www.webastro.net/forums/topic/190613-presque-semi-marathon-messier/?tab=comments#comment-2870589. J'y suis resté scotché une bonne minute, fasciné de voir la forme du "running man" de M78 et la pure beauté de M42. Sinon, me même soir, M34 (Cas) et M35 (Gem) comme des diamants brillant de mille feux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Bretoc a dit :

J'y suis resté scotché une bonne minute

être en plein Whaou et rester seulement une minute..... satané semi-messier ;)

il y a 33 minutes, gerard33 a dit :

La division d' Encke

Saturne manque..... dans un 400, cela doit être quelquechose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, olivufu a dit :

Saturne manque..... dans un 400, cela doit être quelquechose !

non non, elle revient

ce matin juste au lever du jour, à main levée au smartphone

la plus brillante: Jupiter, celle juste à côté de la cheminée, Saturne

 

aube29_3_21.thumb.jpg.c85657829942939ced8ab6c0e05a92fd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, popov a dit :

juste à lever la tête

Quel dommage ;) , c'est encore le moment idoine pour observer les albédos particuliers. Et pour cela l'outil de rêve reste l'hélioscope ! Un vrai choc et en sus il faut comprendre ... Je vous laisse deviner la suite.

:) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lune, hier en fin d'après-midi, était toute orange lorsqu'elle s'est levée. C'est vrai qu'à l’œil nu, je suis resté devant au moins 5 minutes tellement c'était joli...

Je ne l'avais jamais vu ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, norma a dit :

Quel dommage ;) 

Pourquoi quel dommage ? Es tu tellement étonné qu'on puisse prendre plaisir en astro sans instrument ? Ou sans frustration de ne pas avoir cherché un instrument pour plus, toujours plus ? Pourtant j'ai du chouette matos sous le coude mais hier j'avais juste envie de me poser sur ma chaise pliable, en plus il faisait une température bien agréable pour la saison. Celui qui oublie les choses les plus simples fini par se borner par des considérations totalement matérielles, d'ailleurs je suis surpris dans cette discut que tout le monde relate ses observations dans de supers instruments mais que personne n'a mentionné une toute bête voie lactée qui même si elle a été vu des paquets de fois fait toujours sont effet (du moins sur moi, juste pas ou ville ou durant la pleine lune d'où ma précédente réponse...). Idem pour M31 ou M45 à l'œil nu par exemple. Ca me fait penser aux sorties entre astram : quand ça remballe y'en a qui partent tout de suite et y'en a qui restent encore un peu pour discuter la tête en l'air, le dernier whaou est souvent une étoile filante. Tu auras deviné à quel groupe j'appartiens :) . J'ai peut être le whaou plus facile que pour d'autres astrams, mais bon le titre de la discut étant le dernier whaou... 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, popov a dit :

quand ça remballe y'en a qui partent tout de suite et y'en a qui restent encore un peu pour discuter la tête en l'air, le dernier whaou est souvent une étoile filante.

 

Inconcevable de se quitter en fin de nuit comme des sauvages !

Leur dernière clope, un dernier verre.. et souvent une étoile filante viennent magnifier une énième nuit passée ensemble sous les étoiles 😍 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.