Aller au contenu

Votre dernier Whaou : quoi avec quoi, sur qui, depuis où ?


olivufu

Messages recommandés

il y a 27 minutes, popov a dit :

Pourquoi quel dommage ? Es tu tellement étonné qu'on puisse prendre plaisir en astro sans instrument ? Ou sans frustration de ne pas avoir chercher un instrument pour plus, toujours plus ? Pourtant j'ai du chouette matos sous le coude mais hier j'avais juste envie de me poser sur ma chaise pliable, en plus il faisait une température bien agréable pour la saison. Celui qui oublie les choses les plus simples fini par se borner par des considérations totalement matérielles, d'ailleurs je suis surpris dans cette discut que tout le monde relate ses observations dans de supers instruments mais que personne n'a mentionné une toute bête voie lactée qui même si elle a été vu des paquets de fois fait toujours sont effet (du moins sur moi, juste pas ou ville ou durant la pleine lune d'où ma précédente réponse...). Idem pour M31 ou M45 à l'œil nu par exemple. Ca me fait penser aux sorties entre astram : quand ça remballe y'en a qui partent tout de suite et y'en a qui restent encore un peu pour discuter la tête en l'air, le dernier whaou est souvent une étoile filante. Tu auras deviné à quel groupe j'appartiens :) . J'ai peut être le whaou plus facile que pour d'autres astrams, mais bon le titre de la discut étant le dernier whaou... 

 

Bien d'accord avec toi, mais la voie lactée, ça fait un bout de temps que je ne l'ai vue autrement que très atténuée sous les cieux de l'Ile de France et de la région toulousaine (Toulouse cité des étoiles? Tu parles!), voire en montagne

Modifié par Bretoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, popov a dit :

Es tu tellement étonné qu'on puisse prendre plaisir en astro sans instrument ?

Je ne le suis pas en tout cas. Hier, quel plaisir cette lune orange avec juste deux yeux en l'air. Par ailleurs, quand on découvre le ciel (c'est mon cas), on passe plus de temps avec les yeux en l'air que les yeux dans un télescope.

il y a 21 minutes, popov a dit :

d'ailleurs je suis surpris dans cette discut que tout le monde relate ses observations dans de supers instruments mais que personne n'a mentionné une toute bête voie lactée qui même si elle a été vu des paquets de fois fait toujours sont effet

Cette discussion est encore récente, j'aimerais qu'elle puisse s'étoffer tranquillement.

Initialement, dans mon premier post, j'avais précisé qu'il serait chouette de relater son dernier whaou (et qu'il ne fallait surtout pas être gêné de ne pas avoir d'instrument, ou d'avoir un instrument à 50 euros ou 15000 euros...). J'ai édité pour l'enlever, je n'aurai pas du peut-être.

il y a 25 minutes, popov a dit :

J'ai peut être le whaou plus facile que pour d'autres astrams, mais bon le titre de la discut étant le dernier whaou... 

Je pense que l'on est beaucoup à avoir le whaou facile. Dans la vie en général je parle, pas qu'en astro.

il y a 1 minute, Bretoc a dit :

ça fait un bout de temps que je ne l'ai vue autrement que très atténuée sous les cieux de l'Ile de France

moi encore jamais vu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire je trouve ça toujours intéressant de savoir dans quel instrument l'effet wahou à eu lieu ^^

 

Pour ce qui est de la tête en l'air, je l'ai toujours par intermitence lors de mes observations, et je partage également ce plaisir simple sans instruments. Mais ce n'est pas un effet wahou comme mes derniers wahou ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Subwoof a dit :

Au contraire je trouve ça toujours intéressant de savoir dans quel instrument l'effet wahou à eu lieu

Oui c'est tout l'intérêt de ce fil : connaitre l'instru, l'accessoire, la cible, le lieu.

Voire même savoir si la lune était présente avec sa luminosité...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Subwoof a dit :

Alors pour "te rassurer" et sans paraître offensant, ce n'est pas du tout du haut de gamme. On est sur du made in China. C'est pas du Televue, Vixen, Pentax ou autre 😅

 

Par contre comme il est neuf et qu'il a un défaut, c'est retour directement chez le magasin, comme ça c'est réglé ;)

pas du haut de gamme ? 

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/oculaire-meade-series-5000-mwa-10mm-1-25-/p,59519
 

Un oculaire a plus de 300€ Et plus chère que mon xwa 20mm de apm qui est comparé à un TV qui coute 2x plus cher 


pentax ? 
https://www.loisirsplaisirs.com/oculaire-pentax-xw/3983-oculaire-pentax-xw-5-mm.html

 

tu dis que c’est un haut de gamme et pourtant il est au même pris que mon Meade 

mwa .. 

 

le pris ne veut peut-être  rien dire 

la fabrication doit être plus contrôlée avec 

les marques que tu as cité

 

alors oui en effet c’est frustrant d’avoir un oculaire made in China chère et en plus qu’il présente un défaut d’usine (probablement étanchéité) 

 

j’ai contacté le vendeur 

retour direct ça c’est sur !

 

Je me demande à combien estimez-vous un oculaire haut de gamme ? 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olivufu a dit :

moi encore jamais vu

En allant en forêt, assez loin de Paris (Rambouillet, Fontainebleau) pour peu qu'il n'y ait pas de brume d'altitude qui diffuse les lumières des villes alentour, on peut très bien voir la voie lactée; OK pas comme au fin fond de la Corrèze.

Il y a 3 semaines, je voyais M34 à l'oeil nu, dans la forêt de Rambouillet, mais cet amas était à l'ouest alors que la ville était à l'est, et le ciel était bien noir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beh non pas du haut de gamme, désolé 😅

 

Comme je l'ai précisé, c'était en aucun cas pour paraître offensant... Désolé si cela a été pris comme ça. Ce n'est pas moi qui dit que c'est du haut de gamme ou pas, c'est un constat général. 

 

Comme tu le dis, c'est pas le prix qui fait la qualité. Donc on estime pas la qualité à partir de ce critère, mais plutôt aux retours des utilisateurs en général, le contrôle de la formule optique, maitrise de la coma, transparence et tout un tas de trucs. Dans le haut de gamme tu as les Televue, Pentax, Vixen, je dois en oublier sûrement... Qui font presque l'unanimité sur les qualités optiques. 

 

En plus tu compares le prix d'un 70° face à un 100°, cela n'a pas de sens. 

 

D'ailleurs je reste persuadé que ton APM est meilleur que le Meade, mais sans en être sûr. J'ai possédé le XWA de chez Meade (franchement pas terrible sur un f/D 4.5). Pas encore testé d'APM, mais beaucoup de retours positifs. 

 

Pour rappel, le Meade Xwa c'est du made in China

Televue, made in USA

Pentax made in Japan. 

 

Cool que tu puisses le renvoyer, une bonne nouvelle pour toi ^^

 

Ps : on est pas obligé d'avoir du haut de gamme pour profiter du ciel nocturne, y'a des amtrams qui restent avec de l' entrée ou moyen de gamme toute leur vie. Tant qu'on prend plaisir, y'a que ça qui compte, c'est le principal ! 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, monsieurdebutant a dit :

tu dis que c’est un haut de gamme et pourtant il est au même pris que mon Meade 

Le prix est un indice (loi du marché) mais pas une garantie. Ici il est principalement conséquence du champ élevé qui demande plus de travail sur les lentilles (diamètre et nombre). En qualité optique ton meade est inférieur à n'importe quel ortho 3 ou 4 fois moins cher. Ca ne veut pour autant pas dire que ton meade n'est pas bon ou qu'il te faut un ortho, tu l'as choisi j'imagine avant tout pour ses caractéristiques. De toutes manières si un oculaire correct ne te fais pas de whaou sur une observation c'est pas non plus un haut de gamme qui te le ferai, le whaou dépend d'avantage des paramètres d'observation, du télescope et de ton mental. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Skywatcher707 a dit :

C'était la même réponse, pas du haut de gamme malgré le prix de cet oculaire Meade et retour où tu l'as pris sous garantie. Si on ne le voit pas bcp, c'est qu'il y a une raison.

Ok donc c’est un oculaire cher 

pas de haut de gamme malgré son prix 

donc en fait, c’est une mauvaise série j’imagine 


si vous ne le voyez pas beaucoup c’est peut-être pour ça 

 

bon ok, tant pis pour moi :( 

retour chez le vendeur 

 

Je ferai attention la prochaine fois 

Pour un achat d’un 5mm 

J’ai trouvé le xwa apm 20mm super 

il existe le ts optics 5mm qui a l’air bien pour le champ apparent 

ou le Pentax 5mm qui a l’air super également 

mais avec moins de champ 

 

mon budget sera grand max 350€ 

si vous connaissez un 5mm d’un excellent rapport qualité prix, je suis preneur :) 

il y a 11 minutes, popov a dit :

qualité optique ton meade est inférieur à n'importe quel ortho 3 ou 4 fois moins cher. 

Je ne jamais testé des oculaires ortho ... 

donc si mon oculaire est cher c’est parce qu’il fait 💯 degrés 

 même s’il est constitué de 8 lentilles, tu me dis qu’un  ortho est meilleur en qualité optique 

cite moi un oculaire ortho qui est bon pour toi 

je ne suis plus a quelques euros près lol 

qui irait bien pour mes réfracteurs voir le dob 

thanks 😊 

Modifié par monsieurdebutant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Subwoof a dit :

D'ailleurs je reste persuadé que ton APM est meilleur que le Meade

Merci pour ta réponse ;) 

oui ce xwa est meilleur niveau optique 

et sans défaut d’usine pour commencer !

j’aurais du consulter avant de l’acheter ..

désolé pour le Pentax ça n’a pas de sens de comparer 2 oculaires complètement différent 

 

c’est la frustration en fait :( 

 

bon je vais boire une bière ;) 

ca ira mieux après 😁

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, un ptit wahou. En effet, en général sur une nuit d'observation, il reste une image, un instant qui reste collé sur la rétine jusqu'à l'observation suivante (pas fréquentes pour moi :) )

La dernière observation donc: la nébuleuse planétaire eskimo, avec mon newton 200/1000. Je n'ai réalisé / appris que très récemment que sur ce genre d'objets, il est rentable de grossir comme un âne. La luminosité des nébuleuses planétaires le permet souvent, et en fait la détectivité de l'oeil est meilleure si l'objet est gros, en vision de nuit. de plus, la résolution de l'oeil en vision de nuit est pourrie, donc... Faut grossir !

Du coup je me suis risqué à mettre mon oculaire de 3.2 mm (x310, un nouveau régime en ciel profond pour moi!). Et la , wahou! Pas juste le beau disque, mais la structure annulaire interne de l'eskimo, se dessinant en trois arcs, peut-être quatre, de rejoignant avec des petits angles évoquant un coin d'oeil...

 

Depuis j'ai vu dans le bouquin "astrodessins" à quel point "les experts" grossissent comme des fous sur les nébuleuses planétaires... x600 avec 250mm, x1000 sur les mastodontes de 500 mm...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dernier Wahou c'était avec mes jumelles 10x50 sur trépied depuis mon jardin, sur le duo d'amas ouverts de la Poupe NGC 2451 et NGC 2477.

Le premier étant un amas absolument majeur particulièrement dense, relevé d'étoiles brillantes et colorées, le deuxième est diffus mais large et bien détaché. 

Wahou donc car je ne m'attendais pas à découvrir un champ aussi spectaculaire et des objets aussi évidents, 2451 valant largement un beau Messier, aussi bas: déclinaison -38°.

 

Bon ciel. 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, monsieurdebutant a dit :

cite moi un oculaire ortho qui est bon pour toi 

 

 

Celui là doit être pas mal , mais attention , si tu cliques sur le lien , tu risque d'avoir besoin d'une autre bière ....

 

https://www.webastro.net/petites_annonces/oculaire-orthoscopique-vixen-or-125-3175mm-made-in-japan-_65769.htm

 

Mais avec ton f/d de 5 (?) ça risque de pas être top , faut y coller une (bonne) barlow , je suis pas sûr que ce soit beaucoup utilisé par des possesseurs de gros dob

 

Attention , c'est tout petit le champ d'un ortho (un poil plus que les 40° , donc plus adapté à du planétaire/lunaire) et plus tu descends en focale , plus le dégagement oculaire est petit , en dessous de 9mm , faut vraiment coller l'oeil à l'oculaire , pas très confortable selon les standards actuels (et plus tu grossis , plus le champ réel est petit , plus ça devient sport pour le suivi manuel)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des Wahoo y en pas mal tout de même....

 

Le premier qui me revient c'est La Comète de l'été dernier,

apparue soudainement au crépuscule entre deux bandes de nuages,

aux Nuits du Causse Noir.....

 

Le Wahou fondateur , c'est un coup d'oeil jeté à M57 dans un C14,

lors de rencontres astro à Razines, il y a une dizaine d'années...

Je n'avais pas mis l'oeil dans un télescope depuis 30 ans

et la perte de mon 90/840 d'adolescent, dans un cambriolage...

Un mois après je m'achetais un C8 et reprenais l'astro.....😀

 

Mais le vrai premier, c'est Saturne dans mon 90/840 Perl Admiral à 17 ans......

 

JL

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2021 à 11:05, olivufu a dit :

Votre dernier "whaou" (ou l'un de vos beaux souvenirs) 

Puisqu'on a le choix, je prends l'option "votre dernier whaou" :p.

C'était ce matin en ouvrant les volets de ma chambre: une Lune gibbeuse superbe de simplicité dans cette belle lumière de premier jour du Monde... Je suis resté là quelques instants à me dire "ouah qu'est ce que c'est beau" :rolleyes:.

Et après par la fenêtre de la cuisine pendant mon petit-déjeuner à La suivre qui descendait doucement sur les sommets encore enneigés avant de disparaitre derrière la crête de l'Arclusaz.

Modifié par polorider
correction de l'orthographe 😉
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Subwoof a dit :

Bah voilà tout simplement :)

Salut ,

alors j’hésite entre celui que tu m’as présenté ou le Pentax 5mm 

https://www.loisirsplaisirs.com/oculaire-pentax-xw/3983-oculaire-pentax-xw-5-mm.html
 

ou un TV 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/Mobile/oculaire-televue-nagler-5mm-type-6-c2x30328701

 

Celui qui sera le mieux niveau optique 

je ne vise pas forcément le grand champ 

un oculaire 5mm qui sera idéal pour le planétaire avec le dob f/D

 

Je ne suis pas pressé pour l’achat 

J’imagine qu’ils sont tous bien 

mais vu la lourdeur du apm 

je pense que je partirai sur un TV ou Pentax 

 

merci beaucoup pour ta compréhension 

 

PS: mauvaise nouvelle 

mon Meade mwa ne sera pas repris

le Vendeur m’a répondu qu’il ne voyait pas de particules noires ! Alors que je lui ai envoyé les photos 

c’est ma faute .. je l’ai acheté sur aliexpress 

(190€) avec la fameuse question si c’était un clone ou pas 

Ça m’apprendra d’avoir voulu faire confiance 

j’avais acheté des oculaires bien moins cher et sans défaut sur aliexpress 

malheureusement ça arrive et vous êtes chocolat en cas de problème (d’étanchéités d’usine) comme c’est le cas avec ce Meade. 
Je verrai si c’est gênant en ciel profond 

(je ne pense pas) 


 Ci joint les 2 photos où l’on voit quand même des points noirs 

mais leur ingénieur n’a rien vu .. 

9D53A35E-9E3A-4A44-AB67-B3A3198A2535.jpeg

331CF2BF-D829-47C9-AC42-80F9B285607E.jpeg

0EE7F7CE-06F6-433A-AC8D-BE8036E5C0DB.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mini wahou : je viens à l'instant de détecter en vision décalé M36 aux jumelles 10x50 et quasi sûr d'avoir entraperçu M37 (mais moins flagrant), sous mon ciel lyonnais ! Je ne pensais pas que c'était possible ! 

@olivufu tu devrais les tenter à la 80mm !

(Par contre pas réussi à débusquer M38.) 

Le smiley du Cocher (même s'il n'est pas référencé) n'est pas mal du tout. Et je trouve Mel 31 toujours aussi esthétique, je ne m'en lasse pas ! 

Modifié par Evanbourne
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Evanbourne a dit :

 tu devrais les tenter à la 80mm

Merci beaucoup pour cette proposition;)

j'ai déjà observé M37 à la lunette, il n'est pas très très lumineux (mais on le voit bien), est demeurait assez petit.

Par contre au C9, il est vraiment excellent, je le visite souvent.

Au 10x50, vraiment bravo, pas facile je pense de le percevoir

De Craponne, j'ai un joli ciel sud, ouest et nord. Évidement l'est, assez bas, c'est plus difficile ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Subwoof a dit :

On est hors sujet là 😅

Petite question 

(désolé pour le hors sujet)

tu mets combien de temps à monter ton 500 ?

faut-il être à 2 pour le déplacer ? 

je suppose que pour les personnes de petite taille comme moi (173) un marche pied est obligatoire pour observer  

net j’imagine qu’un tel instrument doit coûter le prix d’une petite voiture d’occasion (5-6k €) 

Si un jour j’ai les moyens (en revendant la moitié de mon matos et en rajoutant le reste),

c’est vrai que passer d’un 300 à un 350 ou 400 

ça ne me motive pas trop .. 

t’as l’air vraiment ravi de ton 500 :) 

on va me répondre profite de ton matos 

mais d’ici 2 ans je passerai à un plus gros

Et si c’est pas trop compliqué à mettre en œuvre, je me dis pourquoi pas :)

 

2 ans j’ai encore le temps d’économiser 

 

la photo de ton avatar me dit : ça n’a pas l’air très compliqué à monter lol 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, monsieurdebutant a dit :

Petite question 

(désolé pour le hors sujet)

tu mets combien de temps à monter ton 500 ?

faut-il être à 2 pour le déplacer ? 

je suppose que pour les personnes de petite taille comme moi (173) un marche pied est obligatoire pour observer  

net j’imagine qu’un tel instrument doit coûter le prix d’une petite voiture d’occasion (5-6k €) 

Si un jour j’ai les moyens (en revendant la moitié de mon matos et en rajoutant le reste),

c’est vrai que passer d’un 300 à un 350 ou 400 

ça ne me motive pas trop .. 

t’as l’air vraiment ravi de ton 500 :) 

on va me répondre profite de ton matos 

mais d’ici 2 ans je passerai à un plus gros

Et si c’est pas trop compliqué à mettre en œuvre, je me dis pourquoi pas :)

 

2 ans j’ai encore le temps d’économiser 

 

la photo de ton avatar me dit : ça n’a pas l’air très compliqué à monter lol 

 

 

Envoie moi un mp quand c'est comme ça, ça évite de polluer 😅

 

Réponse ici

Pour le choix de ton oculaire, ouvre un sujet ;)

 

 

Pour revenir au sujet, petit wahou ce soir :)

 

Ngc7662 aux jumelles à x178. En vision décalée et mouvante,filtre OIII. Malgré le manque de résolution et de grossissement nécessaire pour chopper les détails, je me suis laissé bercer par cette cible pendant une bonne heure. Un régal... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.