Aller au contenu

Votre dernier Whaou : quoi avec quoi, sur qui, depuis où ?


olivufu

Messages recommandés

Il y a 9 heures, monsieurdebutant a dit :

Sorry 

Ok 👍 

 

ou encore mieux ; ouvre un nouveau post.

 

Beaucoup de gens doivent se poser la même question de ce que à quoi il faut s'attendre en terme de logistique quand on tape dans ces diamètres ;) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier gros wahou de février 2021 (tiré du croa) : "Par contre, dès la première nuit, un orgasme astronomique (qui s'est répété depuis), le truc à vous faire hurler de joie en pleine nuit (enfin, vous voyez le tableau) : la Communauté de Communes du Guillestrois Queyras a décidé de la coupure de l'éclairage publique nocturne (entre 00h30 et 05h30). Enfin, une sage décision attendue pour ma part depuis une trentaine d'année (même si je l'imposais manuellement et localement à une époque, mais chut… 🤐). Comme mon télescope est sous le feu de 2 lampadaires dont je le protège des rayons directs par de larges bâches tendues, cette extinction est une bénédiction. Même si, intrinsèquement, cela n'affecte qu'assez peu la vision télescopique, quel gain en ambiance nocturne : enfin des montagnes noires sur fond de ciel, enfin des nuages sombres non éclairés par dessous, enfin une nuit…noire ! Orgasmique, je vous dis.  Ne reste plus que les dômes italiens (Turin, etc.), mais là, ça va être plus compliqué : un jour peut-être…"

 

Dernier petit wahou au télescope (445mm), en visitant NGC 4294 avec la proche NGC 4299 et les plus lointaines NGC 4330, NGC 4313 et IC 3209.  Vues ensembles à 83x et 125x en un rassemblement attrayant, elles présentent toutes des détails morphologiques différents à 271x: un vrai régal ce groupe !

Modifié par yapo
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je me lance. Dernier Wahou pour le dernier objet observé de la dernière séance, ça ne peut pas être plus récent ! Le 23 mars sortie dans les amas secondaires de la Poupe au T300 avec la lune d'environ 10 jours, rien finalement qui retient trop l'attention. En fin de séance un petit comparo sur le fantôme de Jupiter, la nébuleuse planétaire NGC 3242 pour tester un dernier oculaire acquis et son grossissement. 225 X en plus des 170 et 270 X dispos, l'anneau interne et les proéminences lumineuses plus faciles qu'à 170 X tout en gardant la même couleur bleu-vert magnifique ! Ces détails sont tout aussi visibles à 270 X mais c'est alors légèrement plus flou et surtout moins coloré.

De plus l'objet m'a paru bien plus intéressant que dans mes souvenirs.

A part cela, nombre de petits objets découverts lors de mes explorations des constellations génèrent fréquemment des "Wahou", de par une structure galactique devinée, une magnitude un peu challenge atteinte, un faible amas en début de résolution sur fond flou, etc ...

Et puis je dirais que le sujet est vaste, ça peut aller d'une belle double fine à la lunette, à l'extrême finesse de la lune à moyen grossissement dans cette dernière, jusqu'aux gros chocs que sont la lune et M42, peut-être plus que tout, au T300.

Mais je garde précieusement une place de choix pour tous ces ciels de montagne (dans les Ecrins, bien sûr !) contemplés à l'oeil nu ou aux jumelles au bivouac, avant de s'endormir ou lors de réveils nocturnes ...Voie lactée tourmentée et ses nombreuses zones brillantes et noires aux 8x42, la sensation d'écrasement presque angoissante, bestiale, ancestrale en se réveillant direct sous Cygnus des hauteurs qui n'a plus rien à voir avec celui de nos plaines, ou M31 avec sa petite étoile de mag 6,8 vue à l'oeil sans la connaitre, depuis le refuge de Temple Ecrins, la sensation de deviner M27 dans les mêmes conditions depuis la Pilatte ...

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dernier Whaou ça été sur le traitement de la rosette .
En attendant que le Lion soit visible depuis mon lieu d'observation,  j'ai vaguement ciblé la rosette de manière un peu désintéressé et sans espérer des merveilles, car mon setup est pas adapté à la cible(150/750-D600 stock).J'ai stoppé les shoot au bout de 50min car le triplet du lion était accessible.Le lendemain je traite la rosette par curiosité sans vraiment espérer quoi que soit .
Mon cliché est vraiment très très loin de ce qu'on à l'habitude de voir mais à mon niveau et vu le contexte de l’acquisition j'ai vraiment eu l'effet Whaou :

 

 

ngc2246RT.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était hier sur le Soleil en H-alpha vers 13h, avec une Lunt 60/600 à 55x.

 

Il y avait une magnifique protubérance très filamenteuse, qui n'était plus visible ce midi d'ailleurs.

Le 29/03/2021 à 11:11, gerard33 a dit :

La division d' Encke dans mon chti 400, le 450 de JC et le 500 de Xavier au Fort ( Restefond)

pitingue!!!! :o

 

Ah oui c'était une observation d'anthologie sous ce ciel d'exception!

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ceci est un vrai dernier whaou de débutant (ne vous moquez pas). Je viens de découvrir il y a 5 minutes une étoile brillante que je n'avais jamais vu (Arcturus). Tiens c'est marrant, cette zone je ne connais pas.

Je prends une chilienne, je m'assois plus ou moins en face... et je viens à l'instant de découvrir que j'ai la Coupe, le Sextant, la Vierge, la chevelure de Bérénice, le Bouvier, les Chiens de chasse, la Couronne boréale, le Dragon et la Petite Ourse (je n'avais encore jamais vu la petite Ourse alors que je fais la MES avec Polaris). Toutes ces constellations, inconnues pour moi, sont là, et je les admire avec juste les yeux en l'air. Whaou que c'est beau (et nouveau).

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt

Bon ça va peut être faire sourire certains, mais comme beaucoup au départ j'étais TRES circonspect quand aux Jumelles Yeux Hibou ... mais franchement avec un ciel sympa bien noir, on a une déjà une vision "Whaou" ... Grand champ, belle luminosité, pas de tremblement, beaucoup plus d'étoiles d'un coup en plus ... tout ça en sortant l'outil de sa poche en 2 secondes ...
Vraiment "conquis" par cet objet ... tres sympa.  Perso j'utilise les - Omegon 2.1x42 -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier petit "waouh": mardi soir, 1ère observation de M35 à la 80/900. Suivi d'un "OH!" aux jumelles quand l'ISS à débarqué sans prévenir. J'ai juste eu le temps de remettre l’œil à l'oculaire pour la voir quitter l'amas.

 

Dernier moyen "waouh!!" : il y à deux semaine, découverte de M81 et M82, toujours à la 80/900.

 

Dernier gros "WAOUH !!!" : 23 décembre 2020, conjonction Jupiter/Saturne observée en détails à x100 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’adore Ce poste!!! Très bonne Idée!

Je n’arrive pas à remettre mon dernier wouahhh! Ou bien si, enfaite mon dernier waouhh je crois que c’est quand j’ai entendu ma fille faire des waouhh pendant 1h de CP pour la première fois il y a quelques mois (elle n’avait même pas 6 ans) au 200mm. 

 

Sinon mon plus grand waouhh c’est M42 pour la première fois au 400mm. Mon rêve se concrétisé et elle était tellement plus impressionnante que ce que j’osais imaginer! J’ai pleuré, j’ai rit et j’ai crié tout ça en même temps! 

 

Quelques autres waouhh : Neowise à l’oeil nu à 4h du matin l’été dernier, M101 au 400mm par une nuit incroyable avec @fremy2, et mon tout premier wouah je pense c'était Les anneaux de saturnes pourtant toute petite dans le 114mm de mon père. 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en septembre 2013 ! nuit sans lune , magnitude 6 dans les Cévennes : une grande claque, on aurait dit que la terre avait quitté son orbite, un ciel hallucinant vers 3 heures du matin, j'ai vu Uranus à l'oeil nu (dans les poissons à l'époque), aux jumelles de trés longues extensions de M31....j'avais du mal à me repérer vu la multitude d'étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Nanospit a dit :

quand j'ai reçu mon nager 26 @Subwoof!

Ca aussi ça compte, j'ai eu la même réaction avec le mien, un compromis entre le poids important du Nagler 31 et le champ effectif.

 

Sinon mon plus beau Whaou à l'oeil nu, c'est à la fois la découverte du ciel austral de notre été avec la Voie Lactée pétante colorée de bleue et en relief au zénith en Namibie, mais aussi la comète Hyakutake en avril 1996 sous le ciel du Mont Chiran dans les Alpes de Haute-Provence, avec sa couleur bleutée et sa queue s'étendant sur 90°!

 

Des tueries!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un mois, en observant rapidement le ciel un mardi soir pour profiter d'un beau temps vite contrarié par des voiles d'altitude, la turbulence était plus faible que d'habitude. Je pointe Castor au Dobson 300 mm, je mets le Nagler 5 mm : wahou ! C'est bête, mais un ciel stable, ça change tout. Castor, souvent, c'est deux gros pâtés lumineux l'un près de l'autre. Là c'était deux phares éblouissants d'un blanc céleste. Ce n'était pas deux taches, c'était deux étoiles. Je me souviens avoir été surpris, moi qui l'ai pourtant souvent pointée.

 

Vendredi soir, après m'être promené dans le Cancer puis  l'Hydre, avec notamment M48 (hé, il y a des étoiles doubles là-dedans), je « descends » vers l'horizon, dans la portion sud-est de la Licorne. Je vois dans le Night Sky Observer's Guide qu'il y a un amas noté 3 étoiles (sur une échelle de 1 à 5) : NGC 2506. Surtout, je me demande si ce n'est pas cet amas qui, d'après les catalogues, devrait être riche et spectaculaire, et qui m'a toujours déçu : ses étoiles sont trop faibles et pas aussi nombreuses que prévu au 200 mm et au 300 mm sous un ciel médiocre. À tout hasard je le pointe, je mets le Pentax XW 7 mm (mon grossissement favori pour le ciel profond). Wahou ! C'est quasiment un amas globulaire. Une multitude d'étoiles faibles, très faibles, à la limite de la perception, tapissent une toute petite zone nébuleuse, ou plutôt granuleuse, les étoiles principales formant comme un anneau d'où partent des alignements. Ce n'est pas un amas globulaire, il manque la symétrie, il n'est pas rond. Mais quelle richesse, quelle densité ! Et c'était bien l'amas qui, dans un coin de ma tête, devait être re-tenté un soir où l'horizon serait transparent. C'était le cas vendredi, et voilà : c'est bien la vision qui était promise par le Sky Catalogue la première fois que je l'ai noté sur mes petites fiches d'objets à observer. Trente ans après, la promesse est tenue, enfin !

 

Samedi soir, après avoir exploré la région de M95-96-105 (dont ce trio), je fatigue et je laisse le Night Sky Observer's Guide de côté pour faire du tourisme sur des objets faciles à pointer. Toujours avec le XW 7 mm (j'ai la flemme de changer d'oculaires, celui-ci est resté monté toute la soirée), j'admire M65, M66 et NGC 3628 bien détaillées, et NGC 3628 me surprend par sa taille. Puis M51 qui montre sa structure spirale, ce dont je ne me lasse jamais. Puis je pointe M104, le Sombrero. Wahou !  Ça m'a surpris après les vedettes précédentes, mais quel objet ! La bande d'absorption est évidente en vision décalée, elle accompagne un long fuseau très fin, parfaitement rectiligne, brillant au centre, de plus en plus ténu vers l'extérieur, où il part loin (sans être aussi étendu que NGC 3628). Le noyau, minuscule et lumineux, éclaire de l'intérieur la partie centrale. Cette finesse contraste avec l'embonpoint du halo révélé par la vision décalée, halo vraiment faible. L'éclat, la texture, la rectilignité, sont propres à l'observation visuelle car aucune photo, je trouve, n'apporte ce genre d'impression.

 

Et ce soir ? La météo annonce la fin du beau temps en cours de nuit, on verra...

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi soir, à 40km de Paris, dans la forêt de Rambouillet, M51 au Dobson 400 avec oculaire 8.8/82°. Incroyable, je pouvais voir les bras spiraux, en vision directe, sans filtre anti pollution. Je n'en revenais pas. Le même waouh sur M82 et M104.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dernier whaou c’est ngc3628 , la dernière du triplet du lion. C8 et nagler 22mm. Je n’avais jamais réussi à la voir! Le ciel était très bon, mais m51 n’était pas au lieu de sa forme même près du zénith. Je cherche le troisième laron du triplet, en me basant sur des dessins  et hop, elle  apparaît enfin, assez faiblarde mais grosse! Une bonne surprise!

ensuite hercule remonte et je vois l’amas avec son Y bien dessiné au morpheus 14. Il me sert souvent celui là !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut être super content d'un objet super pourri mais qu'on ne pensait pas accessible. Le plaisir est alors plus psychologique que visuel (toutefois je reconnais qu'il y a des gens qui sont totalement insensibles à ça). Ca me l'a déjà fait avec du quasar ou de la galaxie lointaine par exemple. C'est même pas réservé aux gros instruments, si par exemple on va dans l'amas de la vierge un peu au pif mais qu'on dessine schématiquement plusieurs champ cote à cote pour relever toutes les tachouilles qu'on trouve, puis plus tard on va les valider sur une carte détaillée. Faut juste un point de repère par exemple M84-86. Même avec un 114 on sera surpris de voir qu'on choppe bien plus que les messiers.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne lierai jamais le type de plaisir à l'instrument. C'est d'avantage le contexte et l'état d'esprit de l'observateur. Dans mon exemple des galaxies à la limite de détection, avec un 114 on tapera dans les gros amas avec leurs ngc et à partir d'un 12" on pourra viser certains abell. Mais ce qu'on fera est exactement la même chose et normalement la satisfaction d'avoir trouvé des galaxies surprises identique, on aura juste adapté la cible à l'instrument. Moi tu me donnes une 60mm ou un 600mm, je suis content dans tous les cas (c'est pas du pipeau, ceux qui m'ont déjà croisé sur le terrain savent que je peux passer la nuit sur un instrument bas de gamme alors qu'il y a du très gros à coté).

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tellement à voir avec des instruments modestes!!! Je pensais avoir accès a pas mal de messier avec mon 200mm. J’ai peiné et échoué avec des cibles que je pensais pourtant simples (m33 pendant 3 mois) , et en fait en attendant le bon moment ces cibles se révèlent. Et surtout il y a une foule de ngc archi simples, lumineuses, détaillées !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es de loin pas le premier à nous dire cela, M33 ou M31 sont visées par tous les débutants alors que ce sont des cibles très techniques : certes faciles à voir mais difficile d'y voir quelque chose si on s'y prend mal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis cassé les dents ce soir sur mon tout premier M13 de ma vie. Un ciel pas beau ce soir, j'ai vu une tâche laiteuse à peine discernable, j'étais le plus heureux !

il y a 41 minutes, adamckiewicz a dit :

en attendant le bon moment ces cibles se révèlent

M101 te passe le bonjour d'ailleurs, elle reviendra dans 2 ans te dire bonjour

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de m101 et m33 :

elles sont visibles à 100x sur mon telescope ( trop de pl pour les voir bien à 50x)

et avec mon plossl 50° elles occupent tout le champs, du coup on voit rien. A 82° on voit bien le contraste avec le fond de ciel, du coup elles ressortent et on peu en plus utiliser la vision indirecte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, ça sera mon premier Wahou.

À une époque où je ne m'étais pas encore remis à l'astro, et où je créchais une nuit dans un village perdu de l'altiplano bolivien.

Je suis sorti exposer aux frimas andins un instrument qui me tient à cœur, et dont je ne préciserai pas les caractéristiques, afin de satisfaire un besoin naturel.

Et là, en levant les yeux vers le ciel, je fis face à un poudroiement d'étoiles. La Voie Lactée comme je ne l'avais encore jamais vue. Les nuages de Magellan apparaissaient, évidents... C'était une double émotion, car ça me rappelait en même temps ma passion d'ado pour l'astronomie, et ça a fait monter en moi une bouffée nostalgique.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Des observations qui me scotchent, j'en ai beaucoup, quasiment chaque fois que je mets l'oeil à l'oculaire, du coup je vais juste raconter la dernière. 

Ça fait quelques temps que je vois Jupiter et Saturne par la fenêtre faire les marioles avant le levé du soleil.

J'ai tenté une bref observation il y a quelques jours avec un petit 100mm, pas trop préparé,  sans adc, bref, pas terrible.

Hier j'ai pris le temps de rerégler ma bino, dépoussiérer le c8 et nettoyer l'adc.

Ce matin, j'ai pris place sur mon poste d'observation matinal, café à la main, et j'ai fait mes réglages.

Du coup, au début, j'ai utilisé un 35mm derrière la barlow et l'adc. Le contraste était surprenant, ça m'a fait une monté de joie. J'ai grossi, avec le 16, c'était trop, le 20 passait tout juste. J'ai mis la bino avec des tv 20mm, en enlevant un peu d'allonge pour avoir un grossissement satisfaisant ( plus de 200x, mais c'est difficile à dire avec l'allonge et les schmidt cassegrain) et ...

image.png.52470b7663e2e98d782471f5e777e4d9.png

Que ça fait du bien de revoir la grosse. La bande nord est très foncée, la sud, plus pâle. Je pense avoir vu la perturbation qui précède la gtr (ou la gtr si elle est très pâle cette année), 3 sat d'un côté, 1 de l'autre, sur un même plan. Bref, une bonne journée qui commence :)

 

Ps: cette année,  il y a les phénomènes mutuels, les satellites sont sur le même plan.

https://www.webastro.net/forums/topic/115460-bientôt-une-nouvelle-série-de-quotphémusquot-des-satellites-de-jupiter/?do=findComme

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est vrai que l’été avec les nébuleuses du Sagitaire et nos deux planètes géantes, c’est du wahou à chaque sortie, orion idem, comme cité précédemment Neowise au NCN quelle émotion, un ciel dans un refuge des Pyrénées après un orage qui  avait nettoyé l’atmosphère.... Pour les amoureux du ciel c’est du bonheur...

Mais mon denier Wahou, c’est cette semaine sur une tachouille : 3c 273 un quasar situé à 2,44 milliard d’années lumières à la portée de nos instruments, quel vertige quelle distance, incroyable de voir ça, merci à @Patcubitus.

Un autre wahou lors des NCN dans l’oculaire amplifié de @JOKO il m’a fait voir la nébuleuse de la patte de chat, pour moi dans quelques années nous aurons tous un de ces oculaires.

 

Modifié par Le Den
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2021 à 07:48, Guilaume a dit :

Hier j'ai pris le temps ... dépoussiérer le c8 et nettoyer l'adc.

 

Le 14/04/2021 à 07:48, Guilaume a dit :

J'ai mis la bino

 

Le 14/04/2021 à 07:48, Guilaume a dit :

Que ça fait du bien de revoir la grosse.

CQFD !!!🤩

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ha ! un nouveau wahou, lundi soir caché dans nos garrigues avec un bon ciel nous observons les galaxies du Lion de la Vierge et de la Chevelure de Bérénice... Je lève la tête et je me rends compte que  la Grande Ourse est au plafond,  je vise M51 et là c’est le wahou les bras spiraux apparaissent le pont entre les deux galaxies est visible, je n’avais encore jamais vu ce spectacle sur ce duo.

Bon, pour la petite histoire nous avons dormi sur place pour éviter les 135€....👮🏻‍♂️

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.