Aller au contenu

Votre dernier Whaou : quoi avec quoi, sur qui, depuis où ?


olivufu

Messages recommandés

Oui, sur le coup j’ai failli tomber du marché pied 😉. En fait je commence à apprécier ce télescope acheté fin 2020 mais avec tout ce bazar pour le covid, les soirées se sont faites rares et proches, loin des bon sites. Le mois prochain nous allons essayer de monter à Pradines sur le site des Nuits du Causse Noir, là le ciel y est exceptionnel et le 455 devrait faire des merveilles...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être pas mon dernier wahou mais un gros wahou qui m'a marqué, la première fois que j'ai observé M42 sous un bon ciel au C8 avec l'ethos 13. La nébuleuse de déployait sur quasiment la totalité du champ comme les ailes d'un oiseau et avec des détails incroyables. ça m'a laissé sans voix, j'avais du mal à en croire mes yeux (ou plutôt mon oeil dans ce cas précis).

Une observation gravée dans ma mémoire.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Vendredi soir soirée d'observation catastrophique. Ciel médiocre, seule M13 s'en sortait. 

Mais il s'en sortait vraiment très bien!

J'ai passé du coup pas mal de temps dessus, un vrai régal ! Et j'avais lu que c'était le roi des amas globulaires et bien ce titre n'est pas usurpé!

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :)

Super sympa de fil ! Bonne idée olivufu.
Mon dernier whaou est lorsque j'ai photographier le soleil avec un mak 127, une caméra 178mm avec filtre continuum direct au PO et bien sûr une feuille d'astrosolar D5 et que je me suis rendu compte au final (après quelques erreurs de post traitement) que je voyais bien la granulation :

https://www.webastro.net/forums/topic/46567-a-quoi-ressemble-le-soleil-en-ce-moment/?do=findComment&comment=2898403

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Ah les petits veinards ! Habiter dans le sud-Est ..😶 ..quelle bonne idée ! 

 

En Normandie , pas l'temps , on tond , on désherbe , on caille , le soir ben..on dort .

 

Par contre , on devient calés en nuages ; Cumulus , alto-cumulus , alto-Stratus , Cumulo-Nimbus , Nimbus , Strato-Cumulus , Cirro-cumulus , six-Russes..ah non , Poutin moi trompè !☺ 

Et tout ça , d'un seul regard , de jour comme de nuit .. 😶

Profitez les amis ! 

Modifié par kerozene
  • Comme je me gausse! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier wahou hier soir, juste en levant les yeux. Je suis actuellement sur l'île de Groix et le ciel de la nuit dernière était exceptionnel. La voie lactée noyait le cygne. Étoiles filantes en veux-tu en voilà. Vers 1h30, un bolide bien jaune à l'est de Cassiopée dont la traînée est restée visible de longues secondes.

J'étais avec un ami qui débute en astro, je lui ai offert hier soir sa 1ère Jupiter et sa 1ere Saturne au Mak 127, lui aussi a eu son "wahou".

Franchement je crois le meilleur ciel qu'il m'ait été donné de voir depuis que j'ai débuté l'astro il y a 2 ans, j'en suis encore toute tourneboulée.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

À l'instant, avant les nuages, au c8 avec bino à +/- 200x, Jupiter comme rarement, j'ai vu des ronds blancs, plus ou moins alignés dans la partie sud. C'est une chose que je n'avais jamais vu avec le c8 jusqu'ici. J'en denombre 4-5 sur une bande sud, et 1 un peu plus au nord, un peu décalé. Ça donne à peu près ça:

IMG_20210819_014415.jpg.4a39932800dbde0fc704ebd00c99df7b.jpg

Mais en moins contrasté et en plus détaillé. 

 

  • J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dernier Whaou! Dimanche dernier lorsque j'ai réussit pour la première fois de ma vie a observer Neptune. Avec mon newton 250 et un oculaire de 20mm . perdu en plein milieu d'un stade municipal du Maine et Loire. c'était un point minuscule mais quelle joie j'ai eu de la voir :)

Modifié par Brumeargentee
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Guilaume a dit :

J'en denombre 4-5 sur une bande sud, et 1 un peu plus au nord, un peu décalé. Ça donne à peu près ça:

oui, c'est une bonne observation, elle est meilleure avec un filtre bleu clair 82A !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jupiter extraordinaire ce soir.

IDF, TSA120. Bino.

 

Sortie totalement opportuniste sur la terrasse et je tombe sur un transit magnifique.

 

Puis on distingue bien le satellite et son ombre lorsqu’il sortent peu à peu du disque. Superbe.

 

Ciel capricieux cette semaine et ce soir ça passe à 300x. Ma plus belle Jupiter je crois.

 

j’ai bien fait de faire un vœux pendant la nuit des étoiles !

Modifié par Foldedol
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Foldedol a dit :

De nouveau une Jupiter dingue hier soir. 
Quelle belle période. 

 

Suis je le seul à trouver Jupiter extraordinaire ces temps ci ?🙀

Moi aussi je trouve une excellente période planétaire, surtout Jupiter.

J'ai l'impression de la voir plus "blanche" qu'à l'accoutumée par contre.

La semaine dernière une image au top, avec ma Meade 127.

Hier soir, je la découvrait a travers une une Zeiss telementor, avec le transit de Ganymède, magique ...

Ombre magnifiquement découpé, et satellite visible, dans 63mm ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jorris a dit :

satellite visible, dans 63mm

 

Ca m'étonne pas.
Moi sur la TSA je vois le transit dès 65x. Et tout est déjà bien en place à 75x. 

A 120x (1D) c'est très coloré quand même. Moins blanc qu'habituellement je trouve.

 

Tu vois un peu de couleur aussi sur les bandes avec la lunette 60mm ? (je cherche une petite lunette, je me renseigne) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Foldedol a dit :

 

Ca m'étonne pas.
Moi sur la TSA je vois le transit dès 65x. Et tout est déjà bien en place à 75x. 

A 120x (1D) c'est très coloré quand même. Moins blanc qu'habituellement je trouve.

 

Tu vois un peu de couleur aussi sur les bandes avec la lunette 60mm ? (je cherche une petite lunette, je me renseigne) 

La, je voyais déjà l'ombre très net a 33x, a 25mm sur 840 de focal, j'ai du monter a 7 mm, et 5 pour confirmer la présence du satellite lui même.

J'ai sortie 2 lunette de 60 mm ces derniers jours, une Royal astro fd20, et la Zeiss de 63mm.

La sensation de couleurs était bien la, sur les deux, mais ce sont deux achromatique assez exceptionnelle.

J'ai sortie une autre lunette de 80mm il y a quelques jours, aucune sensation de couleurs, même ci l'image était sympa. 

J'ai aussi utilisé un Mak 127 Skywatcher, pareil, pas cette sensation de couleurs, et même une Jupiter beaucoup trop blanche dans cette appareil.

A 60 mm, faut une optique réputé pour son contraste.

Je me souvient de magnifique images les années passé dans une Mizar (Japon) 60 800, mais pas vraiment coloré, et aussi dans une Tasco (Japon) 60 800.

 

Quand je dis que je la trouve très blanche cette année, je veux dire, sur les endroits ou il est difficile d'avoir du détail, comme sur le pole sud par exemple, dans les lunette de 60.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2021 à 14:12, bpollet a dit :

Tout à fait, Juju et Saturne sont complètement dingue en ce moment.


Je confirme bien sûr ! 😜

Hier soir le Wahou était obligatoire, de plus je me suis amusé avec des filtres colorés et mon passe filtre.

 

Sur Saturne le jaune est vraiment le plus efficace, la division de Cassini est nette et presque sur tout le tour de l’anneau. Une bande de nuages ressort bien et le début de l’ombre de la planète sur l’anneau.

 

Une fois Jupiter sorti de derrière l’arbre la tache rouge était décalée mais bien visible, surtout avec le filtre bleu. En prenant mon temps j’ai observé nettement sur la bande du bas deux taches grises, et 7 bandes nuageuses.

Les filtres bleu et vert étaient les plus efficaces.

 

Belle soirée de Wahou ! 😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, tout nouveau sur le forum. J'ai commencé à me renseigner sur l'observation, des vidéos, des articles, le matériel... Sans savoir trop quoi faire et regarder. J'achète alors une carte du ciel et il y a quinze jours on est sorti avec les enfants pour regarder les étoiles filantes, voir la voie lactée, c'était déjà grandiose (Isère 38, super collet d'allevard).

 

Semaine dernière j'ai sorti les jumelles 10x42 que j'avais pour mes sorties en VTT. Allongé sur mon lit la fenêtre ouverte j'ai regardé vers Jupiter qui était super lumineuse parmi le reste.

 

Là, tout heureux, je passe les jumelles à ma femme en lui disant : regarde on voit les deux satellites aussi !

Et elle de me répondre : C'est quoi les deux autres points plus loin et alignés  ?

Et moi en reprenant les jumelles : oh punaise on a les 4 !

On s'est chamaillé un bon moment pour s'alterner cette vision inattendue et majestueuse 😂

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier whaou avant-hier, sur Saturne et Jupiter, pour la 1e fois avec mon nouveau tube (d'occasion), un Orion Optics 250/1200 : toutes deux très piquées, excellentes images malgré un ciel un peu voilé  (cassini, ombre de Saturne sur l'anneau et bande nuageuse) ...et tout content d'un miroir qui promet ! Avec un Delite 5mm, tout récent aussi et il n'a pas fini de sortir  ;) 

 

Et aussi bien content des autres aspects de ce dob : tube et monture sont légers, 23 kg au total,  et se sortent en un clin d'oeil, tout en métal , le tube est ds des colliers donc facile a equilibrer (il y a aussi un frein en teflon) ou a tourner pour mettre le PO ds le bon axe, et je retrouve une position assise  les pieds bien au sol, ca me manquait avec mon (ex 😔) flextube300.

 

Je pense que j'ai enfin ma formule optimale, au niveau du  rapport performance-diamètre / poids-encombrement-position....selon l'adage "le meilleur tube est celui que tu sors souvent" bref...whaou !  :) 

 

Sinon, avant dernier whaou : les canards sauvages (M11),  scintillante petite boite à bijoux,  et la boule de neige bleue (NGC7662), qui clignote quasi comme la blinking (NGC 6826),  en Ardèche au 200/1000. Et Duschnock, merci du rappel de grossir sans hesiter sur les petites nébuleuses planétaires, j'y penserai la prochaine fois  ;) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.