Aller au contenu

Votre dernier Whaou : quoi avec quoi, sur qui, depuis où ?


olivufu

Messages recommandés

Il y a 18 heures, Birdy38 a dit :

Et moi en reprenant les jumelles : oh punaise on a les 4 !

On s'est chamaillé un bon moment pour s'alterner cette vision inattendue et majestueuse

Et elle t’as montré la Lune? :D 

sympa de voir la nuit comme ça depuis le lit!

Le dernier whaou: la seconde partie des dentelles. Je l’ai cherché avec peu d’espoir de voir quelque chose sous mon ciel pollué , mais en profitant de la position zénithale du cygne. J’ai un peu jonglé entre pe chercheur et la carte, et d’un coup elle est apparue à l’oculaire, le filtre oiii en place d’emblée. En fai t elle est très lumineuse, bien dessinee, très nette. Un quart à un tiers d’arc de cercle avec d’un côté une sorte de forme de cheval au galop qui s’en détache! Superbe!

ce soir je tenterai un dessin :) 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, adamckiewicz a dit :

et d’un coup elle est apparue à l’oculaire

et voilà, encore un qui se régale sur les dentelles...............

pendant que d'autres................la cherchent toujours pour la première fois😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, SBRCoach a dit :

"Dans mon lit avec madame..." Les dentelles ... Montrer la Lune ... ça va devenir un site coquin ici on dirait

 

il y a 8 minutes, olivufu a dit :

j'en ai un, un petit, mais un 😄


no comment :D  (Et pas de commentaire sur mon c8 :D )

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin observé les dentelles !!!!!! whaouuuuuuuuuu  🔭

 

80ed, 24mm, oIII, ciel péri urbain, lune absente visibles et très largement présentes en vision décalée. L'idée était de les voir une première fois pour savoir comment aborder toutes les futures observations !!! Que j'étais heureux, je suis resté 1h dessus, très sagement.

 

Sur un ciel noir, ce doit être fantastique au regard du plaisir que j'ai déjà eu ce soir.

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2021 à 14:46, Foldedol a dit :

Suis je le seul à trouver Jupiter extraordinaire ces temps ci ?🙀

+1. Je mettais ça sur le compte de mes nouveaux oculaires, mais c'est vrai qu'on y voit des détails que j'ai rarement ou jamais vu avant.

Et je rejoins la remarque sur sa blancheur !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant-hier et jeudi soir, couleurs magnifiques sur Jupiter, malgré une turbu très forte dans la région toulousaine  (il fallait attendre les trous de turbu, et là c'était magique. Même merveille avec Saturne mais sans les couleurs, Cassini bien visible, encore une fois, dans les trous de turbu

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahoooouuuu hier soir de 22h à minuit environ, sous un ciel charantais.... rempli d'étoiles. 

L'œil à l'oculaire c'est un ciel noir charbon que j'ai découvert, avec des étoiles par centaines!!!

Au moins un an que je n'avais pas ressenti ça ! 

Je ferai sûrement un croa de ces 2 heures d'observation, mais la chose la plus folle c'est que j'ai mis mon uhc sur mon chercheur 9x50 et que j'ai pu voir North America... au chercheur! 

Ciel dingue! 

Je me suis régalé. 

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, olivufu a dit :

 

80ed, 24mm, oIII, ciel péri urbain, lune absente visibles et très largement présentes en vision décalée. L'idée était de les voir une première fois pour savoir comment aborder toutes les futures observations !!!

Ahhh! Yes! Ca fait plaisir! C’est beau!!

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, adamckiewicz a dit :

Ahhh! Yes! Ca fait plaisir! C’est beau!!

J'ai remis ça ce soir avec le c6 à f6.3.... une réelle évidence, plus jolie encore (j'apprends probablement tout doucement à l'appréhender). C'était génial. Idem pour la lagune que je suis allé visiter grâce à ton croa dessin 🤗 merci, je ne connaissais pas.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup en ce moment, le dernier Whaou: Jupiter! Première observation à l'opposition et première utilisation de mon nouvel oculaire sur les géantes hier soir. Avec la 80/900, à x112, la taille apparente déjà qui m'impressionne mais c'est surtout les détails observés qui m'ont stupéfait: la Grande Tache Rouge vue pour la première fois, des bandes fines aperçues, et des irrégularités nettement visibles dans les bandes équatoriales.  Et ce malgré la turbulence, quand ça se stabilise c'est magique! 😍

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, au cours d'une sortie vraiment très sympa avec @Evanbourne, j'ai pu observer pour la première fois le Y de m13 que je cherchais tant à observer. Je l'ai vu instantanément lorsque Evan m'a proposé de mettre l'oeil à l'oculaire de son t400! Whaouuuu. Il était d'une évidence sur ce ciel, disons, pas incroyable du tout (diffusion, nuages, turbu). Un immense merci à lui pour ce whaou.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, j'ai voulu sortir ma vieille lunette SYW 76/910 sur mon balcon. je vise Saturne et après une mise au point parfaite, j'arrive pour la toute première fois de ma vie a distinguer la division de Cassini.  elle était très dure a voir et n'était visible qu'entre deux perturbation atmosphérique mais j'arrivais a la voir. j'ai été très surpris car je croyais que la division n'était pas visible dans de si petit instruments.

J'étais déjà super content mais ensuite, je pointe Jupiter et la je m'aperçoit que Io est très proche de la planète. en l'espace de 15 minutes, j'ai vu le mouvement du satellite et je l'ai vu aller se planquer derrière Jupiter :)

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus j'observe (avec une 80mm) et plus la division de Cassini m'est évidente, mais seulement aux extrémité.

 

il y a une heure, Brumeargentee a dit :

 en l'espace de 15 minutes, j'ai vu le mouvement du satellite et je l'ai vu aller se planquer derrière Jupiter :)

 

15 minutes ou j'ai basculé sur Saturne, au retour: plus de Io! 😵 Ça se déplace très vite ces machins! Un peu plus tard c'était au tour d'Europe de passer devant Jupiter, entrainant dans son sillage la Grande Tache Rouge.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dernier "whaou" hier soir, comme tous les soirs avec un ciel dégagé, depuis mon bureau (je ne peut pas faire autrement) avec saturne et ensuite jupiter :

juju_bureau.jpg.d8babcd10e6371aa07e761db58276e84.jpg
Bon ciel

Franck

Modifié par fdudu
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, fdudu a dit :

Bonjour,

Dernier "whaou" hier soir, comme tous les soirs avec un ciel dégagé, depuis mon bureau (je ne peut pas faire autrement) avec saturne et ensuite jupiter :

juju_bureau.jpg.d8babcd10e6371aa07e761db58276e84.jpg
Bon ciel

Franck

Ça c'est de la passion !

Et moi qui rale parcequ'un Frêne masque une petite partie de mon champ d'observation ..

Bravo Franck !

 

Je serai curieux de zieuter dans une bino , ça doit être fantastique de voir en stéréo ..😎😎

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, kerozene a dit :

ça doit être fantastique de voir en stéréo

en effet. Tu as un effet 3D, un effet de relief que tu n'a pas en mono. Avec un binoviewer sur un tube seul, le cerveau simule un effet 3d mais ça reste plat bien que cela soit cool aussi . Là, tu as 2 tubes, donc un véritable effet 3D. 
Je viens de voir sur ton profil que tu ne manque pas de matériel très sympa non plus ;) image.png.70e70692483f3c533fbb82eb6c97ec57.png
 

il y a 39 minutes, kerozene a dit :

Ça c'est de la passion !

Et moi qui rale parcequ'un Frêne masque une petite partie de mon champ d'observation ..

Bravo Franck !

Merci kerozene

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fdudu a dit :

Avec un binoviewer sur un tube seul, le cerveau simule un effet 3d mais ça reste plat bien que cela soit cool aussi . Là, tu as 2 tubes, donc un véritable effet 3D. 

La parallaxe est bien trop faible pour avoir vraiment de la 3D non ? C'est pas là aussi une simulation du cerveau ? J'ai jamais observé avec un binoculaire mais ça m'étonne qu'on puisse voir du "vrai" relief sur quelque chose qui peut être considéré comme à l'infini.

Par contre 2 tubes ça permet d'avoir plus de lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, french_7 a dit :

La parallaxe est bien trop faible pour avoir vraiment de la 3D non ? C'est pas là aussi une simulation du cerveau ?

Bonjour french_7,
Si si, c'est suffisant. Je peux vraiment voir la différence entre mes binoviewers, donc avec un seul tube, et mes jumelles de 25x100 et la bt 100 90° coudée.
Ca donne un peu près ça comme différence (sur le site d'en face)  http://www.astrosurf.com/topic/120230-lunette/?do=findComment&comment=1560210
(Il faut loucher assez fortement et s'écarter un peu de l'écran)

Tu peux clairement voir sur les 2 premières photos de la lune l'effet 3d (sphère lunaire "bondée") alors sur les 2 suivantes le cerveau essai mais pas de 3d (sphère lunaire "plate"). Sur d'autre cibles comme saturne ou jupiter ou le ciel profond, l'effet est en effet moins perceptible au vu du grossissement des cibles mais quand même, je trouve que c'est encore plus immersif qu'avec un binoviewer car je ressent aussi cet effet 3d.
 

il y a 29 minutes, french_7 a dit :

2 tubes ça permet d'avoir plus de lumière

En effet.

 

bon ciel à toi

Franck

Modifié par fdudu
fote artograf et y en a encore :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Denier wahouu, hier soir.

 

Hier soir, je fais un petit barbecue et en regardant le ciel, je me dit que ça vas le faire.

Matériel sorti, tout monté, il est 22h30, c'est parti !

 

Comme à mon habitude, j'observe en suivant la visite guidée proposée par Synscan.

 

J'utilise un vieux téléphone android pour cela.

 

Beaucoup d'amas ouvert à observer, quelques globulaires, d'étoiles doubles et de système stellaires.

 

Je lève les yeux et voit vers le nord un bolide passer, flammes blanches et fumée derrière lui. C'est beau.

 

J'en verrais deux autres, un avec flamme orange (fer ?) et l'autre verte (cuivre ?), wahouuu.

 

Le temps se maintient, allez, je reste jusqu'à l'aube !

 

Vers 3h45 du matin, le taureau pointe le bout de son nez (à cause d'un toit)

 

J'observe pour la première fois Aldébaran. Je navigue sur Stéllarium, histoire de voir ce que je peux trouver.

 

Le vieux téléphone android tombe en rade de batterie, hop, je ressort l'Iphone tout neuf.

 

Malheureusement, il faut refaire l'étalonnage.

 

J'ai du utiliser des étoiles trop proches, le goto à du mal à pointer pile-pile.

 

J'essaye la comète 67P et ne vois rien.

 

Tentative sur Cérès, je l'ai ! Mais c'est un tout petit point. Wahouu.

 

Ah ah Orion arrive, Bellatrix déboule de derrière un toit, suivie par Bételgeuse (c'est beau).

 

4h30, je vois les trois étoiles alignées d'Orion entre deux toit. Je pointe la nébuleuse. Elle est derrière un toit (encore).

 

J'allume le pointeur et regarde et calcule le temps que ça devrais mettre.

 

Au pif, une bonne heure !

 

Il commence à cailler, la rosée tombe drue.

 

Bon aller, je prend la décision d'avancer l'ensemble du télescope vers le nord, adieu le suivi, je pointerais à l'arrache.

 

Hop, je pointe la nébuleuse au pointeur, facile.

 

Je regarde. Et wahouuu, ma première fois sur la nébuleuse.

 

C'est vachement beau !!!

 

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.