Aller au contenu

Votre dernier Whaou : quoi avec quoi, sur qui, depuis où ?


olivufu

Messages recommandés

Bonjour ! 
Une petite victoire hier soir entre 2 gouttes d’eau, j’ai pu voir un peu de M17 pour la première fois dans le ciel pollué d’île de France 🥳🥳 une petite trace franche, même en vision directe.

Un set up très peu homogène SW héritage 130/650, Delos 14mm et filtre lumicon deepsky que j’essayais pour la première fois. Sans le filtre je ne voyais rien du tout… les choses se sont faites dans le désordre mais j’espère très vite trouver un tube à la hauteur de ce bel oculaire, même si le petit 130 ne démérite pas…

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2021 à 07:56, french_7 a dit :

M42 c'est toujours un spectacle. L'une de mes premières cible avec mon 250 l'hiver dernier, j'avais jamais vu ça, grandiose ! Tu as de la chance pour les bolides, je les rate systématique. A chaque fois je regarde ailleurs 😶

 

Le problème avec m42, c'est que je dois attendre un temps pas possible pour la voir.

J'ai bien trouvé un coin bien plat et sans obstacles. Mais c'est en plein champs. Craignos.

 

Pour les bolides, c'est comme pour les étoiles filantes, c'est du bol de les voir.

 

Alors les prendre en photo...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette nuit, j’étais fatigué donc sorti juste pour 30minutes….

mais ciel plus clair que jamais, pas de turbu, images hyper stables!!

figure d’airy super bien visible!

du coup j’y suis resté legerement plus, de quoi profiter du transit de ganymede accompagnant la gtr. Vu Hélix pour la première fois, whaou elle est grosse et pleine de détails cette NP!!! J’ai observé entre autre m33 qui monte :) ça devient bon! 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Astroleo a dit :

sur la galaxie d'andromède, c'était la première fois que je voyais une galaxie avec mon nouveau télescope.

Visuellement, tout le monde ne ressent pas cet effet whaou sur M31, en rapport à l'engouement qu'elle peut susciter en imagerie.

Je la trouve aussi très belle en visuel, bien que n'ayant pas un ciel sombre. C'est un objet que je visiterai et ré-visiterai encore et encore bien volontiers dans le futur. Sous un beau ciel noir, à travers une paire de jumelle, elle doit être fantastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, olivufu a dit :

Visuellement, tout le monde ne ressent pas cet effet whaou sur M31,


 Oui avec un instrument normal. Cet été lors des NCN j’ai pu l’observer avec un Dobson de 620 …. Là c’est un wahou assuré, elle ne rentrait pas dans l’oculaire grand champ… quel souvenir…😜

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Le Den a dit :

elle ne rentrait pas dans l’oculaire grand champ

Et dire que M31 se rapproche de nous en plus..... Il va sérieusement falloir songer à changer cet oculaire 😀

Blague à part, ce devait être superbe oui

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le piège avec m31 c’est que comme le noyau saute aux yeux, on ne va pas chercher spontanément les détails dans les bras. Et il y en a pourtant. En plus les noyaux fait de la « pollution lumineuse » II gêne l’observation du reste ( comme en photo ou le noyau est cramé quand on veut montrer les bras)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, adamckiewicz a dit :

En fait le piège avec m31 c’est que comme le noyau saute aux yeux, on ne va pas chercher spontanément les détails dans les bras. Et il y en a pourtant. En plus les noyaux fait de la « pollution lumineuse » II gêne l’observation du reste ( comme en photo ou le noyau est cramé quand on veut montrer les bras)

voir, regarder et observer (voire même prendre le temps d'observer), telle est la différence

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2021 à 21:43, adamckiewicz a dit :

Tu as bien raison de te faire plaisir avec de bons oculaires même avec un petit télescope comme ça , qui n’est d’ailleurs pas si ridicule visiblement!

Et à f’garder en suit en grab and go. Vite installé et déjà un bon diamètre. Pépère sur la table de jardin :D 

Tu ne pouvais pas mieux traduire mon état d’esprit 😂😂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2021 à 14:17, Subwoof a dit :

Le double amas de persee à l'œil nu sous un bon ciel, terrible aussi ! J'ai eu ce coup de cœur en août sous un ciel breton. J'ai adoré. Simple et efficace 

Ah, ça me rappelle un autre objet qui m'a impressionné à l’œil nu , également en Aout mais sous un ciel cantalien: M7. Il s'imposait presque plus que toutes les autres grosses parties de la Voie Lactée. En fait je l'ai trouvé encore plus impressionnant que les Pléiades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le 13 l’impact sur Jupiter avec mon mak 150 entre plusieurs nuages.

Observation à l’arrache, juste pour tester mon nouvel oculaire hyperion 24mm.

Même pas de mise en température, de goto, ni de mise en station.

 

Juste vu un petit flash de rien du tout.

 

Vu dans les news de ciel et espace que c’était un impact d’acteroïde.

 

Oh, ben m***e alors !

 

Wahou.

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, M-H a dit :

Vu le 13 l’impact sur Jupiter avec mon mak 150 entre plusieurs nuages.

Juste vu un petit flash de rien du tout.

Oh, ben m***e alors !

Wahou.

:eek: :eek: :eek: :eek:  Oh luiiiiiiii... il est inscrit sur le forum depuis le 14 aout, il a 54 messages et il a vu un impact sur Jupiter dans son Hypérion 24... Incroyable... Te rends-tu compte de la chance extraordinaire que tu as? C'est le genre de truc qu'on ne voit qu'une seule fois dans sa vie. 

J'espère que tu as pris un ticket de loto ;)

Modifié par polorider
correction orthographe et grammaire 😉
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, polorider a dit :

C'est le genre de truc qu'on ne voit qu'une seule fois dans sa vie. 

 

ou jamais :p je l'ai raté à 15mn près: p..... de nuages :bang:

il y a 17 minutes, polorider a dit :

Juste vu un petit flash de rien du tout.

 

oui juste un caillou de 20m qui est tombé sur jupi ;)

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah nan mais les gars.

 

Je n’aurais pas lu l’article, je n’aurais jamais su ce que c’était.

 

Un pauvre truc gros comme une petite étoile et qui brille pendant deux secondes.

 

Faut pas cligner des yeux.

 

Et désolé, mais un gus peut être inscrit depuis 3 jours et voir un truc chelou.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2021 à 14:17, Subwoof a dit :

Le double amas de persee à l'œil nu sous un bon ciel, terrible aussi ! J'ai eu ce coup de cœur en août sous un ciel breton. J'ai adoré. Simple et efficace 


c’est vrai que le double amas est facilement visible même sous un ciel moyen.

Du coup je me suis toujours posé la question: pourquoi Messier ne l’a pas intégré dans son catalogue??

 

Modifié par Unospe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.