Aller au contenu

Votre dernier Whaou : quoi avec quoi, sur qui, depuis où ?


olivufu

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

A mon avis, vu les millions (milliards) d'utilisateurs de télescopes, il doit y en avoir d'autres. Certainement.

 

Je joue pas au jeux de hasards, mais imagine !

 

Pan ! La prochaine fois que je regarde Bételgeuse elle vire en mode supernova, pile dans mes oculaires !

 

😎😂

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 08/09/2021 à 02:22, fdudu a dit :

Dernier "whaou" hier soir, comme tous les soirs avec un ciel dégagé, depuis mon bureau (je ne peut pas faire autrement) avec saturne et ensuite jupiter :

 

 

Bonjour: Depuis ton ou votre 48ème parallel pouvez vous discernez les bandes de Jupiter avec un 5 ou 8 pouces?

Depuis mon 37ème parallel je vois bien les lunes de Jupiter sans problème, mais les bandes ne se voient pas.

Ou bien ma vue qui est très mauvaise, ou trop de fumée ou légère couche de brouillard marin, ou les 3 possibilités ensemble?

Sans oublié la pollution lumineuse!

Dans les années passées je pouvais bien discerner les bandes de Jupiter, mais il n'y avait pas d'incendie de forêt.

Je me sers d'un Celestron refractor  6pouces--C'est frustrant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr :) elle doit être plus haute qu'a 45° comme chez moi ou meme 48°.
Faut l'observer à une heure ou elle n'est pas trop basse sur l'horizon.

Normalement avec une lunette de 6 pouces (150mm) on doit voir les bandes et la tache rouge (si elle est du coté visible) sans problème.
Il faut utiliser un grossissement pas trop élevé, essayer peut être à 120x si c'est une achromatique un peu courte mais si c'est la celestron 150/1200 il doit y avoir moyen de grossir plus :) 

 

et evidemment observer de dehors :) 

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce fut un soir cet été.

Invité chez des amis, j'avais apporté une FS60Q (avec focal extender) posée sur une star adventurer. En effet, il est difficile d'arriver chez les gens avec tout le matériel classique.....

Nous avions simplement regardé la lune, Jupiter et Saturne à un grossissement de 30.

 

"Whouahhhh !" ou encore "Ah quand même !" pour chaque convive.

Très bon moment 😉

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dernier Whaou n'a pas été au télescope mais...aux jumelles. Un soir de fin d'été l'année dernière dans les Pyrénées. M8 et M20 dans le même champ. Ce n'était pas spécialement détaillé, mais c'était...émouvant.

Modifié par bubu bis
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partir au travail tous les matins, et avoir Orion (quasiment à son méridien)......si belle sur un ciel bleu nuit levant !

Mais quel Whaou pour les yeux cette constellation (les matins transparents)

Elle domine tout le ciel, je suis aimanté.

 

Elle est juste magnifique

Modifié par olivufu
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier wahou à l’instant sur la Lune avec les jumelles apm120. Certains la boudent, moi je l’aime. Elle a tellement  de facettes à nous montrer et quand elle est dans son premier quartier je sors des que je peux pour la contempler avant qu’elle ne devienne trop brillante ou bien qu’elle se montre trop tard…

 

C’était mon 4ème soir de suite que je sors et enfin une soirée sans aucune turbulence.

La lune me parait tellement zen quand l’image ne flotte pas !

 

Je sors mon plus fort grossissement avec les ES82 4,7 mm qui me donne un grossissement de 140x et je navigue entre Copernic, les Alpes et Platon puis Clavius et ses cratères en son sein qui forment un arc…

C’est vraiment beau. La vision à 2 yeux change tout, j’avais l’impression que je pouvais toucher le sol lunaire.


J’avais envie de partager ce moment.

Bon Ciel !

Modifié par Unospe
Orthographe
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Unospe a dit :

Je sors mon plus fort grossissement avec les ES82 4,7 mm qui me donne un grossissement de 140x et je navigue entre Copernic, les Alpes et Platon puis Clavius et ses cratères en son sein qui forment un arc…

C’est vraiment beau. La vision à 2 yeux change tout, j’avais l’impression que je pouvais toucher le sol lunaire.


Hier soir j’ai fais comme toi mais avec un seul œil😜, et mon vieil ETX90, mais c’était beau, j’aime aussi regarder la Lune. 😉.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Le Den a dit :


Hier soir j’ai fais comme toi mais avec un seul œil😜, et mon vieil ETX90, mais c’était beau, j’aime aussi regarder la Lune. 😉.


je l’aime aussi avec un seul œil mais depuis que j’ai goûté à la vision bino sur la lune…ça rend l’expérience encore plus intense.

Par contre je me limite à 140x sur la lune.


En tout cas hier zéro turbulence. Jupiter et Saturne étaient parfaite également.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

petite participation ponctuelle...

 

Dernier whaou, il y a une semaine, le vendredi 08 octobre, vers 20h.... Direction ouest, un couché de soleil au dessus de Bourges, pas un nuage, ciel dégagé de toute part, et un début de croissant de Lune à l'horizon, accompagné d'une Vénus extremement brillante (m=-4) !!

Cela m'a agayé pour le we :) Il en faut peu pour être heureux !

Mais dégouté de pas avoir l'apn sur moi à cet instant, pour un beau paysage :(

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

tout à l'heure le ciel gris a changé de couleur, y a eu un truc bleu avec même une grosse lumière géante comme un spot, c''était bien. Ca a duré 30-40 secondes

:hmm: je pense que tu devrais envoyer un rapport au GEIPAN: https://www.cnes-geipan.fr/fr/qu-ai-je-vu/etape-1

 

 

!pomoi!

 

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Mon dernier whaou date de la nuit dernière. Dans le 77 avec mon 400 SD et un OVNI appartenant à @Rikh .

Sur Orion ça n'était pas un whaou mais un WHAAAAAAAAAOUUUUUUUUUUUUUUU, alors imaginez quand on a pointé la tête de cheval! J'ai vu la tête de cheval avec mon 400! Je ne pensais pas que ça pourrait être possible,  j'ai eu une expression que je ne dirai pas ici mais vindieu!! j'en veux un !!

 

Un grand à @Rikh et une petite question à @JOKO : on peut payer en enfant ? J'en ai 4 😁

  • Merci / Quelle qualité! 2
  • Comme je me gausse! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 01marc a dit :

on peut payer en enfant ? J'en ai 4 😁

Respect de la loi par les utilisateurs

Etant hébergé en France, Webastro respecte la loi française. Il en va de même pour les membres du forum.

  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 01marc a dit :

Mon dernier whaou date de la nuit dernière. Dans le 77 avec mon 400 SD et un OVNI appartenant à @Rikh .

Sur Orion ça n'était pas un whaou mais un WHAAAAAAAAAOUUUUUUUUUUUUUUU, alors imaginez quand on a pointé la tête de cheval! J'ai vu la tête de cheval avec mon 400! Je ne pensais pas que ça pourrait être possible,  j'ai eu une expression que je ne dirai pas ici mais vindieu!! j'en veux un !!

 

Un grand à @Rikh et une petite question à @JOKO : on peut payer en enfant ? J'en ai 4 😁

 

Très content que tu ai apprécié les observations avec l'OVNI-B de @Rikh.

@01marc j'espère qu'un jour nous aurons l'occasion d'observer ensemble.

 

Pour le paiement en enfant je crains que mon épouse qui travaille avec moi sur OVNI Night Vision ne soit pas d'accord... 😀

Modifié par JOKO
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marc aux pays des merveilles 🤣🤣

 

C'est vrai, et on avait pas envie que la nuit s'arrête 😍, sans oublier M42 avec ses belles extensions sur tout le pourtour du cœur, la flame, la rosette…c'était beau, bouche bée et les bras ballants 

 

Et pour illustrer tes propos, et même si elles sont à des années lumières de véhiculer toutes les richesses observées, nos photos souvenir, faites à l'arrache au smartphone sans adaptateur,

 

🙏 joko, on n' est pas photographe 🤣 

IMG_20220125_015847.jpg

IMG_20220125_124235.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre M42 qui est largement dans le top en terme de spectacle (et en grande forme hier soir !), j'ai enfin tenté le Canasson avec le récent HBeta au T300, sans trop de conviction car une précédente tentative sans filtre s'était soldée par un échec.

Et là, wahouuuu ! Effectivement ! C'est peut-être plus du fait de l'aspect mythique de la chose, car cela reste discret, mais ça m'a fait quelque chose. Une observation particulière et quelque peu hors norme, dans laquelle viennent se mêler tout ce que l'on a pu lire sur le sujet. Il faut dire qu'à ce moment-là (vers 22h30 env) le ciel était devenu très transparent et je sortais d'une longue séance de tâchouilles difficiles. La Tête de Cheval ne m'a donc pas paru difficile, mais c'est plus pour dire que je l'ai perçue, car quasi aucun détail.

Tout d'abord c'est le long bandeau de IC434 qui s'impose de façon évidente, bien plus marqué d'un côté de que l'autre. Et presque tout de suite, en regardant au bon endroit, la petite encoche bien noire apparaît sur ce bandeau. A 56 X Hbeta elle ne reste accessible qu'en vision décalée, mais à 96 X Hbeta elle est plus constante. J'ai noté l'aplatissement du somment du crâne mais je me suis trompé pour trouver le museau apparemment, j'ai noté une courbure plus nette d'un côté que je croyais être le cou, mais ce serait l'inverse d'après mes notes. Par moments, le noir de l'encoche me paraissait plus sombre que le fond de ciel.

Bref, une observation qui ne ressemble à aucune autre je trouve (quand on n'est pas un expert des Barnard ..), une configuration particulière, et un truc qui a du caractère.

 

Et pour l'anecdote au passage ayant enlevé tout filtre, petit tour sur la Flamme NGC 2024 histoire de se reconcilier un peu avec, puisqu'à ce jour je l'avais trouvée presque mieux à la 80ED sous ciel pur que au T300 sous ciel plus quelconque. Hier soir ça allait mieux, le T300 retrouve son honneur ! 😁

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Posté (modifié)

Ce matin, je démonte entièrement le crayford de ma 80ed pour le reprendre, et je re-collimate proprement mon doublet ensuite.

Comme il a plu et fait beau en alternance toute la journée, et que meteoblue me dit ça ...

535680634_Capturedecran2022-04-09a22_01_07.png.59e01319922ef7d795938b3159c8e940.png

... je me dis juste que je vais aller vérifier les réglages sur une étoile réelle 2 minutes....

 

Airy impeccable à 280x environ (esx2 + gso x2.5 + 10mm), tiens si je pointais la lune avant de rentrer.

Je reste sous le choc. Je tombe sur l'épée en plus. J'avais jamais vu de telle image de la lune à la 80mm, des détails wahouesques !!!!

Je la pousse au max de mes possibilités, à 280x donc, uniquement pour la vérifier, et elle m'offre une image mémorable au point de me donner envie de la partager ici immédiatement. Pourtant la lune, j'y vais souvent...

Tout y était, j'ai passé un moment incroyable.

80mm, respect :)

Modifié par olivufu
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du partage ! Fortement nuageux dans les Monts, et froid, j'ai pas pris la peine de retenter ce soir (encore couvert à l'instant). Je me suis tellement gelé lundi dernier ...Je t'avoue que je suis pas mal sorti cet hiver, plus que d'hab, et là j'aspirerais à des soirées un peu plus douces.

 280 X à la 80 ED !  Je dois pas tomber sur les bons soirs ou alors étant à flanc de côteau je suis peut-être plus soumis aux vents et turbulences qu'à Lyon ville ...Après, je suis pas non plus adepte des forts grossissements, je préfère une image plus piquée, et j'ai pas de Barlow donc je reste limité au 3,5 mm (211 X à la FC-100). Déjà avec ça on voit la différence entre les soirs normaux, et ceux d'exception ou cela ondule à peine, juste une perte de luminosité. Un de ces soirs pour voir j'avais chaussé un 3 mm pourri plein de poussières internes et à 246 X ça passait encore bien. Mais sur AZ4 ça commence à être chaud pour le suivi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 59 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Je dois pas tomber sur les bons soirs

Une lune au zénith, ça aide aussi

il y a 59 minutes, etoilesdesecrins a dit :

280 X à la 80 ED ... je suis pas non plus adepte des forts grossissements, je préfère une image plus piquée,

Je n'avais pas du tout prévu une telle configuration pour de l'observation avec cet instrument, c'était uniquement une configuration de vérification de collimation. Je ne comptais pas observer du tout. Le hasard total d'être allé pointer la lune entre les nuages, présents ici aussi.

Et là, des images superbes avec un outil (et un montage) pas approprié à cela. Comme quoi, c'est comme en cuisine parfois, il faut oser.

 

il y a 59 minutes, etoilesdesecrins a dit :

juste une perte de luminosité.

qui ne m'a psd posé de souci, étonnamment. Jamais je n'aurais tenté une pupille de 0.285mm pourtant....

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit dessin lunaire tout à l'heure à la FC-100 en fin d'aprem et soleil encore bien présent ! Le 3.5 ne passait pas bien (211 X) en raison du manque de lumière relatif de la lune, encore blanche dans le ciel bleu (contraste encore diminué par quelques voiles) !

😆

 

P.S : le 3.5 mm c'était pour le fun, je suis resté au 14 mm (53 X) pour le dessin vu le peu de contraste de notre satellite en plein jour 😉

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.