Aller au contenu

Votre dernier Whaou : quoi avec quoi, sur qui, depuis où ?


olivufu

Messages recommandés

le matin du 16 aout, avec une syw 75/1200 acquise récemment, le passage des ombres de Io et Ganymède devant Jupiter ainsi que le début de transit de Io devant la planète

bien sûr après une remise en état et un bon nettoyage de l'instrument

une optique sublime des années 70 et une mécanique qui suit!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, astrocg a dit :

une optique sublime des années 70 et une mécanique qui suit!

Oh oui ! c'est particulièrement piqué, ces optiques à F/16 sont redoutables....aucun pb à la mise au point il y a de la marge avec la longue focale et le diamètre encaisse sans mal la turbu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 01/09/2022 à 07:35, Subwoof a dit :

Ah bah non, 2 mois en vente et personne n'en voulait

correction : c’est pas que personne n’en voulait 

c’est qu’il faut sortir 9k € 🤑

meme si ton 500 les vaut largement 

avec les conjonctures actuelles 

pas tout le monde pourrait se l’offrir

meme moi qui suis un acheteur compulsif je ne pouvais pas te l’acheter ;)  
par contre tu m’as fait mourir de rire dans ta première description de ton annonce que je m’en souviens encore !

« C’est avec la mort dans l’âme » 

ensuite tu l’avais effacé quelques semaines après 

mais au début 

je voulais te répondre

Bein Garde le alors ! :D


je suis content que tu le garde :) 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LeDob300du83 a dit :

c’est qu’il faut sortir 9k € 🤑

meme si ton 500 les vaut largement 

avec les conjonctures actuelles 

pas tout le monde pourrait se l’offrir

 Même dans la conjoncture actuelle, il y a plein de gens qui peuvent tout à fait s'offrir un scope à 9000 balles. Tout le monde n'est pas devenu pauvre... Loin de là.

 ;)  

 

Ah oui, au fait, pour rester dans le ton du sujet, mon dernier whaou: hier soir quand j'ai réussi à faire fonctionner à peu près mon Asiair  :chuisundieu:

Modifié par polorider
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LeDob300du83 a dit :

par contre tu m’as fait mourir de rire dans ta première description de ton annonce que je m’en souviens encore !

« C’est avec la mort dans l’âme » 

ensuite tu l’avais effacé quelques semaines après 

mais au début 

je voulais te répondre

Bein Garde le alors ! :D

 

Si c'était si facile ;)

 

Il y a des instruments avec ceux que tu lies des souvenirs inoubliables, des sensations de bien être, de joies etc etc...

 

Donc oui, c'était réellement la mort dans l'âme que je l'avais mis en vente, il est sur ma photo de profil depuis plusieurs années et je n'arrive pas a changer cette photo que j'adore.

 

Pour rappel, il ne sortira presque pas tant que je n'ai pas une nouvelle voiture, ce qui n'arrivera pas avant plusieurs années (choix personnel). Et cela fait deja un an le mois dernier que c'est le cas. Dans mon vélo ça ne rentre pas, même en forçant :eheh:

 

Donc je trouve que c'était plutôt raisonné. 

 

Ce qui m'a fait changé d'avis, c'est que je ne retrouvais très probablement pas, ou très difficilement, du matos de ce genre à ce tarif. Et là je me suis dis "mais qu'est ce que je suis en train de faire.... quel idiot..."

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, polorider a dit :

il y a plein de gens qui peuvent tout à fait s'offrir un scope à 9000 balles. Tout le monde n'est pas devenu pauvre... Loin de là.

Faut faire gaffe avec ce genre de phrase ;) Ne pas pouvoir sortir 9000e pour un telescope ne veut pas dire être pauvbre, loin de là :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Subwoof a dit :

Donc oui, c'était réellement la mort dans l'âme que je l'avais mis en vente, il est sur ma photo de profil depuis plusieurs années et je n'arrive pas a changer cette photo que j'adore.

Pour rappel, il ne sortira presque pas tant que je n'ai pas une nouvelle voiture, ce qui n'arrivera pas avant plusieurs années (choix personnel). Et cela fait deja un an le mois dernier que c'est le cas.

 

Ça me fait un peu penser à ma situation. En 2011 j'ai dû déménager et, pour diverses raisons, c'était dans un petit appartement au troisième étage. J'avais un Dobson 495 mm mais je ne pouvais plus l'utiliser (heureusement j'avais aussi le petit 300/1200). J'ai réfusé de le revendre parce que je savais qu'un jour je re-déménagerai dans un endroit favorable. Le revendre puis en racheter un nouveau, c'est de l'argent perdu, surtout que c'était l'achat d'une vie. Tant pis, il dormira en attendant... En 2020 j'ai déménagé dans un endroit favorable. Et c'est seulement cette année que j'ai fait réaluminer le miroir. J'ai pu ressortir le 495 mm cet été, c'est reparti ! Il m'a manqué...

 

Je te souhaite la même chose, en espérant que tu attendes moins d'années que moi ! :)

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Mon dernier "whaou"....c'était ma toute première observation de la nébuleuse de la lagune... attrapée de surcroît tout à fait par hasard en promenant ma lunette 100ED une belle nuit de début juin dans la région du sagittaire vers 3h du matin.

Eh oui, j'avoue ne l'avoir jamais vu par le passé...(mon horizon sud était bouché par des habitations sur mon lieu d'observation de cette époque)

Ça remplissait presque tout le champ de l'oculaire : un amas ouvert apparemment, baignant dans des nébulosités....magnifique!

Je n'avais pas fait de balisage préliminaire, pensant observer cette région du ciel plus tard.

Après avoir "pesté" sur les photos "Hubble" pour tenter d'identifier ce que j'avais observé, c'est en comparant ce que je voyais dans mon chercheur et une simulation image stelvision aux jumelles que j'ai fait le rapprochement.....

 

Modifié par Lune cendrée
Orthographe...
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Mon dernier whaou date déjà de quelques semaines, mais vu le climat actuel pas très favorable.... c'est mon plus récent :)

C'était le soleil, pour ma toute première fois en visuel, et dans des conditions vraiment prestigieuses : lunt 60, bino et baader 35mm + silvertop 26.

Je suis resté sans voix, une première fois..... et un objet superbe.

J'ai désormais envie de revivre ce moment en lumière blanche.

 

Un petit souvenir réaliste de l'instant observé, imagé par le très aimable propriétaire de l'instrument que je remercie sincèrement.

 

image.jpeg.a1759a23ee84248ac58aa19cb662104d.thumb.jpeg.9d6f825ded87e45b4d4efb14b0e9b68a.jpeg

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tout petit waouh il y a deux nuits...mais qui m'a fait bien plaisir...

La certitude de bien avoir vu la grande dentelle du cygne ( lunette 100 ED + filtre UHC) sous la forme d'une virgule grisâtre ( inversion renvoi coudé) , en se déplaçant un peu en cherchant, elle est apparue bien évidente!

J'avais des " doutes" avant...mais le fait aussi d'avoir fait 30mn de route en plus pour un meilleur ciel à certainement joué...

Ce soir je m'attaque au " balai de la sorcière"...car pour une fois on profite d' un magnifique anticyclone sur le NOOORD....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De mon côté, le visuel est en stand by, la météo, le manque de temps et le boulot rendent mes activités astro très épisodiques, mais voilà, il y a quelques week-ends, un copain m'a demandé de remettre en état la lunette 70/900 chinoise qu'il a retrouvée et ramenée de chez ses parents. On en profite pour caler ça avec un repapero et, bien que le temps soit nuageux, je prends mon hershel et 2 oculaires au cas ou. 

Tout va bien, il fait gris, on bricole autour d'une bière. La lunette redevient présentable et fonctionnelle quand le soleil sort des nuages. Bien évidemment, je saute sur l'occasion pour mettre le prisme et un plossl 25mm, et là, que c'est beau, la finesse des nombreuses taches à faible grossissement me laissent coi. Je fini par laisser l'oculaire au propriétaire de la lunette puis les nuages reviennent mettant fin à la seance.

Il me reste dans la tête une image magique, bien que pas exceptionnelle et vue déjà de nomreuses fois. Je me suis alors posé posé la question de ce qui me touche autant dans ce genre de vue, car, que je regarde la lune, un amas ou d'autres objets, ça me touche toujours autant. Je crois que c'est vraiment la finesse et la pureté des détails de ces choses si lointaines qui me surprend à chaque fois, et les images me trottent dans la tête pendant des jours. Cette fois, ça n'a pas manqué, l'image m'a hanté les jours suivants. 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un beau mélange de bricolage, de partage, de jeu du chat et de la souris avec les nuages, de solaire, de détails perçus.... ça en fait un beau package pour un petit croa souvenir sympathique ! merci Guilaume pour le partage, et hâte de te revoir observer de bon matin nos planètes pour nous sortir de beaux dessins pour le réveil :)

Je suis d'accord, je me régale toujours autant sur de l'ultra basique vu et revu....

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Guilaume a dit :

Il me reste dans la tête une image magique, bien que pas exceptionnelle et vue déjà de nomreuses fois. Je me suis alors posé posé la question de ce qui me touche autant dans ce genre de vue, car, que je regarde la lune, un amas ou d'autres objets, ça me touche toujours autant. Je crois que c'est vraiment la finesse et la pureté des détails de ces choses si lointaines qui me surprend à chaque fois, et les images me trottent dans la tête pendant des jours.

 

Merci pour le partage si bien décris du ressenti de la beauté de l'observation visuelle.

La magie toujours renouvellée de l'apparition de l'image, après la mise au point... c'est flou, puis net.

On apprécie...et la découverte de l'infiniment loin ou de l'infini petit...

Avant de passer à l'observation du ciel vers l'age de 12 ans, j'ai passé des heures avec un microscope" jouet" , chipé à ma sœur aînée , à la contemplation des petites bêtes microscopiques qui peuplent l'eau croupie....

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour,

Sur le c6, je viens de faire mon tout premier essai solaire en lumière blanche avant d'équiper le c9 très bientôt.

C'était superbe, un vrai vrai effet whaou de première fois, comme je les aime. J'en suis encore tout perturbé et ne pense qu'à ça. Ce souvenir restera gravé longtemps, tant par l'intérêt qu'ont suscité les jours précédents à me renseigner, que celui de sentir accélérer mon rythme cardiaque en collant la feuille d'astrosolar juste avant de pointer la belle étoile :D

Observer une étoile de plus près, ça fait quelque chose quand même. 

En fait, le soleil, je ne connaissais pas du tout, mais en bon admirateur de la lune et des planètes, j'ai assez logiquement franchi le pas par la petite porte de l'astrosolar que j'ai trouvé en 50x100cm OD5 ; puis en avant, avec l'aimable aide de l'imprimante 3d de JM .

Sur cette première expérience, précédent tout juste la levée d'un vent assez fort qui a mis fin à cette belle découverte, j'ai pu repérer aisément les facules qui étaient très très visibles en périphérie, avant d'aller observer attentivement les tâches présentes, dont l'ombre n'était pas un aplat, et dont la pénombre laissait apparaitre des nuances bien plus marquées encore. J'ai pense avoir pu observer des pores (c'est ce que j'espérais), qui apparaissent et disparaissent au grès de la turbu (si c'étaient bien eux évidemment). Il s'agissait de petit points noirs, au beau milieu de la belle granulation, et dont la taille apparente ne m'a pas semblé bien plus grosse qu'un satellite jovien.

Les granules, quant à eux, étaient bien plus gros en taille apparente, et bien visibles sur 150mm obstrués. En laissant à l’œil le temps de s'acclimater, ils apparaissent bien plus marqués après quelques minutes, à 65x environ (eudia 35 en bino + gk 1.7). J'ai pris le temps de pousser un peu avec les bco 18mm, en bino la encore. C'était beau, vraiment beau.

 

Sans en ressentir du tout le besoin mais par curiosité, j'ai pris le temps de tester avec un ND 0.6 en plus (comme j'en ai un qui traine), et la différence se ressent un peu. Pas certain du tout d'y gagner en revanche, et au contraire même, j'ai trouvé que je détaillais mieux sans. Cela peut venir de pleins de raisons qu je n'ai pas spécifiquement tenté d'expliciter.

Dans la même optique, j'ai installé mon OIII pour test.  C'était un peu plus contrasté, mais vert évidemment. Pourquoi pas retenter cela mais j'avoue avoir ressenti le besoin de revenir en lumière visible classique. Je développerai cela plus tard car là, j'étais dans les émotions, et j'en ai vécu beaucoup...

 

Madame est également venu découvrir, après m'avoir vu "ermiter" pendant plusieurs jours lors des phases de prises d'informations.

Le soleil, c'est quelque chose il faut dire.....

 

Je referai des tests similaires sur le c9, qui donneront probablement des résultats un peu différents, mais l'idée finale est bien de profiter du soleil à mon plus grand diamètre de 235mm. Les eudias 35 faisant sans aucun souci rentrer l'astre en entier (en bino nue, sans gk, et avec un tirage très contenu de moins de 170mm, idéal sur SCT pour du planétaire/lunaire), tout en poussant bien davantage, à souhait, selon la qualité du ciel et ce que je souhaite observer.

 

Bon vous l'aurez compris, c'est un whaou pour moi :)

Désolé pour celles et ceux qui ont tout lu, c'était long !

 

 

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde :be:

 

Je viens de découvrir ce post. Eh oui, je ne peux pas être partout, tout le temps. :rolleyes:

 

Le dernier grand Whaou, c'était l'été dernier aux NCN, dans le Stellarzac 560 de @DOB BLEU, sur les dentelles.

Extraordinaire ! J'ai encore les images en tête. Elles restent gravées.

 

Il y a eu aussi la nébuleuse de la Lyre(entres autres), sur le 500 Stargate de @macfly51. Très très impressionnant à ces grossissements très élevés. Tous les détails visibles :pou:

 

Aux prochaines NCN, j'aimerai bien vérifier si les Whaou sont toujours là :D

 

Heureusement qu'avec mon 410 mm, j'ai à chaque sorties des Whaou aussi ! Mais pas aussi grand. ;)

 

Bon ciel, et bon Whaou

Pat

 

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir j'ai sorti le Dobson 495 mm. C'est seulement sa cinquième sortie depuis que le miroir a été réaluminé (après un trou de dix ans). Inutile de dire que je ne l'ai pas eu bien en main au début. Eh bien ça y est, je sais de nouveau l'utiliser : je n'ai pas passé une heure à le collimater... :) J'avais prévu d'observer NGC 40. Donc je sors l'atlas Uranometria, et voilà que je remarque une petite IC 1454 pas loin. D'après l'atlas elle ne devrait pas être trop petite, et il y a une étoile brillante juste à côté, donc elle sera facile à repérer. Mais est-elle visible ? Des nébuleuses IC, j'en connais pas mal qui sont seulement photographiques. Mais puisque je n'ai rien à perdre... Oh ! Une jolie petite nébuleuse ronde à ×100. Et à ×280 et ×400 on distingue des renforcements de brillance sur les côtés, comme un début de structure annulaire (et elle est un peu allongée). Pour une petite IC méconnue, c'est pas mal !

 

En fait le Whaou, c'est pour NGC 40, que j'ai observée juste après. NGC 40 est la seule nébuleuse planétaire, à ma connaissance, qui montre à la fois sa structure annulaire et son étoile centrale dans un 200 mm : inutile de dire que c'est une vedette (bien que pas assez connue je trouve). Au 495 mm c'est une merveille ! C'est le mot qui m'est aussitôt venu à l'esprit. Je l'adore à faible grossissement (quand vous avez un gros diamètre, observez les nébuleuses planétaires à faible grossissement, ça vaut le coup !), elle a une texture particulière, lisse et lumineuse, autour de son étoile centrale brillante et parfaitement blanche. Le fort grossissement est là pour détailler. Les deux arcs formant comme deux portions d'anneaux, tellement fines et contrastées à faible grossissement, le sont tout autant à ×280 et ×400 (mais avec des irrégularités). Une petite étoile apparaît et disparaît  au gré de la turbulence sur un des bords, juste à l'extrémité d'un des arcs. À ×400 je voyais les étoiles rétrécir ou gonfler lentement par effet de la turbulence, et quand elles étaient fines la petite étoile apparaissait. Puis elle est devenue visible en permanence, et là j'ai vu des détails dans le creux de l'anneau.

 

Au 495 mm, les nébuleuses planétaires vedettes sont plus belles les unes que les autres, et NGC 40 fait partie des immenses vedettes. Whaou !

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec Bruno par extension, d'après ce que j'ai déjà au T300 sur NGC 40. C'est vraiment une des NP les plus lisibles pour moi à ce diamètre, avec les arcs (très) bien définis. Bien entendu la NP dans son ensemble est déjà visible et intéressante dans des diamètres aussi petits que 100 mm. Et pour les IC, pareil, on peut avoir de belles surprises avec du diamètre, et en galactique même à 300 moult UGC et PGC décelables. Après, pour les détails, c'est une autre paire de manches 😛

 

Bien vu Bruno pour le 14/07 au soir donc, totalement clair où j'étais, sans le moindre voile mais bien sûr sans instrument astro ...Dans la lignée murphiste des 24/12 et 31/12 derniers 😔

Heureusement que je me suis rattrapé hier soir, en finissant mes listes de la Balance et du Serpent, rien de bien extraordinaire. Après 3 échecs dans le Serpent dont l'élusif Palomar 5, je peux vous dire que le duo M13 - NGC 6207 fit figure de Wahou ! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mini CROA, juste pour voir des sourires se dessiner.

 

J'ai amené mon 500 dans le Lot. Très beau ciel... près de Quercy.

 

Je monte mon dob, j'entends des "croque, croque, croque". Ah bah un lapin qui mange de l'herbe pas loin, marrant ^^

 

Une fois monté et réglé j'attends le ciel noir, n'ayant pas eu de chance la veille car ciel trop couvert.

 

"Croque, croque, croque"

 

J'observe avant la vraie nuit M51, pas trop la saison mais j'apprécie tout de même, que je l'aime ce messier quand je ne suis pas dans mon ciel rose. Pas aussi joli que dans mes souvenirs d'observations dans les Vosges, mais j'apprécie le moment. 

 

Puis vers minuit, la deception... malgré une promesse de ciel dégagé de la part de Meteoblue, ça se couvre totalement. J'attends jusque minuit 40, ne voyant aucune évolution, je remballe...

 

"Croque, croque, croque"

 

Une fois le miroir rangé je lève les yeux, et c'est totalement dégagé, la VL superbe. D'ho...

 

Bon bah je le remonte. Relou, C'est un 500, pas un tube plein sur un rocker. Je suis dans un gîte de vacances et je dois rechercher les éléments du dob sans faire de bruit, mes gamins dorment dans la pièce...

 

Je refais la collimation.

 

Je vise une des deux cibles que j'avais en tête que je n'avais jamais jamais observé, M22. Je fais la map et ... bim, plus de batterie pour le moteur de map :be:

 

D'ho mais c'est pas vrai bon sang!

 

bon.. bah j'avise, je me sers du reglagle hélicoïdal du paracorr et glisse plus ou moins loin les oculaires pour avoir la map.

 

"croque, croque, croque"

 

Bref, tout ça pour dire que... Waouh cette claque pour M22, et surtout M11. M11, un amas pas rond en fait, même carré je dirais, très surprenant, qui me fait plutôt penser à une tête de T-Rex plutôt que canard sauvage

 

et je vous avoue que ce petit lapin qui grignotais cetait assez sympa en musique de fond ^^

  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je trouve que M11 (au 300 mm comme au 495 mm) est un carré. Un carré avec des chaînes d'étoiles assez rectilignes qui en partent et font des angles.

 

Note que ce n'est pas un canard sauvage mais un vol de canards sauvages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

U

Il y a 7 heures, Subwoof a dit :

Waouh cette claque pour M22, et surtout M11.

Une bonne petite claque qui fait waouh en pleine nuit ça fait pas de mal... Merci @Subwoof pour le partage :)

 

Il y a 7 heures, Subwoof a dit :

un amas pas rond en fait, même carré je dirais, très surprenant, qui me fait plutôt penser à une tête de T-Rex plutôt que canard sauvage

 

il y a 35 minutes, 'Bruno a dit :

Note que ce n'est pas un canard sauvage mais un vol de canards sauvages.

Pour moi c'est bien un canard sauvage, et je le vois à chaque fois :lu:

Il y a longtemps, j'avais vu une description de cet amas du Canard Sauvage. Et l'auteur avait dessiné sur une photo de M11, les contours d'un canard à l'envol avec les ailes un peu repliées. Depuis, cette image est restée encrée en moi, et chaque fois que j'observe M11, il me revient cette image des contours du canard à l'envol et je le vois parfaitement.

On voit ce qu'on a envie de voir. Mais pour moi, il est évident que ça ressemble bien a un canard !pomoi!

les deux images sans et avec le dessin du canard:

Messier11.jpg.cbe3ad40b160416d3609898c600f4180.jpg

 

Messier11.jpg.cbe3ad40b160416d3609898c600f4180 - Copie.jpg

;)

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe 😊
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, polorider a dit :

 

Messier11.jpg.cbe3ad40b160416d3609898c600f4180 - Copie.jpg

;)

 

On dirait une otarie avec le dessin 😂

 

Perso, je l'appellerais "l'amas du carré", beaucoup moins abstrait 😂

 

Messier11-M3.jpg.74bb8f0a53b1dbc58eacf032a12c9420.jpg

 

Messier11-M2.jpg.9f97be7a296204dc845f66907b492ac7.jpg

 

Plus sérieusement, le fait de voir un amas carré m'a "carrément" bluffé. Je tente d'y retourner ce soir si le ciel est le veut bien et voir ce canard ;)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Subwoof a dit :

On dirait une otarie avec le dessin 😂

:cheesy: ah c'est bon t'as fait mon après-midi sur ce coup là... J'ai bien fait de venir j'en ai encore les larmes aux yeux :rofl:

Gaffe, y a @'Bruno qui va rappliquer rapidos pour remettre tout ça d'aplomb :D

 

Edit: @'Bruno ne revient pas donc je remets tout ça d'aplomb moi-meme:  http://www.astrosurf.com/topic/154961-m11-lamas-du-canard-sauvage/?do=findComment&comment=2183060

;)

Modifié par polorider
Ajout d'un lien
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.