Aller au contenu

Conseils astrophotographie


Chris10

Messages recommandés

il y a 25 minutes, Drase a dit :

Sinon il y a aussi celui de P. Lecureuil, mais le chapitre sur l’imagerie à la cmos est très court, dommage étant donné qu’aujourd’hui c’est ce qui se fait le plus avec l’apn

 

Je ne l'ai pas lu, mais pensais l'acheter pour le comparer à celui de Legault.

Ta critique porte sur la dernière édition ?

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alhajoth a dit :

Je ne l'ai pas lu, mais penser l'acheter pour le comparer à celui de Legault.

Ta critique porte sur la dernière édition ?

Je l’ai acheté exactement pour cette raison ;) 

Oui, 4ème edition, refonte de « Photographier le ciel en numérique » 

Après les deux bouquins restent assez similaires, bien que celui de T Legault soit plus complet à mon avis. Mais les notions essentielles sont abordées :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me décourage un peu, entre les stocks qu'il n'y a plus et j'ai peur que se soit bien trop compliqué pour moi et suis un peu seul, pas de clubs ou soirées astronomie. En plus la météo n'est pas souvent top, je vois bien avec le dobson. Donc, je crois que je vais laisser aux confirmés cette passion et rester à regarder de temps en temps avec le Dodson. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ce n'est pas celui que je t'avais conseillé :) Celui ci s'adresse à une pratique différente de l'astrophoto que celle que tu envisageais. 

 

Il est plus orienté paysages/APN sur trépied, l'autre explique en long et en large l'astrophoto avec un telescope et une monture motorisée, jusqu'au traitement. 

 

Les deux sont très interessants, mais n'ont pas la même cible ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est celui que je t'avais conseillé initialement, mais encore une fois tout dépend de la pratique recherchée, les deux sont complémentaires en fait. Mais vu tes souhaits initiaux, celui-là est plus adapté 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien reçu le livre, vraiment très bien. J'ai commencé tranquillement à le lire. Du coup, l'envie de faire de la photographie revient et je sent qu'à un moment donné je vais craquer pour un set up. Je regarde sur un Newton 150 750 sur HEQ5 ou 200 800 EQ6-R pro go to. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Chris10 a dit :

Du coup, l'envie de faire de la photographie revient et je sent qu'à un moment donné je vais craquer pour un set up. Je regarde sur un Newton 150 750 sur HEQ5 ou 200 800 EQ6-R pro go to. 

😂 au moins si tu craques tu le feras un peu plus en connaissance de cause :) 

Une question, pourquoi cette focale ? C’est au pif où tu sais pourquoi tu as choisi ces tubes ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, j'ai compris qu'il faut une très bonne monture, donc là c'est tout bon. Après pour la focale, j'ai regardé pas mal sur le forum et aussi you tube les sujets faites avec ces focales et ça me plaît.fd de 4 pour le 800, ça j'ai bien compris que pour de la photo, c'est top. Je regarde aussi les inconvénients 🤔J'ai vu aussi avec télescopius , on peu entrer son set up et ça donne une idée. Je suis sûre que c'est un domaine qui va me plaire. J'ai toujours mon dobson et il me sert toujours avec plaisir même si parfois le temps et mon dos ne s'y prête pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chris10 a dit :

Après pour la focale, j'ai regardé pas mal sur le forum et aussi you tube les sujets faites avec ces focales et ça me plaît

C’est un bon début alors :) n’oublie pas qu’il n’y a pas que la focale qui détermine le champ, mais également la taille du capteur (page 54 de ton livre) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai toujours pas franchi le pas, toujours envie dans ma démarche mais je regarde aussi le côté transportabilité. J'habite en campagne, mais j'ai vu qu'en se déplaçant de 10 kms, j'aurais vraiment un ciel au top. Du coup, je me demande si une lunette toujours sur une bonne monture ne serait pas plus approprié. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chris10 a dit :

Du coup, je me demande si une lunette toujours sur une bonne monture ne serait pas plus approprié. 

C’est l’un des setup classiques de débutant, une petite 80Ed en doublet (triplet un peu cher pour commencer) sur une neq5. Ça permet de faire ses armes, d’avoir une focale relativement polyvalente, c’est pas mal du tout :) Mais bien sûr il y a plein d’autres lunettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux te le permettre si bien sûr :) en monture faut toujours prendre la plus grosse que l’on peut prendre de toute façon, parce que même une heq5 au final si un jour tu prends un tube un peu plus gros, genre 200/1000 par exemple, elle ne sera plus suffisante. 
J’ai juste indiqué une des configurations que les débutants prennent souvent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Chris10 a dit :

 

J'en ai vu en stock mais pas de montures pour le moment 😢

 

Tu devrais peut être prendre le temps de faire quelques recherches... Il y a quelques minutes tu te demandais la différence entre un doublet et un triplet. Vu le prix d'une lunette (on dépasse quand même facilement les 1000/2000€), ca peut être une bonne idée de ne pas l'acheter simplement parce qu'elle est en stock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Drase, je fais  des achats compulsifs mais souvent je ne regrette pas. Je voudrais me faire plaisir, c'est vrai que c'est pas donné tout ça. Sinon, j'ai vu une Omegon Pro APO AP 94/517 Triplet . Le prix pique un peu 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Chris10 a dit :

Sinon, j'ai vu une Omegon Pro APO AP 94/517 Triplet 

ah Omegon... Il parait qu'ils font des choses pas mal à haut de gamme, perso je ne m'y risque pas mais bon, pourquoi pas :) 

 

J'imagine que c'est un clone de celle-ci : https://www.pierro-astro.com/tsoptics/lunette-ts-94-517-apo-triplet_detail

 

Version avec réducteur, qu'il faudra prendre tôt ou tard : https://www.pierro-astro.com/tsoptics/lunette-astrographe-ts-94-414-edph_detail

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Alhajoth a dit :

Et réciproquement. :)

Oui, c'est pour cela que je n'ai pas dit copie mais clone, je savais pas bien que tu allais passer par là si on parlait d'omegon :p 

 

Par contre je crois avoir lu quelque part que ces lunettes étaient des copies de celles de sharpstar/ASKAR, à vérifier. En tous cas ils font un peu près les mêmes aussi. Il faudrait comparer les stats 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé un mail chez pierro pour la lunette et savoir aussi si il me fallait du petit matériel. Mais pas de réponse pour l'instant. Elle me tente cette lunette, par contre pas de montures chez eux, alors faudrait que je trouve sur un autre site ou en occasion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.