Aller au contenu

Conseils astrophotographie


Chris10

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Drase a dit :

Oui, c'est pour cela que je n'ai pas dit copie mais clone, je savais pas bien que tu allais passer par là si on parlait d'omegon :p 

 

Et pourtant, je n'ai toujours rien acheté chez eux. :)

 

Il y a 10 heures, Drase a dit :

Par contre je crois avoir lu quelque part que ces lunettes étaient des copies de celles de sharpstar/ASKAR, à vérifier. En tous cas ils font un peu près les mêmes aussi. Il faudrait comparer les stats

 

Je crois savoir que Sharpstar/ASKAR sont les marques de Jiaxing Ruixing Optical, tout comme Sky-Watcher est celle de Synta.

Et comme Synta, Jiaxing Ruixing Optical est un OEM pour d'autres marques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai appelé unterlinden où j'avais acheté mon dobson et le gars me conseil une eqr6, eqr6 pro et un Newton 200 1000. Je le ai précisé que je suis intéressé de photographier les galaxies (m65, 64, 66,81, 82 ects...). Du coup, suis perdu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Chris10 a dit :

Perdu, car j'étais parti sur un set up avec lunette et là je suis sur un Newton. 

C'est pas le vendeur qui décide c'est toi. Si tu as envie d'une lunette, prends une lunette. Le meilleur setup c'est celui qui te correspond et avec lequel tu te sent à l'aise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Chris10 a dit :

Perdu, car j'étais parti sur un set up avec lunette et là je suis sur un Newton

bah oui mais tu ne nous avait pas donné tes cibles. La première chose à faire avant de choisir ton matériel c'est de déterminer tes cibles :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, philou31 a dit :

Les galaxies à la lunette, ce n'est pas cohérent ?

Tout dépend de la lunette, et surtout du capteur associé :) 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu détermines un type de cible en fonction de leur taille apparente de préférence, c'est dans le livre que tu as acheté (en pratique on s'en passer dans certains cas en adaptant l'échantillonnage mais ca complique les choses quand on débute). 

 

On adapte la focale et la taille de son capteur à ses cibles, vu ce que tu as dit au début sur le 200/800 e pensais que c'est quelque chose dont tu étais déjà sûr. 

 

Si tu aimes les galaxies, donc dans 98% des cas des cibles de petite taille apparente, effectivement il est préférable de partir sur une focale moyenne voire grande, que ce soit une lunette, un newton, un SC, un RC... (bien qu'on choisisse en général une lunette ou un newton pour la photo), et d'adapter le capteur. 

 

Pour choper les tout petits détails des galaxies, il vaut mieux être assez bon au niveau de l'échantillonnage :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Chris10 a dit :

Alors une lunette ou un Newton ? 

Toi de quoi tu as envie ? Tu as une préférence pour quel type de tube ?

Tu sais je fait du CP avec un mak 127. Heureusement que j'ai pas écouté tout ceux qui me disaient que ce n'était pas adapté et que ce n'était pas un bon choix. 

 

Donc, écoute tes envies. De quoi as-tu envie ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Chris10 a dit :

Alors une lunette ou un Newton ?

Houlà, long débat 😄

 

C'est pas vraiment à nous de choisir à ta place... Il n'y a quelques recherches qui pourront au mieux t'orienter sur un des deux, et que la pratique qui te fera préférer l'un ou l'autre. Ils ont tous deux de nombreux avantages. 

Je sais, c'est la deuxième fois que je t'invite à faire quelques recherches, et la dernière fois ta réponse a été explicite "oui Drase, je fais des achats compulsifs", mais désolé peux pas te dire mieux, mais ca va, comme en général tu ne regrettes pas. 

C'est pas nous qui allons pratiquer avec ton instrument, pas nous qui faisons chauffer la CB, on n'a pas ton ciel, les mêmes envies, ni le même matos autour etc... 

Tout ce qu'on peut faire c'est répondre à tes questions sur l'un ou l'autre, et avec grand plaisir, mais pas choisir à ta place (du moins moi, je ne prendrai pas le risque). 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr que je suis seul à décider, j'essaie juste de comprendre lequel délivrera les plus belles images. Il ne faudrait que se soit assez facile à mettre en place niveau poids. Car le dobson, j'ai vu ne pas le sortir à cause justement du poids et encombrement. Si avec une lunette, j'arrive à imaginer une galaxie cité et qu'elle soit bien visible dans les détails alors OK pour une lunette. Pour l'instant je mettrai soit un eos r ou un apsc ou j'ai aussi l'option d'un em1 Olympus (micro 4/3).j'achèterai plus tard une caméra dédié. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chris10 a dit :

Est t'il possible de monter mon tube Newton de 300mm qui est sur une monture dobson sur une monture comme la eqr6 ou plus gros ?

Si fermé oui, il y en qui le font. Faut juste modifier les fixations (mettre une queue d'aronde...) 

 

Par curiosité quand même, comme tu as fait ta commande un peu vite, tu as pris quoi comme système d'autoguidage ? Lunette guide ou DO

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Chris10 a dit :

Pour le 300, il faudrait quoi comme monture ? C'est juste pour voir ce que donnerai un tel set up. 

Quelque chose dans ce goût là : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/monture-equatoriale-sky-watcher-eq8-r-avec-trepied-c2x30356065 

 

Ou équivalent. Il fait 21kg le 300, les EQ6r Pro et AZEQ6 ne sont plus suffisantes. Faut passer à la gamme au dessus, ou changer de marque. 

 

A noter qu'en CP, 300mm de diamètre ne te serviront pas à grand chose sous nos latitudes, à part gagner en focale tout en ayant un bon FD. Avec la turub tu n'arriveras de toute façon pas à la résolution max de ton tube. Déjà 200mm ne seront pas toujours utiles. 

D'autant que débuter la photo CP avec 200/1000 c'est déjà pas le plus évident, avec un 300mm je n'ose pas imaginer. Entre les problèmes de poids, de prise au vent, d'équilibrage et donc de suivi qui en découlent, la grande focale et ce que ca implique... La photo CP à cette focale mieux vaut opter pour un C9.25 avec un réducteur de focale qu'un newton fermé de 300mm... 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Drase a dit :

Je me doutais bien que le trépied serait très cher. 

D'autant que débuter la photo CP avec 200/1000 c'est déjà pas le plus évident,  mais tu me conseil quoi alors comme très bon set up pour commencer? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Chris10 a dit :

mais tu me conseil quoi alors comme très bon set up pour commencer? 

Exactement ce que je t'ai conseillé sur la page précédente, et ce qui t'as été conseillé à 2 reprises sur la première page. 

 

Une petite lunette. 

 

Rien ne t'empêche de prendre une plus grosse monture que celle qui été proposée (comme la EQ§r pro)si tu veux mettre une plus grosse lunette par la suite ou un tube, pour monter en focale. Et la 80ED te sera toujours utile comme lunette guide, donc ce n'est pas perdu si tu accroches. 

 

Après ce n'est pas les mêmes cibles, plutôt grand champ, mais ce sera vraiment plus simple à mettre en oeuvre, tu auras assez facilement des images de bonnes qualités, et tu pourras faire tes armes, apprendre les notions essentielles, avant d'attaquer plus gros :) Je comprends tes cibles, mais les galaxies avec des tailles apparentes inférieures à 10 minutes d'arc pour débuter, c'est pas le plus simple. 

J'irais même au-del, tu as déjà des APN, donc certainement des objectifs, et probablement un trépied. Il y a déjà beaucoup de choses à faire avec ca.

 

 

Modifié par Drase
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Chris10 a dit :

Après il y a déjà m31. Est-ce que avec une lunette je peux agrandir la focale, je pense aux Barlows. 

En fait il faudrait même la réduire la focale. M31 avec un capteur APS-C c'est maximum 500/600mm de focale 

1240344168_Capturedcran2021-04-1813_17_49.png.977daa183f89d697582325c700dd5aff.pngJe retire ce que je viens de dire, même avec 600mm de focale sur capteur APS-C ca ne passe pas ;) 

 

Mais le EOS R est full frame non ? Je ne sais plus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Chris10 a dit :

 

Quelle lunette me conseil tu ? Ouverture et diamètre ? Et quelle marque

 

La 80Ed citée à 3 reprises est très bien pour commencer. Pour la marque, faudrait faire des comparaisons, les sw et TS ont bonne réputation. Vu que ton budget a doublé entre la première et la dernière page (tu allais faire une commande à 3000€), tu peux même te permettre la ts en triplet, qui est autour des 800/900€ de mémoire :) 

Apres encore une fois, ce n’est que des conseils, et c’est adapté à une pratique de la photo. Ici tu seras sur des champs avec de grosses nébuleuses, ou plusieurs petits objets, et de très grosses galaxies comme M31, M33... Mais plus difficilement des galaxies de moins de 10’, surtout avec full frame et ses pixels de quoi, 5/6microns le Eos R ? 

Si les achats que tu décris te font plus plaisir en achetant un 200/1000 qu’une 80Ed, c’est toi qui vois. Ce ne sont pas des instruments destinés à la même pratique de la photo, il faut en avoir conscience (bien qu’il est toujours possible d’adapter le capteur en conséquence). 
 

En tout état de cause, il semble évident, comme le disait Colmic au début, et comme cela a été dit plusieurs fois, qu’il faut commencer par les bases et lire un peu... là tu demandes quel instrument acheter avec précision (même la marque) alors que ce n’est pas nous qui allons pratiquer, que l’on a pas ton ciel, ton budget, ton capteur etc. Ce genre de poste est toujours très subjectif, pas assez précis et de toute façon Souvent inadapté à la personne qui fait réellement l’achat. 

Si tu te refuses à faire quelques recherches, quelques démarches d’apprentissage, tu risques d’être déçu de tes achats. 
 

Le meilleur conseil d’achat que je pouvais te donner, c’est celui que je t’ai donné il y a une page ou deux, le livre. Maintenant que tu l’as, profite en, il te fera probablement économiser beaucoup d’argent ;) 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.