Aller au contenu

Conseils astrophotographie


Chris10

Messages recommandés

@Chris10

Pas besoin de rallonge pour les contre-poids : tourne ton tube pour que l'APN soit le plus bas possible. Ca fera une grosse différence d'équilibrage.

En plus ton APN a un écran sur rotule, donc tu n'auras pas à te contorsionner pour regarder l'écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Chris10 a dit :

aussi acheté une housse de barbecue étanche pour protéger la monture.

Tu comptes la laisser dehors ? Si oui la pluie n’est pas là seule chose à prendre en compte, n’oublie pas le soleil et l’humidité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Chris10 a dit :

Tu fais comment Drase ?

Je rentre tout à chaque fois. J'enlève le tube, le rentre, les contrepoids, les rentre, je rentre la monture et remonte le tout à l'intérieur, ca prend 5min. 

 

Il y a 15 heures, Chris10 a dit :

mais faut à chaque fois que je me refasse les réglages sur la polaire ? 

Oui, mais une MES ca prend 2min avec l'habitude tu verras... Tu tourne les axes, tu mets sur le bon horaire ca va très vite t'inquiète pas. Je la fais avec l'asiair moi, c'est un peu plus long, mais plus précis

 

Par contre règle bien ton VP (de préférence de jour sur un objet lointain) parce qu'avec 800mm et des pixels de 5 ou 6 microns, sans autoguidage tu vas pouvoir faire des poses de 20/30 sec (et encore je compte large). S'il est mal réglé ce sera encore moins, et tes résultats vont vraiment le sentir. 

------- Edit 

Je viens de faire le calcul, en prenant en compte l'EP moyenne de l'EQ6R pro arrondie à 30", un cycle de 480sec, des pixels de 5,5microns (à vérifier la taille de ceux de ton R mais je crois que c'est ca, environ), une ouverture à F4 j'arrive à 16sec de pose. Bien que ce soit très théorique et schématisé, ca donne un ordre d'idée. 

Donc il va vraiment falloir que tu mettes le paquet sur le réglage du VP. L'autoguidage sera vite indispensable. 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Drase a dit :

il va vraiment falloir que tu mettes le paquet sur le réglage du VP.

 

c'est clair que ça aide beaucoup, j'ai passé près d'une heure à peaufiner le réglage du mien l'année dernière, maintenant PHD2 ne fait quasi plus de correction en DEC, juste pour le dithering.

et comme le dit Drase, une MES c'est deux minutes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est génial ce Goto. J'ai fais mes premiers essais ce soir et vraiment content. Mes premières images de quelques galaxies Messier 51, 81, étalonnage que sur une étoile, c'était juste pour essayer la monture. Va falloir que je m'intéresse aux temps de poses, le nombre et le réglage des isos. Voir comment aussi fusionner plusieurs images. Je possède lightroom, je crois que l'ont peut. À voir tout ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Chris10 a dit :

Voir comment aussi fusionner plusieurs images. Je possède lightroom, je crois que l'ont peut.

Tu peux dans PS peut etre LR  aussi mais on ne fait pas comme ca pour le CP.  Il faut que tu utilises un soft dédié, qui va appliquer les images de prétraitement (darks/flats/offsets) et compositer avec les algorithmes permettant de rejeter ce qui ne nous intéresse pas. 

Le plus utilisé chez nous, notamment parce qu'il est simple d'utilisation, puissant, libre et développé par des Français qui interviennent ici-même, c'est Siril :) Tu trouveras des tutos sur webastro, sur le site officiel, sur youtube... 

Un autre très puissant, mais aussi très cher, c'est Pixinsight, je pense que c'est le second le plus utilisé. 

Un troisième : APP 

 

Tu as déjà quelques pistes :) 

 

Il y a 8 heures, Chris10 a dit :

Va falloir que je m'intéresse aux temps de poses, le nombre et le réglage des isos

Oublie pas de consulter le livre que tu as acheté, tu as les réponses à toutes ces questions 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Chris10 a dit :

J'ai installé siril et je voudrais fusionner 10 images, mais même avec les tutos, c'est pas simple. 

 

Tuto avec scripts dans ma signature :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Chris10 a dit :

Déjà, je vois qu'il faut des raws, donc je ferais des nouvelles prises ce soir. 

Ah oui, comme en photo classique, on ne traite pas des JPEG 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soirée complètement loupé. J'ai fais mon réglage sur la polaire comme hier, l'étalonnage sur 3 étoiles et ensuite pas moyen de pointer un objet demandé dans la raquette. Complètement à côté. J'ai refais l'étalonnage sur une étoile et au moment de faire le réglage précis par l'oculaire, pas moyen de trouver l'étoile. Du coup, j'ai tout ranger, la suite dans une semaine maintenant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, les galères commencent 😁 Bienvenue parmi nous

 

Ca ressemble simplement à une erreur dans les données enregistrées dans la raquette, vérifie que

 

- Tu as renseigné les bonnes coordonnées GPS par rapport à la position d'imagerie du setup

- Que la date et l'heure sont bonnes (attention au format)

- Que la position park enregistrée soit bonne, bien droite

- Le fuseau enregistré

 

L'erreur de date est la plus fréquente quand on commence avec le goto 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûrement les erreurs de quelqu'un qui débute, hier j'étais pas mal déçu car j'avais noté pas mal de choses à voir et j'ai dû tout ranger. Je vais reprendre tout depuis le début en étant très méticuleux sur toutes les phases. Mais je vais devoir attendre vendredi soir maintenant car en semaine ça me fait un peu tard. J'ai vu aussi qu'il pouvait y avoir un problème de mise à jour, mais pourtant la première fois tout avait bien fonctionné. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Je vois que tu as investit !
Superbe matos tu vas vraiment te régaler avec ça !

Et comme les collègues, vérifie bien la configuration de la raquette, (fait gaffe au daylightsaving aussi, je crois que c'est un petit piège ça)

Pour régler ta raquette aux petits oignon je te conseille l'appli android Synscaninit 2.1, ça te donne toutes les info à rentrer et la position de la polaire dans le viseur à l'instant T .

Pour le réglage du viseur polaire --->

 

Modifié par Fredo-astro71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chris10 a dit :

Mais je vais devoir attendre vendredi soir maintenant car en semaine ça me fait un peu tard.

Oui c'est sûr, tout le monde ne peut pas se permettre de rester 6 heures à côté d'un telescope en semaine à attendre qu'il finisse la session, avec le boulot le lendemain. 

Mais imager que quand il n'y a pas le boulot le lendemain ca veut dire

- Uniquement les week end ou pendant les congés, et si rien d'autre de prévu

- Quand il n'y a pas ou peu de lune (si pas en Ha)

- Quand il n'y a pas de trop vent

- Quand tout fonctionne correctement

 

Ca laisse quelques soirées dans 'année, et sur ces quelques soirées il y aura peut être un élément ou un autre qui aura foiré la session, sans compter le ciel qui peut être capricieux (mauvais seeing, vapeur d'eau...) 

 

C'est en partant de ce constat que je me suis dit qu'un système asiair ou primaluce ou autre était juste indispensable si on veut rentabiliser les dépenses effectuées 😅 Mais ce n'est que mon point de vue

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un gros problème, décidément. J'ai voulu régler le viseur polaire avec les 3 vis de réglage et une est tombé à l'intérieur. J'ai démonté l'embout, j'ai récupéré la vis, mais quand je revis le tout à l'intérieur, je n'ai plus la croix de visée bien net ? J'ai essayé l'autre sens et là, je vois pas de croix de visée, donc le sens est trouvé mais pourquoi je vois mal la croix et comment la remettre perpendiculaire ? Je joint 2 photos. 

IMG_20210502_114651.jpg

IMG_20210502_114751.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les joies du reglage du VP... :)

 

pour le remettre bien droit, c'est "comme on peut", mais ce n'est pas important qu'il soit parfaitement à la verticale, puisque tu devras faire tourner ton axe AD pour positionner la polaire correctement (en tournant l'AD tu met ton VP bien d'aplomb et ensuite tu positionnes la polaire là où elle doit être).

 

l'important c'est que le centre optique soit parfaitement centré sur l'axe mécanique, les axes vertical et horizontal positionnés au mieux. (tu as des tuto un peu partout pour ce reglage)

 

ensuite, pour le réglage de la netteté des étoiles (donc de jour sur une cible très lointaine), le tube à l'arrière se visse et se dévisse pour faire la map, la netteté du réticule se fait par le vissage ou dévissage de l’œilleton une fois que tout est remonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Drase a dit :

Oui c'est sûr, tout le monde ne peut pas se permettre de rester 6 heures à côté d'un telescope en semaine à attendre qu'il finisse la session, avec le boulot le lendemain. 

Mais imager que quand il n'y a pas le boulot le lendemain ca veut dire

- Uniquement les week end ou pendant les congés, et si rien d'autre de prévu

- Quand il n'y a pas ou peu de lune (si pas en Ha)

- Quand il n'y a pas de trop vent

- Quand tout fonctionne correctement

 

Ca laisse quelques soirées dans 'année, et sur ces quelques soirées il y aura peut être un élément ou un autre qui aura foiré la session, sans compter le ciel qui peut être capricieux (mauvais seeing, vapeur d'eau...) 

 

C'est en partant de ce constat que je me suis dit qu'un système asiair ou primaluce ou autre était juste indispensable si on veut rentabiliser les dépenses effectuées 😅 Mais ce n'est que mon point de vue

Tu as tellement raison ...


Mais avant d'arriver à automatiser une nuit complète avec plusieurs shoots je pense qu'il faut bien maîtriser son setup autant hardware que software, faut avoir la chance de shooter depuis son domicile et avoir confiance en son environnement pour laisser le matos dehors sans surveillance.

 

J'ai débuté au mois de Février et il me reste clairement beaucoup de paramètres à maîtriser  et de tests à effectuer qui demande de se lever plusieurs fois par nuits pour voir que tout va bien, donc pas vraiment envisageable la semaine, mais automatiser un max c'est clairement l'objectif, car la semaine les nuits formidables qui te passent sous le nez pour finalement avoir un week-end pourri ... c'est frustrant !

Tout ça pour dire que tu as parfaitement raison, mais notre amis n'en est pas encore à ce stade ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fredo-astro71 a dit :

mais notre amis n'en est pas encore à ce stade ;)

Ah oui je n'ai pas dit qu'il fallait tout automatiser dès le début, je réagissais juste à sa remarque. Bien que l'asiair simplifie énormément la pratique, de la MES jusqu'à la prise de vue. D'ailleurs certains débutent l'astrophoto directement avec l'asiair, c'est le cas de @toyof de mémoire, et il s'en sort bien :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Chris10 a dit :

J'ai regardé un peu l'asiar en vidéo et ça l'air bien pratique, mais bon, je vais y aller doucement, surtout dans les dépenses 😂

Ou sinon sans faire spécialement de dépenses tu peux essayer de brancher un PC à ta monture et ton APN.J'ai commencé direct en pilotant tout sur PC avec le logiciel APT .Tu as juste à faire une bonne mise en station et tout le reste se passe dans ce logiciel, notamment le pointage grâce au platesolving , toutes la séance d’acquisition et il te mâche le travail pour réaliser tes DOF, il sait faire du dithering sans matériel de guidage, et recadre l'objet automatiquement en cas de retournement au méridien.En prenant le contrôle de ce PC à distance (VNC,teamviewer,NoMachine <- ma préférence) tu peux gérer ta soirée au chaud les nuits d'hiver.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chris10 a dit :

 

J'ai regardé un peu l'asiar en vidéo et ça l'air bien pratique, mais bon, je vais y aller doucement, surtout dans les dépenses 😂

 

Oui, surtout que c’est pas une dépense indispensable (bon c’est le meilleur achat que j’ai fait en astrophoto). Mais pas indispensable dans le sens où une brute faite avec ou sans asiair sera la même. Il y a des achats largement prioritaires pour ton setup, qui eux sont indispensables pour avoir des résultats corrects 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais réfléchir à tout ça, mais je pourrai bien revendre mon dobson. Toute façon, je me vois pas sortir les 2 et ranger tout après. Ça pourrait me payer quelques accessoires qui vont vite devenir indispensables. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.