Aller au contenu

Bino sur Dobson F/D4,5 avec 45mm de backfocus


HAlfie

Messages recommandés

Hello tout le monde 🙂,

 

j'envisage à terme une bino sur mon futur dobson artisan motorisé 382mm F/D 4,5 avec secondaire de 101mm donc champ de pleine lumière 0.64° soit 19mm.  Le PO est un Feathertouch 3" avec 38mm de course et un Baader clickclock qui me donne 45mm de backfocus, que je peux remplacer par la bague d'origine 50,8mm feathertouch moins profonde et passer à 61mm de backfocus.

Je m'intéresse à la Bino Lacerta (20mm d'ouverture réelle, en métal et alignée) 105mm de backfocus mini ou la nouvelle Baader Maxbright II qui monte à 25,5/26mm d'ouverture utile qui nécessite au moins 110mm de backfocus

Pour info, un Paracorr II est en cours de commande et je possède déjà l'excellente barlow APM ED comacorr 2,7X qui a un tirage nominal de 105mm donc comme une tête bino.

L'utilisation de la bino sera pour du lunaire (donc de la qualité optique au centre et dans les bords) et planétaire (qualité au centre).

 

Voici ma problématique, ayant 61mm de backfocus, je dois aller chercher au moins 50mm supplémentaires  de backfocus pour dépasser 110mm  + encore 10 ou 20mm supplémentaire au cas où les oculaires "mangent du backfocus" pour faire la MAP.  Je vise donc 65/70mm supplémentaires pour arriver à 126 ou 131mm au total.

Sauf que j'ai appris récemment qu'avec un F/D court < 5,  les barlows intégrées des tête bino réagissent mal, et qu'il vaut mieux partir au moins d'un F/D 8 ce qui peut sous entendre une barlow placée avant la barlow intégrée à la bino et ensuite la bino mais on arrive très vite à 3.5 ou 4x!

 

Voici donc les options possibles:

  1. Option 1  Paracorr visuel Type 2 + tête bino "nue" sans glasspath ou barlow intégrée . De combien fait reculer le foyer le Paracorr type II? Backfocus suffisant? Comment réagissent les prismes de la bino à un F/d aussi court?
  2. Option 2 : Barlow APM Comacorr 2,7X ED (dont le tirage nominal fait 105mm, grosso modo équivalent au chemin optique d'une bino) + tête bino nue. De combien fait reculer le foyer la barlow APM? Cette option me plait beaucoup car on n'empile pas les optiques, à condition de rester sur des oculaires 31,75mm.
  3. Option 3 : Glasspath 1,7X Baader spécial newton qui corrige la coma. Je n'arrive pas à déterminer s'il s'agit du glasspath 1,7X standard (qui est en réalité plus proche de 1,5x) associé au MPCC qui introduit malheureusement de l'aberration de sphéricité au centre... Pas fan des correcteurs de coma Baader. Ou bien s'agit-il d'un glasspath 1,7X en un seul bloc optique qui corrige aussi la coma?
  4. Option 4 : Paracorr visuel type 2 + glasspath 1,7X "standard"  + tête Bino. A priori à déconseiller car le glasspath 1,7x standard n'est pas prévu pour bosser à partir d'un F/D aussi court.
  5. Option 5 : Paracorr visuel type 2 et OCS Siebert 1,3X qui semble de top qualité? Ou bien OCS Siebert seul sans le paracorr?
  6. Option 6 : Barlow APM 1,5X qui a 95mm de tirage donc 1,6X avec une tête bino + tête bino. Semble bien fonctionner mais ça fait chère la barlow juste pour une tête bino. Les 95mm de backfocus qui ne rentrent pas ds le PO créer beaucoup de porte à faux en visuel mono vs l'option Paracorr type 2 + oculaire mono...

 

L'option 3 me plairait vraiment le plus mais cela sous entendrait que la barlow APM 2,7X recule le foyer d'au moins 50 voire 60mm.

 

Merci pour vos retours d'expérience 

Modifié par HAlfie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @HAlfie :laughing:

 

J'avoue que je me perd un peu dans tous tes calculs.

 

Pour faire très courts, perso, avec la bino, je n'utilise pas le paracorr. J'ai une Powermate 2X et directement la bino (Maxbright II) en 2"

 

C'est toi qui fabrique la structure de ton futur Dob ?

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2021 à 11:26, HAlfie a dit :
  • Option 1  Paracorr visuel Type 2 + tête bino "nue" sans glasspath ou barlow intégrée . De combien fait reculer le foyer le Paracorr type II? Backfocus suffisant? Comment réagissent les prismes de la bino à un F/d aussi court?
  • Option 2 : Barlow APM Comacorr 2,7X ED (dont le tirage nominal fait 105mm, grosso modo équivalent au chemin optique d'une bino) + tête bino nue. De combien fait reculer le foyer la barlow APM? Cette option me plait beaucoup car on n'empile pas les optiques, à condition de rester sur des oculaires 31,75mm.

 

Je n'y connais rien en bino mais :

  • le  Paracorr type II fait reculer le plan focal de 47mm
  • la barlow APM 2.7x a une focale de  - 62,9 mm donc fait reculer le plan focal de 65,7mm si je n'écris pas de bêtises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Il y a 4 heures, Patcubitus a dit :

Pour faire très courts, perso, avec la bino, je n'utilise pas le paracorr.

 

Tout pareil.

Le GP placé au bout de l'OCS de la Denk fonctionne à merveille même à F/3,9.

 

Ce qui est sûr c'est que ton option 1 ne permettra pas de faire la MAP car ton foyer va se retrouver au milieu de ta bino 😕 

L'option 2 va te générer des grossissements... astronomiques !

Bien pour le planétaire si ton ciel est stable, mais bien dommage de te priver du ciel profond 😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

et merci pour vos retours 🙂!

 

@Patcubitus : la powermate 2x semblerait donc reculer suffisamment le foyer pour te permettre de faire la mise au point? Ton newton sans barlow possède un backfocus de combien exactement?

La structure est fabriquée en Italie par Marco Guidi car je voulais une structure 100% métal, ultra rigide, et transportable 😇 : http://www.doctelescope.com/

 

@danielo : Le Paracorr fait-il reculer le plan focal de 47mm en sorties de lentilles ou en sorties du tube qui accueille les oculaires (partir du milieu)?

http://televue.com/notamnomen/wp-content/uploads/VIP_2010_ParacorrT2_ly-copy-e1494259047738-183x400.jpg

Ah cela serait tellement chouette si la barlow APM faisait reculer le foyer d'une soixantaire de mm.

Tu veux dire que la focale d'origine est équivalente au backfocus engendré? L'APM 2,7X a en effet un backfocus originel de 62,9mm pour la formule, mais elle a en réalité un tirage de 105mm pour atteindre ses 2,7X.

 

@macfly51 : qu'entends-tu exactement par GP placé au bout de l'OCS? Tu veux dire GP en premier, puis OCS puis tête bino Denk?

Oui malheureusement une tête bino sur un newton à F/D court est un vrai casse tête 😣, je ne pensais pas que ça serait si compliqué.

 

Bon ciel!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais calculé un backfocus, de mon miroir secondaire à ma mise au point du PO de 340 mm.

Et avec la Powermate 2X il me manquait 3 mm pour la mise au point avec des oculaires de 25 mm.

j'ai préféré tricher en rapprochant le miroir secondaire du PO, plutôt que de recouper les tubes.

 

Pour l' APM 2,7 X, je pense que @olivdeso peut te renseigner.

 

Marco Guidi peut sûrement calculer cela et te faire ça aux petits oignons, pour peu que tu te décides sur tel bino, tel glasspath ou autre barlow ou PWM.

Des Dobsons qui doivent plaire à @macfly51 ;), et qui me plaisent aussi d'ailleurs.

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sectaire non plus :lol: 

Même si je préfère le style très épuré des Hubble Optics (Mmmm... le 24"...), je trouve les Stellarzac très beaux 😍

J'ai eu la chance de passer plusieurs nuits avec des 560 et 730 et leur qualité de fabrication est juste au top.

Mais le banquier ne voudra pas, alors revenons à nos questions de backfocus :lol: 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patcubitus a dit :

Pour l' APM 2,7 X, je pense que @olivdeso peut te renseigner.

 

 

Effectivement, la grosse bino Baader passe avec l'APM x2,7 sur mon skyvision 400 F/D 4.  C'est d'ailleurs le minimum qu'il faut.

Avec la powermate X2 ça ne passe pas, mais avec la x4 oui.

 

par contre je ne sais plus combien j'ai de backfocus sur ce tube, probablement assez proche de 45mm à 5 ou 10mm près...

Le 28/03/2021 à 11:26, HAlfie a dit :

que je peux remplacer par la bague d'origine 50,8mm feathertouch moins profonde et passer à 61mm de backfocus.

 

ah ben voila, ça devrait coller sans problème. De mon coté c'est le FT 2"qui tient sans problème la grosse bino Baader

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour vos retours 🙂!

 

@Patcubitus : yes j'avais déjà en effet donné mes souhaits à Marco et tout calculé pour trouver un compromis par ordre de priorité (priorité 1 HR planétaire mais avec utilisation visuelle et photo CP si un jour je veux tenter).

D'où le secondaire à 26% pour assurer un champ de pleine lumière > 0,5° et un backfocus de 61 mm sans clickclock malgré un FT 3" monstrueux (qui devra supporter RAF, rotateur, caméra ou Paracorr + barlow + oculaire grand champ).

D'où le choix d'un F/D à 4,5 pour 382mm avoir un PO au niveau de mes yeux si télescope pointé au Zénith (pas d'echelle) avec une optique qui sera plus tolérante avec les oculaires, la collim et la coma (vs F/D < 4) et un échantillonnage en lunaire HR parfaitement adapté avec la barlow APM ED 2,7X 😍 et un pas de coma gênante à 4,5X pour le planétaire avec capteur de 290MMM. C'est clair qu'il ne faut pas se lancer à l'aveugle et bien anticiper tout ce qu'on souhaitera faire et en tenir compte dans ses choix  ☺️.

 

@macfly51: les Stellarzac sont du très haut de gamme et sont en effet magnifiques, ultra rigides également et très très bien pensés pour faciliter le montage/démontage même avec des gros diamètres. Je me serais orienté vers ça si je n'avais pas eu le parti pris de vouloir une structure 100% métal. Hubble Optics est une alternative intéressante, mais on est plus dans le milieu de gamme ultra léger, et cela vient aussi concurrencer les dobsons Explore Scientific., Niveau rigidité c'est correct mais il y a mieux, ce qui est logique car on est dans l'utra light et aussi à des tarifs 2X à 3x moins chers,  tout le monde peut donc trouver son bonheur et c'est l'essentiel 😉

 

@olivdeso : top merci pour l'info!! Je pense que le Skyvision 400 UC doit être à 45-50mm de backfocus. Tu dois bien t'éclater avec ;)!

Modifié par HAlfie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Skyvision classique pour le moment avec cage primaire bois. Focuser FT 2" BCR 2015, donc 1.5" de course. J'essaierai de mesurer le backfocus ces prochain jours pour te dire.

Mais effectivement, son frère version compacte arrive bientôt. Mais pas encore l'UC. Là encore je pourrais probablement mesurer dans les prochains jours et faire des essais.

 

précision : lors de l'observation avec la bino et APM x2.7 et PM x2 et x4, j'utilisais des panoptics 24 puis des ZAO II 16mm et enfin les 10mm. ça peut jouer aussi un peu sur le backfocus nécessaire.

J'ai aussi les GP x1.25 x1.7 et x2.6. Souvent je mets au moins le FP x1.25 pour les forts grossissements quelque soit l'instrument. ça corrige les aberrations de la bino. Il faudrait que j'essaie GP x1.25 + PM x2

Si tu as une config particulière à tester, dis moi. j'ai d'autres bricoles en stock, mais pas le GP x1.7 spécial Newton. Je me posais la question de l'acheter, mais pas trop eu l'occasion de faire du visuel cette dernière année.

Il y a 10 heures, HAlfie a dit :

FT 3" monstrueux

 suggestion : prends le "vrai 3" " ref FT32xx de préférence.

 

un truc que j'aime moyen par contre ce sont les 3 vis Nylon de tenue du PO. Un peu souple à mon goût, faut pas trop charger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@olivdeso : merci, en fait grace aux différentes discussions je pense rester sur l'APM Comacorr 2,7X avec Baader MAxbright ds un premier temps et peut-être compléter à terme avec le Glasspath 1,7X special newton.

 

Il y a 16 heures, olivdeso a dit :

 suggestion : prends le "vrai 3" " ref FT32xx de préférence.

 

un truc que j'aime moyen par contre ce sont les 3 vis Nylon de tenue du PO. Un peu souple à mon goût, faut pas trop charger.

 

Ouiii tu as entièrement raison, mais finance + polyvalence oblige, j'utiliserai ce (FTF3015B-A) à la fois sur ma TMB92SS en imagerie CP et sur le Dobson 15" en imagerie lunaire/planétaire HR, ce qui fait une économie de 700€.

Je me suis vraiment saigné à blanc avec le doctelescope + optique d'artisan pour enfin réaliser mon rêve d'avoir un diamètre entre les mains > 350mm en imagerie planétaire HR.

Mon ancien VMC260L bien qu'excellent, ne pouvait offrir plus que son diamètre et face aux C14 HD et autres cassegrains de 330/350mm, ne faisait pas le poids.

La structure est déjà finie de toute façon et le miroir sera terminé d'ici l'été 🙂.

Modifié par HAlfie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le glasspath special Newton est taillé pour gagner du backfocus. 
La spec donne un gain de 80mm.

 

Y a pas vraiment mieux à seulement 1.7x si ?

 

J'ai passé une maxbright 1 avec ce glasspath special Newton sur un 300 f/d 5 qui avait seulement 35mm de backfocus

(Avec 2 pano 24mm. Qui ne mangent pas grand chose en chemin optique)

 

Je crois me souvenir que la maxbright II à la même longueur de chemin optique ? A vérifier. 

Ca te laisserait déjà 10mm de marge. 

Voir plus si tu t'autorise 61mm. 

 

Ca me semble large. 

 

En tout cas ce glasspath vaut largement un essai ! 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Foldedol : en effet il fait gagner un max de backfocus sans faire exploser la focale résultante et en corrigeant la coma. C'est juste que certains retours parlaient d'un peu d'aberration de sphéricité au centre.

Ok je prends bonne note qu'il est visiblement très intéressant et se marie à merveille avec la maxbright II!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.